La définition de Cong du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cong
Nature : s. m.
Prononciation : kongh'
Etymologie : Latin confutare, de cum, et futare, accuser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cong de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cong pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cong ?
La définition de Cong
Nom, en Chine, de grands vases de porcelaine grossière.
Toutes les définitions de « cong »
Pas de définition complémentaireCong au Scrabble
Le mot cong vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cong - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cong au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cong
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
diagnostiqués téléchargeables choucard saisît détectés traîner mucoviscidose technicienne planquons grommelle
Les citations avec le mot Cong
- Elle apprit des mots distingués tels que congratuler, dépérir ou se fourvoyer, dont personne jamais n'avait usé devant elle et qui lui donnaient l'impression qu'ils élargissaient considérablement son espace mental. Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Nous avons tort de ne pas faire confiance aux apparences, parce que si chacun de nous voyait vraiment ce qu’il a devant les yeux et s’il acceptait avec innocence d’appréhender la vie dans les formes sous lesquelles elle se manifeste, il aurait la satisfaction de constater que sa propre existence présente la cohérence d’un roman bien construit, ou d’un film dont le montage subtil éclaire le scénario, au lieu qu’elle lui paraisse, comme c’est le cas le plus souvent, un confus conglomérat de faits et d’émotions. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Avoir, avec les souvenirs, les mêmes relations qu'avec un être humain qu'on congédie de temps en temps pour de nouveau le reprendre dans sa maison avec plus d'amour et de force, c'est ce qui est le plus bienfaisant pour le souvenir et pour nous-mêmes.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Dieu même est la source et la réalité de l'éros, et en interdit une double désécration: celle du libertinage qui en est la profanation, et celle d'un ascétisme qui par calcul ou par misérabilisme congénital en est la négation.Auteur : Henry Corbin - Source : Quiétude et inquiétude de l'âme dans le soufisme de Ruzbehan Baqli de Shiraz.
- Verrat: Porc qui vivra, au contraire de ses congénères destinés à l'abattoirAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La tévé c'est de l'actualité qui se congèle en histoire.Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)
- Le comble pour un radin, c'est de donner son congé!Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)
- Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Cette inaptitude atavique à désespérer, qui est en moi comme une infirmité contre laquelle je ne puis rien, finissait par prendre l'apparence de quelque heureuse et congénitale imbécilité ...Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- L'optimiste se dit qu'un travailleur a droit à 5 semaines de congé par an.
Le pessimiste, lui, se dit que des tas de braves gens sont obligés d'interrompre chaque année leurs vacances pendant 47 semaines pour aller bosser.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Je n'ai jamais pensé que, dans ce métier d'images, la gestion de son propre personnage mérite autant d'attention que lui en accordent aujourd'hui certains de mes congénères.Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)
- Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Au congé prendre, il luy envoya de beaux et riches presens, qu'il refuza.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 39
- Ici c'est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et je le vire.Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil
- Les salariés de chez Picard ont obtenu de leur direction qu'elle leur accorde des congelés payésAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Chirac c'est l'éjaculateur précoce de la congratulation.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysandre par le congé et la mercy des ennemis.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 55
- Un hamster de laboratoire dit à un congénère: J'ai dressé le savant. Chaque fois que j'appuie sur ce bouton il m'apporte des graines.Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)
- La chair a ses commandements que le vocabulaire peine à épouser, et le mot incongru avait de lui-même éclos, poussé, grandi dans ma pensée.Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)
- Le médecin trouvait que le climat d'Ile-de-France, plus stable, moins congestif, moins anémiant, lui convenait mieux quee celui de la Côte.Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule
- Le refus des démocrates et des républicains de coopérer les uns avec les autres n’est pas dû à une force mystérieuse indépendante de notre volonté. C’est une décision. C’est un choix que nous faisons. Et si nous pouvons décider de ne pas coopérer, nous pouvons alors décider de coopérer. Et je pense que cela fait partie du mandat du peuple américain. Ils veulent que nous coopérions. C’est le choix que je vais faire. Et j’appelle le Congrès – démocrates et républicains – à faire ce choix avec moi.Auteur : Joe Biden - Source : Discours de victoire de Joe Biden, le 07/11/2020
- Avec Bubba et Devin dans les parages, je me sentais plus en sécurité qu'une capote à un congrès d'eunuques.Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)
- Il accueillit ces idées avec l'embarras de qui reçoit des invités impromptus, puis, ayant atteint son but, les repoussa, comme on congédie ces visiteurs importuns en prétextant un précédent engagement.Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)
- "Selon la tradition, le congrès mondial des bègues s‘est terminé par un bal costumé ; cette année, les hommes étaient en boubou et les femmes en tutu"Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Sabbatique: Se dit d'un congé d'une année qui éprouve durement la résistance d'un travailleur de l'esprit, habitué à ne rien foutre depuis au moins sept ans.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
Les citations du Littré sur Cong
- Par ma foy, lerres [voleur], vous mentez ; Mais je vous ferai le menton Rougir ; je vous congnois assez, Je vous compterai vo leçon Devant le prevost de Laon ; Juges sera de no querelleAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 330
- Tu devroies congnoistre les clers de t'eveschié, Liquel ont bon engin, liquel l'ont empeschiéAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test 597
- Un nonce fut envoyé à ce congrès pour être un fantôme d'arbitre entre des fantômes de plénipotentiairesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 9
- Le second point est approcher les labies [lèvres d'une plaie] ensemble, d'autant que, si elles n'estoient jointes, ne pourroient se conglutiner et reunirAuteur : PARÉ - Source : VII, 5
- Mais le roi congnoissant que la musique entiere Fournie n'estoit pas, transmist tost à l'enconstre Ses flustes de teneur pour faire basse contreAuteur : J. MAROT - Source : V, 153
- Un legat du pape envoyé pour pacifier et pour congnoistre du different de l'evesque et du peupleAuteur : COMM. - Source : II, 10
- Moissine, congregatio racemorumAuteur : DU CANGE - Source : moissina.
