Définition de « gluant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gluant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gluant pour aider à enrichir la compréhension du mot Gluant et répondre à la question quelle est la définition de gluant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?ly.??|t) gluant

  • Qui est de la nature de la glu. - Matière gluante.

  • Qui a laspect et la consistance de la colle, visqueux. - Jérôme, premier commis de cuisine, installe le gros poisson sur le dos, puis le coupe ... « Et rincez-le longuement afin déliminer cette matière gluante et blanchâtre qui lui donnerait un goût trop fort. » — LExpress, 8 juin 2006

  • Qui colle. - Derrière leuphorie du moment, les achats darbres fruitiers pour décorer les maisons ainsi que la confection des traditionnels banh chung (ces gâteaux de riz gluant fourrés au germe de soya et au porc), le scénario est ici difficile à esquiver. — Le Devoir, 9 février 2005 - Laraignée et son piège gluant ... — Le Devoir, 10-11 avril 2004 - Aucun écrivain au monde ne sait mieux que lui susciter, dun rien, la terreur chez son héroïne et chez ses lecteurs : une branche qui frémit, une ombre un peu grande, un nid de guêpes, de la vase trop noire et trop gluante. — LExpress, 4 mai 2000 (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe gluer. (-réf-) Synonyme : riz gluant




    Définitions de « gluant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLUANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de gluer*.
    II. ? Emploi adj.
    A. ?
    1. Collant et visqueux comme la glu. Synon. poisseux.Parmi les animaux à sang blanc, la plupart des mollusques produisent une liqueur gluante (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 573).Une eau lourde et gluante collait aux pelles des avirons (Gracq, Syrtes,1951, p. 90) :
    Cette salle (...) fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd'hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées... Balzac, Goriot,1835, p. 11.
    ? Au fig. [En parlant d'une pers.] Qui est gênant et tenace, et dont on n'arrive pas à se débarrasser. Synon. fam. collant.Ce Juif, un être gluant, s'était accroché à Duplessis, qui lui témoignait ses mépris (Goncourt, Journal,1886, p. 570).
    2. Qui a l'apparence, la consistance de la glu. Nous pataugeons dans la boue gluante (Loti, Galilée,1896, p. 10).Je m'attendais à le trouver boueux [un chemin], avec des flaques d'eau et des ornières gluantes (Aymé, Passe-mur.,1943, p. 105).
    B. ? Gluant de.Enduit et sali d'(une matière collante et visqueuse). Personne ne voyait plus passer sous les arbres encore gluants de l'humidité de l'hiver, le jeune homme [Adrien] et son amie (Tharaud, Bien-aimées,1932, p. 66).Le fusil était gluant de sang mais chargé (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 193).
    Prononc. et Orth. : [gly? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 273. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 124, b) 214; xxes. : a) 537, b) 616.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gluant

    1. Qui est de la nature de la glu.
      • Matière gluante.
    2. Qui a l'aspect et la consistance de la colle, visqueux.
      • Lo.... installait maintenant sur le sol une planche noire, suintante d'humidité, souillée et gluante des vomissures laissées sans doute par d'autres « clients ». (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • Jérôme, premier commis de cuisine, installe le gros poisson sur le dos, puis le coupe [?] « Et rincez-le longuement afin d'éliminer cette matière gluante et blanchâtre qui lui donnerait un goût trop fort. » (L'Express, 8 juin 2006)
      • La bourbe te monte jusqu'aux chevilles. [?]. Marche, c'est te livrer finalement, à bout de forces, à la fange gluante. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. Qui colle.
      • Le suc d'oignons de lis étoit tenace, gluant; il fallut pour en avoir un peu, le ramasser avec un couteau : il étoit couleur de café au lait; [?]. (Jean-Étienne Guettard, Mémoires sur différentes parties des sciences et arts, Paris : Laurent Prault, 1770, tome 2, page L)
      • Derrière l'euphorie du moment, les achats d'arbres fruitiers pour décorer les maisons ainsi que la confection des traditionnels banh chung (ces gâteaux de riz gluant fourrés au germe de soya et au porc), le scénario est ici difficile à esquiver. (Le Devoir, 9 février 2005)
      • L'araignée et son piège gluant. (Le Devoir, 10-11 avril 2004)
      • Aucun écrivain au monde ne sait mieux que lui susciter, d'un rien, la terreur chez son héroïne et chez ses lecteurs : une branche qui frémit, une ombre un peu grande, un nid de guêpes, de la vase trop noire et trop gluante. (L'Express, 4 mai 2000)
    4. (Figuré) Qui est tenace et gênant.
      • C'est ainsi, et c'est un comble, que le discours ?nologiquement correct qui s'est imposé au pays de Rabelais, de Molière et de Gentil-Bernard est inspiré par la prose gluante de Robert Paker, le gourou du Maryland amateur d'arômes de ketchup et de senteurs de boite à épices. (Sébastien Lapaque, note de lecture sur « La Mort du vin de Raymond Dumay, La Table Ronde », dans la Revue des Deux Mondes, novembre 2019, p. 208)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLUANT, ANTE. adj.
    Qui est de la nature de la glu. Matière gluante. Par analogie, Boue gluante.

    Littré

    GLUANT (glu-an, an-t') adj.
    • Qui est visqueux comme la glu. Le tamanoir ne se nourrit que par le moyen de sa langue, laquelle est enduite d'une humeur visqueuse et gluante avec laquelle il prend des insectes, Buffon, Quadrup. t. IX, p. 141.

