La définition de Braie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Braie
Nature : s. f.
Prononciation : brê
Etymologie : Bas-lat. braca, braga ; sans doute dite ainsi par assimilation avec les braies, vêtement

Voir les citations du mot BraieSignification du mot Braie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de braie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec braie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Braie ?


La définition de Braie

Terme de pêche. Sorte de grand entonnoir en filet, que l'on forme au bord de la mer, et que l'on soutient avec des clayonnages ou des pieux.


Toutes les définitions de « braie »

Pas de définition complémentaire
BRAIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1172-74 « pantalon » antiq. (G. de Pont Ste Maxence, St Thomas, 3936 dans T.-L.); 2. spéc. 1680 « lange d'enfant » (Rich.); 3. emplois techn. 1694 « traverse de bois qu'on met sur le palier d'un moulin à vent » (Corneille); 1771 « papier fort dont les typographes garnissent la frisquette de leur presse » (Trév.); 1803 « garniture de fer qui entoure le manche du marteau de forge » brée (Boiste). Du lat. braca, -ae usité surtout au plur. bracae, avec un doublet braces (Lucilius, 409 [éd. Marx] dans TLL s.v., 2154, 37) empr. au gaul.; (cf. Diodore 5, 30, 1, ibid., 32 et Hesychius, ibid., 20) ce n'est en effet que par les Gaulois que les Romains apprirent à connaître le pantalon; le mot s'est déjà répandu dans toutes les lang. rom., REW3, no1252 (v. aussi Dottin, Manuel de l'Antiquité Celtique, 1915, p. 70; Thurneysen, pp. 47-48).

Braie au Scrabble


Le mot braie vaut 7 points au Scrabble.

braie

Informations sur le mot braie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot braie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

braie

Les mots proches de Braie

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Caillère     Tutorial, ale     Président     Cendraille     Prunier     Fiable     Dépliant     Fossile     Honteusement     Goupil     

Les citations avec le mot Braie


  1. Les ailes vibraient toujours, mais la meule tournait à vide.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  2. Mais, dans la mort d'un homme, un monde inconnu meurt, et je me demandais quelles étaient les images qui sombraient avec lui.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  3. Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.

    Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)


  4. Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons.

    Auteur : Pierre Larousse - Source : Cours lexicologique de style


  5. Des bols de café au lait encombraient un guéridon auprès du feu.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  6. Des chevaux sautaient, caracolaient, se cabraient dans la foule comme des chiens qui caressent leurs maîtres.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7


  7. Mais dans la mort d'un homme, un monde inconnu meurt, et je me demandais quelles étaient les images qui sombraient avec lui.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  8. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  9. La musique, le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses, fut le truchement de leurs idées, et ils prenaient plaisir à répéter une même phrase en épanchant la passion dans ces belles nappes de sons où leurs âmes vibraient sans obstacle.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


  10. Le choc avait été très rude. Les tribuns - Et les centurions, ralliant les cohortes, - Humaient encor, dans l'air où vibraient leurs voix fortes, - La chaleur du carnage et ses âcres parfums.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


  11. Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vra

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  12. Pour des gens si pauvres, ils s'encombraient vraiment de beaucoup d'inutiles bagages.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  13. Nous arrivâmes à Hambourg ... Des centaines de bateaux désarmés encombraient les bras de l'Elbe.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


Les citations du Littré sur Braie


  1. Ses beaux yeux bleus se marbraient de noir

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  2. Et se devestirent là ces six bourgeois tous nus en leurs braies et leurs chemises [au siége de Calais]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321


  3. Aucuns d'eulz avalerent leurs braies et monstrerent leur derriere et toute l'humanité que il portoient

    Auteur : DU CANGE - Source : humanitas.


  4. Par la menaison [diarrhée] qu'il avoit, il li convint le soir couper le fonz de ses braies

    Auteur : JOINV. - Source : 192


  5. Au temps que les corneilles braient, Qui por la froidure s'esmaient, Qui sor les cors lor vient errant, Qu'eles vont ces noiz enterrant Et s'en garnissent por l'yver

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 66


  6. Au temps que les cornoilles braient Et la froidure s'achemine....

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 66


  7. Du chef de son braier une clef deffermerent, Et cole et estamine et un froc en osterent

    Auteur : DU CANGE - Source : culla.


  8. N'avons-nous pas vu Mérope fendre la presse de nos jeunes seigneurs pour percer le coeur de son fils [les jeunes seigneurs encombraient le théâtre] ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 148


  9. Ils vous étourdissent de flancs, de redans, de ravelins, de fausses braies, de courtines et de chemins couverts

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  10. Il fist mettre un orfevre en l'eschiele à Cezaire, en braie et en chemise, les boiaus et la fressure d'un porc entour le cou, et à si grant foison que elles li avenoient jusques au nez

    Auteur : JOINV. - Source : 293


  11. Là, dans l'assemblée de toute la Grèce, à Pise premièrement, et dans la suite à Élide, se célébraient ces fameux combats où les vainqueurs étaient couronnés avec des applaudissements incroyables

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  12. Ilec troverent Guillaume de Braiecuel et cex qui avoec lui estoient, qui mout estoient à grant paor

    Auteur : ID. - Source : CXXXVIII.


  13. Au temps que les cornoilles braient, Qui por la froidure s'esmaient....

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 66


  14. Il fist mettre un orfevre en l'eschiele à Cezaire, en braie et en chemise

    Auteur : JOINV. - Source : 293


  15. Il cueillit en si grand haine son compagnon que, pour lui faire plus grand blasme, il le fit prendre par ses varlets et le fit mener et courir tout nud en ses braies parmi la ville

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 17


  16. Cele porte, où li Grieu issoient plus sovent, ot [eut] Pieres de Braiecuel en garde

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXVI


  17. Et pour la fort menuison [dyssenterie] que il avoit, li convint coper le fons de ses braies toutes les foiz que il descendoit pour aller à la chambre [latrine]

    Auteur : JOINV. - Source : 237


  18. Tous ces barbares [les Francs] portaient de longues braies

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 191


  19. Et se devestirent là ces six bourgeois [de Calais] en leurs braies et leurs chemises

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321


  20. C'est en l'honneur de cette divinité considérée comme législatrice que les femmes célébraient la fête solennelle et mystérieuse des Thesmophories

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 212


  21. Au temps que les corneilles braient Et la froidure s'achemine....

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 66


  22. Ilec trouverent Guillaume de Braiecuel et cex qui avoec lui estoient

    Auteur : VILLEH. - Source : 138


  23. Molin... à molre braie, grain à brasser cervoise

    Auteur : DU CANGE - Source : molendinum.


  24. Si lui en avint ainsi, que par la menoison [diarrhée] qu'il avoit, que il li convint le soir couper le fonz de ses braies [culottes]

    Auteur : JOINV. - Source : 192


  25. Et li drois fu tel selonc les usages du païs, que le serjant vint en ma herberje deschaus et en braies

    Auteur : JOINV. - Source : 288




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Braie ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h24








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur braiePoèmes braieProverbes braie

La définition du mot Braie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Braie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Braie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.