Définition de « géologique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geologique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur géologique pour aider à enrichir la compréhension du mot Géologique et répondre à la question quelle est la définition de geologique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.o.lo.?ik) Géologique (mf)

  • Qui concerne la géologie. - Étude géologique dune région, dun terrain. Carte géologique. Les temps géologiques. Formations géologiques.


    Définitions de « géologique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉOLOGIQUE, adj.

    Qui est relatif, qui a rapport à la géologie. Époques, ères, temps géologiques; carte géologique; formation, phénomène géologique; couches, terrains géologiques. Dans la genèse, le mot jour désigne une période géologique de plusieurs millions d'années (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. XXXV).Peu à peu, on a compris le rôle du temps, non plus à l'échelle humaine, mais à l'échelle géologique, en millions d'années (Furon dsR. gén. sc., t. 63, 1956, p. 39).
    Prononc. et Orth. : [?e?l? ?ik]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1797 (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 255). Dér. de géologie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 151.
    DÉR.
    Géologiquement, adv.Du point de vue de la géologie. Un très-grand nombre de points orographiquement et géologiquement remarquables (Élie de Beaumont, Stratigraphie,1869, p. 542).Géologiquement, après le quaternaire inférieur, la toile tombe (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 218).? [?e?l? ?ikm? ?]. ? 1reattest. 1843 (Agriculture fr., Département de la Haute-Garonne, 3 ds Quem. DDL t. 15); de géologique, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    géologique \?e.?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne la géologie.
      • [?], le sol, on le voit, s'était absolument modifié. Il était évident que quelque convulsion géologique y avait semé ces blocs énormes. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Nous avons vu que le squelette géologique de Chausey était entièrement granitique, ?. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Ces montagnes, en raison de leur constitution géologique, sont plus que n'importe quelles autres soumises à l'influence de l'érosion. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Il avait établi le catalogue des champignons de toute la région, par aires géologiques préférentielles. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 70)
      • Depuis 1968, le BRGM s'est vu confier la mission de réaliser les cartes géologiques de la France. Trois échelles sont disponibles et chacune possède sa propre utilité. (Denis Sorel & ?Pierre Vergely, Atlas d'initiation aux cartes et aux coupes géologiques, Dunod, 3e éd., 2014, page 117)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉOLOGIQUE. adj. des deux genres
    . T. d'Histoire naturelle. Qui a rapport à la géologie. Recherches géologiques.

    Littré

    GÉOLOGIQUE (jé-o-lo-ji-k') adj.
    • Qui concerne la géologie. Les grandes catastrophes géologiques. Théories géologiques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « géologique »

    (1797) Mot dérivé de géologie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉOLOGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1797 (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 255). Dér. de géologie*; suff. -ique*.

    géologique au Scrabble


    Le mot géologique vaut 19 points au Scrabble.

    geologique

    Informations sur le mot geologique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot géologique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    geologique

    Les rimes de « géologique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de géologique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de cosmétique      Rimes de celtiques      Rimes de policlinique      Rimes de benthique      Rimes de hydrographiques      Rimes de euphorique      Rimes de basiliques      Rimes de patronymique      Rimes de baltique      Rimes de pharisaïque      Rimes de tétraplégique      Rimes de post-traumatiques      Rimes de téléfériques      Rimes de fatidiques      Rimes de chromatique      Rimes de séborrhéique      Rimes de hypoallergéniques      Rimes de catatonique      Rimes de théosophique      Rimes de bolcheviks      Rimes de carbonique      Rimes de Sint-Katherina-Lombeek      Rimes de hiérarchique      Rimes de calligraphiques      Rimes de impudiques      Rimes de antistatique      Rimes de sceptiques      Rimes de périodiques      Rimes de sténographique      Rimes de épigastrique      Rimes de lévitique      Rimes de panathénaïque      Rimes de aéronautiques      Rimes de chronique      Rimes de géophysique      Rimes de antiseptiques      Rimes de contrapuntique      Rimes de rappliquent      Rimes de hypothétique      Rimes de génériques      Rimes de frics      Rimes de tic      Rimes de calorifique      Rimes de éthiques      Rimes de mathématique      Rimes de pique-nique      Rimes de isotopique      Rimes de mi-comique      Rimes de complique      Rimes de esthétique     

