La définition de Rousseau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rousseau
Nature : s. m.
Prononciation : rou-sô
Etymologie : Dimin. de roux : roussel, rousseau ; wallon, rossei. Roussel se trouve avec le sens d'une sorte de garance.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rousseau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rousseau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rousseau ?
La définition de Rousseau
Homme qui a les cheveux roux.
Toutes les définitions de « rousseau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Homme qui a les cheveux et le poil roux. C'est un vilain rousseau. Adjectivement, Cet homme est rousseau. Il est familier.
Littré
-
1Homme qui a les cheveux roux.
Tu as l'air d'un vilain rousseau [Caton]?; du moins, je crois que tu l'as été dans ta jeunesse
, Fénelon, t. XIX, p. 278.Adj.
D'ailleurs le meilleur jouvenceau, Qui jamais ait été rousseau
, Scarron, Virg. VII. - 2 S. m. Espèce de pigeon.
- 3Nom donné au tourteau, crabe.
HISTORIQUE
XVe s. Car li serpent plains de desloiauté, Roussiaulx et fel, quant il se voit garis?
, Deschamps, Poésies mss. f° 9.
XVIe s. Le rousseau bien faché S'en vint à la rousselle
, Saint-Gelais, 40. Ce faulx rousseau Porcius aux yeux pers, Qui harassoit et mordoit tout le monde
, Amyot, Caton, 2.
Wiktionnaire
Adjectif - français
rousseau \?u.so\ masculin singulier
- (Familier) De couleur rousse.
-
(Familier) Qui a les cheveux ou le poil roux.
- Cet homme est rousseau.
Nom commun - français
rousseau \?u.so\ masculin (pour une femme, on dit : rousseaute)
-
(Familier) Personne qui a les cheveux et le poil roux.
- Un petit rousseau tient la bride du cheval. C'est le petit-fils. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 115.)
- C'est un vilain rousseau.
- Daurade rose (poisson).
- Rotengle (poisson).
- Un des noms locaux du canard chipeau.
Trésor de la Langue Française informatisé
ROUSSEAU, adj. masc. et subst. masc.
Rousseau au Scrabble
Le mot rousseau vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot rousseau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rousseau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rousseau
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur Roulier Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulentMots du jour
Sanctuaire Couteau Luné, ee Ressort Camus, camuse Vergelet Trembloter Jumart Orage Renardière
Les citations avec le mot Rousseau
- L'homme n'est ni le bon sauvage de Rousseau, ni le pervers de l'église et de La Rochefoucauld. Il est violent quand on l'opprime, il est doux quand il est libre.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et mémoires.Auteur : François Mauriac - Source : Ecrits intimes
- Et Rousseau, Monsieur ? Voici son opinion : Les femmes, en général, n'aiment aucun art, ne se connaissent à aucun, et n'ont aucun génie.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Dimanches d'un bourgeois de Paris (1880)
- Amour n'est qu'un mot, jusqu'à ce que quelqu'un vienne lui donner un sens. Ne renonce pas. En général, c'est la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Tout au sérieux, celui qui ne paie pas les dégâts
Jongle avec ton trousseau, reine des lavandes.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926) - Jean-Jacques Rousseau, qui me gagnait toujours aux échecs, me refusait un avantage qui rendît la partie égale.Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767
- Rousseau restera toujours un exemple de l'esprit de persécution. Il l'avait. Mais on lui avait donné lieu de l'avoir. Autant reprocher ses crochets au cerf qu'on force.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Il n'est pas vrai (ce qu'a dit Rousseau après Plutarque) que plus on pense, moins on sent; mais il est vrai que plus on juge, moins on aime. Peu d'hommes vous mettent dans le cas de faire exception à cette règle.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- L'archevêque vient de faire contre lui (J. J. Rousseau) un grand diable de mandement qui donnera envie de lire sa profession de foi à ceux qui ne la connaissent pas.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1762
