La définition de Bordel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bordel
Nature : s. m.
Prononciation : bor-dèl
Etymologie : Dérivé de borde. Nancy, bordel, lavoir public avec un petit abri, provenç. bordel, lieu de prostitution ; catal. bordell ; espagn. burdel ; ital. bordello. Ce mot signifie proprement une petite cabane et a été ainsi employé par les plus anciens auteurs ; mais, dès le temps de Joinville, il avait été dégradé au sens qu'il a aujourd'hui.

Voir les citations du mot BordelSignification du mot Bordel


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bordel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bordel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bordel ?


La définition de Bordel

Lieu de prostitution. Mot très grossier et dont on ne se sert pas en bonne compagnie.


Toutes les définitions de « bordel »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BORDEL. n. m.
Lieu de prostitution. Il est trivial.

Littré

BORDEL (bor-dèl) s. m.
  • Lieu de prostitution. Mot très grossier et dont on ne se sert pas en bonne compagnie.

HISTORIQUE

XIIe s. Car qui veit le bordel son veisin alumé, Il ad poür del suen?, Th. le mart. 90. Que faites-vos, signor roi, que faites-vos?? Aoreiz-vos donc un alaitant enfant en une vile bordele et envelopeit en vils dras?? Saint Bernard, 550.

XIIIe s. [Homme qui] Miex ne vousist estre mesel, Et ladres vivre en un bordel, Que mort avoir ne le trespas, Fl. et Bl. 1021. Tout premier vous dirons d'un chevalier qui fu pris au bordel, Joinville, 267.

XVIe s. Oster les bordels publicques?, Montaigne, II, 350. L'on envoye la conscience au bordel, et l'on tient sa contenance en regle?; tout cela est monstrueux, et ne se trouve rien de semblable aux bestes, Charron, Sagesse, II, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BORDEL. Ajoutez?: - REM. Ce mot grossier a été employé par Corneille?: Paris entier, ayant lu son cartel, L'envoie au diable et sa muse au bordel (en 1637), ? Lexique, éd. Marty-Laveaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

bordel \Prononciation ?\ masculin

  1. Cabane, bicoque.
  2. (Sexualité) Bordel.
    • Tot i venoient au bordel
      Por se biauté li jovenchel
      (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 335r. b.)
      Ils venaient tous au bordel
      Pour sa beauté, les jeunes hommes (? voir jovencel)

Interjection - français

bordel \b??.d?l\ invariable

  1. (Vulgaire) Interjection qui exprime la colère, le dépit, l'exaspération, etc.
    • Le moustachu m'empoigna par l'avant-bras : « Qu'est-ce que tu fous? C'est à toi, bordel! » (Yann Moix, Reims, Grasset, 2021, p. 155)
    • Manque l'odeur, quand même. Manque l'odeur. Une bonne odeur de chatte mouillée. Bordel de bordel de bordel, une bonne odeur de chatte baveuse et chaude que tu lappes comme un chat lappe son lait. J'en rebande, tiens, preuve en main. (Jean-Pierre Andrevon, Manuscrit d'un roman de SF trouvé dans une poubelle: nouvelles, éd. Encrage, 1996, page 84)

