La définition de Héroïsme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Héroïsme
Nature : s. m.
Prononciation : é-ro-i-sm'
Etymologie : Héros.

Voir les citations du mot HéroïsmeSignification du mot Héroïsme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de héroïsme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec héroïsme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Héroïsme ?


La définition de Héroïsme

Ce qui est propre aux héros.


Toutes les définitions de « héroïsme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÉROÏSME. n. m.
Ce qui est propre et particulier au héros et qui en fait le caractère. Un acte, un trait d'héroïsme. Cette action est au-dessus de la vertu commune, c'est de l'héroïsme. Héroïsme de sagesse, de générosité, etc.

Littré

HÉROÏSME (é-ro-i-sm') s. m.
  • 1Ce qui est propre aux héros. L'héroïsme est le caractère des hommes divins, Diderot, Opin. des anc. philos. (philos. péripatét). En toi je n'ai pu voir avec tranquillité Tant d'héroïsme joint à tant d'humanité, Saurin, Spart. III, 6. Ney s'était mis hors de sa portée [de l'envie]?; pour lui, dans tout cet héroïsme, il était si peu sorti de son naturel, que, sans l'éclat de sa gloire dans les yeux, dans les gestes et dans les acclamations de tous, il ne se serait point aperçu qu'il avait fait une action sublime, Ségur, Hist. de Nap. X, 9.
  • 2Grandeur d'âme peu commune. Pousser la vertu jusqu'à l'héroïsme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

héroïsme \e.??.ism\ masculin

  1. Acte d'un courage exceptionnel accompli par un homme brave ou par une femme héroïque. Ce qui est propre au héros et en fait le caractère.
    • On accordait, dans l'héroïsme antique, une grande estime à la force du corps ; la valeur se composait beaucoup moins de vertu morale, que de puissance physique. La délicatesse du point d'honneur, le respect pour la faiblesse, sont les idées plus nobles des siècles suivants. (Germaine de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, 1800)
    • Le curé ne s'était nullement refusé à recevoir et à nourrir des soldats prussiens ; il avait même plusieurs fois accepté de boire une bouteille de bière ou de bordeaux avec le commandant ennemi, qui l'employait souvent comme intermédiaire bienveillant ; mais il ne fallait pas lui demander un seul tintement de sa cloche ; il se serait plutôt laissé fusiller. C'était sa manière à lui de protester contre l'invasion, protestation pacifique, protestation du silence, la seule, disait-il, qui convînt au prêtre, homme de douceur et non de sang, et tout le monde, à dix lieues à la ronde, vantait la fermeté, l'héroïsme de l'abbé Chantavoine, qui osait affirmer le deuil public, le proclamer, par le mutisme obstiné de son église. (Guy de Maupassant, Mademoiselle Fifi, 1882)
    • Sur l'Algérie, il ne savait que l'admirable épopée de la conquête et de la défense, l'héroïsme sans cesse déployé de part et d'autre pendant trente années. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • La jeunesse ne peut vivre sans héroïsme. Ce qui fait qu'elle se trompe souvent sur la qualité de cet héroïsme [?] Ne cherchons pas à maitriser ce qui est une loi de la nature, mais efforçons nous de démontrer qu'il n'y a aucun héroïsme à glaner au cours des massacres modernes. (Marcel Béalu, De diverses formes de l'Héroïsme in « Les Yeux ouverts », 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÉROÏSME, subst. masc.

