Définition de « gémis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gemis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gémis pour aider à enrichir la compréhension du mot Gémis et répondre à la question quelle est la définition de gemis ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)
Pas de définition complémentaire
gémis au Scrabble
Le mot gémis vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot gemis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gémis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gémis »
On recherche une rime en MI .
Les rimes de gémis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mi
Rimes de semis Rimes de mammy Rimes de raffermie Rimes de vomit Rimes de compromis Rimes de salami Rimes de Lens-Saint-Remy Rimes de hyperglycémies Rimes de microchimie Rimes de leucémie Rimes de sashimi Rimes de démis Rimes de anémie Rimes de entremis Rimes de remit Rimes de mis Rimes de endogamie Rimes de néphrectomie Rimes de hypercalcémie Rimes de mi Rimes de gastronomie Rimes de ramis Rimes de épidémies Rimes de promis Rimes de fidéicommis Rimes de kaliémie Rimes de raffermis Rimes de tommy Rimes de électrochimie Rimes de soumis Rimes de alchimies Rimes de mie Rimes de barthélémy Rimes de compromît Rimes de endormie Rimes de endormies Rimes de hyperlipidémie Rimes de amie Rimes de polychromie Rimes de gémis Rimes de métonymie Rimes de ch'timis Rimes de komi Rimes de artériectomie Rimes de mimi Rimes de bactériémie Rimes de transmis Rimes de biochimie Rimes de quadrichromies Rimes de urémieMots du jour
semis mammy raffermie vomit compromis salami Lens-Saint-Remy hyperglycémies microchimie leucémie sashimi démis anémie entremis remit mis endogamie néphrectomie hypercalcémie mi gastronomie ramis épidémies promis fidéicommis kaliémie raffermis tommy électrochimie soumis alchimies mie barthélémy compromît endormie endormies hyperlipidémie amie polychromie gémis métonymie ch'timis komi artériectomie mimi bactériémie transmis biochimie quadrichromies urémie
Les citations sur « gémis »
- Tu gémis de tes malheurs! si tu considérais tout ce que souffrent les autres, lu te plaindrais plus doucement de tes maux.Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence
- Un roi ne rend jamais le dernier soupir que dans le gémissement de tout un peuple.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Et ma bouche gémissante, Messieurs les jurés, toucha presque son cou nu pendant que j'écrasais sous sa fesse gauche le dernier spasme de l'extase la plus longue qu'un homme ou monstre ait connue.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)
- Je crible la neige qui tombe sur les montagnes
Et leurs grands pins gémissent de terreur;
Et toute la nuit c'est mon blanc oreiller,
Pendant que je dors dans les bras de la rafale.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La nuée - Ne pas faire la gémissante. Il y a des gens qui, en rentrant chez eux, ne trouvent que la facture d'EDF.Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier
- Quand les vieillards croient gémir sur leur temps, ils se trompent; ils ne gémissent que sur leur âge.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée,
Sous le faix du fagot, aussi bien que des ans
Gémissant et courbé marchait à pas pesants,
Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVI, la mort et le bûcheron - Il n'y a pas si longtemps, quand un enfant gémissait, c'est à lui qu'on reprochait de ne pas être un homme, et c'est lui qui avait honte. Hier la douleur prouvait la faiblesse du blessé, aujourd'hui, elle révèle l'incompétence du technicien.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)
- M. Deume, encaqué dans sa chemise empesée, gémissait d'une voix qui semblait sortir d'un cachot: «Ze ne peux pas me dépêtrer de ma cemise parce qu'elle est collée de partout».Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Alors mes yeux se dessillèrent; je sentis mon malheur, j'en gémis, mais je n'en prévis pas les suites.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Prends la vie comme tu prends cette coupe, le sourire aux lèvres, même si ton coeur saigne. Ne gémis pas comme un luth et cache tes blessures!Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- Mais la tendre élégie et sa grâce touchante
M'ont séduit: l'élégie à la voix gémissante,
Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars;
Belle, levant au ciel ses humides regards.Auteur : André Chénier - Source : Elégies, A Le Brun - Mais quand on vit l'actrice, avant de commmencer, chercher partout des yeux d'un air égaré, lever les mains d'un air suppliant et pousser comme un gémissement chaque mot, chacun se sentit gêné, presque choqué de cette exhibition des sentiments.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Une école de danse où des adolescents de l'âge de Charlie sont traînés chaque semaine par leurs parents malgré leurs cris et leurs gémissements.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même.
Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails. Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- On se moque des enfants qui justifient leurs mauvais coups par ce gémissement: «C'est lui qui a commencé!» Or, aucun conflit adulte ne trouve sa genèse ailleurs.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)
- GÉMISSEMENT : Cri plaintif que poussent les hommes quand ils souffrent, et les femmes quand elles ont du plaisir Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- C'est un jeu. Chacun de nous joue un rôle imposé. Le ghetto est notre scène. Les pleurs, les gémissements, les lamentations sont notre musique de fond permanente. Tout cela finira-t-il un jour ?Auteur : Joe Kubert - Source : Yossel : 19 avril 1943 ; Une Histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie (2005)
- La prière, dit saint Jérôme, est un gémissement. Ah ! nos gémissements sont aussi des prières ! Le cri de la douleur est par lui-même un appel involontaire à cette force invisible dont notre âme invoque l'appui.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes
- Je blâme également, et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir; et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 421
- Je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VI, 421
Les mots proches de « gemis »
Gémeaux Gémir Gémissant, ante Gémissement Gemmage Gemme Gemmé, ée GemmerLes mots débutant par gem Les mots débutant par ge
Gémages Gemaingoutte Gembes Gembloux Gembrie gémeau gémeau gémeaux gémeaux Gemeaux gémellaire gémellaires gémellité Gémenos gémi gémie Gémigny Gémil gémir gémira gémirai gémiraient gémirais gémirait gémirent gémis gémissaient gémissais gémissait gémissant gémissant gémissante gémissantes gémissants gémisse gémissement gémissements gémissent gémisseur gémisseurs gémissez gémissiez gémit gemme Gemmelaincourt Gemmenich gemmes gemmologie gémonies Gémonval
Les synonymes de « gemis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gémis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gemis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gémis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gémis ?
Citations gémis Citation sur gémis Poèmes gémis Proverbes gémis Rime avec gémis Définition de gémis
Définition de gémis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gémis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gémis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