Nom commun - français

bordel \b??.d?l\ masculin

  1. (Populaire) (Sexualité) Établissement où se pratique la prostitution.
    • Monsieur l'curé a une fontaine
      Au bord d'elle, il va s'asseoir.
      Au bord d'el? papa
      Au bord d'el? maman
      Au bord d'elle il va s'asseoir.
      (Le Vieux Curé de Paris, chanson)
    • Il paroît qu'alors chaque bordel, étoit régi immédiatement par une hôtesse, (Maquerelle Abbesse,) ou par un débauché affilié en titre, avec une fille de joie, qu'on appeloit hourier du mot allemand hour, qui signifie débauché ; hourière femme débauchée [?] (Adrien Alexandre Marie Hoverlant de Beauwelaere, Essai chronologique pour servir à l'histoire de Tournay, volume 14, 1806, page 102)
    • Ne demandez jamais à une tragédienne où elle a passé ses années de bordel. Renseignez-vous auprès de ses amies. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926)
    • Le bordel, c'est le sein même de l'anonymat. (Pierre Drieu la Rochelle, Gilles, Gallimard, Paris, 1939)
    • Le bordel militaire de campagne ou réservé à la clientèle militaire existe dans les colonies, mais n'a pas droit de cité en France métropolitaine, où il demeure un commerce privé. (Jean-Yves Le Naour, Misères et tourments de la chair durant la Grande Guerre : Les m?urs sexuelles des Français, 1914?1918, Aubier, 2002, page 201)
    • Je ne sais pas pourquoi les bordels sont si souvent situés dans des rues aux noms aussi ?cuméniques? L'hommage du vice à la vertu, sans doute. (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 510)
  2. (Figuré) (Vulgaire) (Populaire) Situation chaotique, grand désordre.
    • On dit qu'un pays est le bordel au simple quand des bandits de grand chemin se partagent le pays, comme au Liberia. (Claude Caitucoli, Écriture romanesque et morale langagière, dans Morales langagières : Autour de propositions de recherche de Bernard Gardin, Universités de Rouen & du Havre, 2009, page 190)
    • Peu à peu, notre pavillon fut envahi d'un bordel joyeux et incalculable, à l'image de notre mode de vie, dont les rares interdictions relevaient davantage de la météo ou de l'humeur que du savoir-vivre. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas. (Emmanuel Macron, Président de la République française, 4 octobre 2017)
    • Tout cela, à l'échelle du Québec, voire de la francophonie, donne, disons-le, un beau gros bordel. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 61)
    • Quel bordel ici ! Range-moi tout ça immédiatement?
  3. (Par extension) (Lorraine) (Péjoratif) Terme générique pour désigner un ensemble d'objets, souvent agaçant.
    • ? Et dans un tiroir quelconque, un pétard ou deux. Vous en avez bien un, ici. Et peut-être même un fusil de chasse à la panoplie, de la mort aux rats dans le grenier et tout un bordel tudatif éparpillé aux quatre coins ? (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
    • Qu'est-ce qui lui prend encore, au bordel-là, à faire un tel boucan ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BORDEL, subst. masc.

