La définition de Glui du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glui
Nature : s. m.
Prononciation : glui
Etymologie : Berry, llotte, paille longue, llotton, petite gerbe de paille longue ; prov. glueg ; du flamand geluye, gluye, paille, d'après du Cange. Chevallet le tire du celtique : kimry, cloig, glui.

Voir les citations du mot GluiSignification du mot Glui


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glui de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glui pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glui ?


La définition de Glui

Grosse paille de seigle dont on couvre les toits.


Toutes les définitions de « glui »


Trésor de la Langue Française informatisé


GLUI, subst. masc.

Vx, région. Paille de seigle servant à divers usages domestiques (couvrir des toits, faire des liens, emballer, etc.). Il n'y a plus de glui, et une couverture neuve en paille coûterait plus cher que de la tuile ou de l'ardoise (Renard, Journal,1905, p. 988).Cadres en glui, dont les jeunes filles aujourd'hui ne savent plus assembler les tubes de paille blonde (Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 139).Pas de sommier; sur les traverses du fond une couche de « glui » (Normandie) (...) par-dessus la paillasse de paille de blé fraîche (Menon, Lecotté, Vill. de Fr., t. 1, 1954, p. 16).
Prononc. et Orth. : [gl?i]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1176-81 (Chr. de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 512). Mot d'aire seulement gallo-rom., issu d'un lat. vulg. *glodium (REW33796), *clodium (FEW t. 2, p. 793a) « paille de seigle », d'orig. obsc.; une orig. celt. semble exclue (Thurneysen, p. 101), mais peut-être d'une orig. préceltique (FEW t. 2, p. 794a).

GLUI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1176-81 (Chr. de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 512). Mot d'aire seulement gallo-rom., issu d'un lat. vulg. *glodium (REW33796), *clodium (FEW t. 2, p. 793a) « paille de seigle », d'orig. obsc.; une orig. celt. semble exclue (Thurneysen, p. 101), mais peut-être d'une orig. préceltique (FEW t. 2, p. 794a).

Glui au Scrabble


Le mot glui vaut 5 points au Scrabble.

glui

Informations sur le mot glui - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glui au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glui

Les mots proches de Glui

GluGluant, anteGluauGluckisteGluerGluiGlutenGlutinatif, iveGlutineux, euseGlutinositéglugluantgluantgluantegluantesgluantsglucagonglucideglucidesgluconiqueglucosegluegluentGluirasGlungluonglusglutamateglutenGlux-en-Glenne


Mots du jour


Exondance     Perceptiblement     Dépersécuter     Mappemonde     Apollonien, ienne     Épigone     Saumure     Extracteur     Pinière     Râblu, blue     

Les citations avec le mot Glui


  1. Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : Dans sa demeure de R'lyeh la morte Cthulhu rêve et attend.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  2. Il n'y a plus de glui, et une couverture neuve en paille coûterait plus cher que de la tuile ou de l'ardoise, mais la paille est la meilleure couverture.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 août 1905


Les citations du Littré sur Glui


  1. Le fermier n'a pas la libre disposition des paillers ; il ne peut ni les vendre, ni en faire du glui ; à la fin de son bail, il est tenu de les laisser à celui qui le remplace, lequel est lui-même obligé de les utiliser comme engrais

    Auteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 338


  2. Un fesseau de chaume, autrement appellé glui

    Auteur : DU CANGE - Source : gluen.




Les mots débutant par Glu  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glui ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gluiPoèmes gluiProverbes glui

La définition du mot Glui est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glui sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glui présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.