Définition de « gémi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gemi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gémi pour aider à enrichir la compréhension du mot Gémi et répondre à la question quelle est la définition de gemi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gémir.

    Pas de définition complémentaire
    GÉMIR, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1170 « exprimer sa peine d'une voix plaintive » (Vie d'Edouard le Confesseur, 1792 ds DEAF, s. v. gemir, 453, 22). Empr. au lat. class.gemere « gémir, se plaindre; déplorer » (d'où l'a. fr. giembre, v. geindre) avec changement de conjugaison.

    gémi au Scrabble


    Le mot gémi vaut 6 points au Scrabble.

    gemi

    Informations sur le mot gemi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gémi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gemi

    Les rimes de « gémi »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de gémi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de exogamie      Rimes de compromis      Rimes de ennemie      Rimes de hyperthermie      Rimes de monochromie      Rimes de spéléotomie      Rimes de mastectomie      Rimes de mies      Rimes de azoospermie      Rimes de amies      Rimes de cyclothymie      Rimes de ennemi      Rimes de vomie      Rimes de démis      Rimes de homonymie      Rimes de appendicectomie      Rimes de admît      Rimes de antinomie      Rimes de infamies      Rimes de blêmit      Rimes de thoracotomie      Rimes de endormie      Rimes de dormi      Rimes de momie      Rimes de académies      Rimes de sashimi      Rimes de accalmies      Rimes de sympathectomie      Rimes de ennemies      Rimes de promis      Rimes de mamie      Rimes de demi      Rimes de agami      Rimes de promit      Rimes de dormit      Rimes de endormi      Rimes de mit      Rimes de calcémie      Rimes de électrochimie      Rimes de gémit      Rimes de remît      Rimes de gémis      Rimes de pneumonectomie      Rimes de tommy      Rimes de vomis      Rimes de mamy      Rimes de colostomie      Rimes de splénectomie      Rimes de autonomie      Rimes de mît     

    Mots du jour

    exogamie     compromis     ennemie     hyperthermie     monochromie     spéléotomie     mastectomie     mies     azoospermie     amies     cyclothymie     ennemi     vomie     démis     homonymie     appendicectomie     admît     antinomie     infamies     blêmit     thoracotomie     endormie     dormi     momie     académies     sashimi     accalmies     sympathectomie     ennemies     promis     mamie     demi     agami     promit     dormit     endormi     mit     calcémie     électrochimie     gémit     remît     gémis     pneumonectomie     tommy     vomis     mamy     colostomie     splénectomie     autonomie     mît     


    Les citations sur « gémi »

    1. Gémir sur un malheur passé, c'est le plus sûr moyen d'en attirer un autre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3


    2. Celui qui aime son prochain lui brûle le coeur; et le coeur comme le bois vert, quant il brûle, gémit et distille des larmes.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    3. Ah! Si je t'aimais, gémissait-elle, comme je t'aimerais!

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    4. Il faut gémir, mais en cadence.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 décembre 1896


    5. Qu'un être de champagne surgisse au milieu de la masse maugréeuse, et c'est lui l'anormal, l'empêcheur de gémir en rond, de délinquant de la civilité grisâtre.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    6. Alors mes yeux se dessillèrent; je sentis mon malheur, j'en gémis, mais je n'en prévis pas les suites.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    7. Commandant aux valets qui soignent ton ménage,
      Epargne-les dans leur emploi:
      Pense, quand tu les vois gémir dans l'esclavage,
      Qu'ils sont tes serviteurs, mais hommes comme toi.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLIV


    8. A force de gémir, nous avons perdu la notion des quiétudes. Brusquement, l'accalmie nous épouvante et nous doutons de tout ce qui ne nous menace pas.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


