La définition de Gluant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gluant, ante
Nature : adj.
Prononciation : glu-an, an-t'
Etymologie : Glu ; wallon, glumiant ; Hainaut, glimiant. Au XVIe s. on disait aussi glueux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gluant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gluant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gluant, Ante ?
La définition de Gluant, Ante
Qui est visqueux comme la glu.
Toutes les définitions de « gluant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est de la nature de la glu. Matière gluante. Par analogie, Boue gluante.
Littré
- Qui est visqueux comme la glu.
Le tamanoir ne se nourrit que par le moyen de sa langue, laquelle est enduite d'une humeur visqueuse et gluante avec laquelle il prend des insectes
, Buffon, Quadrup. t. IX, p. 141.Fig.
La pauvreté est si gluante qu'on ne s'en saurait dépêtrer
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, dans RICHELET.Avoir les mains gluantes, avoir les mains salies de quelque chose de gluant.
Fig. Avoir les mains gluantes, retenir plus qu'on ne doit de l'argent qui passe par les mains.
HISTORIQUE
XIIIe s. La boe de celui lac [la mer Morte] est si tenans et si gluans que, se uns hom en preist une fiole, ele ne se despeceroit jamais
, Latini, Trésor, p. 155.
XVIe s. Adventuriers qui gluyantes les mains Ont comme colle
, Marot, J. V, 146. Mon amy, elle est de Paris, Ne t'y fie, car c'est un lieu Le plus gluant
, Marot, J. I, 208.
Wiktionnaire
Adjectif - français
gluant
- Qui est de la nature de la glu.
- Matière gluante.
- Qui a l'aspect et la consistance de la colle, visqueux.
- Lo.... installait maintenant sur le sol une planche noire, suintante d'humidité, souillée et gluante des vomissures laissées sans doute par d'autres « clients ». ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Jérôme, premier commis de cuisine, installe le gros poisson sur le dos, puis le coupe [?] « Et rincez-le longuement afin d'éliminer cette matière gluante et blanchâtre qui lui donnerait un goût trop fort. » ? (L'Express, 8 juin 2006)
- La bourbe te monte jusqu'aux chevilles. [?]. Marche, c'est te livrer finalement, à bout de forces, à la fange gluante. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Qui colle.
- Le suc d'oignons de lis étoit tenace, gluant; il fallut pour en avoir un peu, le ramasser avec un couteau : il étoit couleur de café au lait; [?]. ? (Jean-Étienne Guettard, Mémoires sur différentes parties des sciences et arts, Paris : Laurent Prault, 1770, tome 2, page L)
- Derrière l'euphorie du moment, les achats d'arbres fruitiers pour décorer les maisons ainsi que la confection des traditionnels banh chung (ces gâteaux de riz gluant fourrés au germe de soya et au porc), le scénario est ici difficile à esquiver. ? (Le Devoir, 9 février 2005)
- L'araignée et son piège gluant. ? (Le Devoir, 10-11 avril 2004)
- Aucun écrivain au monde ne sait mieux que lui susciter, d'un rien, la terreur chez son héroïne et chez ses lecteurs : une branche qui frémit, une ombre un peu grande, un nid de guêpes, de la vase trop noire et trop gluante. ? (L'Express, 4 mai 2000)
-
(Figuré) Qui est tenace et gênant.
- C'est ainsi, et c'est un comble, que le discours ?nologiquement correct qui s'est imposé au pays de Rabelais, de Molière et de Gentil-Bernard est inspiré par la prose gluante de Robert Paker, le gourou du Maryland amateur d'arômes de ketchup et de senteurs de boite à épices. ? (Sébastien Lapaque, note de lecture sur « La Mort du vin de Raymond Dumay, La Table Ronde », dans la Revue des Deux Mondes, novembre 2019, p. 208)
Trésor de la Langue Française informatisé
GLUANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Gluant, Ante au Scrabble
Le mot gluant, ante vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot gluant--ante - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gluant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gluant, Ante
Glu Gluant, ante Gluau Gluckiste Gluer Glui Gluten Glutinatif, ive Glutineux, euse Glutinosité glu gluant gluant gluante gluantes gluants glucagon glucide glucides gluconique glucose glue gluent Gluiras Glun gluon glus glutamate gluten Glux-en-GlenneMots du jour
Hâtiveau Supplanter Historiquement Exhausser Essorer Bonheur Infamie Moufle Imparfait, aite Quintan
Les citations avec le mot Gluant, Ante
Les citations du Littré sur Gluant, Ante
Les mots débutant par Glu Les mots débutant par Gl
Une suggestion ou précision pour la définition de Gluant, Ante ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gluant, ante
Poèmes gluant, ante
Proverbes gluant, ante
La définition du mot Gluant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gluant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gluant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.