La définition de Rapin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rapin
Nature : s. m.
Prononciation : ra-pin
Etymologie : Bourg. raipeire, dans un texte de 1610 ; bas-lat. rapperia, dans un texte de 1511 ; allem. Rappier. Origine inconnue. Diez, s'attachant au sens méprisant qu'a ce mot aujourd'hui, y voit, avec le P. Labbe, un dérivé de râpe : une lame ébréchée et devenue comme une râpe ; mais les anciens textes n'ont pas ce sens méprisant que rapière a pris plus tard. Scheler croit que rapière appartient à l'allemand rappen, raffen, arracher.

Voir les citations du mot RapinSignification du mot Rapin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rapin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rapin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rapin ?


La définition de Rapin

Terme familier. Se dit, dans les ateliers de peinture, d'un jeune élève que l'on charge des travaux les plus grossiers et des commissions.


Toutes les définitions de « rapin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAPIN. n. m.
Il se dit, dans les ateliers de peinture, d'un Jeune élève. Une plaisanterie, une farce de rapin se dit d'une Plaisanterie où il y a de la bonne humeur, de la fantaisie, de la jeunesse.

RAPIN désigne aussi un Peintre sans talent, d'allure bohème. Il est familier dans toutes ces acceptions.

Littré

RAPIN (ra-pin) s. m.
  • Terme familier. Se dit, dans les ateliers de peinture, d'un jeune élève que l'on charge des travaux les plus grossiers et des commissions. Il appartenait à la classe des rapins chevelus, et professait sur l'esthétique des doctrines qui se rapprochaient beaucoup des miennes, Reybaud, Jér. Paturot, II, 1.

    Se dit, par extension, d'un peintre dépourvu de talent et d'études.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rapin \?a.p??\ masculin

  1. (Dans les ateliers de peinture) Jeune élève, apprenti peintre.
    • Une plaisanterie, une farce de rapin, plaisanterie où il y a de la bonne humeur, de la fantaisie, de la jeunesse.
    • Au bout de cinq minutes, Marcel était habillé ; il était mis avec le mauvais goût le plus parfait : tenue de rapin allant dans le monde. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • Tout à coup mon lieutenant qui, sous sa tunique de mobile, est toujours resté le féroce rapin d'autrefois, s'interrompt, tombe en arrêt, et me prenant le bras :
      « Oh ! le beau Daumier », me dit-il tout bas.
      (Alphonse Daudet, Les mères, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 33.)
    • Je sais que la plupart des rapins se situent au-dessus de toutes ces fadaises et que les manifestations officielles leur donnent des boutons, qu'ils éprouvent plus que tout le snobisme, la mode, le manque d'ouverture d'esprit des organisateurs de ces pitreries. (Pierre Pradès, La Demoiselle du Velay, Société des Écrivains, 2008, page 54)
  2. (Péjoratif) Peintre sans talent, d'allure bohème.
    • A voir certaines verrières, certains heurtoirs de porte, certains vestiges de garniture, on pensait que c'était des retraités des arts qui terminaient leur carrière derrière ces façades, de vieux rapins, de vieilles cantatrices, d'anciens virtuoses de la scène. (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, page 7)
    • Véritable gazette vivante, Bouzille entreprenait alors de raconter à Hélène tous les commérages de ce monde de rapins et de faux antiquaires. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 626)
    • Grands magasins
      Ateliers de rapins
      Restaurants pour rupins
      Pigalle.
      (Georges Ulmer et Géo Koger," Pigalle ", 1946.)

Adjectif - français

rapin

  1. (Suisse) Avare, radin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAPIN, subst. masc.

