La définition de Géographe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Géographe
Nature : s. m.
Prononciation : jé-o-gra-f' ; au XVIIe s. on prononçait
Etymologie : Lat. geographus, du grec, terre, et, décrire.

Voir les citations du mot GéographeSignification du mot Géographe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de géographe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec géographe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Géographe ?


La définition de Géographe

Celui qui sait la géographie ; celui qui écrit sur la géographie ou qui l'enseigne.


Toutes les définitions de « géographe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GEOGRAPHE. n. m.
Celui qui s'occupe de géographie.

Littré

GÉOGRAPHE (jé-o-gra-f'?; au XVIIe s. on prononçait géogrâphe, Chifflet, Gramm. p. 182) s. m.
  • Celui qui sait la géographie?; celui qui écrit sur la géographie ou qui l'enseigne. Nicolas Sanson a été dans le siècle passé le plus fameux de nos géographes?; cette science lui doit beaucoup, cependant ses cartes étaient fort imparfaites soit par la faute de son siècle, soit par la sienne, Fontenelle, Delisle. Quelle ennuyeuse et fatigante discussion [celle des itinéraires]?! il faut être bien né géographe pour s'y engager, Fontenelle, ib.

    Adj. ingénieur-géographe, celui qui dresse des cartes.


HISTORIQUE

XVIe s. Nos geographes disent que meshuy tout est trouvé, Montaigne, II, 332.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GÉOGRAPHE, s. m. se dit d'une personne versée dans la Géographie, & plus particulierement de ceux qui ont contribué par leurs ouvrages au progrès de cette science. Voyez Géographie. On trouve à cet article la liste des Géographes les plus célebres. Ceux qui publient des cartes dans lesquelles il n'y a rien de nouveau, & qui ne font que copier quelquefois assez mal les ouvrages des autres, ne méritent pas le nom de géographes ; ce sont de simples éditeurs. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

géographe \?e.?.??af\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui étudie la géographie.
    • J'avais toujours soupçonné les géographes de ne savoir ce qu'ils disent lorsqu'ils placent le champ de bataille de Munda dans le pays des Bastuli-Poeni, près de la moderne Monda, à quelque deux lieues au nord de Marbella. (Prosper Mérimée, Carmen, 1845, p. 3 de la 18e édition, Calmann Lévy, Paris, 1890)
    • Avant de faire l'analyse du tableau comparatif des principales opinions émises par les savans et les géographes sur la population du globe, il faut partager tous les pays qui le composent en deux classes. (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • L'île [Jan Mayen] fut visitée, dix ans plus tard, par «?La Manche?», navire français commandé par l'Amiral Bienaimé, alors capitaine de vaisseau, accompagné du géographe Ch. Rabot. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉOGRAPHE, subst.

Celui, celle qui étudie la géographie, qui l'enseigne; auteur d'une géographie. Les géographes de la Renaissance. En Allemagne, les études agraires restent un des thèmes favoris des géographes comme des historiens (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 11).Les géographes universitaires sont appelés à reconnaître qu'ils ont vocation à former non seulement des professeurs, voire des chercheurs, mais aussi des cadres pour l'économie (Colloque géogr. appl.,1962, p. 161) :
Ce groupe isolé dans l'océan Indien est formé de deux îles distinctes situées à trente-trois milles environ l'une de l'autre, et précisément sur le méridien de la péninsule indienne; au nord, est l'île Amsterdam ou Saint-Pierre; au sud, l'île Saint-Paul; mais il est bon de dire qu'elles ont été souvent confondues par les géographes et les navigateurs. Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 30.
? En appos. Ingénieur(-)géographe. Celui qui établit des cartes de géographie. Le corps des Ingénieurs-géographes (Ac. 1835, 1878). Le plan tracé par Don Georges Juan est fait avec une si grande exactitude, que nous n'avons eu qu'à le vérifier; mais M. Bernizet, ingénieur géographe, y a joint une partie du cours de la rivière de Biobio, afin de faire connaître le lieu où est bâtie la nouvelle ville, et le chemin qui y conduit (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 57).
Rem. On relève également la constr. en appos. expert-géographe (cf. Colloque géogr. appl., 1962, p. 132).
Prononc. et Orth. : [?e?g?af]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1532 geographe (P. Crignon, Prologue, ds J. Parmentier, ?uvres poétiques, éd. Fr. Ferrand, p. 4). Empr. au b. lat.geographus, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens. Fréq. abs. littér. : 308. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 1 190; xxes. : a) 120, b) 289.

