La définition de Géocentrique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Géocentrique
Nature : adj.
Prononciation : jé-o-san-tri-k'
Etymologie : Du grec, terre, et, centre.

Voir les citations du mot GéocentriqueSignification du mot Géocentrique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de géocentrique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec géocentrique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Géocentrique ?


La définition de Géocentrique

Terme d'astronomie. Qui appartient à une planète vue de la terre.


Toutes les définitions de « géocentrique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉOCENTRIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Astronomie. Qui est mesuré par rapport à la terre considérée comme centre de la sphère céleste. Coordonnées géocentriques.

Littré

GÉOCENTRIQUE (jé-o-san-tri-k') adj.
  • Terme d'astronomie. Qui appartient à une planète vue de la terre. Son mouvement [de la planète] apparent ou géocentrique est le résultat de son mouvement réel combiné avec celui de la terre, transporté en sens contraire, Laplace, Expos. II, 3.

    Qui se rattache, qui a rapport au centre de la terre. Latitude, longitude géocentrique.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GÉOCENTRIQUE. Ajoutez?:
2Qui prend la terre pour centre. La première [erreur], c'est l'erreur géocentrique, la terre centre de l'univers?; elle dura jusqu'à ce que le système de Copernic fût adopté, Lécuyer, la Phil. pos. janvier-février 1876, p. 81.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GÉOCENTRIQUE, adj. (Astron.) se dit de l'orbite d'une planete en tant qu'on considere cette orbite par rapport à la Terre. Ce mot signifie proprement concentrique à la Terre ; & c'est un terme des anciens astronomes, qui regardoient la Terre comme le centre du monde. Mais, selon le système aujourd'hui reçû, les orbites des planetes ne sont point géocentriques ; il n'y a proprement que la Lune qui le soit. Voyez Planete, Lune, &c.

Le mot géocentrique n'est en usage dans la nouvelle Astronomie que pour signifier 1°. la latitude géocentrique d'une planete, c'est-à-dire sa latitude telle qu'elle paroît étant vûe de la Terre. Cette latitude est l'angle que fait une ligne qui joint la planete & la Terre avec le plan de l'orbite terrestre qui est la véritable écliptique : ou, ce qui est la même chose, c'est l'angle que la ligne qui joint la planete & la Terre, forme avec une ligne qui aboutiroit à la perpendiculaire abaissée de la planete sur le plan de l'écliptique. Voyez Latitude.

Ainsi, dans les Planches d'Astronomie, figure 40. menant de la planete ? la ligne ? e perpendiculaire au plan de l'écliptique, l'angle ? Te est la latitude géocentrique de cette planete, lorsque la Terre est en T ; & l'angle et ? est la latitude géocentrique de cette même planete, quand la Terre est en t. Voyez Latitude.

2°. Le lieu géocentrique d'une planete est le lieu de l'écliptique, auquel on rapporte une planete vûe de la Terre. Ce lieu se détermine en cherchant le point ou degré de l'écliptique, par lequel passe la ligne Te. On peut voir dans les instr. astronomiq. de M. le Monnier, pag. 551, la méthode de trouver le lieu géocentrique. Voyez Lieu ; voyez aussi Héliocentrique.

3°. On appelle longitude géocentrique d'une planete, la distance prise sur l'écliptique & suivant l'ordre des signes, entre le lieu géocentrique, & le premier point d'Ariès. Voyez Longitude. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

géocentrique \?e.o.s??.t?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Astronomie) Qui est mesuré par rapport au centre de la terre.
    • Coordonnées géocentriques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉOCENTRIQUE, adj.

