La définition de Indéclinable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indéclinable
Nature : adj.
Prononciation : in-dé-kli-na-bl'
Etymologie : Lat. indeclinabilis, de in.... 1, et declinabilis, déclinable. Declinare signifiant aussi éviter, de là vient le sens d'inévitable que indéclinable a aussi.

Voir les citations du mot IndéclinableSignification du mot Indéclinable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indéclinable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indéclinable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indéclinable ?


La définition de Indéclinable

Terme de grammaire. Qui ne peut être décliné, qui ne se décline point. On appelle indéclinables les noms qui, sous une seule forme, s'emploient à tous les cas ; ainsi les neutres fas, nefas, ne sont pas considérés comme indéclinables, puisqu'ils ne représentent que les trois cas semblables du singulier ; ils sont défectifs dans la déclinaison ; mais pondo est indéclinable, parce qu'il sert pour tous les cas du pluriel ; cornu n'est indéclinable qu'au singulier.


Toutes les définitions de « indéclinable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDÉCLINABLE. adj. des deux genres
. T. de Grammaire. Qui ne peut être décliné, qui ne se décline point. Nom indéclinable.

Littré

INDÉCLINABLE (in-dé-kli-na-bl') adj.
  • 1 Terme de grammaire. Qui ne peut être décliné, qui ne se décline point. On appelle indéclinables les noms qui, sous une seule forme, s'emploient à tous les cas?; ainsi les neutres fas, nefas, ne sont pas considérés comme indéclinables, puisqu'ils ne représentent que les trois cas semblables du singulier?; ils sont défectifs dans la déclinaison?; mais pondo est indéclinable, parce qu'il sert pour tous les cas du pluriel?; cornu n'est indéclinable qu'au singulier.

    Plus particulièrement. Qui ne reçoit pas les signes du genre et du nombre. Mot, particule indéclinable.

    On dit aussi, mais à tort (voy. SYN.), invariable en ce sens.

    S. m. Nom qui ne se décline point. C'est un indéclinable.

    Les indéclinables, les parties invariables du discours, adverbe, préposition, conjonction, interjection, particule, etc.

  • 2Qui ne peut être décliné, évité. Le plaisir indélibéré produira dans l'homme un bon vouloir d'une manière invincible, indéclinable et toute-puissante, Fénelon, t. III, p. 292.

SYNONYME

INDÉCLINABLE, INVARIABLE. Indéclinable signifie qui ne se décline pas et invariable qui ne varie pas. Des mots peuvent varier sans se décliner. Nous écrivons encore et encor?; jusque et jusques. Ces mots ne sont pas invariables, mais ils sont indéclinables, parce que déclinable suppose une variation de terminaison en même temps que la signification du mot est modifiée.


HISTORIQUE

XVe s. La prime congelation Du mercure est donc mine à plomb?; C'est aussi la plus convenable à luy, voir mesme indeclinable [inévitable], Pour en perfection le mettre, Trait. d'alch. 338.

XVIe s. Le franc arbitre est un consentement pour la liberté de vouloir, qui ne se peut perdre, et un jugement indeclinable de raison, Calvin, Inst. 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INDÉCLINABLE, adj. terme de Grammaire. On a distingué à l'article Formation deux sortes de dérivation, l'une philosophique, & l'autre grammaticale. La dérivation philosophique sert à l'expression des idées accessoires propres à la nature d'une idée primitive. La dérivation grammaticale sert à l'expression des points de vûe sous lesquels une idée principale peut être envisagée dans l'ordre analytique de l'énonciation. C'est la dérivation philosophique qui forme, d'après une même idée primitive, des mots de différentes especes, ou l'on retrouve une même racine commune, symbole de l'idée primitive, avec les additions différentes destinées à représenter l'idée spécifique qui la modifie, comme AMo, AMor, AMicitia, AMicus, AManter, AMatoriè, AMicè, &c. C'est la dérivation grammaticle qui fait prendre à un même mot diverses inflexions, selon les divers aspects sous lesquels on envisage dans l'ordre analytique la même idée principale dont il est le symbole invariable, comme AMICus, AMICi, AMICo, AMICum, AMICorum, &c. Ce n'est que relativement à cette seconde espece que les Grammairiens emploient les termes déclinable & indéclinable.

Un simple coup d'?il jetté sur les différentes especes de mots, & sur l'unanimité des usages de toutes les langues à cet égard, conduit naturellement à les partager en deux classes générales, caractérisées par des différences purement matérielles, mais pourtant essentielles, qui sont la déclinabilité & l'indéclinabilité.

