Définition de « gluten »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gluten de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gluten pour aider à enrichir la compréhension du mot Gluten et répondre à la question quelle est la définition de gluten ?
Une définition simple : (fr-inv|?ly.t?n) gluten (m) (inv) :
Définitions de « gluten »
Trésor de la Langue Française informatisé
GLUTEN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gluten \?ly.t?n\ masculin
-
(Biochimie) (Botanique) Protéine de l'albumen chez certaines graminées, en particulier le blé, l'épeautre, etc., et qui rend la farine panifiable.
- Les blés durs sont cultivés dans les pays chauds, en Sicile, dans le sud de la Russie, en Algérie et en Asie. Ces grains sont lourds, durs, cassant sous la dent, d'un aspect corné, translucide dans toute leur longueur. Ces blés contiennent peu ou pas de farine blanche. Ils sont très riches en gluten. Les minoteries les réduisent en semoule et ils servent à la fabrication des pâtes alimentaires.? (Léon Arnou, Manuel de l'épicier, 1904, p.1)
- La farine constitue, comme le lait, un aliment complet, [?]. On y trouve en effet une matière azotée, appelée gluten, comparable au caséum, une matière grasse analogue au beurre, une matière amylacée qui correspond au sucre de lait, et enfin des sels minéraux. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
- Ces produits, appelés matières albuminoïdes ou substances protéiques, jouent un rôle essentiel dans le développement des êtres vivants : l'albumine de l'?uf, la fibrine du sang, la caséine du lait, le gluten de la farine appartiennent à ce groupe. ? (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Les essais de culture qui se multiplient aux XVIIIe et XIXe siècle en Europe font un bide. La faute à l'amertume et à l'âcreté de ses graines, dues à la présence de la saponine, qu'on ne peut enlever qu'après plusieurs lavages à l'eau claire. De plus, la farine tirée du quinoa n'est pas panifiable, en l'absence de gluten. ? (Jacky Durand, Quinoa, inca d'espèce, Libération, le 13 janvier 2016)
- (Histoire) Matière tenace dont on croyait qu'elle servait à lier ensemble les parties composant un corps solide, tel que les pierres, etc.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
(On prononce enne.) T. d'Histoire naturelle. Il s'est dit d'une Matière tenace dont on croyait qu'elle servait à lier ensemble les parties composant un corps solide, tel que les pierres, etc. Il désigne aujourd'hui la Matière visqueuse qui reste de la farine des céréales après qu'on en a retiré l'amidon. Pain de gluten.
Littré
-
1 Terme d'histoire naturelle. Matière qui lie ensemble les parties d'un corps solide.
Les ciments bitumineux, sulfureux et salins ne peuvent guère être considérés que comme des colles ou glutens qui réunissent par interposition les parties de toute matière, sans néanmoins en pénétrer la substance intime
, Buffon, Min. t. VI, p. 86. - 2 Terme de chimie. Matière organique visqueuse et riche en azote qui reste lorsqu'on a enlevé de la farine des céréales l'amidon qu'elle contenait, dite aussi triticine, fibrine végétale, colle végétale.
- 3 Terme de cuisine. Espèce de pâte faite avec du froment. Le gluten est ce qui reste quand les diverses formes de pâtes tels que ronds, étoiles, etc. sont finies?; on lui donne la forme de petits coins.
HISTORIQUE
XVIe s. Le quatriesme humeur de nourrissement est appellé gluten, qui est la propre humidité substantifique et parfait nourrissement des parties similaires
, Paré, Introd. 6.
