La définition de Rousseau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rousseau
Nature : s. m.
Prononciation : rou-sô
Etymologie : Dimin. de roux : roussel, rousseau ; wallon, rossei. Roussel se trouve avec le sens d'une sorte de garance.

Voir les citations du mot RousseauSignification du mot Rousseau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rousseau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rousseau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rousseau ?


La définition de Rousseau

Homme qui a les cheveux roux.


Toutes les définitions de « rousseau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUSSEAU. n. m.
Homme qui a les cheveux et le poil roux. C'est un vilain rousseau. Adjectivement, Cet homme est rousseau. Il est familier.

Littré

ROUSSEAU (rou-sô) s. m.
  • 1Homme qui a les cheveux roux. Tu as l'air d'un vilain rousseau [Caton]?; du moins, je crois que tu l'as été dans ta jeunesse, Fénelon, t. XIX, p. 278.

    Adj. D'ailleurs le meilleur jouvenceau, Qui jamais ait été rousseau, Scarron, Virg. VII.

  • 2 S. m. Espèce de pigeon.
  • 3Nom donné au tourteau, crabe.

HISTORIQUE

XVe s. Car li serpent plains de desloiauté, Roussiaulx et fel, quant il se voit garis?, Deschamps, Poésies mss. f° 9.

XVIe s. Le rousseau bien faché S'en vint à la rousselle, Saint-Gelais, 40. Ce faulx rousseau Porcius aux yeux pers, Qui harassoit et mordoit tout le monde, Amyot, Caton, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

rousseau \?u.so\ masculin singulier

  1. (Familier) De couleur rousse.
  2. (Familier) Qui a les cheveux ou le poil roux.
    • Cet homme est rousseau.

Nom commun - français

rousseau \?u.so\ masculin (pour une femme, on dit : rousseaute)

  1. (Familier) Personne qui a les cheveux et le poil roux.
    • Un petit rousseau tient la bride du cheval. C'est le petit-fils. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 115.)
    • C'est un vilain rousseau.
  2. Daurade rose (poisson).
  3. Rotengle (poisson).
  4. Un des noms locaux du canard chipeau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUSSEAU, adj. masc. et subst. masc.

I. ? Adj. masc., fam., vieilli. Synon. roux.
A. ? De couleur rousse. Il avait un honnête visage campagnard, les cheveux rousseaux, des taches de son sur le front (Coppée, Idylle pendant siège, 1874, p. 98).Quand ce fromage [le géromé] a pris une teinte brique, qu'il est rousseau (...) il (...) peut être livré à la vente (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 683).
B. ? Qui a les cheveux ou le poil roux. Bernard me présente comme Poil de Carotte. Elle croit que c'est un surnom et le trouve drôle et mérité. ? On ne peut pas être plus rousseau, dit-elle (Renard, Journal, 1897, p. 441).Comme l'enfant Moïse aux confluents du Nil, Ainsi l'enfant dormait sous cet âne rousseau (Péguy, Ève, 1913, p. 838).V. filasse ex. de Bourges.
? Empl. subst. masc. Garçon, homme roux. Ce gamin, c'était un rousseau assez malingre (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 70).
Rem. Le fém. rousseaute est rare: Cette femme mince, aux joues pâles, un peu « rousseaute » (Mauriac, Sagouin, 1951, p. 63).
II. ? Subst. masc.
A. ? Synon. usuel de rotengle.Rotengle (...) appelé aussi (...) Rousseau (...) Corps ovale, comprimé (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 211).
B. ? Synon. usuel de daurade. (Dict. xxes., excepté Ac.).
REM. 1.
Roussiot, -otte, subst.,fam. Personne qui a les cheveux roux. Synon. roux.Les poses sont parfois heureuses, celle par exemple de la roussiotte ramassant ses ciseaux ou son dé (Huysmans, Art mod., 1883, p. 57).
2.
Roussot, -otte, adj. et subst.,fam. (Personne) rousse. Synon. roux.Léonie Grad, une roussotte frisée comme un caniche (Frapié, Maternelle, 1904, p. 153).V. louchon B 1 ex. de France.
Prononc.: [?uso]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1170 russel « de couleur rousse (poils, cheveux, etc.) » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 35); 1353-98 rosseal « homme qui a les cheveux et le poil roux » (Jacques de Hemricourt, Miroir des nobles de Hasbaye ds ?uvres, éd. C. de Borman, t. 1, p. 39). Dér. de roux*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 34.

