Définition de « gémisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gemisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gémisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Gémisse et répondre à la question quelle est la définition de gemisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe gémir.

    Pas de définition complémentaire
    GÉMIR, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1170 « exprimer sa peine d'une voix plaintive » (Vie d'Edouard le Confesseur, 1792 ds DEAF, s. v. gemir, 453, 22). Empr. au lat. class.gemere « gémir, se plaindre; déplorer » (d'où l'a. fr. giembre, v. geindre) avec changement de conjugaison.

    gémisse au Scrabble


    Le mot gémisse vaut 9 points au Scrabble.

    gemisse

    Informations sur le mot gemisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gémisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gemisse

    Les rimes de « gémisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de gémisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de partissent      Rimes de affichent      Rimes de friche      Rimes de clinche      Rimes de aguiche      Rimes de service      Rimes de destinatrice      Rimes de mi-cuisses      Rimes de investigatrice      Rimes de Autriche      Rimes de réfléchisses      Rimes de détentrice      Rimes de derviches      Rimes de bis      Rimes de préjudice      Rimes de guiche      Rimes de coulissent      Rimes de terminatrice      Rimes de médiatrices      Rimes de caprice      Rimes de puéricultrice      Rimes de ibis      Rimes de organisatrice      Rimes de formatrice      Rimes de gravissent      Rimes de compisse      Rimes de naquissent      Rimes de esquissent      Rimes de reproductrices      Rimes de phtiriasis      Rimes de réagissent      Rimes de nourrisse      Rimes de entichent      Rimes de slice      Rimes de ralentissent      Rimes de séductrice      Rimes de ascaris      Rimes de double-six      Rimes de embellissent      Rimes de matchiche      Rimes de ampélopsis      Rimes de novice      Rimes de réglisses      Rimes de spectatrice      Rimes de fautrice      Rimes de rôtissent      Rimes de régulatrices      Rimes de stabilisatrice      Rimes de éditrice      Rimes de démonstratrice     

    Mots du jour

    partissent     affichent     friche     clinche     aguiche     service     destinatrice     mi-cuisses     investigatrice     Autriche     réfléchisses     détentrice     derviches     bis     préjudice     guiche     coulissent     terminatrice     médiatrices     caprice     puéricultrice     ibis     organisatrice     formatrice     gravissent     compisse     naquissent     esquissent     reproductrices     phtiriasis     réagissent     nourrisse     entichent     slice     ralentissent     séductrice     ascaris     double-six     embellissent     matchiche     ampélopsis     novice     réglisses     spectatrice     fautrice     rôtissent     régulatrices     stabilisatrice     éditrice     démonstratrice     


    Les citations sur « gémisse »

    1. C'est un jeu. Chacun de nous joue un rôle imposé. Le ghetto est notre scène. Les pleurs, les gémissements, les lamentations sont notre musique de fond permanente. Tout cela finira-t-il un jour ?

      Auteur : Joe Kubert - Source : Yossel : 19 avril 1943 ; Une Histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie (2005)


    2. Intervenez en faveur de la vérité même en faveur des peuples qui gémissent comme vous le voyez tous les jours, sous le joug insupportable de la tyrannie et des vaines superstitions. Et si vous n’osez non plus que moi vous déclarer ouvertement pendant votre vie contre tant de si détestables erreurs, et tant de si pernicieux abus qui règnent si puissamment dans le monde, vous devez au moins demeurer maintenant dans le silence et vous déclarer au moins à la fin de vos jours en faveur de la vérité.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    3. L'ombre s'accroît, la lampe brûle, et j'entends autour de moi le gémissement de tous ces peuples qui cherchent arrangement entre eux dans la nuit.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Le Soulier de satin (1929), III, 1, Dona Musique


    4. Une école de danse où des adolescents de l'âge de Charlie sont traînés chaque semaine par leurs parents malgré leurs cris et leurs gémissements.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    5. Les malheurs engendrent les malheurs, et jamais sans gémissements et sans larmes ne s'écoulera un seul jour!