Encyclopédie, 1re édition
GLUTEN, (Hist. nat. Minéralogie.) mot latin adopté par les naturalistes pour désigner la matiere qui sert à lier les parties terreuses dont une pierre ou roche est composée, ou à joindre ensemble différentes pierres détachées pour ne faire plus qu'une seule masse. On sait que les pierres ne different des terres que par la consistence & la dureté ; c'est au gluten ou à une espece de matiere colante qu'elles sont redevables de ces qualités. Il est très-difficile de déterminer en quoi cette matiere consiste, & à quel point elle est variée ; il n'y a que le tems & les expériences qui puissent nous donner là-dessus les lumieres dont nous manquons ; peut-être trouvera-t-on quelque jour des raisons pour croire que le gluten seul constitue les différences que l'on remarque entre les différentes especes de pierres, & il pourroit bien se faire que la matiere qui leur sert de base fût constamment la même. Un des meilleurs moyens pour connoître la nature du gluten, ou du lien qui sert à joindre les particules qui composent une pierre, seroit d'examiner les eaux que l'on trouve dans les grottes & cavités de la terre ; ces eaux se filtrent perpétuellement au-travers des roches dans lesquelles ces cavités se rencontrent, & les remplissent peu-à-peu, ou bien elles y forment des stalactites, des concrétions, des incrustations & des crystallisations. Voyez l'article Grotte. Joignez à cela que toutes les eaux examinées avec attention donnent toûjours par l'évaporation un dépôt plus ou moins considérable de terre atténuée, qu'elles ont charriée avec elles après les avoir mises en dissolution. Si ces eaux sont chargées de parties salines, comme d'acide vitriolique, d'acide marin, &c. ou de quelques autres principes du regne minéral, on sent qu'elles sont en état de former une infinité de combinaisons différentes, d'agir diversement sur les substances par où elles passent ; & ces unions qui peuvent se faire dans ces eaux elles-mêmes doivent nécessairement donner des produits différens, & faire des glutens de différente nature. Voyez l'art. Crystallisation, Crystal, Pierres, Grotte, &c. Guhr, &c. (?)
Étymologie de « gluten »
Lat. gluten, colle.
- Du latin gluten (« glu, colle »).
- Du latin gluten (« glu, colle »).
gluten au Scrabble
Le mot gluten vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot gluten - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gluten au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gluten »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de gluten peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de confucéenne Rimes de meusiennes Rimes de marocaine Rimes de épiscopalienne Rimes de tchétchènes Rimes de réfrène Rimes de acumen Rimes de reptiliennes Rimes de dégaine Rimes de Weillen Rimes de méditerranéennes Rimes de éden Rimes de ébène Rimes de Spouwen Rimes de quinzaine Rimes de interurbaine Rimes de autrichiennes Rimes de amérindienne Rimes de circassiennes Rimes de polynésiennes Rimes de saharienne Rimes de péripatéticiennes Rimes de londoniennes Rimes de soudaine Rimes de scène Rimes de kérosènes Rimes de enseignes Rimes de calembredaines Rimes de mutagène Rimes de diocésaines Rimes de plasticienne Rimes de contiennent Rimes de républicaines Rimes de roumaine Rimes de dépeigne Rimes de comprennent Rimes de apprenne Rimes de huitaine Rimes de gramen Rimes de ricaine Rimes de malienne Rimes de teignent Rimes de beignes Rimes de sidéenne Rimes de saphène Rimes de égrène Rimes de subsaharienne Rimes de cyanogène Rimes de rugbymen Rimes de supermenMots du jour
confucéenne meusiennes marocaine épiscopalienne tchétchènes réfrène acumen reptiliennes dégaine Weillen méditerranéennes éden ébène Spouwen quinzaine interurbaine autrichiennes amérindienne circassiennes polynésiennes saharienne péripatéticiennes londoniennes soudaine scène kérosènes enseignes calembredaines mutagène diocésaines plasticienne contiennent républicaines roumaine dépeigne comprennent apprenne huitaine gramen ricaine malienne teignent beignes sidéenne saphène égrène subsaharienne cyanogène rugbymen supermen
Les citations sur « gluten »
- On réclame des aménagements dans les écoles publiques comme on réclame un menu sans gluten dans un restaurant. La crise que vit la France est avant tout une crise narcissique. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
Les mots proches de « gluten »
Glu Gluant, ante Gluau Gluckiste Gluer Glui Gluten Glutinatif, ive Glutineux, euse GlutinositéLes mots débutant par glu Les mots débutant par gl
glu gluant gluant gluante gluantes gluants glucagon glucide glucides gluconique glucose glue gluent Gluiras Glun gluon glus glutamate gluten Glux-en-Glenne
Les synonymes de « gluten»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gluten dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gluten » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gluten dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gluten ?
Citations gluten Citation sur gluten Poèmes gluten Proverbes gluten Rime avec gluten Définition de gluten
Définition de gluten présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gluten sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gluten notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
