La définition de Gemmage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gemmage
Nature : s. m.
Prononciation : jè-mma-j'
Etymologie : Gémir ; provenç. gememen, gemimen.

Voir les citations du mot GemmageSignification du mot Gemmage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gemmage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gemmage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gemmage ?


La définition de Gemmage

Action de gemmer.


Toutes les définitions de « gemmage »


Trésor de la Langue Française informatisé


GEMMAGE, subst. masc.

SYLVIC. [Correspond à gemme1B] Opération qui consiste à inciser le tronc d'un pin pour en recueillir la résine. Synon. résinage.Pour recueillir la térébenthine, on fait ce qu'on appelle le gemmage (...) on fixe de petits pots dans lesquels s'écoule la térébenthine (Coffignier, Manuel peintre,1925, p. 195) :
Cette gemme, qui est recueillie par des spécialistes connus sous le nom de gemmeurs, selon les procédés, soit du gemmage ordinaire, soit du gemmage activé, a donné naissance à une industrie locale extrêmement florissante entre les deux dernières guerres. Quelques distilleries assurent actuellement le travail de la distillation. Forêt fr.,1955, p. 32.
? Gemmage à vie. ,,Conduit avec modération, et permettant la croissance de l'arbre`` (Agric. 1977).
? Gemmage à mort. ,,Épuisement de l'arbre dans les années qui précèdent son abattage par l'ouverture de nombreuses carres [entailles faites au carré]`` (Agric. 1977).
Prononc. : [? ?m(m)a:?]. [mm] ds Littré et Warn. 1968. [m] ou [mm] ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1864 (R. des Deux-Mondes, 15 mai, p. 375 d'apr. Darm., p. 83). Empr. au landaisy?mádya « récolte de la résine » (FEW t. 4, p. 94b), dér. de ye?me, v. gemme C.

GEMMAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1864 (R. des Deux-Mondes, 15 mai, p. 375 d'apr. Darm., p. 83). Empr. au landaisy?mádya « récolte de la résine » (FEW t. 4, p. 94b), dér. de ye?me, v. gemme C.

Gemmage au Scrabble


Le mot gemmage vaut 11 points au Scrabble.

gemmage

Informations sur le mot gemmage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gemmage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gemmage

Les mots proches de Gemmage

GémeauxGémirGémissant, anteGémissementGemmageGemmeGemmé, éeGemmerGémagesGemaingoutteGembesGemblouxGembriegémeaugémeaugémeauxgémeauxGemeauxgémellairegémellairesgémellitéGémenosgémigémieGémignyGémilgémirgémiragémiraigémiraientgémiraisgémiraitgémirentgémisgémissaientgémissaisgémissaitgémissantgémissantgémissantegémissantesgémissantsgémissegémissementgémissementsgémissentgémisseurgémisseursgémissezgémissiezgémitgemmeGemmelaincourtGemmenichgemmesgemmologiegémoniesGémonval


Mots du jour


Tournis     Mulcter     Rejaunir     Batelée     Tête-bêche     Survie     Capitane     Tournant     Antagonique     Bure     

Les citations avec le mot Gemmage


Les citations du Littré sur Gemmage


  1. Il y a deux manières de gemmer : le gemmage à vie et le gemmage à mort

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Manuel de sylvic. p. 298, Nancy, 1873




Les mots débutant par Gem  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gemmage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h14










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gemmagePoèmes gemmageProverbes gemmage

La définition du mot Gemmage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gemmage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gemmage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.