ROUSSEAU, adj. masc. et subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1170 russel « de couleur rousse (poils, cheveux, etc.) » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 35); 1353-98 rosseal « homme qui a les cheveux et le poil roux » (Jacques de Hemricourt, Miroir des nobles de Hasbaye ds ?uvres, éd. C. de Borman, t. 1, p. 39). Dér. de roux*; suff. -eau*.

Rousseau au Scrabble


Le mot rousseau vaut 8 points au Scrabble.

rousseau

Informations sur le mot rousseau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rousseau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rousseau

Les mots proches de Rousseau

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Magnanime     Repos     Centon     Que     Psychologie     Démographier     Patrimonialité     Épargne     Enclos     Internationalement     

Les citations avec le mot Rousseau


  1. Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu; tous ont pleuré.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  2. Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. Mais quelqu'un a battu le tambour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  3. La chair, même la chair de la femme, proclame - Le cul, le vit, le torse et l'oeil du fier Puceau; - Et c'est pourquoi, d'après le conseil à Rousseau - Il faut parfois poète, un peu «quitter la dame».

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891), Hombres


  4. Pour que la Révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la présente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Condorcet la calcule, qu'Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite; il faut que Danton l'ose.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


  5. Je suis à moitié des Confessions de J.-J. Rousseau; c'est admirable. Voilà la vraie école de style.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1838


  6. Rousseau: Croire que J. -J. Rousseau et J. -B. Rousseau sont les deux frères, comme l'étaient les deux Corneille.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Notre imagination a des mirages qui nous trompent. Le vrai germe est parfois étouffé et n'apparaît que tardivement. Gautier et les Goncourt se croyaient, nés pour la peinture. Rousseau n'a compris qu'à quarante ans qu'il était écrivain.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  8. Jean-Jacques Rousseau s'est plus avili par ses confessions que par ses paradoxes.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  9. Ne vous découragez pas. C'est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  10. Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. - - Mais quelqu'un a battu le tambour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  11. (Rousseau,) cet extravagant musicien.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


  12. Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3


  13. Tout au sérieux, celui qui ne paie pas les dégâts
    Jongle avec ton trousseau, reine des lavandes.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  14. Je ne suis pas notaire,
    C'est la faute à Voltaire,
    Je suis petit oiseau,
    C'est la faute à Rousseau.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V, Jean Valjean, I, La guerre entre quatre murs


  15. Rousseau, cette tarentule morale.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  16. Je ne puis croire que vous cherchiez à le tourmenter (J. J. Rousseau) dans sa solitude, où il est déjà assez malheureux par sa santé, par sa pauvreté, et surtout par son caractère.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765


  17. L'archevêque vient de faire contre lui (J. J. Rousseau) un grand diable de mandement qui donnera envie de lire sa profession de foi à ceux qui ne la connaissent pas.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1762


  18. Je dirai que la chaleur de J. J. Rousseau me paraît tenir plus aux sens qu'à l'âme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  19. Rousseau restera toujours un exemple de l'esprit de persécution. Il l'avait. Mais on lui avait donné lieu de l'avoir. Autant reprocher ses crochets au cerf qu'on force.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  20. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


  21. Jean-Baptiste Rousseau, ulcéré depuis plusieurs années contre l'Académie, dont ses satires lui avaient fermé la porte.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  22. Ses vues d'ensemble sur les principes de l'éducation sont larges, souples, absolument opposées à toute idée de système. C'est par là d'abord qu'elle rompt avec les utopies de Rousseau.

    Auteur : Octave Gréard - Source : L'Education des femmes par les femmes (1893)


  23. Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771


  24. Rousseau a manqué d'invention dans l'expression, et de grandeur dans la pensée. Ses poèmes manquent par le fond; ils sont travaillés avec art, mais froids.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  25. Amour n'est qu'un mot, jusqu'à ce que quelqu'un vienne lui donner un sens. Ne renonce pas. En général, c'est la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


Les citations du Littré sur Rousseau


  1. Ce fut ce libelle qui rendit les dernières années de J. B. Rousseau bien malheureuses ; la presse, il le faut avouer, est devenue un des fléaux de la société et un brigandage intolérable

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Fragm. d'une lettre


  2. Il allait me donner le trousseau ; la clé de la jalousie n'y est-elle pas ?

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. III, 6


  3. Le principal défaut de tous les instituteurs est, comme l'observe Rousseau, de s'attacher moins à former leurs élèves qu'à les faire briller

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. I, p. 73, dans POUGENS


  4. Le mépris qu'ils [les ennemis de Rousseau] affectent.... n'est que le voile bien transparent d'une estime qui les déchire, et d'une rage qu'ils cachent très mal

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.


