La définition de Décuire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décuire
Nature :
Prononciation : dé-kui-r'
Etymologie : Dé.... préfixe, et cuire. Dans l'exemple du Renart, des.... a le sens augmentatif, et descuit y signifie très cuit.

Voir les citations du mot DécuireSignification du mot Décuire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décuire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décuire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décuire ?


La définition de Décuire

Corriger l'excès de cuisson des sirops et des confitures en y mettant de l'eau pour les rendre plus liquides.


Toutes les définitions de « décuire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCUIRE. v. tr.
Corriger l'excès ou l'insuffisance de la cuisson. Décuire un sirop, L'étendre d'eau parce qu'il s'est trop réduit en cuisant. Ces confitures se sont décuites, Elles sont redevenues liquides.

Littré

DÉCUIRE (dé-kui-r'), je décuis, nous décuisons?; je décuisais?; je décuisis?; je décuirai?; je décuirais?; que je décuise?; que je décuisisse?; décuisant v. a.
  • 1Corriger l'excès de cuisson des sirops et des confitures en y mettant de l'eau pour les rendre plus liquides.
  • 2Se décuire, v. réfl. Se liquéfier, en parlant des confitures, faute d'avoir été assez cuites.

HISTORIQUE

XIIIe s. S'en va tant que fu près de nuit?; Un chapon manga tout descuit?, Ren. 23108.

XVIe s. Lors remettrez vostre saumeure sur le feu?; car, par l'humidité de la chair, la saumure se descuit, De Serres, 837. Faut noter que le syrop se descuit, à toutes les fois qu'il est jetté sur le fruit, De Serres, 853.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

décuire \de.k?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Corriger l'excès ou l'insuffisance de la cuisson.
    • Décuire un sirop, l'étendre d'eau parce qu'il s'est trop réduit en cuisant.
    • Ces confitures se sont décuites, elles sont redevenues liquides.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCUIRE, verbe trans.

ART CULIN. Abaisser le degré de cuisson (d'un sirop, d'une confiture, de sucre) en y ajoutant de l'eau pour (les) rendre plus liquides (d'apr. Mont. 1967). À l'égard des autres cuissons, on peut toujours les réduire en les décuisant avec de l'eau, pour s'en servir comme on le jugera à propos (Viard, Cuis. royal,1831, p. 396).
Rem. 1. Ac. Gastr. 1962 signale que ,,le terme s'applique aussi à une cuisson non menée à son terme``. 2. La plupart des dict. gén. attestent la forme pronom. réfl. se décuire. Se liquéfier à l'excès faute d'avoir été assez cuit. Ces confitures se décuisent (Ac. 1798-1878), se sont décuites (Ac. 1932).
Prononc. : [dek?i:?], (je) décuis [dek?i]. Cf. cuire. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. part. passé fig. « tourmenté » dequit de grief dolor (Dialogue de Grégoire le Grand, éd. W. Foerster, p. 5); 2. 1205-50 part. passé « cru » un capon manja tot descuit (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1130); 3. 1600 se descuire « se liquéfier par manque de cuisson (des sirops, confitures) » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, VIII, 1 ds Hug.); 1694 « corriger un excès de cuisson en mettant de l'eau (id.) » (Ac.). Dér. de cuire*; préf. dé-*.

DÉCUIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. part. passé fig. « tourmenté » dequit de grief dolor (Dialogue de Grégoire le Grand, éd. W. Foerster, p. 5); 2. 1205-50 part. passé « cru » un capon manja tot descuit (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1130); 3. 1600 se descuire « se liquéfier par manque de cuisson (des sirops, confitures) » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, VIII, 1 ds Hug.); 1694 « corriger un excès de cuisson en mettant de l'eau (id.) » (Ac.). Dér. de cuire*; préf. dé-*.

Décuire au Scrabble


Le mot décuire vaut 10 points au Scrabble.

decuire

Informations sur le mot decuire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décuire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decuire

Les mots proches de Décuire

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Superbe     Imblessable     Closage     Délinéation     Charnage     Largue     Audience     Aerhydrique     Envideur     Vénérien, ienne     

Les citations avec le mot Décuire


Les citations du Littré sur Décuire




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décuire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décuirePoèmes décuireProverbes décuire

La définition du mot Décuire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décuire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décuire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.