La définition de Geôlier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Geôlier
Nature : s. m.
Prononciation : jô-lié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Geôle.

Voir les citations du mot GeôlierSignification du mot Geôlier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de geôlier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec geôlier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Geôlier ?


La définition de Geôlier

Le concierge d'une prison.


Toutes les définitions de « geôlier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GEÔLIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui garde les prisonniers; le concierge de la prison.

Littré

GEÔLIER (jô-lié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des jô-lié-z actifs) s. m.
  • Le concierge d'une prison. Cicéron, dans le dernier de ses plaidoyers contre Verrès, peint la cruelle avarice d'un geôlier qui mettait à prix les larmes et la douleur des pères et des mères, qui leur faisait acheter chèrement la triste consolation de voir et d'embrasser leurs enfants, et qui exigeait d'eux de l'argent pour faire mourir d'un seul coup ces malheureuses victimes de la cruauté de Verrès, Rollin, Traité des Ét. III, 3.

    Fig. Qu'un censeur bien tyrannique De l'esprit soit le geôlier, Béranger, Censure. Il est bourreau dans l'âme et geôlier par nature, Delavigne, Louis XI, IV, 1.


HISTORIQUE

XVe s. Jaulier des prisons de pensée Souci, laissez mon cuer issir, Orléans, Rondeau.

XVIe s. Sous quel geolier ou geoliere avez-vous esté si bien traité, que vous aimez tant votre prison?? Marguerite de Navarre, Nouv. XLIX.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GEÔLIER. - HIST. Ajoutez?:

XIVe s. Livrer les [des prisonniers] nous fault, ce me semble, à Vuide-Bource le jolier, Théât. franç. au moyen âge, Paris, 1839, p. 315.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

geôlier \?o.lje\ masculin (pour une femme, on dit : geôlière)

  1. (Prison) Celui qui garde les prisonniers.
    • [?] puis mon geôlier m'enferma dans une petite pièce obscure. C'était un cachot, presque un placard, où la lumière du jour n'entrait jamais. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Dès lors, je ne fus plus pour elle un protecteur, mais un geôlier; ma chambre cessa d'être un asile, et devint une prison. (Alexandre Dumas, La colombe, 1850, III)
  2. (Prison) Le concierge de la prison.
    • Dans les prisons de Nantes
      Y'avait un prisonnier
      Personne ne vint le voir
      Que la fille du geôlier.
      (Les Prisons de Nantes, Tri Yann, chanson traditionnelle)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GEÔLIER, -IÈRE, subst.

A. ? Subst. masc. Celui qui garde les prisonniers, gardien de prison. Jadis le geôlier, chargé de la garde des prisonniers, percevait le geôlage (Bach.-Dez.1882).Le geôlier, qui apporta la soupe, promit à Brotteaux de le mettre à la pistole, moyennant finance, dès qu'il aurait de la place (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 233) :
Où vas-tu beau geôlier Avec cette clé tachée de sang Je vais délivrer celle que j'aime S'il en est encore temps... Prévert, Paroles,1946, p. 216.
Rem. Le fém. geôlière se rencontre dans des emplois métaph. L'ombre n'a pas besoin de clefs ni de verrous, L'ombre est forte. La mort est la grande geôlière (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 423). La science étant sa geôlière, Le sage Félix Wrotnowski Se verse, rue 8 Barouillère, De l'algèbre pour riquiqui (Mallarmé, Vers circonst., 1898, p. 95). Emploi adj. Voici un livre scandaleux [Un beau ténébreux, de Julien Gracq] dont une société geôlière ne devrait pas permettre qu'il parût (M. Nadeau ds Fontaine, no43, juin 1945, p. 419).
B. ? Subst. fém. Femme du geôlier. As-tu du quibus? Il parut inquiet, il ne comprenait pas le mot quibus. La geôlière, voyant ce mouvement, jugea que les eaux étaient basses (Stendhal, Chartreuse Parme,1839, p. 32).
Prononc. et Orth. : [?olje], fém. [-lj?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Sans accent de 1694 à 1762. Étymol. et Hist. Ca 1225 gaiolier, jaiolier (Bueve de Hantone, II, éd. A. Stimming, 2882 et 2897). Dér. de geole*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 480. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 639, b) 381; xxes. : a) 367, b) 216.

GEÔLIER, -IÈRE, subst.
Étymol. et Hist. Ca 1225 gaiolier, jaiolier (Bueve de Hantone, II, éd. A. Stimming, 2882 et 2897). Dér. de geole*; suff. -ier*.

