La définition de Gluau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gluau
Nature : s. m.
Prononciation : glu-ô
Etymologie : Glu.

Voir les citations du mot GluauSignification du mot Gluau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gluau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gluau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gluau ?


La définition de Gluau

Petite branche enduite de glu. Tendre des gluaux aux oiseaux.


Toutes les définitions de « gluau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLUAU. n. m.
Petite branche enduite, frottée de glu pour prendre des oiseaux. Paquets de gluaux. Tendre des gluaux.

Littré

GLUAU (glu-ô) s. m.
  • Petite branche enduite de glu. Tendre des gluaux aux oiseaux. Aucune chasse n'en détruit [d'alouettes] autant à la fois que la chasse aux gluaux qui se pratique dans la Lorraine et ailleurs, Buffon, Ois. t. IX, p. 23.

HISTORIQUE

XIVe s. Quant les arbres sont descouvers de leurs feuilles, les oiseaulx se puent asseoir en pluseurs lieux où l'on ne porroit mettre gluons, Modus, f° CXXXII, bis.

XVIe s. ?qu'il falloit sortir en campaigne avec les cornettes hespaignolles, pour servir de gluaux à ceux de l'armée imperiale, Carloix, V, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gluau \?ly.o\ masculin

  1. Petite branche enduite de glu pour prendre des oiseaux.
    • Et le lendemain, au point du jour, les petits charbonniers trouvèrent leur cabane de ramée, d'où ils pipaient les grives, couchée sur le gazon et leurs gluaux noyés dans la fontaine. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit , 1842)
    • Un après-midi, après la classe, Claudius Saurivère me proposa d'aller poser des gluaux à l'orée d'un petit bois situé près du pont de la Gayolle. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    • Selon les militants de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), si seuls les grives et merles sont ciblés, tous les petits passereaux sont victimes des gluaux : mésanges, rouges-gorges, fauvettes, et même parfois de plus grands oiseaux comme des faucons crécerelles. (Le Monde, Contre l'avis de la Fédération des chasseurs, Emmanuel Macron interdit la chasse à la glu cette année, Le Monde. Mis en ligne le 27 août 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLUAU, subst. masc.

Planchette ou branche menue enduite de glu, utilisée pour prendre les petits oiseaux. Au pied de ce même arbre (...) nous avions placé des gluaux, elle et moi, et (...) couchés dans notre trou entre les racines nous guettions, le c?ur battant, le premier petit oiseau qui allait s'y laisser prendre (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 106).
Prononc. et Orth. : [glyo]. Ds Ac. 1694-1932. Au plur. des gluaux. Étymol. et Hist. 1376 glüos plur. (Modus, 134, 10 ds T.-L.); glüaus id. (Modus, 134, 58, ibid.). Gluau, dér. de glu, prob. à l'aide du suff. -al*, devenu -au d'apr. le plur. gluals gluaus, ou peut-être du suff. -ot* (pour désigner l'instrument, cf. EWFS2), en faveur de quoi pourrait être évoquée la graphie gluos (plur.) dans Modus. Fréq. abs. littér. : 14.

GLUAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1376 glüos plur. (Modus, 134, 10 ds T.-L.); glüaus id. (Modus, 134, 58, ibid.). Gluau, dér. de glu, prob. à l'aide du suff. -al*, devenu -au d'apr. le plur. gluals gluaus, ou peut-être du suff. -ot* (pour désigner l'instrument, cf. EWFS2), en faveur de quoi pourrait être évoquée la graphie gluos (plur.) dans Modus.

Gluau au Scrabble


Le mot gluau vaut 6 points au Scrabble.

gluau

Informations sur le mot gluau - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gluau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gluau

Les mots proches de Gluau

GluGluant, anteGluauGluckisteGluerGluiGlutenGlutinatif, iveGlutineux, euseGlutinositéglugluantgluantgluantegluantesgluantsglucagonglucideglucidesgluconiqueglucosegluegluentGluirasGlungluonglusglutamateglutenGlux-en-Glenne


Mots du jour


Artificieux, euse     Hortillonnage     Inévident, ente     Contraint, ainte     Fût     Trennel     Expédier     Stoïquement     Concorder     Songe-creux     

Les citations avec le mot Gluau


Les citations du Littré sur Gluau


  1. Il ressemble à l'oiseau, lequel plus se remue, Captif dans les gluaux, tant plus fort se renglue

    Auteur : RONS. - Source : 142


  2. On les prend aussi [les rouges-gorges] à la rive du bois sur des perches garnies de lacets ou de gluaux ; mais les rejets ou sauterelles fournissent une chasse plus sûre et plus abondante

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 291


  3. ....qu'il falloit sortir en campaigne avec les cornettes hespaignolles, pour servir de gluaux à ceux de l'armée imperiale

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 15


  4. Le renard va visiter les lacets, les gluaux, emporte successivement les oiseaux qui se sont empêtrés

    Auteur : BUFF. - Source : Renard.


  5. Aucune chasse n'en détruit [d'alouettes] autant à la fois que la chasse aux gluaux qui se pratique dans la Lorraine et ailleurs

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 23


  6. C'est sur cette espèce de jeu de moquerie ou d'antipathie naturelle qu'est fondé le petit art de la pipée : il suffit de placer un oiseau nocturne ou même d'en contrefaire la voix, pour faire arriver les oiseaux à l'endroit où l'on a tendu les gluaux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 101




Les mots débutant par Glu  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Gluau ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h26










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gluauPoèmes gluauProverbes gluau

La définition du mot Gluau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gluau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gluau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.