La définition de Bâbordais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bâbordais
Nature : s. m.
Prononciation : bâ-bor-dê
Etymologie : Allem. Backbord, de Back, château d'avant, et Bord, bord (voy. ), parce que, dans les anciennes embarcations du nord, le château d'avant était sur la gauche.

Voir les citations du mot BâbordaisSignification du mot Bâbordais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâbordais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâbordais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâbordais ?


La définition de Bâbordais

Terme de marine.


Toutes les définitions de « bâbordais »


Trésor de la Langue Française informatisé


BÂBORDAIS, subst. masc.

MAR. ,,Homme d'équipage faisant partie de la deuxième bordée de veille`` (Gruss 1952). Les babordais sont de quart, les babordais veillent (Will. 1831) :
Yves était monté avec les bâbordais dans ce désarroi de la mâture, et alors je regardais en haut, aveuglé moi aussi, ne percevant plus que par instants la grappe humaine en l'air. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 133.
PRONONC. ET ORTH. : [bab? ?d?]. Land. 1834 admet babordais ou babordès.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1694 (Corneille : [...] on appelle ainsi la partie de l'Equipage qui doit faire le quart de Bas-bord), attesté aussi sous les graphies Bas-bordes ou Bas-bordais (Encyclop. 1751), Basbordois (Boiste 1808) et Bâbordais dep. Boiste 1829 (et non Boiste 1803, comme l'indique FEW, t. 151s.v. bakkoord). Dér. de bâbord*; suff. -ais*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? De Gorog 1958, p. 64. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Le Clère 1960. ? Soé-Dup. 1906. ? Will. 1831.

BÂBORDAIS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1694 (Corneille : [...] on appelle ainsi la partie de l'Equipage qui doit faire le quart de Bas-bord), attesté aussi sous les graphies Bas-bordes ou Bas-bordais (Encyclop. 1751), Basbordois (Boiste 1808) et Bâbordais dep. Boiste 1829 (et non Boiste 1803, comme l'indique FEW, t. 151s.v. bakkoord). Dér. de bâbord*; suff. -ais*.

Bâbordais au Scrabble


Le mot bâbordais vaut 14 points au Scrabble.

babordais

Informations sur le mot babordais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bâbordais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

babordais

Les mots proches de Bâbordais

BabBabéliqueBaberiBabiche ou babichonBabilBabillard, ardeBabillerBabillerieBabine ou babouineBabioleBablahBâbordBâbordaisBaboucheBabouinBabyBabyBabysmeBab?ufbabababababallebabasbabasseBabeau-BouldouxbabelbabéliennebabeurrebabibabilbabillagebabillagesbabillaientbabillaitbabillantbabillardbabillardbabillardebabillebabillébabillentbabillerbabillesbabilsbabinebabinesbabiolebabiolesbabiroussabâbordbabouchebabouchesbabouchkababouchkasbabouinbabouinebabouinesbabouinsbabouvistesbabyBabybaby-boombaby-footbaby-sitterbaby-sittersbaby-sittingbabylonienbabylonien


Mots du jour


Payant, ante     Météorisme     Poivrade     Napel     Séministe     Lanternerie     Tortillis     Despote     Socinianisme     Coqueluchonné, ée     

Les citations avec le mot Bâbordais


Les citations du Littré sur Bâbordais


  1. Les hommes de l'équipage sont classés en deux moitiés, dont l'une, appelée les bâbordais, a ses hamacs à bâbord, et l'autre, comprenant les tribordais, couche à tribord ; chacune de ces moitiés monte à son tour sur le pont pour faire le quart, appelé de là quart de bâbord et quart de tribord

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Bab  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bâbordais ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâbordaisPoèmes bâbordaisProverbes bâbordais

La définition du mot Bâbordais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâbordais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâbordais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.