Définition de « montage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montage pour aider à enrichir la compréhension du mot Montage et répondre à la question quelle est la définition de montage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de transporter quelque chose de bas en haut. - Payer le montage du bois, des grains.

  • (ucf|assemblage) des pièces d’un ouvrages d’orfèvrerie, de serrurerie, de menuiserie, etc.

  • (term|Audiovisuel) Action dassembler bout à bout plusieurs plans, issus du tournage, pour former des séquences qui formeront à leur tour un film. Synonyme : zetting


    Approchant : monter, monteur, monteuse, photomontage ou photo-montage, photomonteur ou photo-monteur, photomonteuse ou photo-monteuse



    Définitions de « montage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONTAGE, subst. masc.

    A. ? [Correspond à monter II A]
    1. Action de porter ou de mettre quelque chose dans un endroit plus élevé. Le montage des pierres, des briques, moellons, pièces de bois, etc., se fait au moyen de cordes ou de chaînes; de bourriquets, de grues, de chèvres ou de treuils (Chabatt.21876).
    2. [En parlant de certains liquides] Fait de porter quelque chose à un niveau plus haut, d'accroître son volume. Pour favoriser le montage de la crème (dans la fabrication du beurre), la température de 12oà 15oest la meilleure (Littré).
    3. MINES. Galerie montante temporaire et de faible dimension, creusée suivant l'inclinaison de la veine:
    1. [Les galeries] menées suivant la ligne de plus grande pente du gisement sont désignées sous les noms de montage, remonte, remontée, (...) vallée... Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.649.
    4. Au fig., rare. Montage de tête, de cou. Action de se passionner pour quelque chose. Il pressure avec méthode le fait «mariage» pour en extraire jusqu'à la dernière goutte ce qu'il contient de poésie vraie et fausse. La plume à la main, et prenant force notes, car les fondations de tout montage de tête requièrent une solidité à toute épreuve (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1405).
    B. ? [Correspond à monter II B]
    1. Opération qui consiste à assembler les divers éléments d'un objet en vue de son utilisation. Synon. assemblage.Montage d'une charpente; montage des brosses, des couteaux; montage d'une machine, d'un moteur; atelier, chaîne de montage; montage de précision; montage d'une pièce d'orfèvrerie; montage d'appareils de radio, de télévision. Ça date de 1910, Monsieur... C'est moi qui ai fait le montage, ici, du premier avion d'Argentinel (Saint-Exup.,Vol nuit,1931, p.104).La vendeuse: Nous n'en avons plus pour longtemps, mais le montage de ces manches est si délicat... À Marie. Ce serait dommage tout de même que cette décision vous fît renoncer au délicieux petit ensemble pour les sports d'hiver dont je vous avais parlé (Anouilh,Sauv.,1938, iii, p.227):
    2. La production des munitions de 75 après la mobilisation était réglée par le plan de fabrication des établissements de l'artillerie du 28 décembre 1909, qui comportait tout d'abord le montage et le chargement, avant le cinquantième jour, de 800 000 cartouches de 75... Joffre,Mém., t.1, 1931, p.77.
    2. Spécialement
    a) [En parlant de la disposition, de la construction, de la pose d'éléments]
    ? CHAUSS. Ensemble des opérations et des divers procédés qui permettent la fabrication d'une chaussure. Montage à la colle, au crampon, à la ficelle, à la pointe, à la semence. V. Chauss. 1969.
    ? TISS. Disposition de la chaîne sur le métier. Comme deux fils contigus travaillent de la même façon, on peut conserver le montage du métier ordinaire tissant en uni et rentrer deux fils par lisse (Thiébaut,Fabric. tissus,1961, p.69).
    b) [En parlant de l'installation, de la composition d'un circuit]
    ? ÉLECTR., RADIO, ÉLECTRON. Mode d'association des organes et des circuits. Montage en parallèle, en série; montage imprimé.
    ? MÉD. ,,En électro-encéphalographie, assemblage de plusieurs dérivations selon des schémas destinés à explorer systématiquement l'activité électrique de l'ensemble du cerveau ou d'un territoire donné`` (Méd. Biol. t.2 1971).