La premiere classe comprend toutes les especes de mots qui, dans la plûpart des langues, reçoivent des inflexions destinées à désigner les divers points de vûe sous lesquels l'ordre analytique présente l'idée principale de leur signification ; ainsi les mots déclinables sont les noms, les pronoms, les adjectifs & les verbes.

La seconde classe comprend les especes de mots qui, en quelque langue que ce soit, gardent dans le discours une forme immuable, parce que l'idée principale de leur signification y est toujours envisagée sous le même aspect ; ainsi les mots indéclinables sont les prépositions, les adverbes, les conjonctions & les interjections.

Les mots considérés de cette maniere sont essentiellement déclinables, ou essentiellement indéclinables ; & si l'unanimité des usages combinés des langues ne nous trompe pas sur ces deux propriétés opposées, elles naissent effectivement de la nature des especes de mots qu'elles différencient ; & l'examen raisonné de ces deux caracteres doit nous conduire à la connoissance de la nature même des mots, comme l'examen des effets conduit à la connoissance des causes. Voyez Mot.

Au reste, il ne faut pas se méprendre sur le véritable sens dans lequel on doit entendre la déclinabilité & l'indéclinabilité essentielle. Ces deux expressions ne veulent dire que la possibilité ou l'impossibilité absolue de varier les inflexions des mots relativement aux vûes de l'ordre analytique ; mais la déclinabilité ne suppose point du tout que la variation actuelle des inflexions doive être admise nécessairement, quoique l'indéclinabilité l'exclue nécessairement : c'est que la non existence est une suite nécessaire de l'impossibilité ; mais l'existence, en supposant la possibilité, n'en est pas une suite nécessaire.

En effet, les mots essentiellement déclinables ne sont pas déclinés dans toutes les langues ; & dans celles où ils sont déclinés, ils ne l'y sont pas aux mêmes égards. Le verbe, par exemple, décliné presque par-tout, ne l'est point dans la langue franque, qui ne fait usage que de l'infinitif ; la place qu'il occupe & les mots qui l'accompagnent déterminent les diverses applications dont il est susceptible. Les noms qui en grec, en latin, en allemand, reçoivent des nombres & des cas, ne reçoivent que des nombres en françois, en italien, en espagnol & en anglois, quoique maints Grammairiens croyent y voir des cas, au moyen des prépositions qui les remplacent effectivement, mais qui ne le sont pas pour cela. Les verbes latins n'ont que trois modes personnels, l'indicatif, l'impératif & le subjonctif : ces trois modes se trouvent aussi en grec & en françois ; mais les Grecs ont de plus un optatif qui leur est propre, & nous avons un mode suppositif qui n'est pas dans les deux autres langues.

Il y a dans les diverses langues de la terre mille variétés semblables, suites naturelles de la liberté de l'usage, décidé quelquefois par le génie propre de chaque idiome, & quelquefois par le simple hasard ou le pur caprice. Que les noms ayent en grec, en latin & en allemand des nombres & des cas, & que dans nos langues analogues de l'Europe ils n'ayent que des nombres, c'est génie ; mais qu'en latin, par exemple, où les noms & les adjectifs se déclinent, il y en ait que l'usage a privés des inflexions que l'analogie leur destinoit, c'est hasard ou caprice.

Il me semble que c'est aussi caprice ou hazard, que ces noms ou ces adjectifs anomaux soient les seuls qu'il ait plû aux Grammairiens d'appeller spécialement indéclinables. J'aimerois beaucoup mieux que cette dénomination eût été réservée pour désigner la propriété de toute une espece, en y ajoûtant, si l'on eût voulu, la distinction de l'indéclinabilité naturelle & de l'indéclinabilité usuelle : dans ce cas, les anomaux dont il s'agit ici, auroient dû plutôt se nommer indéclinés qu'indéclinables, parce que leur indéclinabilité est un fait particulier qui déroge à l'analogie commune par accident, & non une suite de cette analogie.

