La définition de Irradiation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irradiation
Nature : s. f.
Prononciation : i-rra-di-a-sion ; en vers, de six syllab
Etymologie : Irradier.

Voir les citations du mot IrradiationSignification du mot Irradiation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irradiation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irradiation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irradiation ?


La définition de Irradiation

Terme de physique. Émission des rayons d'un corps lumineux. L'irradiation du soleil à travers les nuages.


Toutes les définitions de « irradiation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRADIATION. n. f.
T. didactique. Émission des rayons d'un corps lumineux. Il se dit proprement de l'Espèce d'effusion que l'on suppose opérée dans les images des corps lumineux et par laquelle leur diamètre apparent se trouve agrandi au-delà de la réalité. Il se dit aussi de Tout mouvement qui se fait de l'intérieur à l'extérieur dans un corps organisé.

Littré

IRRADIATION (i-rra-di-a-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physique. Émission des rayons d'un corps lumineux. L'irradiation du soleil à travers les nuages. La lumière qu'elle [l'émeraude] lance en rayons aussi vifs que doux, semble, dit Pline, brillanter l'air qui l'environne, et teindre, par son irradiation, l'eau dans laquelle on la plonge, Buffon, Min. t. VI, p. 197. L'irradiation d'un objet brillant varie en sens inverse de l'illumination du champ qui l'entoure?; elle atteint son maximum quand cette illumination est nulle?; elle disparaît quand l'intensité du champ est égale à celle de l'objet, Faye, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 87.
  • 2Diffusion opérée dans les images des corps lumineux et par laquelle le diamètre apparent en est agrandi. Newton a proposé un moyen fort simple pour dépouiller les diamètres apparents de l'effet de l'irradiation, Laplace, Exp. IV, 3.
  • 3 Terme d'anatomie. Irradiation des fibres ou des vaisseaux, disposition que les fibres ou les vaisseaux offrent lorsqu'à partir d'un centre commun, ils sont dirigés, sous forme de rayon, vers une partie périphérique plus ou moins étendue.

    Terme de botanique. Lame utriculaire qui remplit les mailles des couches ligneuses.

    Terme de physiologie. Tout mouvement qui se fait d'un centre quelconque à la circonférence, chez un être organisé. Le plexus solaire est un centre d'irradiation pour les organes de la vie végétative.


HISTORIQUE

XVIe s. Pourquoy la lueur et irradiation de l'esprit de Jesu-Christ seroit elle moindre [que celle du soleil]?? Calvin, Instit. 1103.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IRRADIATION, s. f. (Gram. & Physiq. & Physiolog.) on dit l'irradiation des rayons du soleil ; c'est l'action par laquelle il les lance. Il faut que l'irradiation passe par les pinules de l'alidade, pour que l'observation soit juste. On dit aussi l'irradiation des esprits animaux, ou leur mouvement aussi prompt que la lumiere, & leur expension en tous sens par les canaux des nerfs qu'on imagine leur être ouverts ; en conséquence de laquelle les mouvemens volontaires s'exécutent, & sans laquelle le membre est paralitique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

irradiation \i.?a.dja.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Action d'irradier, de rayonner.
    • Le ciel était pur, le soleil resplendissait, en attendant que la lune, encore perdue dans son irradiation, l'éteignît peu à peu ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • (Figuré) L'être pur, c'est Bouddha, l'intelligence suprême et incompréhensible. Il produit tous les mondes par une irradiation éternelle. Cette lumière, qui sort de lui et de qui tout provient, va défaillant toujours de plus en plus, à mesure qu'elle s'éloigne de sa source et se disperse dans l'espace et la durée. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • L'Unité Absolue étant prise comme centre, l'Univers sidéral existant est le résultat d'une irradiation partant de ce centre. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
  2. (Physique, Industrie) Action d'irradier, de soumettre à un rayonnement.
    • En France, la loi autorise une irradiation allant jusqu'à 10 kilograys. Or, on sait qu'à partir de 6 kilograys, la plupart des nutriments (vitamines en tête) sont endommagés. (Pascal Barbey, De bons yeux pour la vie, Éditions Albin Michel, 2011, chap. 3)
  3. (Familier) Propagation dans le corps
    • Lucas était à la limite de l'irradiation complète de l'alcool, suffisamment imbibé pour amortir le coup de la confrontation mais pas au point d'être ivre à se rouler par terre. (Olivier Autissier, Nous les referons ensemble : roman auto-biographique, Éditions Le Manuscrit, 2004, p. 129)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRADIATION, subst. fém.