- Voltaire. Rousseau. Il faut les lire, quand on veut désapprendre. Ils font douter de tout ce qui est su, de tout ce qui est sûr.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Non, je n'ai pas perdu la foi! Cette expression de «perdre la foi» comme on perd sa bourse ou un trousseau de clefs m'a toujours paru d'ailleurs un peu niaise.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Ses vues d'ensemble sur les principes de l'éducation sont larges, souples, absolument opposées à toute idée de système. C'est par là d'abord qu'elle rompt avec les utopies de Rousseau.Auteur : Octave Gréard - Source : L'Education des femmes par les femmes (1893)
- Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu; tous ont pleuré.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Rousseau, cette tarentule morale.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Il ne faut point s'étonner du goût de J.-J. Rousseau pour la retraite : de pareilles âmes sont exposées à se voir seules, à vivre isolées, comme l'aigle ; mais comme lui, l'étendue de leurs regards et la hauteur de leur vol est le charme de leur solitude.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Je ne puis croire que vous cherchiez à le tourmenter (J. J. Rousseau) dans sa solitude, où il est déjà assez malheureux par sa santé, par sa pauvreté, et surtout par son caractère.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765
- La Julie de Jean-Jacques est comme toutes les Julies ou comme Rousseau lui-même; elle commence par l'exaltation et finit par la dévotion, mais la chute est entre les deux.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Il en est des comparaisons et des ressemblances comme des pièces d'or; dont Rousseau a dit, que la première était plus difficile à gagner que les mille qui suivent.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Les Confessions de Rousseau, celles de saint Augustin surtout, sont-elles des autobiographies ? On n'y apprend pas énormément de choses sur leur vie. Le texte est ailleurs. L'autobiographie, c'est la biographie de l'individu écrite de l'intérieur. C'est le courant intérieur de la vie, le flux. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
- Nos échanges ressemblent beaucoup, je trouve, toutes proportions gardées, aux échanges entre Rousseau et Voltaire.Auteur : Eric Naulleau - Source : Dialogues désaccordés (2013)
- Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré. Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)
- Jean-Jacques Rousseau s'est plus avili par ses confessions que par ses paradoxes.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Notre imagination a des mirages qui nous trompent. Le vrai germe est parfois étouffé et n'apparaît que tardivement. Gautier et les Goncourt se croyaient, nés pour la peinture. Rousseau n'a compris qu'à quarante ans qu'il était écrivain.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- Rousseau disait : l'homme naît bon ; je dis : l'homme naît con. Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)
- Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. - - Mais quelqu'un a battu le tambour.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
Les citations du Littré sur Rousseau
- Vous savez qu'un prédicant de village, qui a voulu excommunier M. Rousseau, a été réprimandé par un roi héros et philosopheAuteur : Voltaire - Source : Quest. mir. Lett. 4
- Rousseau a dit controuver pour démentir ; ce qui n'est pas français : Mon prétendu jugement contre vous a été controuvé par le premier, ainsi que mon prétendu voyage à Paris par l'autreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme Latour, 23 mai 1762
- Celui [style] de Rousseau [Jean-Baptiste] me paraît inégal, recherché, plus violent que vif, et teint, si j'ose m'exprimer ainsi, de la bile qui le dévoreAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 8
- Rousseau] veut réduire au gland l'Académie entière : Renoncez aux cités, venez au fond des bois, Mortels, vivez contents sans secours et sans loisAuteur : Voltaire - Source : les Deux siècles.