Quoi qu'il en soit de la dénomination, ces anomaux indéclinables n'apportent dans l'élocution latine aucune équivoque ; & il est d'un usage bien entendu, quand on fait l'analyse d'une phrase latine où il s'en trouve, de leur attribuer les mêmes fonctions qu'aux mots déclinés. Ainsi en analysant cette proposition interjective de Virgile, cornu ferit ille, il est sage de dire que cornu est à l'ablatif comme complément de la préposition sous-entendue cùm (avec), quoique cornu n'ait réellement aucun cas au singulier : c'est faire allusion à l'analogie latine, & c'est comme si l'on disoit que cornu auroit été mis à l'ablatif, si l'usage l'eût décliné comme les autres noms. J'avoue cependant qu'il y auroit plus de justesse & de vérité à se servir plutôt de ce tour conditionnel que de l'affirmation positive ; & j'en use ainsi quand il s'agit de l'infinitif, qui est un vrai nom indéclinable : dans turpe est mentiri, par exemple, je dis que l'infinitif mentiri est le sujet du verbe est, & qu'il seroit au nominatif s'il étoit déclinable : dans clamare cæpit, que clamare est le complément objectif de cæpit, & qu'il seroit à l'accusatif s'il étoit déclinable, &c. Voyez Infinitif.

Mais ce qui est raisonnable par rapport à la phrase latine, seroit ridicule & faux dans la phrase françoise. Dire que dans j'obéis au roi, au roi est au datif, c'est introduire dans notre langue un jargon qui lui est étranger, & y supposer une analogie qu'elle ne connoît pas, ???????????. (B. E. R. M.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

indéclinable \??.de.kli.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Grammaire) Qui ne peut être décliné, qui ne se décline pas.
    • Il y a en grec des noms substantifs indéclinables dans tous leurs cas, tels sont les noms étrangers ou hébreux qui le sont aussi en latin. (M. Furgault, Nouvel abrégé de la grammaire grecque, 7e édition revue corrigée et augmentée par M. Jannet, Paris : Mme Aumont veuve Nyon, 1810, p.36)
    • Il y a deux sortes d'adjectifs ; les uns sont proprement des adjectifs indéclinables, qui se placent toujours avant les substantifs ; [?]. (João Rodrigues, Élémens de la grammaire japonaise, traduit du portugais par M.-C. Landresse, Paris : Librairie orientale Dondey-Dupré père & fils, 1825, page 6)
  2. (Christianisme) (Rare) Qui ne peut pas être en déclin.
    • Il sera d'autant plus libre , qu'il échangera par sa délivrance l'attrait de pécher contre l'indéclinable attrait de ne plus pécher. (Augustin d'Hippone, La Cité de Dieu, traduction de L. Moreau, Paris : Vaton, 1845, vol.2, p.547)
    • C'est cette volonté spéciale du salut des élus qui ne peut être frustrée de son effet. C'est d'elle, et non pas de la grâce, dont saint Augustin dit souvent qu'elle est invincible, indéclinable, toute puissante. La grâce n'est point indéclinable par sa nature ou essence : si elle l'étoit, il faudrait de bonne foi admettre avec les contre-remontrants de Dordrecht le système de l'irrésistibilité de l'homme à la grâce; car irrésistible et indéclinable sont termes synonymes entre gens de bonne foi. (« Lettres sur la Grâce et la Prédestination », dans les ?uvres de Fénelon, archevêque de Cambrai, vol. 2, Paris : Lefevre, 1835, page 328)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDÉCLINABLE, adj.

A. ? Rare. [Correspond à décliner2] Qu'on ne peut décliner, écarter. Le fait en général d'être responsable, est indéclinable. Toute la pesante grandeur, tout le profond sérieux de notre dignité tiennent dans ce principe du tiers exclu moral qui nous condamne à prendre parti (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 226).
B. ? GRAMM. [Correspond à décliner3]
1. Qui, dans une langue à flexion, ne se décline pas. Anton. déclinable.Adjectif latin indéclinable. Les prépositions ne sont autre chose, que des adjectifs devenus indéclinables (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 118).
? Emploi subst. masc. Un indéclinable. (Ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.).
2. P. ext. Qui ne reçoit pas les marques du genre ni du nombre. Synon. invariable.Adjectifs numéraux indéclinables. Mot, particule indéclinable (Ac. 1835, 1878; ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.).
REM.
Indéclinabilité, subst. fém.,rare, gramm. Caractère d'un mot indéclinable. (Ds Ac. 1835, 1878; Littré, Rob., Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [? ?deklinabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. gramm. « invariable » (Roques t. 2, 2465 : cornu... cornua : indeclinable ou singulier); prob. xvies. « qui ne se peut écarter, éviter » (Petit traité d'alchim. ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 338), puis av. 1715 (Fénelon, Lettre sur la grâce et la prédestination, éd. 1820, t. 3, p. 292). Empr. au lat.indeclinabilis « qui ne dévie pas » à l'époque impériale, terme de gramm. en b. latin. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gohin 1903, p. 272 (s.v. indéclinabilité).