Trivial
A.? Lieu de prostitution. Aller au bordel (E. et J. de Goncourt, Journal,1856, p. 289);une fille de bordel (Claudel, Corona Benignitatis Anni Dei,1915, p. 409);courir les bordels (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 44):
1. Moi, quand je veux une femme pour de l'argent, je vais la chercher au bordel. Aymé, La Rue sans nom,1930, p. 131.
2. Qu'elle est longue jusqu'au cimetière cette rue d'Arès qu'à travers un quartier de bordels la famille suit en habit du soir et en souliers vernis, dans une pompe grotesque et sauvage! Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 221.
Rem. Les principaux dict. gén. du xixeet du xxes. signalent comme synon. de bordel les mots anc. inus. : bordeau, subst. masc., bordau, ou bordeax.
B.? Au fig. et très fam.
1. Lieu où règne le désordre; grand désordre matériel ou non; tapage. Y en a trop qui foutent le bordel... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 163);faire un bordel d'enfer (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien,1878, p. 46):
3. Dans le bordel infernal de cette cabane, ses fringues restaient introuvables. On a dû le rouler dans deux couvertures. A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 159.
? P. ext., arg. [Sans idée de prostitution] Lieu quelconque (maison, pièce, lieu de travail, etc.). Votre petit bordel. Votre appartement (cf. S. de Beauvoir, Les Mandarins, 1954, p. 12) :
4. Votre théâtre (...) Bordenave l'interrompit (...) d'un mot cru (...) Dites mon bordel. Zola, Nana,1880, p. 1097.
2. Loc. arg. Ce bordel de pays. Ce sale pays Mais qui est-ce qui m' a foutu cette famille, dans ce bordelde pays! (Zola, La Terre,1887, p. 226).Et tout le bordel. Et tout le reste Avec les officemars et tout le bordel? (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 100).Cela va être le bordel pour... Cela va être difficile, ennuyeux -Ça va être le bordel pour les en déloger. (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 188).
3. Loc. et emplois exclam.
a) Absol. Bordel. Bordel! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 372).
b) Autres expr. Bordel de Dieu! (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 120).Sacré bordel! (Barbusse, Le Feu,1916, p. 336).Tonnerre de bordel! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 385).Bordel de bon sang! (Céline, Mort à crédit,1936p. 387).
Rem. 1. G. Sandry, M. Carrère (Dict. de l'arg. mod., 1953, p. 32) signale une var. de l'expr. bordel! sous la forme bordelas! 2. Il a existé un verbe bordeler, signalé par Guérin 1892 et signifiant : « fréquenter les mauvais lieux » et d'autre part : « se livrer à des pratiques obscènes ». D'apr. Ch.-L. Carabelli [Lang. pop.], ce verbe signifie également : « gâcher un travail ». 3. La docum. atteste l'adj. bordéliforme en parlant soit du travail, des écrits, des habitudes, des annonces qui sont en rapport avec un bordel ou un endroit quelconque où il y a du désordre. Dans ce dernier sens, Rob. Suppl. 1970 note également les néol. bordéleux ou bordélique. C'est passablement bordéleux ici!; un placard bordélique.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?d?l]. 2. Forme graph. ? Les dict. signalent que bordel ,,se disait autrefois bordeau`` (cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Littré). DG rappelle : ,,Régnier emploie la forme bordeau.`` Pour DG cette forme est ,,plus conforme à la tendance générale des anciens diminutifs en -el, mais [elle] n'a pas prévalu. La forme actuelle est peut-être un emprunt au gascon.`` Ac. Compl. 1842 enregistre de plus la vieille forme bordeax.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1105 judéo-fr. bodel « cabane, maison » (Lévy Trésor, p. 42); 1160-74 bordel (Wace, Rou, éd. Andresen, II, 1019 dans T.-L. : un bordel ... U uns fuluns maneit) ? 1590 bordel sing. dans Gdf.; ? 1611 bordieux plur. dans Cotgr.; 2. a) ca 1200 bordel sing. « lieu de prostitution » (J. Bodel, Saxons, éd. Fr. Michel, I, 131 dans T.-L.); 1erquart xiiies. bordiaus plur. (Renclus, Carité, LXXII, 7 dans Gdf. Compl.); 1537 bordeau sing. (Des Periers, Cymbalum, Dial. 1, I, 18 dans Hug.), forme du sing. encore notée dans Cotgr., considérée comme ,,vieillie`` de Fur. 1690 à Littré; b) 1585 bordels plur. (Mont., II, 350 dans Littré); Fur. note ,,on dit maintenant bordel``. Dér. de l'a. fr. borde (borde*); l'a. prov. bordel « lieu de prostitution » (xiiies. P. Cardinal dans Rayn.), dimin. de borda est une formation parallèle; l'ital. bordello « id. » (xiiies., Brunetto Latini dans Batt.) est emprunté soit à l'a. prov. (Batt.; Cor., s.v. burdel), soit à l'a. fr. au sens 2 (DEI; Migl.-Duro).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19, b) 801; xxes. : a) 374, b) 472.
BBG. ? Lew. 1960, p. 32, 210. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 128; t. 2 1972 [1925], p. 343; t. 3 1972 [1930], p. 112.

