Définition de « cinématographique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cinematographique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cinématographique pour aider à enrichir la compréhension du mot Cinématographique et répondre à la question quelle est la définition de cinematographique ?

ADJ genre () de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.ne.ma.t?.??a.fik) cinématographique (mf)

  • Qui a rapport à la cinématographie. - La production cinématographique des États-Unis est la première du monde.


    Définitions de « cinématographique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CINÉMATOGRAPHIQUE, adj.

    Qui se rapporte au cinéma :
    1. La transcription en langage cinématographique du sujet retenu fut confiée à de nombreux spécialistes de l'adaptation, du traitement, du découpage, du dialogue. G. Sadoul, Hist. d'un art,1949, p. 228.
    SYNT. Art, firme, industrie, marché, personnel, production cinématographique; adaptation, bande, critique, film, ?uvre, projection, spectacle cinématographique; Institut des hautes études cinématographiques.
    ? Spéc. Qui est propre ou qui convient particulièrement au cinéma (en tant que technique et art) :
    2. J'étudie son séduisant visage d'une mobilité cinématographique, qui exprime tour à tour l'exaltation, la révolte, une férocité nègre, une mélancolie énigmatique... Colette, Claudine s'en va,1903, p. 212.
    3. Quand j'écrivais en 1906, le Bourg régénéré, qui est, dans la forme, m'a-t-on dit souvent, la plus « cinématographique » de mes ?uvres, je n'ai pas songé une seconde au cinéma, ... Romains, Les Hommes de bonne volonté,1932, p. XIV.
    Prononc. et Orth. : [sinemat?g?afik]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1896 (La Nature, 4 janv. ds Giraud). Dér. de cinématographe, v. cinéma; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 84.
    DÉR.
    Cinématographiquement, adv.a) Par les moyens du cinéma. Entre ses mains [de Cocteau], le réel, cinématographiquement visité (...) fond et refond sa géométrie (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 207).b) En ce qui concerne le cinéma. MlleSylviane, de la Comédie Française (...). Elle est vierge, cinématographiquement parlant (Morand, France-la-Doulce,1934, p. 16).? [sinemat?g?afikm? ?]. ? 1reattest., av. 1910, oct. (O. Mirbeau ds Lar. mens., no44, p. 792); de cinématographique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 50 (s.v. cinématographiquement), p. 55.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cinématographique \si.ne.ma.t?.??a.fik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la cinématographie.
      • Dans les salles cinématographiques de Mars, après les massacres de Kitnicheff, les scènes de la guerre balkanique récoltaient le plus d'applaudissements. Tout le monde s'efforçait de découvrir la signification de ces charivaris effarants. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
      • L'art cinématographique demeure aux balbutiements , ou plus exactement le cinématographe vient d'atteindre son point étale alors que la cinégraphie se débat encore dans les limbes. (Lucien Farnoux-Reynaud, Liaisons dangereuses, dans Le Crapouillot, 1925, p. 13)
      • Le dépôt au registre public du cinéma et de l'audiovisuel du titre provisoire ou définitif d'une ?uvre cinématographique destinée à la représentation publique en France est obligatoire. (Article L122-1, Code du cinéma et de l'image animée, France, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CINÉMATOGRAPHIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport au cinématographe. Représentation cinématographique.

    Étymologie de « cinématographique »

    Composé de cinématographie et du suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CINÉMATOGRAPHIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1896 (La Nature, 4 janv. ds Giraud). Dér. de cinématographe, v. cinéma; suff. -ique*.

    cinématographique au Scrabble


    Le mot cinématographique vaut 33 points au Scrabble.

    cinematographique

    Informations sur le mot cinematographique - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 14 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cinématographique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cinematographique

