Définition de « cueilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cueilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cueilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Cueilleur et répondre à la question quelle est la définition de cueilleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|cueill|kœ.j) cueilleur (m)

  • Qui cueille. - Robot cueilleur. (fr-accord-eur|cueill|kœ.j) cueilleur (m)

  • Personne qui cueille des fruits, des fleurs, etc. - Le vanillisme est une dermatose des cueilleurs de vanille due à un parasite de la plante.
    Approchant : cueillaison, cueillette, cueillir, cueilloir,, chasseur-cueilleur, cueilleur-égreneur, cueilleur-épanouilleur



    Définitions de « cueilleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CUEILLEUR, EUSE, subst.

    A.? [Correspond à cueillir A] Personne qui cueille. Je suis un brave cueilleur de fleurs, qui souhaite le bonjour à vos beaux yeux (Musset, Fantasio,1834, II, 1, p. 207).La mer nourrit bien des gens : de la cueilleuse de moules au grand armateur (Hamp, Marée,1908, p. 19).
    ? P. compar., vieilli. [Pour désigner une pers. très mal habillée] Cueilleur de pommes (cf. accoutrer ex. 12).
    B.? [Correspond à cueillir A 2 spéc.] VERRERIE. Ouvrier qui cueille le verre fondu. Boucher faisait remplir le moule par la chute d'un lopin de verre amené par le cueilleur (C. Duval, Verre,1966, p. 76).
    Prononc. et Orth. : [k?joe:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1762. Étymol. et Hist. 1. 1272 « percepteur » coilleors ou des receveors des tailles (doc. Arch. Loir-et-Cher ds Gdf.; seulement en a. fr. et m. fr.); 2. 1303 li cuellieres de fruit (doc. Arch. mun. Reims ds Gdf. Compl.); 1532 cueilleur de pommes « personne mal habillée » (Rabelais, II, 9 ds Hug.). Dér. de cueillir*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 267, 269. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 285.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cueilleur \k?.j??\ masculin (pour une femme, on dit : cueilleuse)

    1. Personne qui cueille des fruits, des fleurs, etc.
      • Chaque soir, les cueilleurs se groupaient dans notre salle commune, [?]. Ma mère inscrivait sur un carnet la récolte de chacun, payait ceux qui le demandaient. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
      • Dans les exploitations de la Vallée Centrale, les cueilleurs d'agrumes et leurs enfants souffrent à cause des taux dangereux de chlorpyriphos-éthyl, produit neurotoxique dont l'interdiction a été annulée par l'administration Trump. (Laure Andrillon, « Pesticides : l'orange amère de Californie », dans Libération, du 1er juin 2019,)
    2. (Verrerie) Ouvrier qui prend la goutte de verre au bout de la canne de souffleur.
      • L'atelier noble d'une verrerie en activité, se composait, dès le commencement d'une réveillée, de huit gentilshommes, savoir: deux cueilleurs, trois bossiers et trois ouvriers. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)

    Adjectif - français

    cueilleur \k?.j??\

    1. Qui cueille.
      • Un robot cueilleur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CUEILLEUR (keu-lleur, lleû-z', ll mouillées) s. m.
    • 1Celui, celle qui cueille.

      Être fait en cueilleur de pommes, être mal accoutré, ou être accoutré comme quelqu'un se préparant à quelque ouvrage rustique, à quelque travail pénible.

    • 2Celui qui prend le verre fondu dans le pot.
    • 3Pièce du rouet à filer l'or.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Willaume Lefevre cuelieur ou receveur du paage du pont de Pinquigny, Du Cange, collectarius.

    XVIe s. Adventuriers en cueilleurs de chastaignes Furent transmis ung baston blanc au poing, Marot, J. t. V, 98. Diogenes recoursa ses manches jusques es coubtes, se troussa en cueilleur des pommes, Rabelais, Pant. III, prol. Il s'en alloit par les rues, tantost habillé en marinier, tantost en magister, tantost en cueilleur de prunes, et toujours en fou, Despériers, Contes, LXX. Mon galland fut mis en cueilleur de pommes, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 461, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CUEILLEUR, (Verrerie.) nom d'un jeune gentilhomme apprenti, qui commence à travailler à la fabrication des ouvrages de verre. C'est lui qui met la felle dans le pot, pour en tirer la matiere vitrifiée. Pour qu'un cueilleur puisse devenir bossier dans les Verreries de verre à vitre, il faut qu'il sache cueillir quatre coups, & couvrir le cueillage. Voyez Cueillage. C'est de son habileté que dépend principalement la beauté & la netteté du plat. Voyez Verrerie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cueilleur »