BORDEL, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1105 judéo-fr. bodel « cabane, maison » (Lévy Trésor, p. 42); 1160-74 bordel (Wace, Rou, éd. Andresen, II, 1019 dans T.-L. : un bordel ... U uns fuluns maneit) ? 1590 bordel sing. dans Gdf.; ? 1611 bordieux plur. dans Cotgr.; 2. a) ca 1200 bordel sing. « lieu de prostitution » (J. Bodel, Saxons, éd. Fr. Michel, I, 131 dans T.-L.); 1erquart xiiies. bordiaus plur. (Renclus, Carité, LXXII, 7 dans Gdf. Compl.); 1537 bordeau sing. (Des Periers, Cymbalum, Dial. 1, I, 18 dans Hug.), forme du sing. encore notée dans Cotgr., considérée comme ,,vieillie`` de Fur. 1690 à Littré; b) 1585 bordels plur. (Mont., II, 350 dans Littré); Fur. note ,,on dit maintenant bordel``. Dér. de l'a. fr. borde (borde*); l'a. prov. bordel « lieu de prostitution » (xiiies. P. Cardinal dans Rayn.), dimin. de borda est une formation parallèle; l'ital. bordello « id. » (xiiies., Brunetto Latini dans Batt.) est emprunté soit à l'a. prov. (Batt.; Cor., s.v. burdel), soit à l'a. fr. au sens 2 (DEI; Migl.-Duro).

Bordel au Scrabble


Le mot bordel vaut 9 points au Scrabble.

bordel

Informations sur le mot bordel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bordel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bordel

Les mots proches de Bordel

BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBortBor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises


Mots du jour


Gerbe     Tripe-madame     Tèle     Dupé, ée     Purgement     Enguichure     Domification     Acenseur     Auberge     Grandeur     

Les citations avec le mot Bordel


  1. La Cinquième République a réduit les bordels à des expositions d'escalier.

    Auteur : Hubert Juin - Source : 369 (1970)


  2. Balagan ? C'est le mot le plus utilisé dans ce pays. Il signifie bordel, et il englobe tout, de l'embouteillage à l'Intifada... Dans le langage des jeunes Israéliens, et même des Palestiniens, il revient quasiment à chaque phrase...

    Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Balagan (2003)


  3. J'ai été au bordel.
    - Que veut dire ce mot?
    - On appelle ainsi des maisons publiques où, moyennant un prix convenu, chaque homme trouve de jeunes et jolies filles pour satisfaire ses passions.


    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


  4. Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel.

    Auteur : Jacques Séguéla - Source : Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... Elle me croit pianiste dans un bordel (1979)


  5. Les Prisons sont bâties avec des pierres de Loi, les Bordels avec des briques de Religion.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  6. C'est comme ça, bibliquement, qu'on prend une ville imprenable... Paris... New York... Jéricho... Avec une prostituée qui sait tout pour vous et que vous sauvez, elle seule, de la destruction... Vous épargnez le bordel... La maison de Rahab...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


  7. Elle est incapable de résoudre le bordel de sa propre vie, mais elle sait aider les autres même si elle est un peu trop jolie pour une psy.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


  8. On part dimanche midi, samedi soir c'est le bordel, y'a tous les cons qui partent.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  9. Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir vivre à Paris, chère mademoiselle? Vous feriez si bien dans un bordel de province.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  10. Une Mme Bernard, qui tenait un bordel, disait de son fils pédéraste: « Mon fils était né pour être duchesse. »

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  11. Le monde a fait de moi une putain; je veux faire du monde un bordel.

    Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : La visite de la vieille dame


  12. Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre?