[Correspond à héros II A]
A. ?
1. Gén. au sing. Idéal du héros, de l'héroïne; force d'âme exceptionnelle qui fait d'un homme un héros, ou d'une femme une héroïne. Héroïsme cornélien, sublime; héroïsme d'un martyr; acte, trait d'héroïsme. L'héroïsme que comporte le sacrifice de la passion au devoir lui apparaît recéler [à Mme Bovary] une beauté morale, dont elle veut parer son âme (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 34).Une tragédie de Corneille finit toujours bien. Héroïsme, clémence, pardon, martyre elle finit toujours par un couronnement (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 791) :
Un petit Breton héroïque, inconscient de son héroïsme, blessé aux deux bras, avec un morceau d'obus dans la poitrine, ne connaissant pas un mot de français et qui, au crépuscule, se mettait à chantonner les vêpres en latin bas-breton. Goncourt, Journal,1889, p. 1016.
? En partic. [Le compl. éventuel désigne un(e) combattant(e)] Comportement exemplaire caractérisé par un extrême courage face au danger et un dévouement total à la cause pour laquelle on combat. Des exemples de valeur héroïque, des mots sublimes inspirés par l'héroïsme militaire ou patriotique, qu'on admirait chez les anciens, sont devenus des lieux communs (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1758).Le général de Wimpffen s'était épuisé à combattre ces conditions, les plus rudes qu'on eût jamais imposées à une armée battue. Il avait dit sa malechance [sic], l'héroïsme des soldats, le danger de pousser à bout un peuple fier (Zola, Débâcle,1892, p. 387).
? P. méton., gén. au plur. Acte(s), occasion(s) d'héroïsme; personne(s) qui manifeste(nt) de l'héroïsme. Tant qu'il aimera, il sera capable de tous les dévouements, de tous les héroïsmes pour s'égaler à l'idéal de son amour (Lamart., Raphaël,1849, p. 192).Les mondes qui se sont levés dans l'héroïsme se couchent dans la fatigue, pour que viennent à leur tour des héroïsmes nouveaux et des souffrances nouvelles, qui feront lever d'autres mondes (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 310).L'inemploi, dans le train-train ordinaire, de tous les héroïsmes que la guerre avait chauffés à blanc, un besoin d'abnégation, de se prouver à soi-même sa noblesse (Gide, Feuillets,1937, p. 1284).
2. [Le compl. désigne une action, une pensée] Caractère de ce qui est propre à un héros, à une héroïne, de ce qui relève de l'idéal qu'ils incarnent. Héroïsme d'une conduite, d'une vie. M. Josserand s'animait maintenant à l'idée de la veulerie de son époque, et d'un certain héroïsme de la vie quotidienne, qui lui semblait en voie de disparaître (Aymé, Mais. basse,1934, p. 254).
B. ? P. ext. [Suivi d'un compl. désignant le domaine dans lequel s'exerce l'héroïsme] Degré extrême auquel un mérite, une qualité peuvent être portés. Héroïsme de sagesse, de générosité (Ac.). C'est là un héroïsme d'humilité, comme il en eut de charité (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 509).Un héroïsme de sainteté qui monte de la terre mais qui n'est point préalablement déraciné de la terre (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 722).
Prononc. et Orth. : [e? ?ism?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1658 (Costar, Lett., éd. A. Courbé, II, 47 ds Brunot t. 4, p. 477). Dér. de héros*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 1 012. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 016, b) 1 270; xxes. : a) 1 865, b) 1 633.

HÉROÏSME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1658 (Costar, Lett., éd. A. Courbé, II, 47 ds Brunot t. 4, p. 477). Dér. de héros*; suff. -isme*.

Héroïsme au Scrabble


Le mot héroïsme vaut 12 points au Scrabble.

heroisme

Informations sur le mot heroisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot héroïsme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heroisme

Les mots proches de Héroïsme

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniolehéraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais


Mots du jour


Filtre     Dérivé, ée     Rénovatif, tive     Moutard     Boute-en-courroie     Trentain     Demandant, ante     Conditionnalité     Solognot     Fondrière     

Les citations avec le mot Héroïsme


  1. L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  2. Deux hommes ne mesurent jamais la dimension physique de leur attirance l'un envers l'autre. Ils l'enfouissent sous les mots, sous des concepts sentimentaux tels que la fidélité, l'héroïsme ou le don de soi.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  3. Il est plus facile de croire à l'héroïsme social que de conformer sa vie aux exigences terribles de l'héroïsme individuel.

    Auteur : Jean Giono - Source : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


  4. Il n'y a rien que l'homme désire tant qu'une vie héroïque; il n'y a rien de moins ordinaire à l'homme que l'héroïsme.

    Auteur : Jacques Maritain - Source : Humanisme intégral


  5. Français ! à l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

    Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


  6. Je n'ai pas rêvé cet héroïsme. Je l'ai choisi. On est ce qu'on veut.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


  7. Les Américains admirent la réussite. Les Anglais admirent l'héroïsme malheureux.

    Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)


  8. Ne croyez pas ceux qui vous diront que la jeunesse n'est point faite pour le plaisir, elle est faite pour l'héroïsme. Ne croyez pas que vous serez diminué, vous serez au contraire, merveilleusement augmenté. C'est par la vertu que l'on est un homme.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


  9. L'héroïsme, c'est de préférer une belle défaite à une victoire sans grâce.

    Auteur : Tristan-Edern Vaquette - Source : J'veux être Grand et Beau (1997)


  10. L'art est la recherche de l'inutile il est dans la spéculation ce qu'est l'héroïsme dans la morale.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  11. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. Le danger du crime teinte d'héroïsme certains criminels.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


  13. Cette élégante médiocrité est d'ailleurs délicieuse - surtout avec tout ce qu'il s'y allie de générosité cachée et d'héroïsme inexprimé - à côté de la vulgarité de Bloch.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  14. La civilisation n'a pas le moindre besoin de noblesse ou d'héroïsme. Ces choses-là sont des symptômes d'incapacité politique.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 17


