Définition de « puisa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puisa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puisa pour aider à enrichir la compréhension du mot Puisa et répondre à la question quelle est la définition de puisa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe puiser.

    Pas de définition complémentaire
    PUISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 absol. « (d'un bateau) faire eau » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2555); b) 1690 (Fur.: on dit aussi, qu'un soulier puise l'eau, lors qu'il n'est pas de bon cuir, et que l'eau le perce), a survécu dans certains parlers région., v. FEW t. 9, p. 630; 2. a) Ca 1200 (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 5674: Li pelerins ot aigue puissie en .I. vivier); b) 1225-30 p. ext. « prendre largement, sans compter » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1124); 3. a) ca 1220 (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V.-F. Koenig, I Pr 1, 38: La Mere Dieu tel sens me doigne Ou aucun bien puisse puisier); b) 1585 (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 151: ... ceste doctrine qu'ils avoient puisiee... des livres des Hébrieux). Dér. de puits*; dés. -er.

    puisa au Scrabble


    Le mot puisa vaut 7 points au Scrabble.

    puisa

    Informations sur le mot puisa - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puisa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puisa

    Les rimes de « puisa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de puisa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de réalisa      Rimes de infligea      Rimes de influenza      Rimes de subdivisa      Rimes de exigea      Rimes de indisposa      Rimes de enragea      Rimes de incisa      Rimes de pulvérisa      Rimes de ménageât      Rimes de insurgea      Rimes de galvanisa      Rimes de honoris causa      Rimes de stylisa      Rimes de décourageât      Rimes de aspergea      Rimes de désolidarisa      Rimes de déjà      Rimes de écrasa      Rimes de stérilisa      Rimes de carbonisa      Rimes de extériorisa      Rimes de aiguisa      Rimes de maîtrisa      Rimes de épongea      Rimes de insurgeât      Rimes de apposa      Rimes de régularisa      Rimes de baptisa      Rimes de changeas      Rimes de fourragea      Rimes de plongeât      Rimes de figea      Rimes de voltigea      Rimes de familiarisa      Rimes de découragea      Rimes de navaja      Rimes de amusa      Rimes de creusas      Rimes de épuisa      Rimes de usa      Rimes de réalisât      Rimes de échangea      Rimes de purgea      Rimes de mangeât      Rimes de changea      Rimes de frisa      Rimes de protégea      Rimes de rosa      Rimes de soulagea     

    Mots du jour

    réalisa     infligea     influenza     subdivisa     exigea     indisposa     enragea     incisa     pulvérisa     ménageât     insurgea     galvanisa     honoris causa     stylisa     décourageât     aspergea     désolidarisa     déjà     écrasa     stérilisa     carbonisa     extériorisa     aiguisa     maîtrisa     épongea     insurgeât     apposa     régularisa     baptisa     changeas     fourragea     plongeât     figea     voltigea     familiarisa     découragea     navaja     amusa     creusas     épuisa     usa     réalisât     échangea     purgea     mangeât     changea     frisa     protégea     rosa     soulagea     


    Les citations sur « puisa »

    1. L'art est inépuisable, comme la vie. Rien ne le fait mieux sentir que cette musique intarissable, cet océan de musique qui remplit les siècles.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    2. Le problème, c'est qu'il faut être au moins deux pour se faire la guerre, et qu'il est extrêmement difficile et épuisant de se battre contre un adversaire qui ignore qu'il en est un.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    3. La recherche du temps perdu passait par le Web. [...] La mémoire était devenue inépuisable, mais la profondeur du temps [...] avait disparu. On était dans un présent infini.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    4. Tel est le cercle vicieux des égocentriques: leur ego demande tant qu'ils finissent par avoir besoin d'autrui. Ce doit être épuisant. Il vaut mieux n'être qu'un simple égoïste.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    5. J'aime ta peau ; c'est l'unique sujet. Je tourne autour depuis cent pages et j'ai l'impression de ne pas l'avoir encore dit, tout en l'ayant dit mille fois, mais de côté, par allusion, en digressant, et toutes les digressions reviennent au point de départ: j'aime ta peau, je ne sais pas toujours comment le dire, mais le sentiment que j'en éprouve est un sentiment de beauté, qui heureusement est inépuisable

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    6. M’étourdir. Évacuer. Vivre. Je noyai mon chagrin en m’épuisant dans les bras du père de mes enfants, de cet homme que j’avais aimé, je pleurais dans les larmes, la sueur, les rires, les vapeurs d’alcool, ma tristesse d’avoir perdu le père que je n’avais pas eu.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    7. Qui croit en la vie peut en faire un inépuisable chef-d'œuvre.

