Définition de « halles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot halles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur halles pour aider à enrichir la compréhension du mot Halles et répondre à la question quelle est la définition de halles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de halle.

    Pas de définition complémentaire
    HALLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1213 hale « vaste emplacement couvert où se tient le marché » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 734, 31); b) ca 1260 hales plur. (E. Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, XVII, p. 321); 2. a) 1595 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, p. 208 : mots ... qui servent aux hales à Paris); b) 1669-74 langage des halles (Boileau, Art poétique, chant I, vers 84). De l'a. b. frq. *hala « vaste emplacement couvert »; cf. a. h. all. de même sens; m. h. all. halle; all. Halle « id. ».

    halles au Scrabble


    Le mot halles vaut 9 points au Scrabble.

    halles

    Informations sur le mot halles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot halles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    halles

    Les rimes de « halles »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de halles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de fémorale      Rimes de égal      Rimes de marsupial      Rimes de rosales      Rimes de atonales      Rimes de rafale      Rimes de fiscal      Rimes de phénoménales      Rimes de ovale      Rimes de faciales      Rimes de épithéliale      Rimes de cabale      Rimes de sculptural      Rimes de scandales      Rimes de serval      Rimes de finales      Rimes de confessionnal      Rimes de bestial      Rimes de pinéal      Rimes de multiraciale      Rimes de directoriale      Rimes de brachial      Rimes de focale      Rimes de subtropical      Rimes de caudales      Rimes de estivale      Rimes de dévalent      Rimes de vernal      Rimes de trimbales      Rimes de doctrinal      Rimes de bicéphale      Rimes de percale      Rimes de foetales      Rimes de bancales      Rimes de voilent      Rimes de rital      Rimes de martial      Rimes de patriarcal      Rimes de territoriales      Rimes de rurales      Rimes de libérale      Rimes de spectral      Rimes de viscérales      Rimes de multinationale      Rimes de minérale      Rimes de vals      Rimes de carnaval      Rimes de signale      Rimes de cale      Rimes de vice-amiral     

    Mots du jour

    fémorale     égal     marsupial     rosales     atonales     rafale     fiscal     phénoménales     ovale     faciales     épithéliale     cabale     sculptural     scandales     serval     finales     confessionnal     bestial     pinéal     multiraciale     directoriale     brachial     focale     subtropical     caudales     estivale     dévalent     vernal     trimbales     doctrinal     bicéphale     percale     foetales     bancales     voilent     rital     martial     patriarcal     territoriales     rurales     libérale     spectral     viscérales     multinationale     minérale     vals     carnaval     signale     cale     vice-amiral     


    Les citations sur « halles »

    1. ... la recherche des phrases nouvelles et des mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque. Puissé-je ne me servir que de ceux qui servent aux Halles à Paris!

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    2. Moi, jadis, je mangeais beaucoup de steaks. Surtout aux Halles, quand j'étais jeune. Je travaillais de nuit et, à 7 heures du matin : un grand steak pour me maintenir en forme ! Aujourd'hui, je ne mange plus de viande, à cause des vaches folles. Vous en mangez encore, vous, des steaks ? Ah oui ?... Faut faire gaffe !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    3. Il leva une dernière fois les yeux, il regarda les Halles ... L'énorme charpente de fonte se noyait, bleuissait, n'était plus qu'un profil sombre sur les flammes d'incendie du levant.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    4. Ce bazar est un mauvais marché pareil à ces halles que l'on voit dans nos petites villes de province.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    5. Toute aube est pour quelqu'un la peine capitale
      À vivre condamné que le sommeil trompa
      Et la réalité trace avec son compas
      Ce triste trait de craie à l'orient des Halles
      Les contes ténébreux ne le dépassent pas.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    6. Plus rien à voir aux Halles, c'est-à-dire à Paris.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


    7. Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    8. Je vais aux Halles, je vous déballerai avec mes légumes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    9. Un tout petit âne qui s'ennuyait sans doute, et qui se mit à braire en les voyant, d'un ronflemenet si fort et si prolongé, que les vastes toitures des Halles en tremblaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    Les citations sur halles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot halles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « halles »

    HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHalte

    Les mots débutant par hal  Les mots débutant par ha

    halahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs

    Les synonymes de « halles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot halles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « halles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot halles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Halles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations halles     Citation sur halles   Poèmes halles   Proverbes halles   Rime avec halles    Définition de halles  


    Définition de halles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot halles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot halles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 16:37:06