GÉOGRAPHE, subst.
Étymol. et Hist. 1532 geographe (P. Crignon, Prologue, ds J. Parmentier, ?uvres poétiques, éd. Fr. Ferrand, p. 4). Empr. au b. lat.geographus, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.

Géographe au Scrabble


Le mot géographe vaut 16 points au Scrabble.

geographe

Informations sur le mot geographe - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot géographe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

geographe

Les mots proches de Géographe

GéocentriqueGéodeGéodésieGéodésiqueGéodésiquementGéodésisteGéographeGéographieGéographiqueGéographiquementGeôlageGeôleGeôlierGeôlièreGéologiquementGéomance ou géomancieGéomancien, ienneGéomètreGéométrieGéométriqueGéométriquementGéométriserGéorgiquesgéogéocorisesgéodegéodésiensgéodésigraphegéodésiquegéodésiquesgeoffroigéographegéographesgéographiegéographiesgéographiquegéographiquementgéographiquesgeôlegeôlesgeôliergeôlièregeôlièresgeôliersgéologiegéologiquegéologiquementgéologiquesgéologuegéologuesgéomagnétiquegéomagnétiquesgéomanciegéomètregéomètresgéométriegéométriesgéométriquegéométriquementgéométriquesgéophysiciensgéophysiquegéophysiquegéopolitiquegéopolitiqueGeorfansgeorgesgeorgetteGéorgiegéorgiengéorgiennegéorgiennegéorgiennes


Mots du jour


Compatir     Ombilical, ale     Inconvertible     Carre     Botanique     Pousseur, euse     Insensé, ée     Inguéable     Goorkha     Pasquin     

Les citations avec le mot Géographe


  1. Heureusement on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  2. Et le géographe, ayant ouvert son registre, tailla son crayon. On note d'abord au crayon les récits des explorateurs.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  3. La Toponymie est la poésie des géographes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Géographe


  1. Nos geographes disent que meshuy tout est trouvé

    Auteur : MONT. - Source : II, 332


  2. Heureusement on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Géographie.


  3. Nicolas Sanson a été dans le siècle passé le plus fameux de nos géographes ; cette science lui doit beaucoup, cependant ses cartes étaient fort imparfaites soit par la faute de son siècle, soit par la sienne

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  4. Le nombre des matériaux nécessaires devient toujours plus accablant pour le géographe, et, s'il se pique de précision, tous ceux qu'il peut recouvrer lui sont nécessaires

    Auteur : FONTEN. - Source : Éloges, Delisle.


  5. Colombo avait déjà fait trois voyages en qualité d'amiral et de vice-roi, cinq ans avant qu'Améric Vespuce en eût fait un en qualité de géographe

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 145


  6. Il ne faut pas croire que les géographes connaissent ces pays [du Nord] comme nous connaissons l'Italie, la France et l'Allemagne ; la géographie est encore de tous les arts celui qui a le plus besoin d'être perfectionné ; et l'ambition a jusqu'ici pris plus de soin de dévaster la terre que de la décrire

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 17


  7. Quelle ennuyeuse et fatigante discussion [celle des itinéraires] ! il faut être bien né géographe pour s'y engager

    Auteur : FONTEN. - Source : ib.




Les mots débutant par Geo  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Géographe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h07










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur géographePoèmes géographeProverbes géographe

La définition du mot Géographe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Géographe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Géographe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.