      Fig. La pauvreté est si gluante qu'on ne s'en saurait dépêtrer, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, dans RICHELET.

      Avoir les mains gluantes, avoir les mains salies de quelque chose de gluant.

      Fig. Avoir les mains gluantes, retenir plus qu'on ne doit de l'argent qui passe par les mains.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. La boe de celui lac [la mer Morte] est si tenans et si gluans que, se uns hom en preist une fiole, ele ne se despeceroit jamais, Latini, Trésor, p. 155.

    XVIe s. Adventuriers qui gluyantes les mains Ont comme colle, Marot, J. V, 146. Mon amy, elle est de Paris, Ne t'y fie, car c'est un lieu Le plus gluant, Marot, J. I, 208.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gluant »

    Glu?; wallon, glumiant?; Hainaut, glimiant. Au XVIe s. on disait aussi glueux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Participe présent adjectivé de gluer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLUANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    gluant au Scrabble


    Le mot gluant vaut 7 points au Scrabble.

    gluant

    Informations sur le mot gluant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gluant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gluant

    Les rimes de « gluant »


    On recherche une rime en Y@ .

    Les rimes de gluant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en y@

    Rimes de gluant      Rimes de concluant      Rimes de gluant      Rimes de influents      Rimes de concluant      Rimes de excluant      Rimes de tonitruant      Rimes de bruants      Rimes de incluant      Rimes de tuants      Rimes de bruant      Rimes de effluent      Rimes de tonitruant      Rimes de refluant      Rimes de affluents      Rimes de confluent      Rimes de entretuant      Rimes de gluants      Rimes de influant      Rimes de confluents      Rimes de confluent      Rimes de influent      Rimes de affluent      Rimes de concluants      Rimes de affluents      Rimes de confluant      Rimes de truands      Rimes de obstruant      Rimes de affluent      Rimes de tonitruants      Rimes de truand      Rimes de engluant      Rimes de affluant     

    Mots du jour

    gluant     concluant     gluant     influents     concluant     excluant     tonitruant     bruants     incluant     tuants     bruant     effluent     tonitruant     refluant     affluents     confluent     entretuant     gluants     influant     confluents     confluent     influent     affluent     concluants     affluents     confluant     truands     obstruant     affluent     tonitruants     truand     engluant     affluant     


    Les citations sur « gluant »

    1. N'achetez pas de voiture, ne possédez pas de maison, n'ayez pas de situation. Vivez dans le minimum. N'achetez jamais rien. Les objets sont gluants ...

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    2. Ses «après-skis» s'enfonçaient avec un bruit gluant dans la boue du chemin.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Rencontre (1958)


    3. Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ».

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. Un jarret de porc salé dans la soupe de chou blanc commence à fournir déjà assez de matière. Surtout si c'est un jarret un peu rose, avec d'onctueuses petites mottes de gluant dans les jointures.

      Auteur : Jean Giono - Source : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


    5. L'humanité: un amas de choses sales et gluantes, de liquides puants suspendus à un échalas, dans un sac de peau trouée.

      Auteur : Sulpice-Guillaume Chevalier, dit Paul Gavarni - Source : Cité par Edmond et Jules de Goncourt dans Gavarni.


    6. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    7. Représentez-vous-la quand elle accouche. Est-ce bien la peine de s'enthousiasmer devant un cloaque? Voyez cette masse informe de chair sortir gluante et empestée du centre où vous croyez trouver le bonheur.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    8. Les alluvions des mangroves roulent leurs ventres effervescents, bulbeux, cloqués de pépites gluantes et jaunes.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    9. Belle huile en mer, marée gluante.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. A propos du Castel Béranger: des flammes, des vagues avec des remous, tout ce que vous voudrez d'insaisissable, ..., des rochers où se plaquent des sortes de feuillages gluants comme des varechs.

      Auteur : Hector Guimard - Source : Sans référence


    11. Les congres, ces grosses couleuvres d'un bleu de vase, aux minces yeux noirs, si gluantes qu'elles semblent ramper, vivantes encore ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    Les citations sur gluant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gluant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gluant »

    GluGluant, anteGluauGluckisteGluerGluiGlutenGlutinatif, iveGlutineux, euseGlutinosité

    Les mots débutant par glu  Les mots débutant par gl

    glugluantgluantgluantegluantesgluantsglucagonglucideglucidesgluconiqueglucosegluegluentGluirasGlungluonglusglutamateglutenGlux-en-Glenne

    Les synonymes de « gluant»

    Les synonymes de gluant :

      1. épais
      2. dense
      3. gros
      4. fort
      5. solide
      6. consistant
      7. pâteux
      8. visqueux
      9. grossier
      10. lourd
      11. pesant
      12. ramassé
      13. dru
      14. poisseux
      15. collant
      16. gras
      17. dodu
      18. bouffi
      19. corpulent
      20. charnu
      21. étoffé
      22. obèse
      23. plantureux
      24. replet
      25. rond
      26. ventru
      27. huileux
      28. fertile
      29. fécond
      30. obscène
      31. licencieux
      32. graveleux
      33. graisse
      34. sirupeux
      35. do

    synonymes de gluant

    Fréquence et usage du mot gluant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gluant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gluant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gluant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gluant     Citation sur gluant   Poèmes gluant   Proverbes gluant   Rime avec gluant    Définition de gluant  


    Définition de gluant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gluant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gluant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:38:49