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  13. Est-ce qu'elle vient de sortir d'un oeuf ? Est-ce que cette fille se mange ? Est-ce qu'elle est en chocolat ? Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  14. Il peint la cathédrale de Rouen dans toute sa vérité, avec en prime, le mysticisme du moyen âge, la spiritualité et tout le bordel.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


  15. Un poste de ministre de la Justice ? D’abord personne ne me le proposera, ce serait un bordel...Une idée saugrenue, incongrue, invraisemblable.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview émission L’Entretien d’Audrey, par Audrey Crespo-Mara le 15 avril 2018


  16. Parlez à vos voisins et à vos voisines, bordel!

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  17. Les policiers ont manifesté hier dans Paris: ça faisait plaisir de les voir foutre le bordel dans la circulation, mais, cette fois, avec une bonne raison!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  18. Nous ne sommes pas plus bordelles que les femmes mariées. Nous, nous cherchons franchement des hommes pour nous entretenir.

    Auteur : Henri Lopès - Source : La Nouvelle Romance (1976)


  19. Merde, fais chier, putain de bordel de merde, etc... un vrai coureur de jurons.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  20. Quand je suis arrivé à la Nouvelle-Orléans, j'ai fait gaffe de ne pas m'installer dans un bordel, bien que toute la ville me parût en être un.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1996)


  21. Je disais hier à Ch. Dupin: - M. Guizot est personnellement incorruptible et il gouverne par la corruption. Il me fait l'effet d'une femme honnête qui tiendrait un bordel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  22. Rien ne me paraît ressembler autant à un bordel qu'un musée.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme


  23. Lorsque le coeur montre son cul, le théâtre devient un bordel!

    Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


  24. La plupart des avocats sont des mecs marrants, irrévérencieux, insolents, un peu anars. Une tablée d’avocats, c’est un joyeux bordel : on déconne, on picole, on refait le monde. Cinq avocats se marrent mieux que cinq juges.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  25. La chance, la chance ! Qu'est-ce que vous croyez ? Que ça s'attrape comme ça, en regardant en l'air comme la grippe ? Mais il faut y croire, il faut la vouloir. Il faut se bouger le cul. Allez. Faut aller la chercher la chance, bordel de chiotte !

    Auteur : Patrice Leconte - Source : La Fille sur le pont (1999)


Les citations du Littré sur Bordel


  1. Oster les bordels publicques....

    Auteur : MONT. - Source : II, 350


  2. Clappier et bordel publique

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. Tout premier vous dirons d'un chevalier qui fu pris au bordel

    Auteur : JOINV. - Source : 267


  4. Il a tellement esté pipé, qu'il a veu, devant que mourir, ses enfans aux portes [mendier], sa femme au bordel, et sa personne à l'hospital

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 10


  5. Que faites-vos, signor roi, que faites-vos ? Aoreiz-vos donc un alaitant enfant en une vile bordele et envelopeit en vils dras ?

    Auteur : ST BERN. - Source : 550


  6. Le quel estoit ung homme ribleux, bordelier, tavernier et de mauvaise vie

    Auteur : DU CANGE - Source : borda.


  7. Ke faites vos, signor roi, Ke faites-vos ? Aoreiz-vos donc un alaitant enfant en une vil bordele et envolepeit en vils dras ?

    Auteur : ST BERN - Source : p. 550


  8. Jehan le Picart qui ne servoit d'autre bien que de hazarder [jouer aux dés], taverner et bordeler

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  9. Il fault rebrosser ce sot haillon qui cache nos moeurs ; ils envoyent leur conscience au bordel et tiennent leur contenance en regle

    Auteur : MONT. - Source : III, 314


  10. Il faut rebrasser ce sot haillon qui cache nos moeurs : ils envoyent leur conscience au bordel, et tiennent leur contenance en regle

    Auteur : MONT. - Source : III 314


  11. Je lui appris à escrimer des deux bras, à s'amonceler le ventre, à reculer la teste, à la bordeliner de bonne grace

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  12. L'on envoye la conscience au bordel, et l'on tient sa contenance en regle ; tout cela est monstrueux, et ne se trouve rien de semblable aux bestes

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3




Les mots débutant par Bor  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bordel ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 12h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bordelPoèmes bordelProverbes bordel

La définition du mot Bordel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bordel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bordel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.