La définition de Rousseau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rousseau
Nature : s. m.
Prononciation : rou-sô
Etymologie : Dimin. de roux : roussel, rousseau ; wallon, rossei. Roussel se trouve avec le sens d'une sorte de garance.

Voir les citations du mot RousseauSignification du mot Rousseau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rousseau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rousseau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rousseau ?


La définition de Rousseau

Homme qui a les cheveux roux.


Toutes les définitions de « rousseau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUSSEAU. n. m.
Homme qui a les cheveux et le poil roux. C'est un vilain rousseau. Adjectivement, Cet homme est rousseau. Il est familier.

Littré

ROUSSEAU (rou-sô) s. m.
  • 1Homme qui a les cheveux roux. Tu as l'air d'un vilain rousseau [Caton]?; du moins, je crois que tu l'as été dans ta jeunesse, Fénelon, t. XIX, p. 278.

    Adj. D'ailleurs le meilleur jouvenceau, Qui jamais ait été rousseau, Scarron, Virg. VII.

  • 2 S. m. Espèce de pigeon.
  • 3Nom donné au tourteau, crabe.

HISTORIQUE

XVe s. Car li serpent plains de desloiauté, Roussiaulx et fel, quant il se voit garis?, Deschamps, Poésies mss. f° 9.

XVIe s. Le rousseau bien faché S'en vint à la rousselle, Saint-Gelais, 40. Ce faulx rousseau Porcius aux yeux pers, Qui harassoit et mordoit tout le monde, Amyot, Caton, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

rousseau \?u.so\ masculin singulier

  1. (Familier) De couleur rousse.
  2. (Familier) Qui a les cheveux ou le poil roux.
    • Cet homme est rousseau.

Nom commun - français

rousseau \?u.so\ masculin (pour une femme, on dit : rousseaute)

  1. (Familier) Personne qui a les cheveux et le poil roux.
    • Un petit rousseau tient la bride du cheval. C'est le petit-fils. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 115.)
    • C'est un vilain rousseau.
  2. Daurade rose (poisson).
  3. Rotengle (poisson).
  4. Un des noms locaux du canard chipeau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUSSEAU, adj. masc. et subst. masc.

I. ? Adj. masc., fam., vieilli. Synon. roux.
A. ? De couleur rousse. Il avait un honnête visage campagnard, les cheveux rousseaux, des taches de son sur le front (Coppée, Idylle pendant siège, 1874, p. 98).Quand ce fromage [le géromé] a pris une teinte brique, qu'il est rousseau (...) il (...) peut être livré à la vente (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 683).
B. ? Qui a les cheveux ou le poil roux. Bernard me présente comme Poil de Carotte. Elle croit que c'est un surnom et le trouve drôle et mérité. ? On ne peut pas être plus rousseau, dit-elle (Renard, Journal, 1897, p. 441).Comme l'enfant Moïse aux confluents du Nil, Ainsi l'enfant dormait sous cet âne rousseau (Péguy, Ève, 1913, p. 838).V. filasse ex. de Bourges.
? Empl. subst. masc. Garçon, homme roux. Ce gamin, c'était un rousseau assez malingre (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 70).
Rem. Le fém. rousseaute est rare: Cette femme mince, aux joues pâles, un peu « rousseaute » (Mauriac, Sagouin, 1951, p. 63).
II. ? Subst. masc.
A. ? Synon. usuel de rotengle.Rotengle (...) appelé aussi (...) Rousseau (...) Corps ovale, comprimé (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 211).
B. ? Synon. usuel de daurade. (Dict. xxes., excepté Ac.).
REM. 1.
Roussiot, -otte, subst.,fam. Personne qui a les cheveux roux. Synon. roux.Les poses sont parfois heureuses, celle par exemple de la roussiotte ramassant ses ciseaux ou son dé (Huysmans, Art mod., 1883, p. 57).
2.
Roussot, -otte, adj. et subst.,fam. (Personne) rousse. Synon. roux.Léonie Grad, une roussotte frisée comme un caniche (Frapié, Maternelle, 1904, p. 153).V. louchon B 1 ex. de France.
Prononc.: [?uso]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1170 russel « de couleur rousse (poils, cheveux, etc.) » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 35); 1353-98 rosseal « homme qui a les cheveux et le poil roux » (Jacques de Hemricourt, Miroir des nobles de Hasbaye ds ?uvres, éd. C. de Borman, t. 1, p. 39). Dér. de roux*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 34.

ROUSSEAU, adj. masc. et subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1170 russel « de couleur rousse (poils, cheveux, etc.) » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 35); 1353-98 rosseal « homme qui a les cheveux et le poil roux » (Jacques de Hemricourt, Miroir des nobles de Hasbaye ds ?uvres, éd. C. de Borman, t. 1, p. 39). Dér. de roux*; suff. -eau*.