    Cueillir?; wallon, codeû?; namurois, coudeû?; provenç. culhidor.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Dérivé de cueillir, avec le suffixe -eur ; apparait avec le sens de « percepteur » ; voir collecteur qui avait aussi le sens de « percepteur des impôts ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CUEILLEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1272 « percepteur » coilleors ou des receveors des tailles (doc. Arch. Loir-et-Cher ds Gdf.; seulement en a. fr. et m. fr.); 2. 1303 li cuellieres de fruit (doc. Arch. mun. Reims ds Gdf. Compl.); 1532 cueilleur de pommes « personne mal habillée » (Rabelais, II, 9 ds Hug.). Dér. de cueillir*; suff. -eur2*, -euse*.

    cueilleur au Scrabble


    Le mot cueilleur vaut 11 points au Scrabble.

    cueilleur

    Informations sur le mot cueilleur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cueilleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cueilleur

    Les rimes de « cueilleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de cueilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de kaiser      Rimes de créateur      Rimes de inférieure      Rimes de fossoyeurs      Rimes de empêcheurs      Rimes de démarreur      Rimes de bridgeurs      Rimes de crayonneur      Rimes de licteurs      Rimes de déconneurs      Rimes de éliminateur      Rimes de sonneurs      Rimes de englander      Rimes de ambassadeur      Rimes de fugueur      Rimes de discoureurs      Rimes de caresseurs      Rimes de incinérateurs      Rimes de charrieurs      Rimes de bêcheur      Rimes de amuseur      Rimes de superviseurs      Rimes de montreur      Rimes de signaleur      Rimes de programmateurs      Rimes de utilisateur      Rimes de gagneur      Rimes de flatteurs      Rimes de trempeur      Rimes de récolteurs      Rimes de rêveur      Rimes de suppresseur      Rimes de trouveurs      Rimes de conditionneurs      Rimes de intercesseur      Rimes de transducteur      Rimes de plusieurs      Rimes de munster      Rimes de rousseur      Rimes de promeneurs      Rimes de égalisateur      Rimes de pêcheur      Rimes de baby-sitters      Rimes de scanneur      Rimes de manipulateurs      Rimes de accusateur      Rimes de décapsuleur      Rimes de rimailleur      Rimes de tendeurs      Rimes de voleur     

    Mots du jour

    kaiser     créateur     inférieure     fossoyeurs     empêcheurs     démarreur     bridgeurs     crayonneur     licteurs     déconneurs     éliminateur     sonneurs     englander     ambassadeur     fugueur     discoureurs     caresseurs     incinérateurs     charrieurs     bêcheur     amuseur     superviseurs     montreur     signaleur     programmateurs     utilisateur     gagneur     flatteurs     trempeur     récolteurs     rêveur     suppresseur     trouveurs     conditionneurs     intercesseur     transducteur     plusieurs     munster     rousseur     promeneurs     égalisateur     pêcheur     baby-sitters     scanneur     manipulateurs     accusateur     décapsuleur     rimailleur     tendeurs     voleur     


    Les citations sur « cueilleur »

    1. Feuillage, fleurs, bourgeons, vous vous êtes laissé prendre. Je ne connais pas vos morts, citadins cueilleurs de muguets, je connais les miens.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    2. Je suis un brave cueilleur de fleurs, qui souhaite le bonjour à vos beaux yeux.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


    Les citations sur cueilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cueilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cueilleur »

    CueilleCueillementCueilletteCueilleur, euseCueillir

    Les mots débutant par cue  Les mots débutant par cu

    CuébriscueillaientcueillaiscueillaisoncueillaitcueillantcueillecueillentcueilleracueilleraicueilleraiscueilleraitcueillerascueillerontcueillescueillettecueillettescueilleurcueilleurscueilleusecueilleusescueillezcueillicueilliecueilliescueillîmescueillircueillirentcueilliscueillissentcueillitcueillonsCuélasCuersCuesmescuestacuevacuevas

    Les synonymes de « cueilleur»

    Les synonymes de cueilleur :

      1. ramasseur

    synonymes de cueilleur

    Fréquence et usage du mot cueilleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cueilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cueilleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cueilleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cueilleur     Citation sur cueilleur   Poèmes cueilleur   Proverbes cueilleur   Rime avec cueilleur    Définition de cueilleur  


    Définition de cueilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cueilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cueilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:07:14