La définition de Moissonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Moissonner
Nature : v. a.
Prononciation : moi-so-né
Etymologie : Moisson ; wallon, mèhener, glaner ; namur. mèchener ; Hainaut, mes'ner, muchener ; bourguig. moissenai.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moissonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moissonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moissonner ?
La définition de Moissonner
Récolter par moisson. Moissonner les froments, les orges, les avoines.
Toutes les définitions de « moissonner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faucher et récolter les blés et autres céréales. Moissonner les froments, les orges, les avoines. Absolument, On ne moissonne pas encore chez nous. On a moissonné plus tard cette année. Par extension, Moissonner un champ, Faire la moisson des grains qu'il a produits. Fig., Moissonner des palmes, des lauriers, Avoir de nombreux succès, remporter beaucoup de victoires. Prov., d'après la Bible, Celui qui sème le vent moissonnera la tempête, Celui qui veut exciter des troubles sera lui-même victime de troubles plus grands encore, celui qui sème la discorde la verra grandir à son détriment. On dit plutôt Qui sème le vent récolte la tempête.
MOISSONNER signifie aussi figurément Détruire, faire périr. Les épidémies ont moissonné une grande partie de la population. Une vie qui s'annonçait si belle a été moissonnée dans sa fleur.
Littré
-
1Récolter par moisson. Moissonner les froments, les orges, les avoines.
Moissonner un champ, faire la moisson des grains qu'il a produits.
Fig. Dans la Bible, celui qui sème le vent moissonnera la tempête, c'est-à-dire celui qui veut exciter des troubles sera lui-même victime de troubles plus grands encore.
Absolument. Moissonner, faire la récolte. On a moissonné.
Fig. Comme tu sèmeras, tu moissonneras, c'est-à-dire comme tu feras, tu seras récompensé.
- 2 Fig. Dans le langage élevé et poétique, moissonner des palmes, des lauriers, avoir de nombreux succès, remporter de grandes victoires.
-
3 Fig. et absolument. Recueillir, obtenir des choses comparées à une moisson.
Dans le champ du public largement ils moissonnent
, Corneille, Cinna, II, 1.Je sais combien le champ où vous moissonnez est riche, et je connais le moissonneur
, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 342, dans POUGENS.L'indigence glane chez d'autres, Mais elle moissonnait chez lui [un riche]
, Béranger, Étoiles qui filent.En un sens défavorable, recueillir du mal.
Si vous semez dans la corruption, vous moissonnerez dans la corruption
, Massillon, Avent, Délai. -
4 Fig. Détruire, faire périr.
La parque? a-t-elle moissonné l'espoir de sa famille??
Boileau, Sat. X.Le fer moissonna tout
, Racine, Phèdre, II, 1.Il moissonne par le fer ce qui a échappé au feu
, Fénelon, Tél. XVI.Nous avons vu la faim et la mort moissonner nos citoyens
, Massillon, Avent, Disp. à la comm.Que d'accidents peuvent moissonner l'espérance d'une plus longue vie?!
Massillon, Carême, Temps.Absolument.
Et si la mort toujours moissonne, [Amour] Ne te lasse pas de semer
, Béranger, Prière d'un épicurien.
HISTORIQUE
XIIIe s. Après pentecoste en esté, Et après qu'on a moissonné
, Unicorne et Serpent. Quant vanra [viendra] au paier, comment paiera l'arme [l'âme], Quant li cors selon Dieu ne moissone ne same [sème]??
Rutebeuf, 146. Quand il deivent messonner ou vendengier
, Rutebeuf, II, 458.
XVe s. Le duc de Berry n'a nully espargné, ni povre, ni riche, et a tout messonné et cueilli devant lui
, Froissart, III, IV, 4.
XVIe s. Helas?! tu es venu trop tard, et un autre a moissonné ton esperance
, Yver, p. 633. Aimon, moissonnon nos desirs, Passon l'amour de veine en veine
, Ronsard, 566. Avec le temps l'on moissonne
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Verbe - français
moissonner \mwa.s?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Agriculture) Faucher et récolter les blés et autres céréales.
- Moissonner les froments, les orges, les avoines.
- On ne moissonne pas encore chez nous.
- On a moissonné plus tard cette année.
-
(Par extension) Faire la moisson des grains qu'un champ a produits.
- Moissonner un champ.
-
(Figuré) Recevoir, récolter.
- Moissonner des palmes, des lauriers.