INDÉCLINABLE, adj.
Étymol. et Hist. Fin xives. gramm. « invariable » (Roques t. 2, 2465 : cornu... cornua : indeclinable ou singulier); prob. xvies. « qui ne se peut écarter, éviter » (Petit traité d'alchim. ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 338), puis av. 1715 (Fénelon, Lettre sur la grâce et la prédestination, éd. 1820, t. 3, p. 292). Empr. au lat.indeclinabilis « qui ne dévie pas » à l'époque impériale, terme de gramm. en b. latin.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
B. 1. a./B. 2. [contrairement à ce qui est affirmé supra, il ne s'agit que d'une seule acception]. Attesté depuis 1ère moitié 14e siècle (GlVatR, page 169, no 3.093 = DEAF : indeclinabilis : indeclinable). - 
A. « qu'on ne peut pas écarter». Attesté depuis av. 1715 (Fénelon, ?uvres, volume 3, page 313 : C'est cette volonté spéciale du salut des élus qui ne peut être frustrée de son effet. C'est d'elle, et non pas de la grâce, dont saint Augustin dit souvent qu'elle est invincible, indéclinable, toute?puissante [?] car irrésistible et indéclinable sont termes synonymes entre gens de bonne foi). - 
B. 1. b. subst. masc. « mot qui, dans une langue à flexion, ne se décline pas » (grammaire). Attesté depuis 1867 (Littré s.v. : S. m. Nom qui ne se décline point. C'est un indéclinable). - 

Origine :
B. 1. a./B. 2. Transfert linguistique : emprunt au latin indeclinabilis adj. « qui ne se décline pas » (attesté depuis Charisius [4e siècle], TLL 7/1, 1126). Cf. von Wartburg in FEW 4, 637b, indeclinabilis 2 ; cf. Städtler, Grammatiksprache 193.
A. Transfert linguistique : emprunt au latin indeclinabilis adj. « qui ne dévie pas » (attesté depuis Sénèque, TLL 7/1, 1125). Cf. von Wartburg in FEW 4, 637b, indeclinabilis 1.
B.1.b. Formation française : transcatégorisation de l'adjectif, B.1.a. / B.2. ci?dessus.


Rédaction TLF 1983 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2008 : Thomas Städtler.. - Relecture mise à jour 2008 : Sabine Tittel.


Indéclinable au Scrabble


Le mot indéclinable vaut 17 points au Scrabble.

indeclinable

Informations sur le mot indeclinable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indéclinable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indeclinable

Les mots proches de Indéclinable

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Escafignon     Délabré, ée     Application     Immaniéré, ée     Prié, ée     Reliquiaire     Maman     Trennel     Pudiquement     Batailleur, euse     

Les citations avec le mot Indéclinable


  1. Extérieurement, je suis déclinable. En moi-même (subjectivement), je suis absolument indéclinable. «Je ne m'accorde pas.» Un «adverbe» en quelque sorte.

    Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : Esseulement (1912)


Les citations du Littré sur Indéclinable


  1. Les caractères chinois, dit Stanislas Julien, sont tous monosyllabiques, indéclinables et inconjugables

    Auteur : WALLON - Source : Journ. offic. 6 nov. 1875, p. 9092, 2e col.


  2. La conjonction est une partie du langage indeclinable, sans articles et sans aucun gouvernement, conjoignant les mesmes especes des parties ou clauses [phrases] aux clauses avec quelque signification ; j'ay dit les mesmes especes des parties, comme le nom substantif au substantif ou au pronom, ou bien l'adjectif à l'adjectif, le pronom au pronom.... Aucunes conjonctions sont copulatives ; les aucunes sont disjonctives du sens ; les aucunes sont causales ; les aucunes sont negatives ; les aucunes sont adversatives

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, Gramm. au XVIe siècle, p. 102


  3. Le plaisir indélibéré produira dans l'homme un bon vouloir d'une manière invincible, indéclinable et toute-puissante

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 292


  4. Le franc arbitre est un consentement pour la liberté de vouloir, qui ne se peut perdre, et un jugement indeclinable de raison

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 184




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indéclinable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indéclinablePoèmes indéclinableProverbes indéclinable

La définition du mot Indéclinable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indéclinable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indéclinable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.