Définition de « inégalé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inegale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inégalé pour aider à enrichir la compréhension du mot Inégalé et répondre à la question quelle est la définition de inegale ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=inégalé|pms=i.ne.?a.le| fs=inégalée|pfs=i.ne.?a.le| mp=inégalés|pmp=i.ne.?a.le| fp=inégalées|pfp=i.ne.?a.le)

  • Qui nest pas égalé. - C’est par la constante pratique de ces règles,… qu’elle la sculpture grecque est devenue et qu’elle demeure incomparable et inégalée. Charles Lévêque, s:Charles Lévêque

    Pas de définition complémentaire
    INÉGAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. A. Qui n'est pas égal à un autre, qui ne sont pas égaux entre eux. 1. a) 1370 inequal en parlant de choses (Oresme, Ethiques, VIII, 10, éd. A. D. Menut, p. 427); b) 1370 en parlant de pers. (Id., ibid., 12, p. 430); c) 1560 inegal en parlant de la mesure des éléments comparés (Grevin, Olimpe, p. 271 : ses cheveux [...] d'inegale mesure); 2. 1578 inegal « dont les éléments ou les participants ne sont pas égaux » (Ronsard, Sonnets pour Hélène ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 240 : combat inégal). B. Qui n'est pas égal à soi même 1. 1538 inegual « non uni » (Est.); 2. 1552 « qui n'est pas régulier (pas, pouls, etc.) » (ibid.); 3. 1559 inegal « qui n'est pas constant » (Amyot, Vies des hommes illustres, Sylla, t. 1, p. 318 : fort inégal en ses meurs); 4. 1609 « dont la qualité n'est pas constante » (Régnier, Satire X ds ?uvres compl., éd. J. Plattard, p. 88). Réfection d'apr. égal* du m. fr. inequal, empr. au lat. inaequalis « inégal, raboteux; dissemblable; variable; inconstant ».

    inégalé au Scrabble


    Le mot inégalé vaut 8 points au Scrabble.

    inegale

    Informations sur le mot inegale - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inégalé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inegale

    Les rimes de « inégalé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de inégalé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de roucoulaient      Rimes de défilez      Rimes de violée      Rimes de raclée      Rimes de biglés      Rimes de enflés      Rimes de parlers      Rimes de doublaient      Rimes de étiolais      Rimes de sanglait      Rimes de calculaient      Rimes de réinstallait      Rimes de collai      Rimes de dégonflée      Rimes de trimbalé      Rimes de doubler      Rimes de onglée      Rimes de franco-anglais      Rimes de déblaie      Rimes de barbelées      Rimes de épaulés      Rimes de modelé      Rimes de réglées      Rimes de démantibulé      Rimes de libellée      Rimes de épauler      Rimes de chevalet      Rimes de calées      Rimes de frôlez      Rimes de saoulés      Rimes de celer      Rimes de harcelez      Rimes de ciselées      Rimes de triangulez      Rimes de enrôlaient      Rimes de renouvelés      Rimes de dégonflé      Rimes de récapitulait      Rimes de épaulées      Rimes de épaulés      Rimes de doublai      Rimes de halé      Rimes de intitulé      Rimes de encollées      Rimes de enflaient      Rimes de cocolait      Rimes de renâclais      Rimes de dégringolé      Rimes de emmitouflées      Rimes de débouclaient     

    Mots du jour

    roucoulaient     défilez     violée     raclée     biglés     enflés     parlers     doublaient     étiolais     sanglait     calculaient     réinstallait     collai     dégonflée     trimbalé     doubler     onglée     franco-anglais     déblaie     barbelées     épaulés     modelé     réglées     démantibulé     libellée     épauler     chevalet     calées     frôlez     saoulés     celer     harcelez     ciselées     triangulez     enrôlaient     renouvelés     dégonflé     récapitulait     épaulées     épaulés     doublai     halé     intitulé     encollées     enflaient     cocolait     renâclais     dégringolé     emmitouflées     débouclaient     


    Les citations sur « inégalé »

    1. L'honnête homme tient le milieu entre l'habile homme et l'homme de bien, quoique dans une distance inégale de ces deux extrêmes.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    2. Si la partie est fort inégale, il vaut mieux faire une honnête retraite ou prendre quartier que s'exposer brutalement à une mort certaine.