A. ? Qui considère la terre comme le centre de l'univers (cf. infra rem. géocentrisme). Système géocentrique. On notera qu'en astrologie, conformément aux conceptions géocentriques antérieures à Copernic, le soleil et la lune sont considérés comme des planètes (Divin.1964, p. 176).
B. ? [P. oppos. à héliocentrique] Qui est mesuré ou défini par rapport au centre de la terre pris comme point de référence. La distance zénithale géocentrique de la lune (Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 144) :
Les coordonnées écliptiques sont utilisées en mécanique céleste dans l'étude du système solaire (après transformation des coordonnées géocentriques en coordonnées héliocentriques). Kourganoff, Astron. fondam.,1961, p. 28.
? Longitude géocentrique. Longitude écliptique d'un astre du système solaire rapportée au centre de la terre. La longitude écliptique géocentrique du périgée solaire (Kourganoff, Astron. fondam.,1961p. 59).
REM. 1.
Géocentrisme, subst. masc.Théorie qui fait de la terre le centre de l'univers. Ce n'est réellement qu'aux temps de Galilée, par rupture de l'ancien géocentrisme, que les cieux se trouvèrent libres (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 240).
2.
Géocentriste, subst. et adj.Personne qui considère la terre comme le centre de l'univers. Instinctivement, l'individu pense comme un primitif animiste, géocentriste, anthropomorphiste (Boll, Qq. sc. captiv.,1941, p. 186).
Prononc. et Orth. : [?eos? ?t?ik]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Dér. de centre*; élément préf. géo-* correspondant au gr. ? ? ?- (v. géodésie); suff. -ique*; cf. lat. sc. geocentricus (1636 ds Latham).

GÉOCENTRIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Dér. de centre*; élément préf. géo-* correspondant au gr. ? ? ?- (v. géodésie); suff. -ique*; cf. lat. sc. geocentricus (1636 ds Latham).

Géocentrique au Scrabble


Le mot géocentrique vaut 22 points au Scrabble.

geocentrique

Informations sur le mot geocentrique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot géocentrique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

geocentrique

Les mots proches de Géocentrique

GéocentriqueGéodeGéodésieGéodésiqueGéodésiquementGéodésisteGéographeGéographieGéographiqueGéographiquementGeôlageGeôleGeôlierGeôlièreGéologiquementGéomance ou géomancieGéomancien, ienneGéomètreGéométrieGéométriqueGéométriquementGéométriserGéorgiquesgéogéocorisesgéodegéodésiensgéodésigraphegéodésiquegéodésiquesgeoffroigéographegéographesgéographiegéographiesgéographiquegéographiquementgéographiquesgeôlegeôlesgeôliergeôlièregeôlièresgeôliersgéologiegéologiquegéologiquementgéologiquesgéologuegéologuesgéomagnétiquegéomagnétiquesgéomanciegéomètregéomètresgéométriegéométriesgéométriquegéométriquementgéométriquesgéophysiciensgéophysiquegéophysiquegéopolitiquegéopolitiqueGeorfansgeorgesgeorgetteGéorgiegéorgiengéorgiennegéorgiennegéorgiennes


Mots du jour


Mésentente     Laraire     Dépendant, ante     Tuber     Nicet, ette     Annuler     Fatrasseur     Boulet     Pestilence     Guignard     

Les citations avec le mot Géocentrique


  1. Elevez-vous. Elargissez votre horizon. Quittez l'argile, la fange, le ventre, l'intérêt, l'appétit, la passion, l'égoïsme, la pesanteur. Allez à la lumière. Devenez une grande âme. Passez du géocentrique à l'héliocentrique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-55


Les citations du Littré sur Géocentrique


  1. La première [erreur], c'est l'erreur géocentrique, la terre centre de l'univers ; elle dura jusqu'à ce que le système de Copernic fût adopté

    Auteur : LÉCUYER - Source : la Phil. pos. janvier-février 1876, p. 81


  2. Son mouvement [de la planète] apparent ou géocentrique est le résultat de son mouvement réel combiné avec celui de la terre, transporté en sens contraire

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. II, 3




Les mots débutant par Geo  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Géocentrique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h11










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur géocentriquePoèmes géocentriqueProverbes géocentrique

La définition du mot Géocentrique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Géocentrique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Géocentrique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.