  5. Oui, quoi que le vulgaire en pense, Rousseau, la plus vile naissance Donne du lustre à la vertu

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 526, dans POUGENS


  6. Rousseau a, de son aveu même, séché souvent six mois sur les strophes d'un cantique

    Auteur : GILB. - Source : Lett. à M. Imbert.


  7. Stanislas, qui était généreux et qui n'aimait pas la satire, fut indigné qu'on osât ainsi personnaliser en sa présence [il s'agit des attaques de Palissot contre Rousseau]

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII


  8. Par arrêt ta muse [Rousseau] est bannie Pour certains couplets de chanson Et pour un mauvais factum Que te dicta la calomnie

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût, Variantes.


  9. M. de la Motte pense beaucoup et ne travaille pas assez ses vers ; Rousseau ne pense guère, mais il travaille ses vers beaucoup mieux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 8


  10. Tu as l'air d'un vilain rousseau [Caton] ; du moins, je crois que tu l'as été dans ta jeunesse

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 278


  11. Un trousseau de flesches liées ensemble

    Auteur : LANOUE - Source : 48


  12. De grâce, ne me citez point M. de Fontenelle ; il n'a jamais été attaqué comme moi, et il s'est assez bien vengé de Rousseau [Jean-Baptiste], en sollicitant plus que personne contre lui

    Auteur : LA BRUY. - Source : Lett. d'Argental, 6 févr. 1739


  13. Rousseau] n'y avait [au séminaire] pris goût qu'à la musique d'église, sa protectrice [Mme de Warens] le mit en pension chez le directeur de la manicanterie, nommé Lemaître

    Auteur : E. GÉRUZEZ - Source : Mélanges et pensées, 1866, p. 129


  14. M. Rousseau demande jusqu'où peuvent aller les ménagements d'un homme vrai ? je lui réponds : exclusivement jusqu'à l'équivoque

    Auteur : MARMONTEL - Source : Apolog. théât. Oeuv. t. XVI, p. 423, dans POUGENS


  15. Voilà. ma tendre et solide amie, l'ouvrage [Lettre à d'Alembert] du grand sophiste [J. J. Rousseau]

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 1er juin 1759


  16. Une large ceinture de cuir, d'où pendait d'un côté un trousseau de clefs, et de l'autre un chapelet à gros grains

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 1


  17. La conscience, qui lui faisait [à J. J. Rousseau] sentir en lui plus de bien que de mal, lui donna le courage que lui seul peut-être eut et aura jamais de se montrer tel qu'il était

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  18. Le rousseau bien faché S'en vint à la rousselle, Et luy trouva caché Un bouc sous son aisselle.... Onques puis roux ne rousse N'eurent accord parfaict

    Auteur : ST-GEL. - Source : 40


  19. .... Et dit : voy tu, rousseau, Tu prens gloire au pelage D'une vache ou d'un veau

    Auteur : ST-GEL. - Source : 40


  20. Richardson n'est pas, comme Rousseau, un écrivain savamment artificiel, un grand maître de la parole oratoire

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. t. I, XVIIIe siècle, 1re leçon.


  21. Je voudrais bien savoir quel est le Sosie qui me fait honnir en vers, pendant qu'on m'inquiète en prose ; ce Sosie m'a bien la mine d'être l'auteur de l'épître à Rousseau, si longue et si inégale

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 5 mai 1738


  22. Jean Rousseau, banni de Paris, Vit émousser dans ce pays [Bruxelles] Le tranchant aigu de sa pince

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 53


  23. Rousseau] tricoté comme un morceau de tapisserie, à point égal

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 355


  24. Rousseau a dit controuver pour démentir ; ce qui n'est pas français : Mon prétendu jugement contre vous a été controuvé par le premier, ainsi que mon prétendu voyage à Paris par l'autre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme Latour, 23 mai 1762


  25. C'est un petit trousseau complet ; et puis par-dessus le marché voici une jolie grimace, ouvrons-la

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 206, dans POUGENS




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rousseau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h11










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rousseauPoèmes rousseauProverbes rousseau

La définition du mot Rousseau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rousseau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rousseau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.