    Les rimes de « cinématographique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de cinématographique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de asthmatiques      Rimes de arithmétique      Rimes de patronymiques      Rimes de sympathique      Rimes de subaquatique      Rimes de erratiques      Rimes de éléphantiasique      Rimes de comics      Rimes de elliptiques      Rimes de magnétique      Rimes de zoologique      Rimes de névralgique      Rimes de aboulique      Rimes de acoustique      Rimes de anthropomorphique      Rimes de musique      Rimes de chérubinique      Rimes de fluorhydrique      Rimes de bioniques      Rimes de Holsbeek      Rimes de rappliquent      Rimes de extatiques      Rimes de diététique      Rimes de catatonique      Rimes de tropique      Rimes de photovoltaïque      Rimes de cytologiques      Rimes de sismique      Rimes de cosmétiques      Rimes de génétique      Rimes de pneumonique      Rimes de orphique      Rimes de footballistiques      Rimes de panique      Rimes de statiques      Rimes de homéostatique      Rimes de sub-atomiques      Rimes de prothétique      Rimes de théologiques      Rimes de erratique      Rimes de antispasmodique      Rimes de antihistaminiques      Rimes de squelettiques      Rimes de paroxystiques      Rimes de typographique      Rimes de bernique      Rimes de paramétrique      Rimes de prosoviétique      Rimes de parabolique      Rimes de rapplique     

    Mots du jour

    asthmatiques     arithmétique     patronymiques     sympathique     subaquatique     erratiques     éléphantiasique     comics     elliptiques     magnétique     zoologique     névralgique     aboulique     acoustique     anthropomorphique     musique     chérubinique     fluorhydrique     bioniques     Holsbeek     rappliquent     extatiques     diététique     catatonique     tropique     photovoltaïque     cytologiques     sismique     cosmétiques     génétique     pneumonique     orphique     footballistiques     panique     statiques     homéostatique     sub-atomiques     prothétique     théologiques     erratique     antispasmodique     antihistaminiques     squelettiques     paroxystiques     typographique     bernique     paramétrique     prosoviétique     parabolique     rapplique     


    Les citations sur « cinématographique »

    1. Nominé. Type de la complication inutile, très en usage dans la distribution des palmes cinématographiques. On n'est plus lauréat, ni nommé: nominé a plus de prix.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)


    2. Pour le rythme, j'ai beaucoup appris en lisant les romans de Mary Higgins Clark, surtout les premiers. Pour l'humour, Woody Allen. Pour le sens cinématographique que doit absolument posséder un bon polar, Alfred Hitchcock.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    3. Gagner du temps au cinéma, c'est la vertu essentielle. Eisenstein et Griffith le savaient bien. Un montage rapide et des fondus enchaînés d'une scène à l'autre constituent la dynamique de la technique cinématographique.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


    4. Il y a plus de recherche cinématographique dans trois minutes de clip que dans une heure et demie de film.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Globe, Avril 1989


    5. C'est le propre d'un compositeur pour l'image : s'adapter à tous les langages cinématographiques. D'un film à l'autre, comme un comédien, je change de personnage et de costume

      Auteur : Michel Legrand - Source : Rien n'est grave dans les aigus


    6. Ma carrière cinématographique est tellement liée à celle du théâtre Robert-Houdin, qu'on ne peut guère les séparer.

      Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


    7. Etre traduit à l'étranger, c'est très important car c'est la possibilité réelle d'être connu, et la transposition cinématographique est une chance car je ne crois pas au public unique en littérature. La littérature moderne doit s'ouvrir aux différentes cultures.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


    8. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    9. Le mécanisme de notre connaissance usuelle est de nature cinématographique.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    10. Le caractère cinématographique de notre connaissance des choses tient au caractère kaléidoscopique de notre adaptation à elles.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    11. La situation de la caméra doit créer la composition et permettre à l'acteur de faire son entrée dans les meilleures conditions. L'emplacement de la caméra, c'est l'accent du langage cinématographique.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


    12. Ce n'est pas avec l'image que la parole entretient un rapport, mais avec un élément purement cinématographique: le dynamisme du plan, même si, comme dans ces deux cas, il est obtenu par la tension dans l'immobilité.

      Auteur : Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer - Source : Le goût de la beauté


    13. Quelques-uns voulaient que le roman fût une sorte de défilé cinématographique des choses. Cette conception était absurde.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur cinématographique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cinematographique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cinematographique »

    Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintre

    Les mots débutant par cin  Les mots débutant par ci

    cinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée

    Les synonymes de « cinematographique»

    Les synonymes de cinématographique :

      1. filmique

    synonymes de cinématographique

    Fréquence et usage du mot cinématographique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cinematographique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cinématographique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cinématographique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cinématographique     Citation sur cinématographique   Poèmes cinématographique   Proverbes cinématographique   Rime avec cinématographique    Définition de cinématographique  


    Définition de cinématographique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cinématographique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cinématographique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:41:40