Définition de « gémis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gemis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gémis pour aider à enrichir la compréhension du mot Gémis et répondre à la question quelle est la définition de gemis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe gémir.

    Pas de définition complémentaire
    GÉMIR, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1170 « exprimer sa peine d'une voix plaintive » (Vie d'Edouard le Confesseur, 1792 ds DEAF, s. v. gemir, 453, 22). Empr. au lat. class.gemere « gémir, se plaindre; déplorer » (d'où l'a. fr. giembre, v. geindre) avec changement de conjugaison.

    gémis au Scrabble


    Le mot gémis vaut 7 points au Scrabble.

    gemis

    Informations sur le mot gemis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gémis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gemis

    Les rimes de « gémis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de gémis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de surimi      Rimes de urémie      Rimes de volémie      Rimes de ostéotomie      Rimes de gin-rummy      Rimes de fermi      Rimes de admît      Rimes de craniotomie      Rimes de tsunami      Rimes de transmis      Rimes de admis      Rimes de omis      Rimes de hyperlipémie      Rimes de commît      Rimes de pneumonectomie      Rimes de ennemie      Rimes de bactériémie      Rimes de promis      Rimes de permit      Rimes de bigamie      Rimes de raffermis      Rimes de rami      Rimes de économies      Rimes de goumi      Rimes de gémie      Rimes de sashimi      Rimes de démis      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de lobectomie      Rimes de salami      Rimes de mit      Rimes de mamy      Rimes de dormit      Rimes de polychromie      Rimes de mammy      Rimes de accalmit      Rimes de promît      Rimes de anatomie      Rimes de boulimie      Rimes de gastronomie      Rimes de amygdalectomie      Rimes de vomit      Rimes de komi      Rimes de homonymie      Rimes de bonhomie      Rimes de promis      Rimes de amies      Rimes de rendormi      Rimes de trisomie      Rimes de pétrochimie     

    Mots du jour

    surimi     urémie     volémie     ostéotomie     gin-rummy     fermi     admît     craniotomie     tsunami     transmis     admis     omis     hyperlipémie     commît     pneumonectomie     ennemie     bactériémie     promis     permit     bigamie     raffermis     rami     économies     goumi     gémie     sashimi     démis     Lens-Saint-Remy     lobectomie     salami     mit     mamy     dormit     polychromie     mammy     accalmit     promît     anatomie     boulimie     gastronomie     amygdalectomie     vomit     komi     homonymie     bonhomie     promis     amies     rendormi     trisomie     pétrochimie     


    Les citations sur « gémis »

    1. Je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VI, 421


    2. Toi qui dis aux forêts: Répondez au zéphyre!
      Aux ruisseaux: Murmurez d'harmonieux accords!
      Aux torrents: Mugissez! à la brise: Soupire!
      A l'océan: Gémis en mourant sur tes bords!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), I, Invocation


    3. C'est un jeu. Chacun de nous joue un rôle imposé. Le ghetto est notre scène. Les pleurs, les gémissements, les lamentations sont notre musique de fond permanente. Tout cela finira-t-il un jour ?

      Auteur : Joe Kubert - Source : Yossel : 19 avril 1943 ; Une Histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie (2005)


    4. Les nouveaux fantômes gémissent, les anciens pleurent, - On les entend par les jours pluvieux et sombres.

      Auteur : Du Fu - Source : Chanson des chars de guerre


    5. Un pleur est une force animée d'Esprit;
      Un soupir, dans les mains des Anges c'est un glaive;
      L'amer gémissement du martyr qu'on torture,
      Le Tout-Puissant en fait la flèche de son arc.