Geôlier au Scrabble


Le mot geôlier vaut 8 points au Scrabble.

geolier

Informations sur le mot geolier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot geôlier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

geolier

Les mots proches de Geôlier

GéocentriqueGéodeGéodésieGéodésiqueGéodésiquementGéodésisteGéographeGéographieGéographiqueGéographiquementGeôlageGeôleGeôlierGeôlièreGéologiquementGéomance ou géomancieGéomancien, ienneGéomètreGéométrieGéométriqueGéométriquementGéométriserGéorgiquesgéogéocorisesgéodegéodésiensgéodésigraphegéodésiquegéodésiquesgeoffroigéographegéographesgéographiegéographiesgéographiquegéographiquementgéographiquesgeôlegeôlesgeôliergeôlièregeôlièresgeôliersgéologiegéologiquegéologiquementgéologiquesgéologuegéologuesgéomagnétiquegéomagnétiquesgéomanciegéomètregéomètresgéométriegéométriesgéométriquegéométriquementgéométriquesgéophysiciensgéophysiquegéophysiquegéopolitiquegéopolitiqueGeorfansgeorgesgeorgetteGéorgiegéorgiengéorgiennegéorgiennegéorgiennes


Mots du jour


Romaïque     Marsouin     Équité     Négateur, trice     Orthopnoïque     Recourbement     Bondissement     Chiourme     Larmoyer     Mal-à-pied     

Les citations avec le mot Geôlier


  1. Nous éprouvons le besoin périodique de reprendre notre liberté, sans jamais nous rendre compte que c'est toujours pour l'aliéner... car nous passons notre vie à changer de prison, jusqu'au jour où nous rencontrons le geôlier de nos rêves!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Une petite main qui se place


  2. Le geôlier est une autre sorte de captif. - Le geôlier est-il jaloux des rêves de son prisonnier?

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sur un carnet


  3. Les geôliers doivent sans doute aimer que les prisonniers leur parlent des oiseaux dans le ciel.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  4. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  5. Nous étions toutes mêmement enfermées sans savoir pourquoi, gardées par des geôliers qui, soit par mépris, soit par ordre, n'adressaient la parole à aucune d'entre nous.

    Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)


  6. Contre nos conclusions collectivistes ou communistes, il est plus facile de trouver des juges et des géôliers que des arguments.

    Auteur : Jules Guesde - Source : Dans le journal L'Egalité


  7. Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés.

    Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


  8. Venez avec moi, monsieur, et en présence du geôlier et surtout des surveillants du dépôt de mendicité, veuillez n'émettre aucune opinion sur les choses que nous verrons.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  9. Catherine: C'est à toi que je donnerais Clarice. - Jean-Pierre: Me la donner? Pensez-vous que je consentirais à l'enfermer dans ma maison et à lui dire: voilà que je suis toute ta part sur terre. Je n'ai pas l'âme d'un geôlier.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles


Les citations du Littré sur Geôlier


  1. Au grand plaisir de mes sergents et du geôlier, qui étaient présents et qui riaient sous cape

    Auteur : LESAGE - Source : ib. IV, 7


  2. On le conduisit [le duc du Maine] dans la citadelle de Dourlans, où il fut gardé par un officier nommé Favencour, qui le traita avec toute l'impolitesse et la dureté d'un véritable geôlier

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 81


  3. Le vers françois lié et enchainé est contraint de se rendre en ceste estroite prison de rithme sous la garde le plus souvent d'une couppe feminine, facheux et rude geolier et incogneu des autres vulgaires

    Auteur : DUBELLAY - Source : p. 31, dans LACURNE


  4. Sous quel geolier ou geoliere avez-vous esté si bien traité, que vous aimez tant votre prison ?

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLIX.


  5. Ah ! s'il triomphait du geôlier Qui me retient dans la tourelle, Je bénirais ce chevalier

    Auteur : BÉRANG. - Source : Pris. et cheval.


  6. Au-dessous il y a des cachots noirs, étroits et incommodes, comme ceux que les geôliers des prisons ordinaires appellent mésaises

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. II, p. 309


  7. Comme on ne lui laissait argent ni pierrerie, Le geôlier fut fidèle, elle eut beau le tenter

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  8. Les chefs et soldats de ses gardes, au lieu de gardes estoient geoliers

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 7


  9. Cicéron, dans le dernier de ses plaidoyers contre Verrès, peint la cruelle avarice d'un geôlier qui mettait à prix les larmes et la douleur des pères et des mères, qui leur faisait acheter chèrement la triste consolation de voir et d'embrasser leurs enfants, et qui exigeait d'eux de l'argent pour faire mourir d'un seul coup ces malheureuses victimes de la cruauté de Verrès

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3


  10. Requis où il just la nuyt que l'en dit que ledit Perrart fu tuez, dit par son serement, que il just celle nuyt en la chambre de la geoliere de chiez l'official (1333)

    Auteur : VARIN - Source : Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 651


  11. Le geolier se defendoit de l'ordonnance des prisons pour laquelle la serviette tient lieu et place des absens

    Auteur : NOËL DUFAIL - Source : Cont. d'Eutrap. ch. XXIII, f° 128, dans POUGENS


  12. Qu'un censeur bien tyrannique De l'esprit soit le geôlier, Et qu'avec son prisonnier Jamais il ne communique

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cens.


  13. Criant au geôlier de fermer la porte, attendu, disait-il, que j'étais un voleur et qu'il voulait m'écrouer

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. IV, 9




Les mots débutant par Geo  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Geôlier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h57










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur geôlierPoèmes geôlierProverbes geôlier

La définition du mot Geôlier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Geôlier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Geôlier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.