Rousseau au Scrabble


Le mot rousseau vaut 8 points au Scrabble.

rousseau

Informations sur le mot rousseau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rousseau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rousseau

Les mots proches de Rousseau

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Chienner     Crosse     Pérégrine     Perforer     Fruste     Joncheur     Chambrière     Imperturbable     Amenage     Grau     

Les citations avec le mot Rousseau


  1. Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu; tous ont pleuré.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  2. J(ean)-J(acques) Rousseau. Faux misanthrope rococo.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  3. En racontant sa vie, Rousseau ment. Moi, non. Au contraire. Il faut être au plus près des souvenirs. Et dire clairement ce que l'on a oublié. Ce dont on ne se souvient plus.

    Auteur : Paul Auster - Source : Interview, magazine Lire, mars 2013


  4. Non; je ne crois pas, comme Rousseau, que l'homme naturel soit toujours bon, ni que tout le mal soit le résultat de déformations et déviations ultérieurement apportées par la civilisation, la société.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 4 novembre 1929


  5. Il est vrai que, quand tout le monde se ferait Diogène, comme Rousseau, il faudrait parcourir bien des tonneaux avant de rencontrer un Diogène comme celui-là.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Jugement sur Émile


  6. Rousseau a manqué d'invention dans l'expression, et de grandeur dans la pensée. Ses poèmes manquent par le fond; ils sont travaillés avec art, mais froids.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. Et Rousseau, Monsieur ? Voici son opinion : Les femmes, en général, n'aiment aucun art, ne se connaissent à aucun, et n'ont aucun génie.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Dimanches d'un bourgeois de Paris (1880)


  8. On ne peut pas trop se fier à Jean-Jacques Rousseau. Il est le père de la démocratie moderne, c'est vrai, mais il ne s'est jamais beaucoup soucié de ses enfants.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  9. Rousseau disait : l'homme naît bon ; je dis : l'homme naît con.

    Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


  10. Ce Jean-Jacques Rousseau est-il le véritable auteur du code de la route ? Nous n'en sommes pas sûrs.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  11. Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. - - Mais quelqu'un a battu le tambour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  12. Les Confessions de Rousseau, celles de saint Augustin surtout, sont-elles des autobiographies ? On n'y apprend pas énormément de choses sur leur vie. Le texte est ailleurs. L'autobiographie, c'est la biographie de l'individu écrite de l'intérieur. C'est le courant intérieur de la vie, le flux.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  13. Non, je n'ai pas perdu la foi! Cette expression de «perdre la foi» comme on perd sa bourse ou un trousseau de clefs m'a toujours paru d'ailleurs un peu niaise.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  14. Rousseau: Croire que J. -J. Rousseau et J. -B. Rousseau sont les deux frères, comme l'étaient les deux Corneille.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Je ne puis croire que vous cherchiez à le tourmenter (J. J. Rousseau) dans sa solitude, où il est déjà assez malheureux par sa santé, par sa pauvreté, et surtout par son caractère.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765


  16. Amour n'est qu'un mot, jusqu'à ce que quelqu'un vienne lui donner un sens. Ne renonce pas. En général, c'est la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  17. Je ne suis pas notaire,
    C'est la faute à Voltaire,
    Je suis petit oiseau,
    C'est la faute à Rousseau.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V, Jean Valjean, I, La guerre entre quatre murs


  18. On est laid à Nanterre,
    C'est la faute à Voltaire,
    Et bête à Palaiseau,
    C'est la faute à Rousseau.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. Jean-Baptiste Rousseau, ulcéré depuis plusieurs années contre l'Académie, dont ses satires lui avaient fermé la porte.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  20. Pour que la Révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la présente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Condorcet la calcule, qu'Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite; il faut que Danton l'ose.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


  21. L'homme n'est ni le bon sauvage de Rousseau, ni le pervers de l'église et de La Rochefoucauld. Il est violent quand on l'opprime, il est doux quand il est libre.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  22. Voltaire. Rousseau. Il faut les lire, quand on veut désapprendre. Ils font douter de tout ce qui est su, de tout ce qui est sûr.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  23. Quand on a fait la Révolution de 89, on avait Rousseau derrière. Aujourd'hui, on n'a personne, et c'est la faute à qui ? Aux philosophes. C'est leur rôle de prévoir ou d'inventer une nouvelle forme de gouvernement ou d'institutions, et ils ne l'ont pas fait.

    Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


  24. Jean-Jacques Rousseau s'est plus avili par ses confessions que par ses paradoxes.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  25. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


Les citations du Littré sur Rousseau


  1. Il y a eu des races de bossus, de six-digitaires, comme nous en voyons de rousseaux, de lippus, de longs nez et de nez plats

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Caton et suicide.