      Auteur : René Descartes - Source : Traité des passions de l'âme (1649)


    3. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    4. Dans l'embrasure des fenêtres, la neige s'est accumulée en une couche inégale, très mince sur le bord de l'appui, plus épaisse vers le fond.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    5. Car que sert à l'homme de gagner l'univers si son âme reste inégale à l'univers possédé?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    6. La femme, bien plus que nous, aime la vie pour vivre ; les femmes de génie sont rares. Aussi lorsque poussés par quelque amour mystique, nous voulons entrer dans quelque voie antinaturelle, lorsque nous donnons toutes nos pensées à quelque œuvre qui nous éloigne de l'humanité qui nous touche, nous avons à lutter avec les femmes ; — et la lutte presque toujours est inégale, car c'est au nom de la vie et de la nature qu'elles essaient de nous ramener.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    7. Docilement une brillante fanfare éclata, sortant d'une foule de pavillons d'inégale grosseur tassés en groupe compact.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    8. Nous sommes obligés de penser que les choses ne sont pas et ne se passent pas comme nous les voyons, que certaines que nous sommes contraints de penser immuables ou égales sont variables ou inégales.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    9. L'égalité ne peut régner qu'en nivelant les libertés, inégales de leur nature.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Sans référence


    10. Une montre dont le principe est fait de roues qui tournent à de très inégales vitesses, quoiqu'elles soient agies par un unique moteur.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    11. Quand pour toi la fortune est la plus libérale,
      Redoute en ses faveurs quelque revers fatal;
      Elle change souvent, et sa course inégale
      Commençant bien, peut finir mal.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XVIII


    12. Tendre le plus possible vers l'Eternité avec la conviction qu'on va s'abimer tout à coup dans le Néant, c'est la lutte inégale mais sublime d'une âme supérieure contre le Destin.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    13. Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    14. Pour vous autres, hommes, les défaites ne sont que des succès en moins. Dans cette partie si inégale, notre fortune est de ne pas perdre, et votre malheur de ne pas gagner.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    15. Après lui, descendit le chevelu Orfée,
      Qui tenait en ses mains une harpe étoffée
      De deux coudes d'ivoire, où par rang se tenaient
      Les cordes, qui d'en haut inégales venaient
      A bas l'une après l'autre en biais chevillées.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier livre des hymnes (1555), Calays et Zethés


    16. L'inégale valeur des choses est dans la nature même des choses.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    17. La bêtise, c'est une question de cocktail : le bon Dieu n'avait pas beaucoup de temps pour faire son monde, la distribution fut incertaine et inégale. Le prix à payer pour avoir Einstein d'un côté, c'est d'avoir un imbécile de l'autre côté !

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    18. La ville arabe d'Alger est pleine d'agitation nocturne. Dès que le soir vient, Tunis est mort. Les petites rues étroites, tortueuses, inégales, semblent les couloirs d'une cité abandonnée, dont on a oublié d'éteindre le gaz, par places.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), Tunis


    19. Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit également la misère.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    20. La bêtise, c'est une question de cocktail : le bon Dieu n'avait pas beaucoup de temps pour faire son monde, la distribution fut incertaine et inégale. Le prix à payer pour avoir Einstein d'un côté, c'est d'avoir un imbécile de l'autre côté !

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    21. Examinez cette balance: toutes les jouissances dans le plateau du riche, toutes les misères dans le plateau du pauvre. Les deux parts ne sont-elles pas inégales? La balance ne doit-elle pas nécessairement pencher, et l'état avec elle?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    22. Je sentais plus que jamais, et par une constante expérience, que toute association inégale est toujours désavantageuse au parti faible.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    23. Si un châtiment égal est destiné à deux actions qui blessent inégalement la société, nul obstacle n'empêchera les hommes de commettre celle qui leur sera la plus avantageuse, quoiqu'elle soit aussi la plus criminelle.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


    24. La vie comprend deux périodes distinctes d'inégale longueur : l'une qui s'apparente à l'éternité parce qu'on y voit ni mal ni fin, l'autre qu'on appelle la vie quand il s'avère qu'elle s'achemine vers la cessation.

      Auteur : Pierre Bergounioux - Source : La Toussaint (1994)


    25. Deux ammonites aux involutions inégalement compliquées, attestant à leur manière un écart de quelques dizaines de millénaires.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    Les citations sur inégalé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inegale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inegale »

    InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilité

    Les mots débutant par ine  Les mots débutant par in

    inébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables

    Les synonymes de « inegale»

    Les synonymes de inégalé :

      1. irrégulière
      2. illégale
    Les synonymes de inégalé :

      1. hors

    synonymes de inégalé

    Fréquence et usage du mot inégalé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inegale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inégalé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inégalé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inégalé     Citation sur inégalé   Poèmes inégalé   Proverbes inégalé   Rime avec inégalé    Définition de inégalé  


    Définition de inégalé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inégalé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inégalé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 13:25:34