La définition de Brouillamini du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brouillamini
Nature : s. m.
Prononciation : brou-lla-mi-ni, ll mouillées, et non bro
Etymologie : Corruption de bol d'Arménie (voy. ). Brouillamini, une fois corrompu de bol d'Arménie, s'est une seconde fois corrompu en s'assimilant avec brouiller ; double genre de fautes qui altère très diversement une langue.

Voir les citations du mot BrouillaminiSignification du mot Brouillamini


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brouillamini de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brouillamini pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brouillamini ?


La définition de Brouillamini

Terme de maréchal. Sorte d'emplâtre pour les chevaux préparé avec le bol d'Arménie.


Toutes les définitions de « brouillamini »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROUILLAMINI. n. m.
Désordre, brouillerie, confusion. Il y a un peu de brouillamini dans ce ménage. Il y a bien du brouillamini dans cette affaire, Elle est fort embrouillée, on n'y comprend rien. Il est familier.

Littré

BROUILLAMINI (brou-lla-mi-ni, ll mouillées, et non brou-ya-mi-ni) s. m.
  • 1 Terme de maréchal. Sorte d'emplâtre pour les chevaux préparé avec le bol d'Arménie.
  • 2 Fig. Brouillement, confusion. Il y a du brouillamini dans cette affaire. Il y a là dedans trop de tintamarre, trop de brouillamini, Molière, le Bourg. II, 16.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BROUILLAMINI. - ÉTYM. Ajoutez?: Voici un exemple qui confirme l'origine donnée à ce mot?: Ladite forêt [de Wassy]? contient quatre contrées?: celle de? et celle de brouillaminy, ainsi dite parce que de la terre de cette contrée se compose le bol armenie que l'on réduira en petits billets propres à la peinture et à faire des charges aux chevaux blessés, Archives des finances, manuscr. Procès verbaux de réformation des forêts de Champagne (1664), fol. 211, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BROUILLAMINI, sub. m. (Pharmacie.) nom que l'on donne à des masses de bol qui sont de la grosseur du doigt : on les appelle aussi bol en bille.

Ce mot convient à tous les mêlanges de remedes faits sans beaucoup de méthode & d'égard aux facultés & aux indications : on peut confondre ce mot avec le pot-pourri, qui signifie à peu près la même chose. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brouillamini \b?u.ja.mi.ni\ masculin

  1. (Familier) Désordre, brouillerie, confusion.
    • Il y a un peu de brouillamini dans ce ménage.
    • Sa dépêche était un tel brouillamini que je n'ai pu parvenir à comprendre ce qu'il voulait me dire, sauf qu'il serait obligé de rester à New York une huitaine de jours environ. (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 47)
    • Il n'offrirait qu'un brouillamini d'images. (Thibault Damour, ?Jean-Claude Carrière, Entretiens sur la multitude du monde, 2002)
    • Il y a bien du brouillamini dans cette affaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROUILLAMINI, subst. masc.