    9. Ils avancent dans le bruit lourd des chaînes.Ils se traînent, frappent la terre de leur malheur. c'est le bruit du fer qui claque et gémit dans le vent. La longue file des épuisés et des mourants. Leurs grimaces de douleur et leurs lèvres brûlées. Leurs yeux aveugles. Leur peau déchirée. Et on dirait que ce n'est pas une caravane qui passe, mais une seule personne, une seule douleur qui pose son pas sur la plaine et l'écrase.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    10. Il est hors de doute que tout a été dit, écrit, imprimé, crié ou gémi sur le malheur, à cette réserve près que ce n'est jamais le malheur qui parle, mais n'importe quel heureux bavard au nom du malheur.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Documents


    11. C'est vers le ciel que se tourne tout ce qui gémit, tout ce qui espère, tout ce qui chante. Et les bluets de l'azur sont faits des légions de regards levés.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    12. Je n'ai peur de rien ni de personne ici-bas, pas même d'un ange, pas même de l'ange qui fait peur; seul le gémissement d'un mendiant me donne le frisson.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Célébration hassidique (1972)


    13. GÉMISSEMENT : Cri plaintif que poussent les hommes quand ils souffrent, et les femmes quand elles ont du plaisir

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    14. Alors on entendit un grand bruit de fagots entre-choqués et de poutres gémissantes: c'étaient les contrescarpes et les bastions d'Athos, que l'assiégé démolissait lui-même.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    15. Un pleur est une force animée d'Esprit;
      Un soupir, dans les mains des Anges c'est un glaive;
      L'amer gémissement du martyr qu'on torture,
      Le Tout-Puissant en fait la flèche de son arc.


      Auteur : William Blake - Source : Poèmes et fragments, Le moine gris


    16. J'aime donc cette noble France, ce poète entre toutes les nations, qui rêve et gémit à jamais, tandis que la maison tombe en ruines, poursuivant quelque bien idéal. Utopies héroïques !

      Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Aurora Leigh (1857), VI


    17. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    18. M. Deume, encaqué dans sa chemise empesée, gémissait d'une voix qui semblait sortir d'un cachot: «Ze ne peux pas me dépêtrer de ma cemise parce qu'elle est collée de partout».

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    19. Tu gémis de tes malheurs! si tu considérais tout ce que souffrent les autres, lu te plaindrais plus doucement de tes maux.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


    20. J'admire un roi victorieux, - Que sa valeur conduit triomphalement en tous lieux; - Mais un roi sage et qui hait l'injustice, - Qui sous la loi du riche impérieux - Ne souffre point que le pauvre gémisse, - Est le plus beau présent des cieux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


    21. Le jeune homme gémissait ... «Acceptez-moi, aimez-moi, et je deviendrai un grand poète».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    22. Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    23. La brièveté sous laquelle gémit nécessairement une matière si féconde, me fera supprimer une infinité de passages.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    24. La misère est toujours importune: on dirait que les gémissements des malheureux empêchent les riches de dormir!

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Pauvres Gens (1846)


    25. Je chantais, mes amis, comme l'homme respire, - Comme l'oiseau gémit, comme le vent soupire, - Comme l'eau murmure en coulant.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823)


    Les citations sur gémi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gemi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gemi »

    GémeauxGémirGémissant, anteGémissementGemmageGemmeGemmé, éeGemmer

    Les mots débutant par gem  Les mots débutant par ge

    GémagesGemaingoutteGembesGemblouxGembriegémeaugémeaugémeauxgémeauxGemeauxgémellairegémellairesgémellitéGémenosgémigémieGémignyGémilgémirgémiragémiraigémiraientgémiraisgémiraitgémirentgémisgémissaientgémissaisgémissaitgémissantgémissantgémissantegémissantesgémissantsgémissegémissementgémissementsgémissentgémisseurgémisseursgémissezgémissiezgémitgemmeGemmelaincourtGemmenichgemmesgemmologiegémoniesGémonval

    Les synonymes de « gemi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gémi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gemi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gémi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gémi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gémi     Citation sur gémi   Poèmes gémi   Proverbes gémi   Rime avec gémi    Définition de gémi  


    Définition de gémi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gémi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gémi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:45:10