      Auteur : William Blake - Source : Poèmes et fragments, Le moine gris


    6. Je crible la neige qui tombe sur les montagnes
      Et leurs grands pins gémissent de terreur;
      Et toute la nuit c'est mon blanc oreiller,
      Pendant que je dors dans les bras de la rafale.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La nuée


    7. Ne pas faire la gémissante. Il y a des gens qui, en rentrant chez eux, ne trouvent que la facture d'EDF.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    8. La prière, dit saint Jérôme, est un gémissement. Ah ! nos gémissements sont aussi des prières ! Le cri de la douleur est par lui-même un appel involontaire à cette force invisible dont notre âme invoque l'appui.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    9. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    10. Un roi ne rend jamais le dernier soupir que dans le gémissement de tout un peuple.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    11. Une école de danse où des adolescents de l'âge de Charlie sont traînés chaque semaine par leurs parents malgré leurs cris et leurs gémissements.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    12. Alors on entendit un grand bruit de fagots entre-choqués et de poutres gémissantes: c'étaient les contrescarpes et les bastions d'Athos, que l'assiégé démolissait lui-même.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    13. Les malheurs engendrent les malheurs, et jamais sans gémissements et sans larmes ne s'écoulera un seul jour!

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    14. M. Deume, encaqué dans sa chemise empesée, gémissait d'une voix qui semblait sortir d'un cachot: «Ze ne peux pas me dépêtrer de ma cemise parce qu'elle est collée de partout».

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    15. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    16. De là on découvrait la mer, quelquefois claire et unie comme une glace, quelquefois follement irritée contre les rochers, où elle se brisait en gémissant, et élevant ses vagues comme des montagnes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    17. Le jeune homme gémissait ... «Acceptez-moi, aimez-moi, et je deviendrai un grand poète».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    18. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    19. Il y avait des sons aigres, faux, étonnants, qui sortaient de partout; toute cette membrure en forme d'oiseau de mer qui était la Médée se disjoignait peu à peu, en gémissant sous l'effort terrible.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    20. S’il y a une chose que je comprends, c’est le besoin de plus en plus fort, à mesure qu’on avance dans la vie, d’un animal de compagnie. Rien de tel qu’un chien pour nous témoigner chaque fois qu’on lui parle, qu’on le quitte ou qu’on revient, cet amour frétillant, gémissant, sans condition, qui ne ressemble à aucun autre et dont faute de mieux on a tant de mal à se passer.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    21. Les grands chars gémissants qui reviennent le soir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    22. Je n'ai peur de rien ni de personne ici-bas, pas même d'un ange, pas même de l'ange qui fait peur; seul le gémissement d'un mendiant me donne le frisson.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Célébration hassidique (1972)


    23. Prends la vie comme tu prends cette coupe, le sourire aux lèvres, même si ton coeur saigne. Ne gémis pas comme un luth et cache tes blessures!

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    24. Mais la tendre élégie et sa grâce touchante
      M'ont séduit: l'élégie à la voix gémissante,
      Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars;
      Belle, levant au ciel ses humides regards.


      Auteur : André Chénier - Source : Elégies, A Le Brun


    25. Tout comme les femmes, les hommes sortaient eux aussi du ventre d'une mère en gémissant, mais ils se prenaient pourtant à se croire plus grands que des hommes dès qu'ils avaient quelques muscles à fourbir contre plus faible.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    Les citations sur gémis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gemis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gemis »

    GémeauxGémirGémissant, anteGémissementGemmageGemmeGemmé, éeGemmer

    Les mots débutant par gem  Les mots débutant par ge

    GémagesGemaingoutteGembesGemblouxGembriegémeaugémeaugémeauxgémeauxGemeauxgémellairegémellairesgémellitéGémenosgémigémieGémignyGémilgémirgémiragémiraigémiraientgémiraisgémiraitgémirentgémisgémissaientgémissaisgémissaitgémissantgémissantgémissantegémissantesgémissantsgémissegémissementgémissementsgémissentgémisseurgémisseursgémissezgémissiezgémitgemmeGemmelaincourtGemmenichgemmesgemmologiegémoniesGémonval

    Les synonymes de « gemis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gémis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gemis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gémis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gémis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gémis     Citation sur gémis   Poèmes gémis   Proverbes gémis   Rime avec gémis    Définition de gémis  


    Définition de gémis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gémis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gémis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:16:48