  2. Tantôt il [J. J. Rousseau] a justifié certains prêtres contre l'Encyclopédie, et tantôt il les a vilipendés

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Quest. mir. 19


  3. Une large ceinture de cuir, d'où pendait d'un côté un trousseau de clefs, et de l'autre un chapelet à gros grains

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 1


  4. Rousseau] veut réduire au gland l'Académie entière : Renoncez aux cités, venez au fond des bois, Mortels, vivez contents sans secours et sans lois

    Auteur : Voltaire - Source : les Deux siècles.


  5. Tu as l'air d'un vilain rousseau [Caton] ; du moins, je crois que tu l'as été dans ta jeunesse

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 278


  6. Une malheureuse question d'académie qu'il [J. J. Rousseau] lut dans un Mercure vint tout à coup dessiller ses yeux, débrouiller ce chaos dans sa tête, lui montrer un autre univers

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dialogue.


  7. Rousseau a dit controuver pour démentir ; ce qui n'est pas français : Mon prétendu jugement contre vous a été controuvé par le premier, ainsi que mon prétendu voyage à Paris par l'autre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme Latour, 23 mai 1762


  8. La conscience, qui lui faisait [à J. J. Rousseau] sentir en lui plus de bien que de mal, lui donna le courage que lui seul peut-être eut et aura jamais de se montrer tel qu'il était

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  9. C'est un petit trousseau complet ; et puis par-dessus le marché voici une jolie grimace, ouvrons-la

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 206, dans POUGENS


  10. Rousseau, dans tous les soins qu'il prescrit à cet égard [au sujet de l'enfance] ne fait que suivre exactement le système de Locke ; il est vrai qu'il ne le cite pas, mais il le copie littéralement

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, p. 85, dans POUGENS


  11. Mme du Deffant, 15 mars 1769 Dites moi si l'allemand [Voltaire écrit de Potsdam] a gâté mon français, et si je me suis rouillé comme Rousseau

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 nov. 1750


  12. Rousseau

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Instructions.


  13. Nous connaissons maintenant le principal adversaire de J. B. Rousseau [Joseph Saurin], nature inquiète, vaine, superbe, perfide, et d'une félinité beaucoup plus féroce, beaucoup moins souriante et apprivoisée que celle de La Motte

    Auteur : M. DE LESCURE - Source : le Procès de J. B. Rousseau, Journ. offic. 25 nov. 1875, p. 9662, 2e col.


  14. Rousseau] tricoté comme un morceau de tapisserie, à point égal

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 355


  15. Je n'eus point de trousseau, mais je fus très bien mise le jour de mon mariage

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 109, dans POUGENS


  16. À André Belenfant orfevre demeurant à Bourges, six sols tournois pour avoir faict une pille et ung trousseau, en la quelle pille a troys moutons coronnés, et au dict trousseau ung Bituris coronné et taillé

    Auteur : DE FONTENAY - Source : Manuel de l'amateur de jetons, p. 197


  17. Je dirai que la chaleur de J. J. Rousseau me paraît tenir plus aux sens qu'à l'âme

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t v, p. 377


  18. Il [J. J. Rousseau] vient de s'enfuir d'Angleterre, brouillé avec son hôte, ayant laissé sur la table une lettre où il chante pouilles

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Lett. à H. Walpole, t. IV, p. 261, dans POUGENS


  19. Rousseau, il y a vu, dans le Contrat social, ces mots : Dans les moments de trouble les émigrations doivent être défendues

    Auteur : MIRAB. - Source : dans BUCHEZ, Hist. de l'Assemblée const. t. IV, p. 414, séance du 28 fév. 1791


  20. De grâce, ne me citez point M. de Fontenelle ; il n'a jamais été attaqué comme moi, et il s'est assez bien vengé de Rousseau [Jean-Baptiste], en sollicitant plus que personne contre lui

    Auteur : LA BRUY. - Source : Lett. d'Argental, 6 févr. 1739


  21. Le mépris qu'ils [les ennemis de Rousseau] affectent.... n'est que le voile bien transparent d'une estime qui les déchire, et d'une rage qu'ils cachent très mal

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.


  22. Vous savez qu'un prédicant de village, qui a voulu excommunier M. Rousseau, a été réprimandé par un roi héros et philosophe

    Auteur : Voltaire - Source : Quest. mir. Lett. 4


  23. Il [J. B. Rousseau] a fait une ode à la postérité ; mais la postérité n'en saura rien, le siècle présent l'a déjà oubliée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argens, 2 janv. 1739


  24. Thevenin dit.... les avoir fait passer... à un homme appelé Rousseau, duquel au reste il ne donne pas le moindre renseignement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. au comte de Tonnerre, 18 sept. 1768


  25. Leur projet [des ennemis de Rousseau] est de faire une refonte générale de toutes les anecdotes recueillies ou fabriquées par leurs satellites, et de les arranger en un corps d'histoire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dial.




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rousseau ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 18h29










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rousseauPoèmes rousseauProverbes rousseau

La définition du mot Rousseau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rousseau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rousseau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.