La définition de Gluer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gluer
Nature : v. a.
Prononciation : glu-é
Etymologie : Glu.

Voir les citations du mot GluerSignification du mot Gluer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gluer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gluer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gluer ?


La définition de Gluer

Enduire de glu. Gluer des baguettes pour prendre des oiseaux.


Toutes les définitions de « gluer »


Trésor de la Langue Française informatisé


GLUER, verbe

A. ? Emploi trans., rare. Enduire de glu; p. ext., d'une matière collante et visqueuse. Synon. engluer; anton. dégluer.Les larmes poissées qui gluaient le col de ses bouteilles (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 30).
B. ? Emploi intrans. Coller comme de la glu. Synon. poisser.Les morts couchés (...) les flaques de sang qui gluaient sous nos semelles (Bourget, Crime am.,1886, p. 49).
? P. métaph. Un roman, on ne peut pas le relire, les mots gluent aux yeux (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 245).
REM. 1.
Gluance, subst. fém.L'horrible hiver, la fange, la gluance des choses (La Varende, Homme aux gants,1943, p. 394).
2.
Glueux, -euse, adj.Synon. rare de gluant.Adorateur sacré du parmesan glueux (Barbier, Ïambes,1840, p. 155).
Prononc. et Orth. : [glye], (il) glue [gly]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 2emoitié xiies. trans. (Sermons de S. Bernard, 63, 21 ds T.-L.); fin xiies. « enduire comme avec de la glu » (S. Grégoire, Ezéchiel, 111, 34, ibid.); 1376 cynégétique (Modus, 135, 31, ibid.). Dér. de glu*; dés. -er.

GLUER, verbe
Étymol. et Hist. 2emoitié xiies. trans. (Sermons de S. Bernard, 63, 21 ds T.-L.); fin xiies. « enduire comme avec de la glu » (S. Grégoire, Ezéchiel, 111, 34, ibid.); 1376 cynégétique (Modus, 135, 31, ibid.). Dér. de glu*; dés. -er.

Gluer au Scrabble


Le mot gluer vaut 6 points au Scrabble.

gluer

Informations sur le mot gluer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gluer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gluer

Les mots proches de Gluer

GluGluant, anteGluauGluckisteGluerGluiGlutenGlutinatif, iveGlutineux, euseGlutinositéglugluantgluantgluantegluantesgluantsglucagonglucideglucidesgluconiqueglucosegluegluentGluirasGlungluonglusglutamateglutenGlux-en-Glenne


Mots du jour


Éviter     Culbuter     Modelé, ée     Moulage     Argilah     Vice-cardinal     Café     Rocailleux, euse     Frelatement     Piailleur, euse     

Les citations avec le mot Gluer


  1. Engluer d'abord, étouffer ensuite, pour que les gens vivent heureux sans se rendre compte qu'ils sont déjà morts : la politique est un art arachnéen auquel tous ne peuvent s'adonner avec bonheur.

    Auteur : Frank Andriat - Source : Bart chez les Flamands (2012)


  2. Les libres penseurs qui se convertissent me font l'effet de ces hommes chastes qui méprisent la femme jusqu'à ce qu'ils se fassent engluer par la première vieille peau venue.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juin 1902


Les citations du Littré sur Gluer


  1. Pour ce qu'on prend souvent l'oyseau au glu, où on le prent, on luy presse ou rompt les pennes ; s'ensuyt la maniere de le desgluer et de ses pennes rabiller

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Fauc. f° 63, dans LACURNE


  2. Musequins minars [filles mignardes], Enrichis de fardz, Plusieurs engluerent

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 176




Les mots débutant par Glu  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Gluer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h33










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gluerPoèmes gluerProverbes gluer

La définition du mot Gluer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gluer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gluer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.