    ? PHYS. ATOMIQUE
    ? Montage à anti-coïncidence. ,,Montage électronique utilisant deux ou plusieurs détecteurs de radiations, disposés de telle sorte qu'une particule incidente ne puisse être détectée que par un seul d'entre eux`` (Pir. Atom. 1959).
    ? Montage à coïncidence. ,,Montage électronique utilisant deux ou plusieurs détecteurs de radiations et permettant de n'enregistrer une particule que si celle-ci atteint simultanément tous les détecteurs`` (Pir. Atom. 1959).
    ? Montage d'irradiation. Voir Rys 1971.
    c) [En parlant des techn. d'assemblages]
    ? AUDIOVISUEL
    ? CIN., PHOT. Assemblage des divers plans d'un film en fonction de la continuité du film et avec synchronisation des enregistrements sonores. Montage anticipé, audio-visuel, court, rapide, rétrogradant, sonore (v. Giraud 1956); montage négatif (v. Cinéma 1968); pupitre, salle, table de montage:
    3. On avait traduit [au xviies.] le mouvement, la lumière, les matières; on avait proprement découvert le raccourci, le clair-obscur ou l'art de peindre le velours et ces découvertes étaient devenues aussitôt patrimoine commun, de même que le sont devenus sous nos yeux le travelling et le montage rapide du cinéma. Malraux,Voix sil.,1951, p.103.
    ? Film montage, montage d'actualités. Film composé à partir de séquences empruntées à des films différents; photographie recomposée à partir d'éléments appartenant à divers clichés. Des revues nouvelles sont apparues sur le marché de l'illustration d'actualité; tels sont Vu, Voilà, Match où triomphe l'utilisation du montage photographique, combinant en une seule image composite des éléments d'origines diverses, et reconstituant ainsi une atmosphère comme le faisait autrefois le crayon (Civilis. écr.,1939, p.34-9).
    Rem. Montage peut apparaître comme 2eélém. d'un mot comp. V. photo(-)montage.
    ? RADIO, TÉLÉV. Découpage et collage d'une bande magnétique en vue d'organiser la matière sonore conformément à un plan déterminé; en télévision même opération, effectuée à la fois sur la bande son et la bande image (d'apr. Voyenne 1967).
    ? IMPRIMERIE
    ? Mise en place des éléments composant un document: compositions, dessins, photographies, etc. (d'apr. Cham. 1969).
    ? En héliogravure et en offset, réunion des éléments des documents d'exécution sur plaque de verre ou sur film rigide, de façon à pouvoir faire leur copie en une seule pose sur la forme d'impression (d'apr. Cham. 1969).
    ? En typographie, mise en place des clichés par clouage sur contreplaqué afin d'atteindre la hauteur typographique dans les petits tirages (d'apr. Cham. 1969).
    ? THÉÂTRE. ,,Mise en scène d'une représentation théâtrale`` (Voyenne 1967). Montage de textes. C'est aussi un amusement, un amusement tout à fait intellectuel de travailler avec Porel, de voir dans le montage, dans la mise en scène d'une pièce, tout ce qu'il découvre d'ingénieux, de délicat, je dirai même de joliment et finement psychologique (Goncourt,Journal,1886, p.604).
    d) [En parlant d'une chaîne d'opérations]
    ? FIN. Montage financier. ,,Ensemble des travaux auxquels se livre un spécialiste ou une équipe de spécialistes bancaires pour mettre en place un crédit ou réaliser une opération financière`` (Gestion fin. 1979).
    ? Arg. Piège. Faire un montage. Monter une affaire contre un individu pour le faire «tomber» (d'apr. Esn. 1966).
    Prononc. et Orth.: [m? ?ta:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1604 «action de monter, de s'élever» (Trium ling. dict. ds Gdf.: Ascencio, Le montage), emploi isolé; 1868 montage de la crème (Littré); 2. a) 1680 «action de faire monter quelque chose» (Rich.); b) 1882 montage de tête «action de s'emballer pour quelque chose» (E. de Goncourt, Faustin, p.239); 3. a) 1765 «opération par laquelle on assemble les pièces d'un mécanisme pour le mettre en état de servir, de fonctionner» (Encyclop.); b) 1845 montage de coup (Besch.); 4. 1914 cin. (Coustet, Traité pratique de cinématographie, t.1, p.113 ds Giraud). Dér. de monter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Sculpt. 1978, p.585, 633. _ Quem. DDL t.20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    montage \m??.ta?\ masculin