- Rousseau, dans tous les soins qu'il prescrit à cet égard [au sujet de l'enfance] ne fait que suivre exactement le système de Locke ; il est vrai qu'il ne le cite pas, mais il le copie littéralementAuteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, p. 85, dans POUGENS
- Rousseau] n'y avait [au séminaire] pris goût qu'à la musique d'église, sa protectrice [Mme de Warens] le mit en pension chez le directeur de la manicanterie, nommé LemaîtreAuteur : E. GÉRUZEZ - Source : Mélanges et pensées, 1866, p. 129
- Le prince [de Conti] lui ayant fait entendre qu'il y allait non-seulement de la prison, mais encore du bûcher, le stoïcisme de Rousseau [J. J.] s'était émuAuteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 14 juin 1762
- Je dirai que la chaleur de J. J. Rousseau me paraît tenir plus aux sens qu'à l'âmeAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t v, p. 377
- Thevenin dit.... les avoir fait passer... à un homme appelé Rousseau, duquel au reste il ne donne pas le moindre renseignementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. au comte de Tonnerre, 18 sept. 1768
- Il [J. J. Rousseau] vient de s'enfuir d'Angleterre, brouillé avec son hôte, ayant laissé sur la table une lettre où il chante pouillesAuteur : Mme DU DEFFANT - Source : Lett. à H. Walpole, t. IV, p. 261, dans POUGENS
- Tantôt il [J. J. Rousseau] a justifié certains prêtres contre l'Encyclopédie, et tantôt il les a vilipendésAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Quest. mir. 19
- De grâce, ne me citez point M. de Fontenelle ; il n'a jamais été attaqué comme moi, et il s'est assez bien vengé de Rousseau [Jean-Baptiste], en sollicitant plus que personne contre luiAuteur : LA BRUY. - Source : Lett. d'Argental, 6 févr. 1739
- À André Belenfant orfevre demeurant à Bourges, six sols tournois pour avoir faict une pille et ung trousseau, en la quelle pille a troys moutons coronnés, et au dict trousseau ung Bituris coronné et tailléAuteur : DE FONTENAY - Source : Manuel de l'amateur de jetons, p. 197
- Il [Rousseau] travaille lentement, pesamment, fait beaucoup de fautes, efface ou recommence sans cesseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- La conscience, qui lui faisait [à J. J. Rousseau] sentir en lui plus de bien que de mal, lui donna le courage que lui seul peut-être eut et aura jamais de se montrer tel qu'il étaitAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- Voilà. ma tendre et solide amie, l'ouvrage [Lettre à d'Alembert] du grand sophiste [J. J. Rousseau]Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 1er juin 1759
- Tu vis sa muse [de J. B. Rousseau] indifférente Entre l'autel et le fagot, Manier d'une main savante De David la harpe imposante Et le flageolet de MarotAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Je me suis moqué de son Émile [de J. J. Rousseau], qui est assurément un plat personnage ; son livre m'a ennuyé ; mais il y a cinquante pages que je veux faire relier en maroquinAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 15 sept. 1762
- Rousseau] savait très bien tourner une épigramme licencieuse et une stanceAuteur : Voltaire - Source : L. XIV, écrivains, Rousseau.
- Il allait me donner le trousseau ; la clé de la jalousie n'y est-elle pas ?Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. III, 6
- C'est un petit trousseau complet ; et puis par-dessus le marché voici une jolie grimace, ouvrons-laAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 206, dans POUGENS
- Jean Rousseau, banni de Paris, Vit émousser dans ce pays [Bruxelles] Le tranchant aigu de sa pinceAuteur : Voltaire - Source : Ép. 53
- Il [J. B. Rousseau] a fait une ode à la postérité ; mais la postérité n'en saura rien, le siècle présent l'a déjà oubliéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argens, 2 janv. 1739
- Je n'eus point de trousseau, mais je fus très bien mise le jour de mon mariageAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 109, dans POUGENS
- Je voudrais bien savoir quel est le Sosie qui me fait honnir en vers, pendant qu'on m'inquiète en prose ; ce Sosie m'a bien la mine d'être l'auteur de l'épître à Rousseau, si longue et si inégaleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 5 mai 1738
Les mots débutant par Rou Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rousseau ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h42

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rousseau
Poèmes rousseau
Proverbes rousseau
La définition du mot Rousseau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rousseau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rousseau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