- Ayant clere congnoissance de gensAuteur : COMM. - Source : II, 6
- L'ame s'en duelt ; ah ! com dolente vie De laisser Dieu en congregation De telz pechiez !Auteur : E. DESCH. - Source : Intérieur des cours.
- Le roy d'Angleterre commanda qu'on donnast congé à ce varlet [qu'on lui rendît la liberté]Auteur : COMM. - Source : IV, 7
- N'allez point de nouveau faire courir aux armes Un athlète tout prêt à prendre son congéAuteur : BOILEAU - Source : Épigrammes, 35
- Mais dites, gouverneur, dans le siècle où nous sommes, Les princes aiment-ils comme les autres hommes ? Je voudrais bien l'aimer dans la congruité Que requiert en tel cas ma haute qualitéAuteur : TH. CORN. - Source : le Geôlier de soi-même, III, 7
- Après avoir congédié les sénateurs, il [Théodose] fit son testament, dans lequel il ordonna qu'on déchargeât le peuple des augmentations de tributs que la nécessité des affaires passées avait fait imposerAuteur : FLÉCH. - Source : Théodose, IV, 73
- Adulacion n'est autre chose, fors, fainctement par mençonge, loer autry par controuvée blandiceAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Hist. de Ch. V, part. II, ch. 18
- Vous me dites : Et le moyen d'avoir un congé puisque la guerre est déclarée ? Je vous répondrai aujourd'hui qu'elle est plus déclarée dans les gazettes qu'iciAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 10 nov. 1673
- Et fut arresté qu'il se feroit, en ceste capitale ville de vostre duché de Guienne, une congregation de tous ceulx de leur ligue ; la quelle congregation nous ne pouvons appeler autrement que une vraie recognoissance de leurs forcesAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 619
- Je congnois au voyle la nonneAuteur : VILLON - Source : Ballade.
- Pour ce que ilz [des commissaires du prévôt de Paris] ne sont que referendaires, ilz n'osent congnoistre, mais renvoient tous iceux debas par devant vousAuteur : DU CANGE - Source : referendarius.
- On emploie ce mot journellement en Bretagne où il y a encore des domaines congéables, c'est-à-dire dont le propriétaire vend la jouissance pour un temps limité (ordinairement neuf ans), après lequel il peut, moyennant remboursement, à dire d'experts, des édifices et droits réparatoires, devenir propriétaire de la totalitéAuteur : LEGOARANT - Source :
- Et nous emmenerent avec eux bien une lieue loin, pour doute que nous ne le vous notifions trop tost, et puis nous donnerent congé de le vous venir direAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44
- Il y en a qui ont jugé la goutte estre une froideur et congelation de sang, qui cause et nourrist la debilitation et foiblesse des membresAuteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch. 5
- Le cruel ! de quel oeil il m'a congédiée !Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 1
- Au fromage et au jambon l'homme congnoist son compaignonAuteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 235
- Et ot cascuns congié de soi marier aillorsAuteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 18
- Et que serait-ce, bon Dieu ! si j'allais rechercher toutes les impertinences de cet ouvrage, les mauvaises façons de parler, les rudesses, les incongruités, les choses froides et platement dites qui s'y rencontrent partout !Auteur : BOILEAU - Source : Dissert. sur Joconde.
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Cong ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h20
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cong
Poèmes cong
Proverbes cong
La définition du mot Cong est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cong sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cong présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