    1. Action de transporter quelque chose de bas en haut.
      • Payer le montage du bois, des grains.
    2. (Mécanique) Assemblage des pièces d'un ouvrage d'orfèvrerie, de serrurerie, de menuiserie, etc.
      • [?], et il est très adroit aux menus travaux du campement : montage des tentes, pansage des bêtes, construction d'un four, etc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 103)
    3. (Audiovisuel) Action d'assembler bout à bout plusieurs plans, issus du tournage, pour former des séquences qui formeront à leur tour un film.
      • Il hésitait longtemps entre deux plans et en éprouvait de terribles cas de conscience. L'ingénieur du son qui avait déjà travaillé avec lui m'expliqua que le montage lui causait encore plus de tourments : il l'avait vu, à cette occasion, au bord du suicide et il n'employait pas ce mot à la légère. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 103)
      • Mis au point dans les années 1980, le montage virtuel est non linéaire et permet de placer n'importe quel plan dans n'importe quel ordre sans que le monteur soit obligé de revoir chronologiquement toutes les séquences montées. (André Roy, Dictionnaire général du cinéma: du cinématographe à Internet, Éditions Fides, 2007, page 303)
    4. (Musique) Action d'assembler bout à bout plusieurs séquences issues de l'enregistrement sonore.
      • De nos jours, grâce aux techniques de montage digital, certaines ?uvres classiques comprennent plus de trois cents coupures à l'intérieur d'une seule interprétation ! (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 200)
    5. (Informatique) Création d'un répertoire pointant vers une partition.
      • Au montage, vérifie que tu passes bien la partition en lecture seule, ou tu auras des problèmes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONTAGE. n. m.
    Action de transporter quelque chose de bas en haut. Payer le montage du bois, des grains.

    MONTAGE se dit aussi en parlant d'Ouvrages d'orfèvrerie, de serrurerie, de menuiserie, etc., dont on assemble les pièces les unes avec les autres.

    Littré

    MONTAGE (mon-ta-j') s. m.
    • 1Action de ce qui monte, s'élève. Pour favoriser le montage de la crème [dans la fabrication du beurre], la température de 120 à 150 est la meilleure.
    • 2Action de monter quelque chose, de l'élever. Le montage d'un bateau, d'aval en amont d'une rivière. Le montage du bois.
    • 3Action de disposer dans l'ordre voulu les pièces d'une machine. Le montage d'une filature. Quand les pièces d'une pendule sont choisies, il faut procéder au montage.
    • 4 Terme de soierie. Opération qui consiste à enlever de l'ourdissoir la chaîne toute préparée et à la disposer sur le cylindre ensouple du métier à tisser.
    • 5 Terme de coutellerie. Action de monter la pièce qui est devenue couteau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MONTAGE DE MÉTIER, (Soierie) c'est une man?uvre longue, difficile & pénible ; elle consiste à disposer toutes les parties du métier, de maniere à exécuter l'étoffe dont le dessein est donné.

    Montage, terme de Batelier, action de celui qui remonte & facilite le montage de bateaux. Ordonnances.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « montage »

    Monter, et la finale age (voy. ?AGE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De monter avec le suffixe -age qui indique l'action.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1604 «action de monter, de s'élever» (Trium ling. dict. ds Gdf.: Ascencio, Le montage), emploi isolé; 1868 montage de la crème (Littré); 2. a) 1680 «action de faire monter quelque chose» (Rich.); b) 1882 montage de tête «action de s'emballer pour quelque chose» (E. de Goncourt, Faustin, p.239); 3. a) 1765 «opération par laquelle on assemble les pièces d'un mécanisme pour le mettre en état de servir, de fonctionner» (Encyclop.); b) 1845 montage de coup (Besch.); 4. 1914 cin. (Coustet, Traité pratique de cinématographie, t.1, p.113 ds Giraud). Dér. de monter*; suff. -age*.

    montage au Scrabble


    Le mot montage vaut 9 points au Scrabble.

    montage

    Informations sur le mot montage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot montage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    montage