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    6. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    7. Je crible la neige qui tombe sur les montagnes
      Et leurs grands pins gémissent de terreur;
      Et toute la nuit c'est mon blanc oreiller,
      Pendant que je dors dans les bras de la rafale.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La nuée


    8. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    9. Un roi ne rend jamais le dernier soupir que dans le gémissement de tout un peuple.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    10. J'admire un roi victorieux, - Que sa valeur conduit triomphalement en tous lieux; - Mais un roi sage et qui hait l'injustice, - Qui sous la loi du riche impérieux - Ne souffre point que le pauvre gémisse, - Est le plus beau présent des cieux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


    11. GÉMISSEMENT : Cri plaintif que poussent les hommes quand ils souffrent, et les femmes quand elles ont du plaisir

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    12. Je n'ai peur de rien ni de personne ici-bas, pas même d'un ange, pas même de l'ange qui fait peur; seul le gémissement d'un mendiant me donne le frisson.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Célébration hassidique (1972)


    13. Les gémissements sont le grand soulagement d'une grande douleur; les soupirs et les plaintes relèvent le coeur abattu.

      Auteur : Louis-Octave Uzanne - Source : Le Livre (1882-1889)


    14. On se moque des enfants qui justifient leurs mauvais coups par ce gémissement: «C'est lui qui a commencé!» Or, aucun conflit adulte ne trouve sa genèse ailleurs.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    15. Mais quand on vit l'actrice, avant de commmencer, chercher partout des yeux d'un air égaré, lever les mains d'un air suppliant et pousser comme un gémissement chaque mot, chacun se sentit gêné, presque choqué de cette exhibition des sentiments.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    16. L'amour serait une suite de joies sans mélange des sens, de l'esprit et du coeur. C'est faux. Deux êtres humains amarrés l'un près de l'autre sont comme deux vaisseaux secoués par les vagues; les coques se heurtent et gémissent.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    17. La prière, dit saint Jérôme, est un gémissement. Ah ! nos gémissements sont aussi des prières ! Le cri de la douleur est par lui-même un appel involontaire à cette force invisible dont notre âme invoque l'appui.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    18. La misère est toujours importune: on dirait que les gémissements des malheureux empêchent les riches de dormir!

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Pauvres Gens (1846)


    19. Quand les vieillards croient gémir sur leur temps, ils se trompent; ils ne gémissent que sur leur âge.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    20. Les nouveaux fantômes gémissent, les anciens pleurent, - On les entend par les jours pluvieux et sombres.

      Auteur : Du Fu - Source : Chanson des chars de guerre


    21. Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    22. La passion d'agir pour soi-même s'accompagne, évidemment de quelque rudesse dans les procédés. L'homme de caractère incorpore à sa personne la rigueur propre à l'effort. Les subordonnés l'éprouvent et, parfois, ils en gémissent.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    23. Un pleur est une force animée d'Esprit;
      Un soupir, dans les mains des Anges c'est un glaive;
      L'amer gémissement du martyr qu'on torture,
      Le Tout-Puissant en fait la flèche de son arc.


      Auteur : William Blake - Source : Poèmes et fragments, Le moine gris


    Les citations sur gémisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gemisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gemisse »

    GémeauxGémirGémissant, anteGémissementGemmageGemmeGemmé, éeGemmer

    Les mots débutant par gem  Les mots débutant par ge

    GémagesGemaingoutteGembesGemblouxGembriegémeaugémeaugémeauxgémeauxGemeauxgémellairegémellairesgémellitéGémenosgémigémieGémignyGémilgémirgémiragémiraigémiraientgémiraisgémiraitgémirentgémisgémissaientgémissaisgémissaitgémissantgémissantgémissantegémissantesgémissantsgémissegémissementgémissementsgémissentgémisseurgémisseursgémissezgémissiezgémitgemmeGemmelaincourtGemmenichgemmesgemmologiegémoniesGémonval

    Les synonymes de « gemisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gémisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gemisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gémisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gémisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gémisse     Citation sur gémisse   Poèmes gémisse   Proverbes gémisse   Rime avec gémisse    Définition de gémisse  


    Définition de gémisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gémisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gémisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:13:14