A. ? Vieilli, arg. des ateliers de peint. au XIXes. Apprenti peintre que l'on chargeait des bas travaux; élève peintre d'un maître privé. Nous prendrons (...) un domestique (...) notre ménage sera toujours fait: il cirera nos bottes, il lavera mes pinceaux, il fera nos commissions; je tâcherai même de lui inculquer le goût des beaux-arts, et je m'en ferai mon rapin (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 87).[Degas] séduisait par un mélange de blague, de farce et de familiarité, où il entrait du rapin des ateliers de jadis, et je ne sais quel ingrédient venu de Naples (Valéry, Degas, 1936, p. 32).
? [Dans des expr. figées, sert à exprimer des qualités de fantaisie, de jeunesse, de bonne humeur, le caractère bohème habituellement propre à l'élève peintre] J'appelle « faire le rapin », ce vagabondage sac au dos, d'auberge en auberge, sous prétexte d'études et de paysages sur nature (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Miss Harriet, 1883, p. 861).[Cézanne] se dit trop heureux d'avoir gardé sa vue, ses yeux miraculeux, miroirs du monde, gris et doux, tristes, parfois pétillant d'une malice de rapin dans son visage décharné, courbe, allongé par sa barbe blanche (Faure, Hist. art, 1921, p. 216).
? Farce, plaisanterie de rapin. Plaisanterie lourde, un peu vulgaire. À peine avait-il enlevé sa chemise qu'on lui montrait la porte avec des plaisanteries de rapin (Lorrain, Phocas, 1901, p. 134).
B. ?
1. Péj. Peintre médiocre. Comme exécution, cette toile n'est pas supérieure à celle des tristes rapins qui l'environnent (Huysmans, Art mod., 1883, p. 201).Pas mal d'amateurs ou de rapins qui ne rachètent pas leur nullité en peinture ou même en dessin par quelque imagination (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 22).
2. Peintre d'allure bohème, excentrique, qui travaillait à Saint-Germain-des-Prés, à Montmartre dans les années 1900-1920; artiste peintre en général. Barbe, pipe de rapin; rapins chevelus; vieux rapin romantique; une vie de rapin. J'entrais en scène, alors, sous les traits d'un rapin Portant le large feutre et la vareuse usée (Coppée, Poés., t. 2, 1878, p. 364).Auprès de grands artistes fameux se sont groupés les rapins de Montmartre (Barrès, Pitié églises, 1914, p. 200).
? En appos. Entrée du bal, était-il inscrit au-dessus de cette porte en lettres historiées d'apprenti rapin (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 147).
REM. 1.
Rapinade, subst. fém.,péj., vieilli. [Corresp. à supra B 1] Peinture médiocre. Je croyais que c'était (...) un portraitiste de premier ordre, qui lâchait quelques rapinades à ses heures perdues (Baudel., Salon, 1846, p. 146).
2.
Rapinaille, subst. fém.,péj., vieilli. [Corresp. à supra A] Ensemble des élèves peintres. C'étaient les cheveux de la jolie pastelliste, les cheveux d'or et de flamme qui troublaient alors toute la rapinaille du Musée (Coppée, Toute une jeun., 1890, p. 261).
Prononc. et Orth.: [?ap? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. [1829 (La Silhouette, p. 13 d'apr. A.-J. Greimas, Quelques reflets de la vie soc. en 1830 dans le vocab. des journaux de mode de l'époque, Paris, 1950, p. 30)]; 1834 « apprenti peintre, peintre sans talent » (Figaro, 7 avr. d'apr. Mat. Louis-Philippe, p. 244); 1838 (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 220). Orig. obsc. (FEW t. 22, p. 140b). Rien ne permet de le rapprocher de rapin « maraudeur » (1619 [J. Chapelain], Trad. M. Aleman, Le Gueux, I, p. 286 ds Quem. DDL t. 19) qui se rattache à rapine* (FEW t. 10, p. 68a). Fréq. abs. littér.: 84. Bbg. Quem. DDL t. 19; 25 (s.v. rapinade).

RAPIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1829 (La Silhouette, p. 13 d'apr. A.-J. Greimas, Quelques reflets de la vie soc. en 1830 dans le vocab. des journaux de mode de l'époque, Paris, 1950, p. 30)]; 1834 « apprenti peintre, peintre sans talent » (Figaro, 7 avr. d'apr. Mat. Louis-Philippe, p. 244); 1838 (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 220). Orig. obsc. (FEW t. 22, p. 140b). Rien ne permet de le rapprocher de rapin « maraudeur » (1619 [J. Chapelain], Trad. M. Aleman, Le Gueux, I, p. 286 ds Quem. DDL t. 19) qui se rattache à rapine* (FEW t. 10, p. 68a).

Rapin au Scrabble


Le mot rapin vaut 7 points au Scrabble.

rapin

Informations sur le mot rapin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rapin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rapin

Les mots proches de Rapin

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Ours     Creusé     Lustucru     Coassement     Atterrer     Ennuyé, ée     Gambiller     Adiabatisme     Roturièrement     Clopiner     

Les citations avec le mot Rapin


  1. Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.

    Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14


  2. Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes,
    Si Virgile, Le Tasse et Ronsard sont des ânes,
    Sans perdre en ces discours le temps que nous perdons,
    Allons comme eux aux champs et mangeons des chardons.


    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), IX, A M. Rapin


  3. En ce moment je suis sur une petite affaire dans le Marais. C'est le seul quartier possible, d'ailleurs. Parce que maintenant l'île Saint-Louis est devenue un cloaque. Un camps pour rapins milliardaires et Péruviens pervertis.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier


  4. Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  5. D'autres étaient petits, actifs, fluets ou trapus, cravatés d'un foulard, vêtus de vestons ou ensaqués en de singuliers costumes spéciaux à la classe des rapins.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  6. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


  7. Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


  8. Il se divertissait à l'ahurir d'injures, des scies empruntées au répertoire varié des rapins de la place Pigalle.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  9. Les voleurs de basse-cour le savent et le disent : Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  10. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), V, 1


