La définition de Cong du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cong
Nature : s. m.
Prononciation : kongh'
Etymologie : Latin confutare, de cum, et futare, accuser.

Voir les citations du mot CongSignification du mot Cong


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cong de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cong pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cong ?


La définition de Cong

Nom, en Chine, de grands vases de porcelaine grossière.


Toutes les définitions de « cong »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Cong au Scrabble


Le mot cong vaut 7 points au Scrabble.

cong

Informations sur le mot cong - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cong au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cong

Les mots proches de Cong

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Forme     Croissant     Universellement     Abouchement     Signaler     Déployé, ée     Accrédité, ée     Soubredent     Perpétualité     Guetteur     

Les citations avec le mot Cong


  1. Anthropophages : Rares hommes capables de trouver du goût à leurs congénères.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  2. Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


  3. La tévé, c'est de l'actualité qui se congèle en histoire.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  4. Je suis en congé de ma Lady.

    Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


  5. Cette inaptitude atavique à désespérer, qui est en moi comme une infirmité contre laquelle je ne puis rien, finissait par prendre l'apparence de quelque heureuse et congénitale imbécilité ...

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  6. Quand Barack Obama bénéficiait d’une majorité démocrate au Congrès, il n’a même pas réussi à faire voter la moindre loi concernant le contrôle des armes. Cela signifie qu’aujourd’hui la situation politique ne se prête à aucun changement profond.

    Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019


  7. La nature fait bien les choses qui loge à somptueuse enseigne les cerveaux supérieurs à la moyenne alors qu'elle réduit à la portion congrue, entre cheveux et sourcils, l'espace dévolu à d'autres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Beaucoup de gens réduits à l'inaction par la fermeture des magasins ou de certains bureaux emplissaient les rues et les cafés. Pour le moment, ils n'étaient pas encore en chômage, mais en congé.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  9. Les voitures, c'est pour les ministres et les députés.
    Les femmes, c'est pour les députés et les ministres.
    Le père noël, c'est pour les nègres à monocle.
    Que le père noël soit pour tous!
    Voilà comme nous l'entendons, nous, l'indépendance du congo!


    Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


  10. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  11. Un poste de ministre de la Justice ? D’abord personne ne me le proposera, ce serait un bordel...Une idée saugrenue, incongrue, invraisemblable.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview émission L’Entretien d’Audrey, par Audrey Crespo-Mara le 15 avril 2018


  12. Congédier la passion et la raison, c'est tuer la littérature.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), L'école païenne


  13. Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé des ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun!

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  14. La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur.

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


  15. Le médecin trouvait que le climat d'Ile-de-France, plus stable, moins congestif, moins anémiant, lui convenait mieux quee celui de la Côte.

    Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule


  16. Il accueillit ces idées avec l'embarras de qui reçoit des invités impromptus, puis, ayant atteint son but, les repoussa, comme on congédie ces visiteurs importuns en prétextant un précédent engagement.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


  17. Quand le rêveur revient à la vie, la vie parfois lui sourit
    Plus souvent lui règle son compte et le congédie.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


  18. Avant de prendre congé de ses hôtes, Dieu convint, de la meilleure grâce du monde, qu'il n'existait pas.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Courrier français


  19. Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  20. Chirac c'est l'éjaculateur précoce de la congratulation.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  22. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


  23. En prenant congé de l'idole des jeunes, qui a super marché Auchan comme à la ville, je me dis que malgré tout, Jauni a encore de beaux jours devant lui, surtout s'il retient la nuit...

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  24. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  25. Tout romancier doit savoir que s'il lâche dans son livre le personnage d'un grand homosexuel flamboyant, il devra renoncer à le contenir dans les limites congrues.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


Les citations du Littré sur Cong


  1. Por ce sont congneuz les principes en science naturel comme cestui : tout feu est chaud

    Auteur : ORESME - Source : ib. XI, 13


  2. Un nonce fut envoyé à ce congrès pour être un fantôme d'arbitre entre des fantômes de plénipotentiaires

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 9


  3. Adulacion n'est autre chose, fors, fainctement par mençonge, loer autry par controuvée blandice

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Hist. de Ch. V, part. II, ch. 18


  4. .... ami n'y a [dans la cour], n'amie, Congnoissance, diligence, raison, Maniere, senz, honeur, discretion

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Intér. des cours.