I. ? Émission de rayons (notamment lumineux) d'un corps; propagation par rayonnement. Irradiation de la chaleur, des rayons solaires. La couleur étant simplement l'irradiation de la lumière, il s'ensuit que toute couleur est composée des éléments eux-mêmes de la lumière solaire, c'est-à-dire des sept tons du spectre (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 23).Certaines [lanternes] (...) tournaient, avec des irradiations assourdies de feux de brume, de projecteurs en péril (Peyré, Matterhorn,1939, p. 213):
1. Il n'y avait pas à se tromper sur la nature de l'irradiation projetée par le centre lumineux dont les rayons, nets et rectilignes, se brisaient à tous les angles, à toutes les nervures de la crypte. Cette lumière provenait d'une source électrique, et sa couleur blanche en trahissait l'origine. Verne, Île myst.,1874, p. 562.
? P. métaph. Toutes les vivacités de l'âge, toutes les irradiations de la jeunesse brillèrent de nouveau (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 220).Les habitants sortirent, tout inquiets de le voir rentrer si vite (...) craignant qu'il n'eût subi un affront, mais l'irradiation de sa figure les rassura (La Varende, Contes sauv.,1938, p. 69).
A. ? En partic. Phénomène d'optique par lequel l'?il perçoit de la lumière au-delà du contour apparent des corps lumineux, qui paraissent ainsi plus grands qu'ils ne sont en réalité. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? P. anal.
1. Déploiement en rayons à partir d'un centre. Périgueux était (...) le foyer d'irradiation de ce réseau de lignes [de chemin de fer] que la spéculation jeta comme un filet sur le centre de la France (Bloy, Désesp.,1886, p. 39).Elle hissait et déployait sur un long pédoncule, au moment de sa plus complète irradiation, le pavillon de soie d'une large ombrelle (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 636).
? Spécialement
a) ANAT. Disposition rayonnée des fibres, des vaisseaux. Une irradiation de filets très-menus qui se distribuent sur les rayons de la nageoire (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 237).
b) PHYSIOL. Propagation d'une sensation douloureuse à partir de son point d'origine vers les régions voisines. Vous sentirez d'abord comme un chatouillement, puis un contact auquel succède une piqûre, ensuite une douleur localisée en un point, enfin une irradiation de cette douleur dans la zone environnante (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 44).De ce petit point, je sens partir toutes les irradiations de mon mal, qui vont jusque dans les yeux (Goncourt, Journal,1893, p. 446).
2. LING. ,,Influence exercée par le radical d'un mot sur le sens d'un préfixe ou d'un suffixe. Le suffixe -aille avait la valeur d'un collectif (pierraille); il a pris un sens péjoratif (antiquaille) parce que les radicaux avec lesquels il entrait en combinaison étaient pris dans un sens péjoratif (valetaille)`` (Ling. 1972). Cf. Mar. Lex. 1933, p. 106. Je vous parlais récemment du travail obscur et de l'irradiation des racines verbales, comme sources d'énergie pour l'esprit humain (L. Daudet, Ét. et mil. littér., 1927, p. 120).
C. ? Au fig. Propagation, diffusion (p. ex. d'un fait, d'un sentiment) dans toutes les directions. Irradiation de la religion, de la science. Dans la conscience il y a irradiation, en plusieurs sens et en plusieurs couches, d'images, de désirs et de mouvements ébauchés (Blondel, Action,1893, p. 184).L'âme heureuse, par l'irradiation de l'amour, propage le bonheur autour d'elle (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 917):
2. La civilisation se concentre dans les grandes villes; le suicide fait de même. On y a même vu parfois une sorte de maladie contagieuse qui aurait pour foyers d'irradiation les capitales et les villes importantes et qui, de là, se répandrait sur le reste du pays. Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 227.
II. ? Action d'exposer (volontairement ou accidentellement) un organisme, une substance, à l'action de certains rayonnements, notamment radioactifs. Irradiation du carbone, de l'uranium; irradiation d'un tissu malade; irradiation des aliments; irradiation externe, interne, partielle, totale; irradiation par les rayons infrarouges, ultraviolets. Une irradiation d'une minute produit déjà des lésions que l'on peut apprécier en mesurant l'aire de la zone de croissance (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 146).Ces chercheurs tenaces mettent en lumière la notion neuve et cruciale que l'irradiation des tumeurs ne se résume pas à une « tuerie » des cellules néoplasiques (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 144):
3. En 1942, deux armes atomiques étaient à l'étude : la bombe et les poisons radioactifs. En effet, la dispersion sur une ville de sous-produits radioactifs provenant d'une pile pourrait rendre son évacuation inévitable sous la menace en quelques heures d'une irradiation mortelle pour ses habitants. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 55.
REM.
Irradiance, subst. fém.,hapax, synon. Je te ferai goûter sur terre mes prémices : (...) En attendant (...) Et l'extase perpétuelle et la science, Et d'être en moi parmi l'aimable irradiance De tes souffrances (Verlaine, ?uvres compl., t. 1, Sagesse, 1881, p. 242).
Prononc. et Orth. : [i?(?)adjasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] « émission des rayons d'un corps lumineux » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo308a ds Gdf. Compl. : Le irradiacion du soleil); d'où 1561 [éd.] fig. « mouvement de ce qui se propage dans toutes les directions » irradiation de l'Esprit de Iesus Christ (Calvin, Institution chrétienne, éd. J.-D. Benoit, l. IV, XVII, p. 387); 2. 1796 « lumière qui rayonne d'un corps lumineux et le fait paraître plus grand » (Laplace, Exp., IV, 3 ds Littré); 3. 1805 anat. (Cuvier, op. cit., p. 273 : ils s'unissent et là produisent une irradiation de filets nerveux); 4. 1873 pathol. l'irradiation de la douleur (Lar. 19e); 5. 1926 « action de soumettre un corps à l'effet des rayons lumineux, ou à d'autres formes de radiations » (Codet, Psych., p. 70 : l'irradiation de la thyroïde réussit souvent à juguler les goîtres récents). Empr. au b. lat.irradiatio « action de rayonner », formé sur le supin irradiatum de irradiare, v. irradier. Fréq. abs. littér. : 121. Bbg. Quem. DDL t. 2, 8.

IRRADIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] « émission des rayons d'un corps lumineux » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo308a ds Gdf. Compl. : Le irradiacion du soleil); d'où 1561 [éd.] fig. « mouvement de ce qui se propage dans toutes les directions » irradiation de l'Esprit de Iesus Christ (Calvin, Institution chrétienne, éd. J.-D. Benoit, l. IV, XVII, p. 387); 2. 1796 « lumière qui rayonne d'un corps lumineux et le fait paraître plus grand » (Laplace, Exp., IV, 3 ds Littré); 3. 1805 anat. (Cuvier, op. cit., p. 273 : ils s'unissent et là produisent une irradiation de filets nerveux); 4. 1873 pathol. l'irradiation de la douleur (Lar. 19e); 5. 1926 « action de soumettre un corps à l'effet des rayons lumineux, ou à d'autres formes de radiations » (Codet, Psych., p. 70 : l'irradiation de la thyroïde réussit souvent à juguler les goîtres récents). Empr. au b. lat.irradiatio « action de rayonner », formé sur le supin irradiatum de irradiare, v. irradier.

Irradiation au Scrabble


Le mot irradiation vaut 12 points au Scrabble.

irradiation

Informations sur le mot irradiation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irradiation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irradiation

Les mots proches de Irradiation

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Ablation     Commerçant, ante     Harangueur     Renivrer     Actinométrique     Réfutatif, ive     Ineptement     Représenter     Badinerie     Mousquet     

Les citations avec le mot Irradiation


  1. Je pensais: la bonté n'est qu'une irradiation du bonheur; et mon coeur se donnait à tous par le simple effet d'être heureux.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


Les citations du Littré sur Irradiation


  1. L'irradiation d'un objet brillant varie en sens inverse de l'illumination du champ qui l'entoure ; elle atteint son maximum quand cette illumination est nulle ; elle disparaît quand l'intensité du champ est égale à celle de l'objet

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 87


  2. La lumière qu'elle [l'émeraude] lance en rayons aussi vifs que doux, semble, dit Pline, brillanter l'air qui l'environne, et teindre, par son irradiation, l'eau dans laquelle on la plonge

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 197


  3. Newton a proposé un moyen fort simple pour dépouiller les diamètres apparents de l'effet de l'irradiation

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 3


  4. Pourquoy la lueur et irradiation de l'esprit de Jesu-Christ seroit elle moindre [que celle du soleil] ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1103


  5. Si l'irradiation propre de l'objet était aussi considérable que nous sommes ici obligés de le supposer, les images en contact auraient présenté des particularités de distorsion bien connues qui auraient éveillé attention des observateurs

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 88




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irradiation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h38










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irradiationPoèmes irradiationProverbes irradiation

La définition du mot Irradiation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irradiation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irradiation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.