-
(Figuré) Faucher, détruire, faire périr.
- Combien de personnes, dans l'espèce humaine, ne voit-on pas moissonnées avant l'âge par le manque d'exercice fonctionnel ! ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Les épidémies ont moissonné une grande partie de la population.
- Une vie qui s'annonçait si belle a été moissonnée dans sa fleur.
-
(Sciences de l'information et de la communication) Recueillir des informations à partir d'une recherche méthodique.
- [?] ainsi qu'une loi sur l'information technique japonaise pour entraîner le pays entier à moissonner cette information. ? (Collectif, Problèmes économiques : sélection de textes française et étrangers, 1988, numéros 2056 à 2081, page 28 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
MOISSONNER, verbe trans.
Moissonner au Scrabble
Le mot moissonner vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot moissonner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moissonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Moissonner
Moi Moie Moignon Moillé Moinaille Moindre Moine Moineau Moinerie Moinesse Moinillon Moins Moire Moirer Moires Mois Moise Moisir Moisissure Moissine Moisson Moissonnage Moissonné, ée Moissonner Moissonneur, euse Moite Moitement Moiteur Moitié moï moi moi moi-même moi-moi-moi Moidieu-Détourbe Moidrey Moigné Moignelée moignon moignons Moigny-sur-École Moigny-sur-École Moimay moindre moindrement moindres moine moineau moineaux moines Moineville Moings Moingt moinillon moinillons moins moins Moinville-la-Jeulin moiraient Moirans Moirans-en-Montagne Moirax Moircy moire moiré moiré moiré Moiré moirée moirée moirées moirées Moiremont moires moirés moirés moirés Moirey-Flabas-Crépion MoironMots du jour
Calomnié, ée Perscrutation Satanas Cabliau Proscripteur Fourche-fière Tasser Empresser (s') Soulèvement Appointeur
Les citations avec le mot Moissonner
- Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Qui sème chichement moissonnera chichement; qui sème largement moissonnera largement.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, IX, 6
- Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme a semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l'esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Galates, VI, 7-8
- Sème une pensée et tu moissonneras une action; sème une action et tu récolteras une habitude; sème une habitude et tu récolteras un caractère; sème un caractère et tu récolteras un destin.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Sans référence
- Il faut semer qui veut moissonner.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Puisqu'ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête.Auteur : La Bible - Source : Osée, VIII, 7
- Il ferait certainement beau de voir les hommes se fier à une telle promesse que celle-là ! que deviendraient-ils ? S’ils étaient seulement un an ou deux sans travailler, sans labourer ? Sans semer ? Sans moissonner et sans faire de greniers ? Pour imiter en cela les oiseaux du ciel. Ils auraient beau ensuite à faire les dévots, et à chercher pieusement ce prétendu royaume du ciel et sa justice ! Le père céleste pourvoirait-il pour cela plus particulièrement à leurs besoins.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- L'amour est une ortie qu'il faut moissonner chaque instant si l'on veut faire la sieste étendu à son ombre.Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence
- Le bonheur est affaire de raison, et seule la raison peut le moissonner.Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- Ne sème pas dans les sillons de l'injustice, de peur de la moissonner au septuple.Auteur : La Bible - Source : Sans référence
- A la fin des temps les gens laboureront et moissonneront avec le feu mais la bénédiction aura disparu.Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe
- Ils ont semé le vent et ils moissonneront des tempêtes.Auteur : La Bible - Source : Osée, VIII
- A la Saint-Bernard - Pour moissonner, il est bien tard.Auteur : Dictons - Source : 20 août
Les citations du Littré sur Moissonner
- Nous avons vu la faim et la mort moissonner nos citoyensAuteur : MASS. - Source : Avent, Disp. à la comm.
- J'ai donc cherché longtemps un biais de vous donner La beauté que les ans ne peuvent moissonnerAuteur : Molière - Source : F. sav. III, 6
- Mais ce champ ne se peut tellement moissonner, Que les derniers venus n'y trouvent à glanerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1
- Que d'accidents peuvent moissonner l'espérance d'une plus longue vie !Auteur : MASS. - Source : Carême, Temps.
- Quant au moien de moissonner le ris, je vous renvoie au serrement de vouz autres bledsAuteur : O. DE SERRES - Source : 121
Les mots débutant par Moi Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Moissonner ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h30

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur moissonner
Poèmes moissonner
Proverbes moissonner
La définition du mot Moissonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moissonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moissonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
