La définition de Gémeaux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gémeaux
Nature : s. m. pl.
Prononciation : jé-mô ; l'x se lie : les jé-mô-z au mois
Etymologie : Lat. gemellus, dérivé de geminus, double. Suivant Curtius, gemini est pour genmini, et représente en grec, nés, engendrés ; c'est simplement le pluriel qui indiquerait la gémination. Comparez jâmî, soeur, en sanscrit.

Voir les citations du mot GémeauxSignification du mot Gémeaux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gémeaux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gémeaux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gémeaux ?


La définition de Gémeaux

Frères jumeaux.


Toutes les définitions de « gémeaux »

Pas de définition complémentaire
GÉMEAU, -ELLE, -EAUX, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 subst. « frères nés d'un même accouchement » (B. de Ste-Maure, Troie, 12145 ds T.-L., s.v. jumel); b) ca 1170 adj. (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, F, 348); 2. xiiies. gimels « le 3esigne du zodiaque » (Lapidary of engraved gems, second version, III, 2 ds Anglo-norman Lapidaries, éd. Studer-Evans, p. 289). Autre forme de jumeau* (du lat. gemellus) qui vit encore dans l'Est; au sens 2, trad. du lat. Gemini (d'où le m. fr. gemins 1488 ds Gdf).

Gémeaux au Scrabble


Le mot gémeaux vaut 18 points au Scrabble.

gemeaux

Informations sur le mot gemeaux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gémeaux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gemeaux

Les mots proches de Gémeaux

GémeauxGémirGémissant, anteGémissementGemmageGemmeGemmé, éeGemmerGémagesGemaingoutteGembesGemblouxGembriegémeaugémeaugémeauxgémeauxGemeauxgémellairegémellairesgémellitéGémenosgémigémieGémignyGémilgémirgémiragémiraigémiraientgémiraisgémiraitgémirentgémisgémissaientgémissaisgémissaitgémissantgémissantgémissantegémissantesgémissantsgémissegémissementgémissementsgémissentgémisseurgémisseursgémissezgémissiezgémitgemmeGemmelaincourtGemmenichgemmesgemmologiegémoniesGémonval


Mots du jour


Rehacher     Tradition     If     Ourse     Sangiac     Englober     Prépositif, ive     Abatteur     Ratifier     Litharge     

Les citations avec le mot Gémeaux


  1. (Les Dioscures) sont plus intimement frères que les jumeaux humains, parce qu'ils se partagent la même âme. Les jumeaux humains sont pluranimes. Les Gémeaux sont unanimes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


  2. En tournée en Suisse, je tombe sur mon horoscope : Gémeaux, cessez de faire le pitre, cela ne fait plus rire personne.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


  3. Nous sommes deux soeurs jumelles
    nées sous le signe des gémeaux
    Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do
    Toutes deux demoiselles,
    ayant eu des amants très tôt
    Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do


    Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


Les citations du Littré sur Gémeaux


  1. Comme est le tendon fait des [muscles] gemeaux et solaire de la jambe

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  2. Les autres muscles sont profonds et cachés, comme ceux du jarret et les quatre gemeaux

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  3. Il [Aristote] a vu une éclipse de Mars par la lune et l'occultation d'une étoile des Gémeaux par la planète de Jupiter

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. anc. p. 244


  4. Tyndarides brillants, dont l'éclat toujours pur Des turbulentes mers blanchit le noir azur, ô célestes gémeaux....

    Auteur : MILLEV. - Source : Élég. II, Danaé.


  5. On aurait dit ces gémeaux radieux Qui sur la terre, amis toujours fidèles, N'eurent qu'un sort

    Auteur : MILLEV - Source : Charlemagne à Pavie, ch. I


  6. Les Gémeaux placés entre le Taureau et le Cancer sont représentés par Castor dont la tête contient une étoile de première grandeur, et par Pollux qui porte dans sa tête une étoile de seconde grandeur ; de là vient le nom de Gémeaux qui a remplacé celui de Castor et Pollux donné précédemment à cette constellation

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Gem  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gémeaux ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gémeauxPoèmes gémeauxProverbes gémeaux

La définition du mot Gémeaux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gémeaux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gémeaux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.