La définition de Outrecuidant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Outrecuidant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ou-tre-kui-dan, dan-t'
Etymologie : Outrecuidant.

Voir les citations du mot Outrecuidant, anteSignification du mot Outrecuidant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de outrecuidant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec outrecuidant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Outrecuidant, Ante ?


La définition de Outrecuidant, Ante

Qui croit en soi outre mesure. Un homme outrecuidant.


Toutes les définitions de « outrecuidant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUTRECUIDANT, ANTE. adj.
Qui a de l'outrecuidance. Un personnage outrecuidant. Proposition outrecuidante. Propos outrecuidant.

Littré

OUTRECUIDANT (ou-tre-kui-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui croit en soi outre mesure. Un homme outrecuidant.

    Substantivement. C'est un outrecuidant.

  • 2Il se dit aussi des choses. Je ne sais rien de plus outrecuidant (pour me servir des termes du bon la Fontaine) que l'insolente préface de l'édition des Contes en 1743, sous le nom de Londres?; l'éditeur, qui se donne pour janséniste?, Voltaire, Mél. litt. Lett. la Visclède. Au reste, les endroits outrecuidants ne se trouvent pas dans l'imprimé, et j'en suis fort aise, D'Alembert, Lett. à Volt. 3 août 1760.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

outrecuidant \u.t??.k?i.d??\ masculin (pour une femme, on dit : outrecuidante)

  1. (Par substantivation) Celui qui est outrecuidant.
    • C'est le sort que notre pays de France ménage souvent à ses bons serviteurs. Il est tout heureux de les trouver pour réparer les sottises des outrecuidants. Mais il a un faible pour les évaltonnés glorieux, peu de goût pour les sages. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Adjectif - français

outrecuidant masculin

  1. Qui a de l'outrecuidance, qui a une confiance excessive envers lui-même.
    • Cette sympathie, je crois que je la mérite un peu; et je crois qu'il n'est pas trop outrecuidant de le penser et de le dire. (André Gide, Discours aux étudiants de Moscou, en annexe de Retour de l'U.R.S.S. -1936)
    • Sa chevalerie l'avait décidément rendu plus outrecuidant. (George R. R. Martin, Le Trône de fer, Traduction de l'anglais par Jean Sola, 1999)
  2. Qui a une propension naturelle à se croire supérieur aux autres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUTRECUIDANT, -ANTE, adj.

[En parlant d'un individu] Qui manifeste une excessive confiance en soi et du mépris à l'égard d'autrui. Synon. fat, impertinent, présomptueux.Les historiens se copient les uns les autres. Ils s'épargnent ainsi de la fatigue et évitent de paraître outrecuidants (A. France,Île ping.,1908, p.6).
? P.méton.; [en parlant du caractère, du comportement d'un individu ou de l'une de ses manifestations] Qui manifeste de l'outrecuidance. Une députation revêtue de robes noires, et poudrée d'une pédanterie outrecuidante (Mussetds Le Temps,1831, p.79).Il n'affichait pas d'outrecuidantes prétentions: au contraire, il se piquait de connaître ses limites (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.39).
? P.anal. Du visage, on ne distinguait d'abord que les trous des narines: un nez outrecuidant, dressé au milieu d'une face blanche et grasse de compère de revue (Martin du G.,Devenir,1909, p.10).
REM.
Outrecuidamment, adv.Avec outrecuidance. Tu sais peut-être pas ce que ça veut dire, ce mot là, vieille noix. ?Si, je le sais, affirma Tintin outrecuidamment (Arnoux,Paris,1939, p.333).
Prononc. et Orth.: [ut? ?k?id? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist.1. Ca 1165 «téméraire, présomptueux» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 24045 ds T.-L.); 2. 1760 «qui trahit de l'outrecuidance (d'une chose)» (D'Alembert, Lettre à Voltaire, 3 août ds Littré). Part. prés. de outrecuider*. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Gohin 1903, p.235.


Outrecuidant, Ante au Scrabble


Le mot outrecuidant, ante vaut 19 points au Scrabble.

outrecuidant--ante

Informations sur le mot outrecuidant--ante - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot outrecuidant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

outrecuidant--ante

Les mots proches de Outrecuidant, Ante

OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutreroutoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière


Mots du jour


Tenu, nue     Scie     Dénéral     Pyrophore     Empli, ie     Hasardément     Frigidité     Auget     Purgeur     Tonal, ale     

Les citations avec le mot Outrecuidant, Ante


Les citations du Littré sur Outrecuidant, Ante




Les mots débutant par Out  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Outrecuidant, Ante ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 01h27










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur outrecuidant, antePoèmes outrecuidant, anteProverbes outrecuidant, ante

La définition du mot Outrecuidant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Outrecuidant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Outrecuidant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.