      Auteur : Yann Moix - Source : Rompre


    8. La poisse c'est comme la bêtise humaine, elle est inépuisable.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


    9. Cela paraîtra peut-être ridicule à bien des gens, mais j'ai une indulgence inépuisable pour les courtisanes, et je ne me donne même pas la peine de discuter cette indulgence.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    10. Quand on usé l'intérêt que l'on prenait à la mort, et qu'on se figure n'avoir plus rien à en tirer, on se replie sur la naissance, on se met à affronter un gouffre autrement inépuisable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    11. L'amour véritable est peut-être une inépuisable faculté de périr avec chaque jour, de maudire chaque aube, de remplir chaque nuit de sanglots et de rêves refoulés, obsédants, de consentir au vide plutôt qu'à des consolations médiocres.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    12. Tourner autour du monde reste pour moi un inépuisable magasin d'aventures. Une seule chose a compté pour moi: le plaisir d'être en mer...

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    13. L'ambition et le jeu sont inépuisables. Aussi, chez un homme bien organisé, les passions qui procèdent du cerveau survivront-elles toujours aux passions émanées du coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    14. L'amour est grand poète: sa matière est inépuisable; mais si la fin à laquelle il vise n'arrive jamais, il morfond comme la pâte chez le boulanger.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    15. Etre aimée veut dire se consumer dans la flamme. Aimer c'est rayonner d'une lumière inépuisable. Etre aimée c'est passer, aimer c'est durer.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    16. Il y a dans la relation amoureuse une forme de férocité infuse et inépuisable.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    17. ... les choses essentielles se produisent en ce monde sans explication ni motif, puisant en elles-mêmes leur propre raison d'être.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    18. Pour moi, je comprenais mal qu'on quittât volontairement un monde qui me paraissait beau, qu'on n'épuisât pas jusqu'au bout, en dépit de tous les maux, la dernière possibilité de pensée, de contact, et même de regard. J'ai bien changé depuis.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    19. La force suprême de l'art et de l'amour est de nous contraindre à vouloir épuiser en eux l'inépuisable.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    20. Elle et toute sa famille puisaient à pleines mains dans ma caisse.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 3


    21. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité. Tu es la région infinie. La contrée seule habitable aux êtres faibles, dépourvus comme je suis. Ils y trouvent diversion et pâture, assez de vie vraie, d'illusion pour se croire eux-mêmes en vie.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    22. Une trop grande joie est épuisante.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    23. Voilà Hector à cheval sur son dada, dit-il. Au chapitre des jeunes filles, il est inépuisable.

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)


    24. Rêver n'est pas donné à tout le monde. C'est un exercice épuisant.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    25. Ce régime ... maigrissait, épuisait, minait la jeune fille. Elle arrivait à faire peur. Son teint devenait de ce blanc qui paraît verdir au plein jour. Ses yeux gonflés se cernaient d'une grande ombre bleuâtre.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    Les citations sur puisa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puisa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puisa »

    PuinePuîné, néePuisPuisagePuisardPuisementPuiserPuiseurPuisquePuissammentPuissancePuissant, antePuits

    Les mots débutant par pui  Les mots débutant par pu

    PuichéricPuidPuihardyPuilacherPuilaurensPuilboreauPuilly-et-CharbeauxPuimichelPuimissonPuimoissonpuînépuînéepuînéspuispuispuispuisapuisaipuisaientpuisaispuisaitpuisantpuisardpuisardspuisatierPuisayepuisepuiséPuiseauxpuiséepuiséesPuiselet-le-MaraisPuiselet-le-MaraispuisentPuisenvalpuiserpuiserapuiseraipuiseraitpuiserezpuiserontpuisespuisésPuisetPuiset-DorépuisettePuiseuxPuiseuxPuiseux-en-BrayPuiseux-en-France

    Les synonymes de « puisa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot puisa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puisa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puisa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puisa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puisa     Citation sur puisa   Poèmes puisa   Proverbes puisa   Rime avec puisa    Définition de puisa  


    Définition de puisa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puisa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puisa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:49:30