La définition de Géométriquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Géométriquement
Nature : adv.
Prononciation : jé-o-mé-tri-ke-man
Etymologie : Géométrique, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot GéométriquementSignification du mot Géométriquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de géométriquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec géométriquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Géométriquement ?


La définition de Géométriquement

D'une manière géométrique.


Toutes les définitions de « géométriquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉOMÉTRIQUEMENT. adv.
D'une manière géométrique. Cela est démontré géométriquement. Procéder géométriquement.

Littré

GÉOMÉTRIQUEMENT (jé-o-mé-tri-ke-man) adv.
  • D'une manière géométrique. Il est rare que les géomètres soient fins, et que les fins soient géo mètres, à cause que les géomètres veulent traiter géométriquement les choses fines, Pascal, Pensées, t. I, p. 286, éd. LAHURE. M. Montanari fit un petit ouvrage où, par les observations qu'il avait eues de différents endroits, il recherchait géométriquement quelle était la ligne du mouvement de cette flamme [météore], sa distance à la terre et sa grandeur, Fontenelle, Guglielmini. Clarke et Leibnitz ont prouvé presque géométriquement l'existence du souverain être, Chateaubriand, Génie, I, v, 1.

    Avec une grande rigueur. Voilà qui est établi géométriquement, prouvé géométriquement, établi, prouvé d'une manière très rigoureuse.


HISTORIQUE

XIVe s. Faut que soit feu clair et luisant, D'une esgale temperature Et proportion de nature, Geometricment ponctué?, Traité d'alch. 659.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GÉOMÉTRIQUEMENT, adv. d'une maniere géométrique. Voyez ci-devant Géométrique. Ainsi on dit, résoudre géométriquement un problème, raisonner géométriquement, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adverbe - français

géométriquement \?e.?.met.?ik.m??\

  1. D'une manière géométrique.
    • Il est rare que les géomètres soient fins, et que les fins soient géo mètres, à cause que les géomètres veulent traiter géométriquement les choses fines. (Blaise Pascal, Pensées, t. I, p. 286, éd. LAHURE.)
    • M. Montanari fit un petit ouvrage où, par les observations qu'il avait eues de différents endroits, il recherchait géométriquement quelle était la ligne du mouvement de cette flamme [météore], sa distance à la terre et sa grandeur. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Guglielmini.)
    • Clarke et Leibnitz ont prouvé presque géométriquement l'existence du souverain être. (François-René de Chateaubriand, Le Génie du Christianisme, 1802, I, v, 1)
    • Comment se font géométriquement la multiplication, la division et l'extraction de la racine carrée. (René Descartes, La Géométrie, texte modernisé de l'édition Victor Cousin)
  2. Avec une grande rigueur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Géométriquement, adv.D'une manière géométrique. a) D'une manière qui relève de la géométrie. On avait multiplié à l'infini des plans de Paris qui démontraient géométriquement qu'en posant la pointe d'un compas sur chacun des forts détachés et traçant de l'autre pointe une circonférence ayant pour rayon la portée des bombes, on trouvait tous les bâtiments de Paris placés sous le feu de manière à être tous foudroyés en même temps (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 143).Le Poussin, son portrait par lui-même, tête construite géométriquement. Traits fins et charnus, sans sécheresse. Cela est construit (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 103).b) Au fig., vieilli. D'une manière qui présente l'exactitude et la rigueur de la géométrie. Je persiste dans ma résolution (...) [de] ne prendre de point d'appui que dans la conscience impartiale du pays. Le succès m'est géométriquement démontré, si je puis tenir bon 3 ans et acquérir la parole (Lamart., Corresp.,1834, p. 9).? [?e?met?ikm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1561 [date de l'éd. princeps] (Traité d'alchimie [attribué à Nicolas Flamel], 659 ds Littré); de géométrique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 41.

Géométriquement, adv.attest. 1561 [date de l'éd. princeps] (Traité d'alchimie [attribué à Nicolas Flamel], 659 ds Littré); de géométrique, suff. -ment2*.

Géométriquement au Scrabble


Le mot géométriquement vaut 25 points au Scrabble.

geometriquement

Informations sur le mot geometriquement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot géométriquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

geometriquement

Les mots proches de Géométriquement

GéocentriqueGéodeGéodésieGéodésiqueGéodésiquementGéodésisteGéographeGéographieGéographiqueGéographiquementGeôlageGeôleGeôlierGeôlièreGéologiquementGéomance ou géomancieGéomancien, ienneGéomètreGéométrieGéométriqueGéométriquementGéométriserGéorgiquesgéogéocorisesgéodegéodésiensgéodésigraphegéodésiquegéodésiquesgeoffroigéographegéographesgéographiegéographiesgéographiquegéographiquementgéographiquesgeôlegeôlesgeôliergeôlièregeôlièresgeôliersgéologiegéologiquegéologiquementgéologiquesgéologuegéologuesgéomagnétiquegéomagnétiquesgéomanciegéomètregéomètresgéométriegéométriesgéométriquegéométriquementgéométriquesgéophysiciensgéophysiquegéophysiquegéopolitiquegéopolitiqueGeorfansgeorgesgeorgetteGéorgiegéorgiengéorgiennegéorgiennegéorgiennes


Mots du jour


Canope     Ondoiement     Défrayeur     Porte-dais     Entablement     Bocager, ère     Débours     Consécrateur     Spumeux, euse     Officine     

Les citations avec le mot Géométriquement


Les citations du Littré sur Géométriquement


  1. Le grand Newton faisait à cette opinion l'honneur de la favoriser ; ce philosophe pensait que les unitaires raisonnaient plus géométriquement que nous

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sociniens.


  2. Le calife Almamon fit mesurer géométriquement un degré du méridien pour déterminer la grandeur de la terre ; opération qui n'a été faite en France que plus de neuf cents ans après, sous Louis XIV

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 6


  3. Que les bois, les prés.... villages, abbayes, ponts, chemins, y fussent distingués par noms et figures, placés dans leur vraie distance naturelle, orientés et levés géométriquement

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 227


  4. M. Montanari fit un petit ouvrage où, par les observations qu'il avait eues de différents endroits, il recherchait géométriquement quelle était la ligne du mouvement de cette flamme [météore], sa distance à la terre et sa grandeur

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  5. Il est rare que les géomètres soient fins et que les esprits fins soient géomètres, à cause que les géomètres veulent traiter géométriquement les choses fines

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. I, 10


  6. Il est rare que les géomètres soient fins, et que les fins soient géo mètres, à cause que les géomètres veulent traiter géométriquement les choses fines

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 286, éd. LAHURE.


  7. Deux intervalles entre le lieu vrai et le lieu moyen d'une planète étant donnés, il fallait déterminer géométriquement son apogée et son excentricité

    Auteur : FONTEN. - Source : Cassini.


  8. Clarke et Leibnitz ont prouvé presque géométriquement l'existence du souverain être

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, v, 1




Les mots débutant par Geo  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Géométriquement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur géométriquementPoèmes géométriquementProverbes géométriquement

La définition du mot Géométriquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Géométriquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Géométriquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.