  15. Aujourd'hui, dans cet âge d'égoïsme et de bassesse, une multitude d'hommes et de femmes, suivent encore, sur les champs de bataille, dans les monastères, ou dans la désolation de la Cité moderne, la route de l'héroïsme, du renoncement et de la sainteté.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  16. La patience est la plus héroïque des vertus, précisément parce qu'elle n'a pas la moindre apparence d'héroïsme.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898), I, 223


  17. Le renoncement, héroïsme de la médiocrité.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


  18. L'héroïsme paraît toujours si facile quand on n'est pas soi-même devant le précipice...

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  19. Ces grandes barricades révolutionnaires étaient des rendez-vous d'héroïsmes. L'invraisemblable y était simple. Ces hommes ne s'étonnaient pas les uns les autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  20. L'héroïsme peut sauver un peuple dans les circonstances difficiles, mais c'est l'accumulation journalière de petites vertus qui détermine sa grandeur.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  21. L'amour est un art, une acrobatie, c'est parfois de l'héroïsme.

    Auteur : Lya Luft - Source : Pertes et profits


  22. Embrasser une femme qui prend du tabac, voilà l'héroïsme de l'amour.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


  23. Méfie toi des hommes, surtout quand il leur prend des envies d'héroïsme. Dans ces moments là, ils se regardent comme s'ils étaient des acteurs de cinéma. Et dans ces petits films sordides qu'ils se font dans leur tête, nous les femmes, n'avons pas d'autre choix que de faire semblant de les trouver formidables et d'applaudir : avant de les ramasser tout cassés à la fin.

    Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


  24. Une idée fixe aboutit à la folie ou à l'héroïsme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  25. Il y a plus d'héroïsme à souffrir longtemps qu'à mourir vite.

    Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Le Cocu magnifique (1920)


Les citations du Littré sur Héroïsme


  1. En toi je n'ai pu voir avec tranquillité Tant d'héroïsme joint à tant d'humanité

    Auteur : SAURIN - Source : Spart. III, 6


  2. Ah ! par un sentiment de pur patriotisme Savoir borner sa gloire est un autre héroïsme

    Auteur : LEMIERRE - Source : Barnevelt, I, 2


  3. Après avoir tracassé toute sa vie dans l'héroïsme et dans les arts, qu'emporte-t-on dans le tombeau ? un vain nom qui ne nous appartient plus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. juin 1759


  4. Les combats de deux oiseaux de basse-cour [coqs] sont devenus des spectacles dignes d'intéresser la curiosité des peuples, même des peuples polis, et, en même temps, des moyens de développer ou d'entretenir dans les âmes cette précieuse férocité qui est, dit-on, le germe de l'héroïsme

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 100, dans POUGENS


  5. L'héroïsme est le caractère des hommes divins

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (philos. péripatét).


  6. Cet héroïsme en jupon [celui des femmes qui poussent toujours aux duels] tourne d'autant plus à la crânerie qu'il est moins exposé à se voir mis à l'épreuve

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 6


  7. Dans ce système flegmatique, l'héroïsme est une extravagance

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur le mérite.


  8. Au lieu de faire des vices de l'homme des peintures affreuses ou ridicules qui servissent à le corriger, les stoïciens lui ont tracé l'idée d'une perfection et d'un héroïsme dont il n'est pas capable, et l'ont exhorté à l'impossible

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  9. Ney s'était mis hors de sa portée [de l'envie] ; pour lui, dans tout cet héroïsme, il était si peu sorti de son naturel, que, sans l'éclat de sa gloire dans les yeux, dans les gestes et dans les acclamations de tous, il ne se serait point aperçu qu'il avait fait une action sublime

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  10. Les petitesses de la vie privée peuvent s'allier avec l'héroïsme de la vie publique

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 175


  11. Ils [les stoïciens] lui ont tracé [à l'homme] l'idée d'une perfection et d'un héroïsme dont il n'est point capable

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  12. Je ne finirais pas ces détails, si je voulais suivre toutes les routes par lesquelles, durant mon apprentissage, je passai de la sublimité de l'héroïsme à la bassesse d'un vaurien

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  13. Il y a encore bien des moeurs, des vertus, de l'héroïsme dans votre Paris ; il y en a plus qu'ailleurs, croyez-moi

    Auteur : GALIANI - Source : Corresp. 25 janv. 1772




Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Héroïsme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur héroïsmePoèmes héroïsmeProverbes héroïsme

La définition du mot Héroïsme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Héroïsme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Héroïsme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.