  5. Ainsi [je] party en desplaisance D'amour, faisant chiere marrie, Et, comme tout ravi en trance, Prins congié, sans que plus mot dye

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Départie d'am.


  6. Quand il fut venu en Navarre, on lui fit très bonne chere ; et se tint avec sa mere un tandis, puis prit congé

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 13


  7. Il est venu à nostre congnoissance que nostre cousin le duc de Bourgongne ha naguieres escript

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1413


  8. Moissine, congregatio racemorum

    Auteur : DU CANGE - Source : moissina.


  9. Il y en a qui ont jugé la goutte estre une froideur et congelation de sang, qui cause et nourrist la debilitation et foiblesse des membres

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch. 5


  10. Qu'à une congression languissante, pour la remplir d'une juste et fertile chaleur, il s'y fault presenter rarement et à notables intervalles

    Auteur : MONT. - Source : III, 319


  11. Et que serait-ce, bon Dieu ! si j'allais rechercher toutes les impertinences de cet ouvrage, les mauvaises façons de parler, les rudesses, les incongruités, les choses froides et platement dites qui s'y rencontrent partout !

    Auteur : BOILEAU - Source : Dissert. sur Joconde.


  12. Il avint que le roy donna congé à tout plein de ses gens, quant nous revenimes de prison

    Auteur : JOINV. - Source : 217


  13. Il cuident que, à mettre les lois, il ne convient autre chose fors congregier, amasser ou assembler les loys anciennement approuvées

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 331


  14. À l'heure que fut achevé le mariage dessus dit, leurs affaires n'en amendoient gueres, car ils estoient jeunes tous deux, ledit duc Maximilien n'avoit congnoissance de riens

    Auteur : COMM. - Source : VI, 3


  15. Beau filz, il te convient apprendre à congnoistre les sept metaux Dont le mercure est principaux, Leurs forces, leurs infirmitez, Et variables qualitez

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : 1413


  16. Aucun sont qui bien se presentent dedens hore de miedi, et après s'en vont de la cort sans congié ou quant lor averse partie veut pledier

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 67


  17. Parquoy il donna congé à ces conducteurs barbares, et, laissant leur fallacieux destour du droit chemin, en peu de jours passa la riviere d'Euphrates et arriva en la cité d'Antioche

    Auteur : AMYOT - Source : Lucullus, 37


  18. L'on fait aussi des lettres missives de proficiat ou de congratulation quant aucun de nos amis a obtenu quelque office ou benefice...

    Auteur : FABRI - Source : Art. de rhét. I, f° 140, dans LACURNE


  19. Chacun sortit en se congratulant

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : liv. I, ép. 18


  20. En général, on trouve l'or dans quatre états différents, tous relatifs à sa seule divisibilité, savoir en poudre, en paillettes, en grains et en filets séparés ou conglomérés

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. IV, p. 223


  21. Lequel suppliant prist un gobelet d'argent, lequel il ploia ou froissa entre ses mains.... laquelle froisseure le dit suppliant congnut avoir faicte, et en rendist au tavernier son interest

    Auteur : DU CANGE - Source : interesse.


  22. Des humeurs putrides, tenaces et conglutineuses

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. II, 5


  23. Les eaux congelatives qui se lapifient au dedans des tuyaux

    Auteur : PALISSY - Source : 145


  24. Que dites-vous de ma petite oie [sorte d'ajustement] ? La trouvez-vous congruente à l'habit ?

    Auteur : Molière - Source : les Préc. 10


  25. Il y a difference entre avortement et effluxion : effluxion c'est quand les semences, premierement conglutinées ensemble par quelques jours, soudainement s'escoulent

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 37




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cong ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congPoèmes congProverbes cong

La définition du mot Cong est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cong sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cong présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.