A.? VÉTÉR. Emplâtre pour les chevaux dans la préparation duquel entre le bol d'Arménie :
1. ... il boitera toujours ... J'ai essayé de tout, des emplâtres, des brouillaminis d'herbes, ça n'est jamais revenu. C'est un vieil invalide. Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 183.
? P. anal. Mets d'une composition hétéroclite et d'une consistance lourde :
2. Qui n'a pas vu un Vénitien d'origine mordre dans un sohiappeto (c'est un brouillamini de pâte frite, de rahatloukoum et de crème montée) en se baladant Corse Larga, ne saura jamais se débarrasser de l'appareil puéril et honnête de la vie. Giono, Voyage en Italie,1953, p. 128.
? P. métaph. :
3. L'homme me semble avoir une main de génie, mais manquer de conception personnelle, avoir dans la cervelle un brouillamini du Dante, de Michel-Ange, d'Hugo, de Delacroix. E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 564.
B.? Au fig., fam. Désordre, confusion inextricable. Synon. fam. plus cour. embrouillamini :
4. Le vieux Goethe, au seuil de son éternité, ne voulait plus donner un regard ni une pensée à la politique de ce monde, à ce qu'il appelait « un brouillamini d'erreurs et de violences... » Mauriac, Le Cahier noir,1943, p. 366.
PRONONC. : [b?ujamini]. ,,On écrit parfois, mais moins bien, embrouillamini`` (Ortho-vert 1966, p. 121).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1566 (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, Introd. I, XX dans Hug.). Emploi figuré de brouillamini « bol d'Arménie, terre argileuse, envoyée d'Orient sous forme de petites boules, employées surtout en médecine » (1538, Disciple de Pantagruel, éd. Jacob, 64 dans Barb. Misc. 21, no6, p. 186), altération sous l'infl. du verbe brouiller, du lat. boli armenii, littéralement « grosse pilule d'Arménie », v. bol (alimentaire), forme au génitif employée autrefois dans les recettes médicales; cf. viies. Paul Aegineta, Cur., 179 dans Mittellat. W. s.v., 1512, 22 : armenia bolos [fém.] bibita; xies. Constantinus Africanus, Grad., p. 353, ibid., 1512, 23 : bolus armenicus; d'où 1425 bol arménique dans DG, s.v. bol. À signaler au même sens médical, dès 1378 la forme bouliaminy (Prost, Inv. mobil. des ducs de Bourgogne, ii, no181 dans Barb., loc. cit., p. 185).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 339. ? Tournemille (J.). Étymol. et attraction. Déf. Lang. fr. 1966, no35, p. 15.

BROUILLAMINI, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1566 (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, Introd. I, XX dans Hug.). Emploi figuré de brouillamini « bol d'Arménie, terre argileuse, envoyée d'Orient sous forme de petites boules, employées surtout en médecine » (1538, Disciple de Pantagruel, éd. Jacob, 64 dans Barb. Misc. 21, no6, p. 186), altération sous l'infl. du verbe brouiller, du lat. boli armenii, littéralement « grosse pilule d'Arménie », v. bol (alimentaire), forme au génitif employée autrefois dans les recettes médicales; cf. viies. Paul Aegineta, Cur., 179 dans Mittellat. W. s.v., 1512, 22 : armenia bolos [fém.] bibita; xies. Constantinus Africanus, Grad., p. 353, ibid., 1512, 23 : bolus armenicus; d'où 1425 bol arménique dans DG, s.v. bol. À signaler au même sens médical, dès 1378 la forme bouliaminy (Prost, Inv. mobil. des ducs de Bourgogne, ii, no181 dans Barb., loc. cit., p. 185).

Brouillamini au Scrabble


Le mot brouillamini vaut 15 points au Scrabble.

brouillamini

Informations sur le mot brouillamini - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouillamini au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouillamini

Les mots proches de Brouillamini

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Guenilloux     Oublieusement     Discernement     Ondoyer     Pentathle     Maladif, ive     Ferrure     Emporter     Promiscuité     Surmontable     

Les citations avec le mot Brouillamini


  1. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  2. C'est un embrouillamini de tissage avec des noeuds, des couleurs placées, des pâtés noirâtres.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  3. Le jour où je voudrai recommencer d'écrire dans ce cahier des notes vraiment sincères, il me faudra d'abord un tel travail de débrouillamini dans ma cervelle encombrée, que j'attends, pour remuer toute cette poussière.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1890


Les citations du Littré sur Brouillamini


  1. Il y a là dedans trop de tintamarre, trop de brouillamini

    Auteur : Molière - Source : le Bourg. II, 16


  2. Il y a au troisième acte un embrouillamini qui me déplaît, et au cinquième il y a deux poignards qui me font de la peine

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 26 nov. 1760




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brouillamini ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brouillaminiPoèmes brouillaminiProverbes brouillamini

La définition du mot Brouillamini est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brouillamini sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brouillamini présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.