La définition de Geôle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Geôle
Nature : s. f.
Prononciation : jô-l'
Etymologie : Wallon, gaioule ; namur. gaiole ; Hainaut, geiole ; picard, gayole, prison ; à Béthune, gayole, cage ; port. gaiola, jaula ; ital. gabbiuola, petite cage ; diminutif du latin cavea, cage (voy. ).

Voir les citations du mot GeôleSignification du mot Geôle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de geôle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec geôle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Geôle ?


La définition de Geôle

Prison. Les droits, les registres de la geôle.


Toutes les définitions de « geôle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GEÔLE. n. f.
(Dans ce mot et dans le suivant, GEÔ se prononce JO.) Prison. Registre de la geôle. Il se dit aussi de la Demeure du geôlier. Aller à la geôle. Fig., Cette maison, où l'on vous surveille sans cesse, est une véritable geôle. Montaigne appelait les collèges de son temps une geôle de jeunesse captive.

Littré

GEÔLE (jô-l') s. f.
  • 1Prison. Les droits, les registres de la geôle. Cette nouvelle geôle n'était guère moins fâcheuse que la précédente, Patru, Plaid. 14.

    Fig. Je veux revoir jusqu'à l'étroite geôle [l'école] Où?, Béranger, Souv. d'enfance.

  • 2La demeure du geôlier. Aller à la geôle.

HISTORIQUE

XIIe s. Fu trouvé mort en la gaole Grimout?; si en fu grant parole, Rou, dans DU CANGE, geola.

XIIIe s. Puis li liast on poins et piez?; Si fust jetez trestoz liez En la chartre ou en la jeole, Ren. 8803. Joennes hom fet grant folie, Qui en gaiole veult metre viel oisel, Bibl. des chartes, 4e série, t. v, p. 316.

XIVe s. Et cel aigle felon tenir et attraper, Et mettre en ma geole pour apprendre à parler, Guesclin. 20536.

XVe s. Or et argent sont dieux en terre?; Las?! com faulx dieus et decepvans, Qui tiennent prins à leur geole Par convoitise maintes gens, Deschamps, Poésies mss. f° 433.

XVIe s. Pour le dresser à la peine et aspreté de la cholique, du cautere, et de la geaule aussi et de la torture, Montaigne, I, 165. C'est [un collége] une vraye geaule de jeunesse captive, Montaigne, I, 183.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

geôle \?ol\ féminin

  1. (Vieilli) (Littéraire) (Prison) Prison.
    • ? et, un beau soir, il jura ses grands dieux qu'il le fourrerait en geôle à la première escapade. (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
    • Cette nouvelle geôle n'était guère moins fâcheuse que la précédente. (Patru, Plaid. 14.)
  2. (Figuré) Endroit comparable à une prison par certains aspect, avec plus ou moins d'exagération.
    • Je veux revoir jusqu'à l'étroite geôle [l'école] où [?] (Pierre Jean de Béranger, Souvenirs d'enfance)
    • Tu m'as fait sortir de ma geôle, c'est vrai. Pourquoi ? (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
  3. La demeure du geôlier.
    • Aller à la geôle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GEÔLE, subst. fém.

Prison, cellule de prison. Registre de la geôle (Ac.). Mon regard fatigué contemple l'horizon Monotone, à travers les barreaux d'une geôle (Moréas, Cantil.,1886, p. 207).La porte de la geôle était munie d'un judas où chacun se haussa pour voir le prisonnier (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 110).
? P. ext. Endroit où l'on éprouve le sentiment d'être enfermé. Il défiait toute geôle et s'échappe [du collège] (Colette, Fin Chéri,1926, p. 36).
? Au fig. Ce qui enferme, ce qui fait peser une sorte d'oppression. Quiconque sera simple, aimant, porté à la rêverie (...) fuira cette geôle du travail exclusif où vous voulez l'enfermer (Sand, Péché de M. Antoine,1842, p. 165).Ses balancements l'ont mieux préservé de la geôle du mariage qu'une volonté ferme (Arnoux, Double chance,1958, p. 21) :
C'est sur le terrain de l'école qu'elle [l'Église] a lutté une fois de plus, d'une admirable souplesse hypocrite, allant jusqu'à se dire républicaine, usant des libres lois pour garder dans la geôle de ses dogmes les millions d'enfants que ces mêmes lois entendaient libérer. Zola, Vérité,1902, p. 176.
Prononc. et Orth. : [?o:l]. Ds Ac. dep. 1694. Sans accent de 1694 à 1762. Étymol. et Hist. 1101-06 agn. gaiole « prison » (Voyage de St Brendan [1419] ds Henry Chrestomathie, 14, 61); fin xiies. « cage » ici fig. en ma jaiole « en mon pouvoir » (Richeut, éd. I.C. Lecompte, 722). Du b. lat. caveola, dim. de cavea (cage*). Pour l'évolution phon. v. Fouché pp. 447, 449, 572, 906. Fréq. abs. littér. : 157.
DÉR.
Geôlage, subst. masc.,dr. anc. Droit en argent que chaque détenu devait au geôlier pour son gîte (cf. Bouillet 1859). Payer le geôlage (Ac. 1835, 1878). ? [?ola:?]. Ds Ac. de 1694 à 1878; sans accent de 1694 à 1762. ? 1reattest. 1306 dr. médiév. (doc. ds Gdf.); de geôle, suff. -age*; forme lat. gaiolagium « paiement pour l'entretien dans une prison » xives. ds Nierm.

GEÔLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1101-06 agn. gaiole « prison » (Voyage de St Brendan [1419] ds Henry Chrestomathie, 14, 61); fin xiies. « cage » ici fig. en ma jaiole « en mon pouvoir » (Richeut, éd. I.C. Lecompte, 722). Du b. lat. caveola, dim. de cavea (cage*). Pour l'évolution phon. v. Fouché pp. 447, 449, 572, 906.

Geôle au Scrabble


Le mot geôle vaut 6 points au Scrabble.

geole

Informations sur le mot geole - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot geôle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

geole

Les mots proches de Geôle

GéocentriqueGéodeGéodésieGéodésiqueGéodésiquementGéodésisteGéographeGéographieGéographiqueGéographiquementGeôlageGeôleGeôlierGeôlièreGéologiquementGéomance ou géomancieGéomancien, ienneGéomètreGéométrieGéométriqueGéométriquementGéométriserGéorgiquesgéogéocorisesgéodegéodésiensgéodésigraphegéodésiquegéodésiquesgeoffroigéographegéographesgéographiegéographiesgéographiquegéographiquementgéographiquesgeôlegeôlesgeôliergeôlièregeôlièresgeôliersgéologiegéologiquegéologiquementgéologiquesgéologuegéologuesgéomagnétiquegéomagnétiquesgéomanciegéomètregéomètresgéométriegéométriesgéométriquegéométriquementgéométriquesgéophysiciensgéophysiquegéophysiquegéopolitiquegéopolitiqueGeorfansgeorgesgeorgetteGéorgiegéorgiengéorgiennegéorgiennegéorgiennes


Mots du jour


Junte     Désert     Guipage     Jujubier     Vasard     Insidiation     Séquelle     Jasserie     Rappel     Brasier     

Les citations avec le mot Geôle


  1. La terre n'est point sans ressemblance avec une geôle. Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ? Regardez la vie de près. Elle est ainsi faite qu'on y sent partout de la punition.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. La terre n'est point sans ressemblance avec une geôle. Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Il est moins difficile de sortir de prison que de ne pas y retourner. En quittant la geôle, le détenu libéré est saisi de vertige.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : Les aveux interdits, Le faiseur de rêves (1965)


  4. Ne te vante pas d'avoir un fils - S'il n'a pas eu la rougeole.

    Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


  5. Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  6. L'émotion d'ailleurs, malgré la colère et l'apétit italien pour le mystère, avait coupé les jambes à Angélo. Il les sentait flageoler sous lui à chaque pas.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  7. Quand je quittai la geôle où l'amour me retint tant d'années pour me gouverner à son caprice, ce serait un discours bien long que de conter à quel point me déplut ma liberté nouvelle.

    Auteur : Pétrarque - Source : Sans référence


  8. South Richmond était un quartier de trous de souris, de rideaux de dentelle, de catalogues de chez Sears, d'épidémies de rougeole et de sandwiches au salami où les hommes s'y connaissaient plus en carburateur qu'en clitoris.

    Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


  9. La promotion d'un livre doit être vécue comme une espèce de rougeole: elle dure un grand mois, finit par donner des boutons et laisse quelques minuscules cicatrices.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Un peu, beaucoup, passionnément. Une femme veut toujours son enfant. Mais elle en a peur quand l'amour rassurant n'est pas là. Cet amour qui pousse les poussettes, qui cueille des noisettes et s'inquiète à la première rougeole.

    Auteur : Malek Haddad - Source : L'Elève et la leçon (1960)


  11. Un jugement avait été prononcé. Il devenait de ce fait très difficile pour ne pas dire impossible d'extraire cette petite fille de sa geôle. Il a fallu la croix et la banière, c'est le cas de le dire, pour que mon projet réussît.

    Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)


  12. La pitié, c'est le côté par où une oeuvre s'ouvre aux hommes sur l'infini. Je suis entré dans ma geôle avec un coeur de pierre. Mon coeur s'y est brisé, et je sais maintenant que la pitié est ce qu'il y a de plus beau au monde.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : A André Gide, vers 1900.


  13. L'amour est comme la rougeole, plus on l'attrape tard, plus le mal est sérieux.

    Auteur : Douglas William Jerrold - Source : Sans référence


  14. Cette masse de bidoche s'accompagne de flageolets; tout le monde pense aux vents que leur absorption provoquera, mais on a de l'éducation ou on n'en a pas: motus! pas de plaisanteries sur ce sujet!

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  15. Grande maison grave, revêche avec sa porte à clochette d'orphelinat, son entrée cochère à gros verrou de geôle ancienne, maison qui ne souriait que d'un côté.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


Les citations du Littré sur Geôle


  1. Ma main peu juste, mais légère, Tenait autrefois tour à tour Ou le flageolet de l'amour, Ou la trompette de la guerre

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres en vers et en prose, 40


  2. Je suis monté sur ce ton-là [pastoral] ; il ne me manque qu'un flageolet et des rubans à mon chapeau

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 53


  3. La pauvre Sanzei a la rougeole bien forte ; c'est un feu qui passe vite, mais qui fait peur par la violence dont il est

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1674


  4. Il donne pension à un homme qui n'a point d'autre ministère que de siffler des serins au flageolet, et de faire couver des canaries [canaris]

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  5. Turlure, qui aujourd'hui, dans le patois normand, sert à indiquer soit un flageolet, soit tout autre instrument de musique, employé par les chanteurs nomades ou par les mendiants

    Auteur : H. MOISY - Source : ib. p. 439


  6. Il donne pension à un homme qui n'a point d'autre ministère que de siffler des serins au flageolet, et de faire couver des canaries

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  7. Les médecins appelaient sa maladie une ébullition érésipélateuse ; les courtisans disaient que c'était la rougeole

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 74, 26 nov. 1684


  8. On me mande qu'il y a de la rougeole à Livry

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 78


  9. Une creuse coquille Retorse par le bout et large que souvent Ainsi qu'un flageolet il entonne de vent : Il n'a si tost dedans entonné son haleine, Que....

    Auteur : RONS. - Source : 849


  10. J'ébaudirai Votre Excellence Par des airs de mon flageolet

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 1


  11. Dex l'emprisone et engaiole Plus que ne soit gais [geai] en gaiole [geôle, cage]

    Auteur : DU CANGE - Source : gaiola.


  12. Le petit flageolet pour faire ripaille au soir, comme ils parlent en Anjou, et resjouir les compagnons

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch.. XXI


  13. C'est un navire sans pompe, C'est un berger sans flageolet

    Auteur : BASSELIN - Source : LVI


  14. .... Faisoit sonner chalumeaux, cornemuses Et flageolets, pour esveiller les muses

    Auteur : MAROT - Source : I, 166


  15. Or et argent sont dieux en terre, Las ! com faulx dieux et decepvans, Qui tiennent prins en leur geole Par convoitise maintes gens Que diable endort à sa viole

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 433


  16. Or et argent sont dieux en terre ; Las ! com faulx dieus et decepvans, Qui tiennent prins à leur geole Par convoitise maintes gens

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 433


  17. Cette nouvelle geôle n'était guère moins fâcheuse que la précédente

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 14


  18. Mais vous avez Dracon, le joueur de flûte : nul autre de son métier n'enfle plus décemment ses joues en soufflant dans le hautbois ou le flageolet

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  19. Tu vis sa muse [de J. B. Rousseau] indifférente Entre l'autel et le fagot, Manier d'une main savante De David la harpe imposante Et le flageolet de Marot

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  20. Son mari alleguant pour vice, qu'elle n'estoit pas assez complaisante et cageoleuse ; je suis, dit-elle, matrone et femme de bien

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 3


  21. Quatre engeoleurs qui ont grand creditaux esprits populaires

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 41


  22. La maladie qui emporta le Dauphin duc de Bourgogne, sa femme et son fils, était une rougeole pourprée épidémique

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 27




Les mots débutant par Geo  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Geôle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur geôlePoèmes geôleProverbes geôle

La définition du mot Geôle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Geôle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Geôle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.