    Mots du jour

    cosmétique     celtiques     policlinique     benthique     hydrographiques     euphorique     basiliques     patronymique     baltique     pharisaïque     tétraplégique     post-traumatiques     téléfériques     fatidiques     chromatique     séborrhéique     hypoallergéniques     catatonique     théosophique     bolcheviks     carbonique     Sint-Katherina-Lombeek     hiérarchique     calligraphiques     impudiques     antistatique     sceptiques     périodiques     sténographique     épigastrique     lévitique     panathénaïque     aéronautiques     chronique     géophysique     antiseptiques     contrapuntique     rappliquent     hypothétique     génériques     frics     tic     calorifique     éthiques     mathématique     pique-nique     isotopique     mi-comique     complique     esthétique     


    Les citations sur « géologique »

    1. La préhistoire est un tissu d'erreurs. L'homme ne descend pas du singe. Les ères géologiques ne sont que des hypothèses de travail.

      Auteur : Robert Grugeau, dit Robert Charroux - Source : Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans (1963)


    2. Un mauvais sonnet de poète de sous-préfecture est déjà une grande merveille, si l'on veut bien le placer, comme il se doit, dans une perspective qui embrasse les âges géologiques et les révolutions sidérales.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. ... songerie géologique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    4. Plissements géologiques: la montagne a des soucis.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. L'histoire géologique nous montre que la vie n'est qu'un court épisode entre deux éternités de mort, et que, dans cet épisode même, la pensée consciente n'a duré et ne durera qu'un moment.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La valeur de la science (1905)


    6. Le monde à venir excluait les aventuriers, les hommes d'honneur qui avaient mené l'humanité primitive hors du labyrinthe géologique par la force et l'intelligence, les forçats de la vérité et tous les justes.

      Auteur : Mohammed Khaïr-Eddine - Source : Légende et vie d'Agoun'chich (1984)


    7. L'amour cause ... de véritables soulèvements géologiques de la pensée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Sodome et Gomorrhe


    8. La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    9. A cet instant, nous nous souvenons qu'en notre cœur existe un lieu irréductible, fait d'eau et de lumière, un lac cerné de montagnes bleues, traces d'un temps géologique. Nous nous souvenons que ce lieu existe dans le coeur de tous les hommes. Absolument tous.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    10. Glacier : Phénomène géologique à l'esprit de famille développé, le névé étant à la moraine ce que le neveu est à sa marraine

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Il y aurait intérêt à faire procéder à une étude géologique du terrain jusqu'à une certaine distance du point d'émergence.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur géologique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot geologique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « geologique »

    GéocentriqueGéodeGéodésieGéodésiqueGéodésiquementGéodésisteGéographeGéographieGéographiqueGéographiquementGeôlageGeôleGeôlierGeôlièreGéologiquementGéomance ou géomancieGéomancien, ienneGéomètreGéométrieGéométriqueGéométriquementGéométriserGéorgiques

    Les mots débutant par geo  Les mots débutant par ge

    géogéocorisesgéodegéodésiensgéodésigraphegéodésiquegéodésiquesgeoffroigéographegéographesgéographiegéographiesgéographiquegéographiquementgéographiquesgeôlegeôlesgeôliergeôlièregeôlièresgeôliersgéologiegéologiquegéologiquementgéologiquesgéologuegéologuesgéomagnétiquegéomagnétiquesgéomanciegéomètregéomètresgéométriegéométriesgéométriquegéométriquementgéométriquesgéophysiciensgéophysiquegéophysiquegéopolitiquegéopolitiqueGeorfansgeorgesgeorgetteGéorgiegéorgiengéorgiennegéorgiennegéorgiennes

    Les synonymes de « geologique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot géologique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « geologique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot géologique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Géologique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations géologique     Citation sur géologique   Poèmes géologique   Proverbes géologique   Rime avec géologique    Définition de géologique  


    Définition de géologique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot géologique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot géologique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:34:07