La définition de Déchasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déchasser
Nature :
Prononciation : dé-cha-sé
Etymologie : Dé.... préfixe, et chasser ; provenç. decassar ; ital. scacciare. Dans déchasser, terme de danse, c'est faire le contraire de chasser ; mais dans déchasser, faire sortir, ce n'est plus le même sens, c'est celui de l'historique, où dé.... exprime augmentation, expulsion : chasser au loin, chasser hors.

Voir les citations du mot DéchasserSignification du mot Déchasser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déchasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déchasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déchasser ?


La définition de Déchasser

V. n. Terme de danse. Faire un chassé à gauche, après en avoir fait un à droite. à la monaco l'on chasse et l'on déchasse, Chanson.


Toutes les définitions de « déchasser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCHASSER. v. intr.
T. de Danse. Faire un chassé vers la gauche, après en avoir fait un vers la droite. Chassez et déchassez.

Littré

DÉCHASSER (dé-cha-sé)
  • 1 V. n. Terme de danse. Faire un chassé à gauche, après en avoir fait un à droite. À la monaco l'on chasse et l'on déchasse, Chanson.

    Il se conjugue avec le verbe avoir.

  • 2 V. a. Terme d'arts. Les tourneurs disent déchasser une cheville de bois pour dire la faire sortir.

HISTORIQUE

XIIe s. Deus t'a eslit, ço dient e li haut e li bas?; Pur les biens que t'a fait, pur tuz que li rendras?? Destruiras ses iglises, ses clers deschaceras?? Th. le mart. 74. Les nos [nôtres] [ils] vont dechaçant, n'es ont cure d'eslire?; Mais ainsi come il sunt, les prenent tire et tire, Sax. X.

XVe s. Il avoit la roine et son ains-né fils dechassé hors d'Angleterre, Froissart, I, I, 9. Et [les Flamands] dechasserent [de Cambrai] et mirent dehors les gens de guerre qui estoient dedens le chasteau de la dite ville de par le roy, J. de Troyes, Chr. 1479.

XVIe s. Ils vindrent se saisir de la Gaule et en deschasser les premiers habitants, Montaigne, III, 98.

XVIIe s. Mais si tost que le fils le pere dechassa?, Régnier, Sat. VI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

déchasser \de.?a.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Lorraine) (Vieilli) Ôter à quelqu'un, par la force ou par la menace, l'envie ou l'intention de revenir dans un endroit.
  2. (Menuiserie) Enlever une cheville en bois en lui faisant traverser dans son sens d'introduction les pièces de bois quelle maintenait. La cheville ressort du côté opposé à celui de son introduction.

Verbe 1 - français

déchasser \de.?a.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Danse) Faire un chassé vers la gauche, après en avoir fait un vers la droite.
    • Chassez et déchassez.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCHASSER, verbe.

A.? Emploi trans.
1. Vx. Chasser, expulser quelqu'un. Un roi qu'il s'est employé à déchasser du trône (Druon, Lis et lion,1960, p. 43).
Rem. Attesté comme vx par Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Guérin 1892, DG, Pierreh. 1926.
2. TECHNOL. Chasser une cheville, la faire sortir de force.
Rem. Le dér. déchassement, subst. masc., rare, « action de chasser une cheville » est attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop. et Guérin 1892; Ac. Compl. 1842 et Guérin 1892 indiquent comme ,,vx`` « action de chasser (qqn) ».
B.? Emploi intrans., DANSE. ,,Faire un chassé à gauche, après en avoir fait un à droite`` (Littré). Il m'a fait manquer trois fois ma figure [de menuet]; au lieu de chasser, monsieur déchasse (Labiche, Folleville,1850, 4, p. 224).
Rem. La plupart des dict. gén. attestent le subst. masc. déchassé. Pas de danse qu'on exécute vers la gauche. Anton. chassé.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : dé-chà-sé. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « chasser, expulser » (Vers del Juïse, 224 ds T.-L.); 2. 1676 « faire sortir (une cheville) » (Félibien Dict.); 3. 1803 danse (Boiste). Dér. de chasser*; préf. dé-*.

chasser* (dé- + chasser). « Chasser, expulser »

DÉCHASSER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « chasser, expulser » (Vers del Juïse, 224 ds T.-L.); 2. 1676 « faire sortir (une cheville) » (Félibien Dict.); 3. 1803 danse (Boiste). Dér. de chasser*; préf. dé-*.

Déchasser au Scrabble


Le mot déchasser vaut 15 points au Scrabble.

dechasser

Informations sur le mot dechasser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déchasser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dechasser

Les mots proches de Déchasser

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Respectivement     Camisoler     Badauderie     Massif, ive     Lucarne     Persévérant, ante     Intrus, use     Rectoral, ale     Maritime     Recontempler     

Les citations avec le mot Déchasser


  1. Au demeurant, de forcer ses ennemis qui tenoient les cymes des cousteaux, et les en dechasser à force, il n'y voyoit point de moyen.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 16


Les citations du Littré sur Déchasser


  1. Sus l'heure que la joyeuse aurore aux doigtz rosatz dechassera les tenebres

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 13


  2. Au demeurant, de forcer ses ennemis qui tenoient les cymes des cousteaux, et les en dechasser à force, il n'y voyoit point de moyen

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 16


  3. Et [les Flamands] dechasserent [de Cambrai] et mirent dehors les gens de guerre qui estoient dedens le chasteau de la dite ville de par le roy

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chr. 1479




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déchasser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h40








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déchasserPoèmes déchasserProverbes déchasser

La définition du mot Déchasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déchasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déchasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.