  11. Si je veux bâtir une cité, je prends la pègre et la racaille et je l'ennoblis par le pouvoir. Je lui offre d'autres ivresses que l'ivresse médiocre de la rapine, de l'usure et du viol.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  12. L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise, V, 1, Lorenzo


  13. Il n'y a qu'un père éternel, s'écriait un jeune rapin dans la gêne. Et il faut que ce soit le mien.

    Auteur : Nestor Roqueplan - Source : Sans référence


  14. Colbert trouva d'un côté l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapines l'avaient plongée.

    Auteur : Voltaire - Source : Dialogues


  15. Il n'est point d'être si brut, si dur, si furieux, dont la musique ne change pour un moment la nature. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux, est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Lorenzo


Les citations du Littré sur Rapin


  1. Ce peuple [les Zaporaviens] sans femmes et sans famille, subsistant de rapines, entassant leurs provisions dans leurs îles [du Borysthène] pendant l'hiver

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. I, 17


  2. Je vois paraître au bout de ma ruelle Non un pigeon, non une colombelle, Mais vingt corbeaux de rapine affamés

    Auteur : Voltaire - Source : La Bastille.


  3. Son nom [de Vauréal] est Guérapin, et son premier état, franc galopin

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 518, 139


  4. Lorsque nos coeurs sont de glace pour les vains plaisirs, nos mains immobiles pour les rapines, nos yeux fermés pour les vanités

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Jubilé, Pénit. 3


  5. Lor mestier defaut et decline ; Li plusor vivent de rapine

    Auteur : RUTEB. - Source : 224


  6. Je voy maint oeil où s'embrase et affine Le traict d'amour, qui tousjours est en queste, Faisant des coeurs gracieuse rapine

    Auteur : ST-GEL. - Source : 203


  7. Les fermiers généraux dont il avait dévoilé au peuple les vols et les rapines, accoutumés jusque-là à s'engraisser des deniers publics, jetèrent alors les hauts cris

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 489, dans POUGENS


  8. Et pour la seconde table [du Décalogue] qui regarde le prochain, nous attaquons tous les jours son honneur par nos médisances, son repos par nos vexations, son bien par nos rapines....

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Fond. veng. div. 1


  9. Et les autres transmutacions sunt violentes et manifestes si comme.... rapine, mutilacion, accusacion, injuriacion

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 145


  10. La rapine et la calomnie me sont venues assaillir.... où fuir ? il faudra donc aller trouver l'empereur de la Chine ; encore trouverai-je là des jésuites qui me joueront quelque mauvais tour

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 août 1755


  11. Le fauperdrieux est quelque peu de moindre corpulence qu'un milan ; toutes fois plus haut enjambé, ayant le bec et les ongles moins crochus que tous les autres oiseaux de rapine

    Auteur : BUDÉ - Source : des Oiseaux, f° 118, dans LACURNE


  12. Les rapines des impies seront leur ruine, parce qu'ils n'ont pas voulu agir selon la justice

    Auteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. 21, 7


  13. Avarice rengendre une vil norreture, Termoiement, rapine, larrecin et usure

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1713


  14. Qui peult estre ce roy qui assomme et travaille Les orgueilleux et fiers, les vivans de rapines, Comme s'il fust le fleau de justice divine ?

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 141


  15. Lor mestier defaut et decline ; Li plusor vivent de rapine

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 244


  16. Et jureront et promettront que se il sevent [savent] sour [sous] eulz nul official, serjant ou prevost qui soient desloiaus, rapineurs, usuriers ou plein d'autres vices....

    Auteur : JOINV. - Source : 294


  17. Il les traita en grant violence et en grant rapine

    Auteur : COMM. - Source : V, I


  18. ....E l'eissil [ravage] et la rapine Que fait la gent ultremarine

    Auteur : BENOIT - Source : dans RAYNOUARD, Lexiq.


  19. Le gerfaut est fier et hardi, et celui des oiseaux de rapine qui, après l'aigle, a le plus de force

    Auteur : BELON - Source : liv. II, dans RICHELET


  20. Une lésine honteuse et des rapines fiscales ternirent sa gloire [Édouard IV]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 117


  21. Nidos seu ayres avium de rapina

    Auteur : DU CANGE - Source : area.


  22. Les orgueilleux et fiers, les vivans de rapine

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 141


  23. En Angleterre, les voleurs sont très rarement meurtriers, parce qu'ils ne sont pas forcés au meurtre par une loi qui n'aurait pas assez distingué la rapine et l'assassinat

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Prix de la just. et de l'hum. II.


  24. Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes, Si Virgile, le Tasse et Ronsard sont des ânes

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  25. Oyseaux aguars, peregrins, essors, rapineux

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 47




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rapin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rapinPoèmes rapinProverbes rapin

La définition du mot Rapin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rapin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rapin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.