    Les rimes de « montage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de montage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de déréglage      Rimes de algéroise      Rimes de bavaroise      Rimes de carthaginoise      Rimes de françoise      Rimes de mitraillages      Rimes de égrenage      Rimes de Maurage      Rimes de dynamitage      Rimes de câblages      Rimes de massages      Rimes de tissage      Rimes de piquetage      Rimes de ermitages      Rimes de tripotage      Rimes de mirage      Rimes de épluchage      Rimes de zingage      Rimes de anti-blindage      Rimes de coquillage      Rimes de caquetage      Rimes de tonnage      Rimes de placages      Rimes de repêchages      Rimes de truquage      Rimes de débourrage      Rimes de narquoises      Rimes de cisaillage      Rimes de moulages      Rimes de caftage      Rimes de pavoisent      Rimes de brouillages      Rimes de pèlerinage      Rimes de canonnage      Rimes de métastase      Rimes de bourgeoises      Rimes de ancrage      Rimes de nages      Rimes de téléreportage      Rimes de toise      Rimes de nécrophage      Rimes de déchirages      Rimes de gaz      Rimes de accostage      Rimes de catalogage      Rimes de austro-hongroises      Rimes de pochage      Rimes de transaminases      Rimes de voilage      Rimes de crase     

    Mots du jour

    déréglage     algéroise     bavaroise     carthaginoise     françoise     mitraillages     égrenage     Maurage     dynamitage     câblages     massages     tissage     piquetage     ermitages     tripotage     mirage     épluchage     zingage     anti-blindage     coquillage     caquetage     tonnage     placages     repêchages     truquage     débourrage     narquoises     cisaillage     moulages     caftage     pavoisent     brouillages     pèlerinage     canonnage     métastase     bourgeoises     ancrage     nages     téléreportage     toise     nécrophage     déchirages     gaz     accostage     catalogage     austro-hongroises     pochage     transaminases     voilage     crase     


    Les citations sur « montage »

    1. Gagner du temps au cinéma, c'est la vertu essentielle. Eisenstein et Griffith le savaient bien. Un montage rapide et des fondus enchaînés d'une scène à l'autre constituent la dynamique de la technique cinématographique.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


    2. Le sommeil est pour l'ensemble de l'homme ce que le remontage est à la pendule.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    3. Tu ne peux pas devenir cinéaste et ne pas t'intéresser à chacune des étapes. Le cinéma, c'est l'écriture, le tournage et le montage, puis ensuite la mise en marché. Si tu veux en faire, il faut que tu comprennes chaque étape.

      Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    4. L'écriture d'un film se termine au montage.

      Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    5. Montage. Passage d'images mortes à des images vivantes. Tout refleurit.

      Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


    6. Nous avons tort de ne pas faire confiance aux apparences, parce que si chacun de nous voyait vraiment ce qu’il a devant les yeux et s’il acceptait avec innocence d’appréhender la vie dans les formes sous lesquelles elle se manifeste, il aurait la satisfaction de constater que sa propre existence présente la cohérence d’un roman bien construit, ou d’un film dont le montage subtil éclaire le scénario, au lieu qu’elle lui paraisse, comme c’est le cas le plus souvent, un confus conglomérat de faits et d’émotions.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    7. Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    8. Au cinéma, on n'a pas besoin d'avoir appris le métier d'acteur pour être magnifique. Il y a la dimension de l'écran, le secret de la salle, la beauté de votre partenaire. On est dans le mythe, mais ce ne sont pas les acteurs qui fabriquent cette magie. On est comme des marionnettes tributaires du cadrage, de la lumière, du montage. Au théâtre, l'acteur est davantage maître du résultat.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    9. J'ai peu d'argent, mais le luxe, c'est de tourner à mon rythme, en alternant tournage et montage, en repartant tourner après avoir monté, en évoluant dans l'aléatoire, mais toujours avec des options de cinéma.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008


    10. Le montage c'est le style. Un cinéaste qui ne monte pas lui-même est traduit dans une langue étrangère.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Entretiens sur le cinématographe


    Les citations sur montage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « montage »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « montage»

    Les synonymes de montage :

      1. ajustage
      2. alésage
      3. limage
      4. polissage
      5. taraudage
      6. assemblage
      7. clavetage
      8. cloutage
      9. clouage
      10. fixage
      11. fixation
      12. couture
      13. raccord
      14. piqûre
      15. surjet
      16. confection
      17. prêt

    synonymes de montage

    Fréquence et usage du mot montage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « montage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Montage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montage     Citation sur montage   Poèmes montage   Proverbes montage   Rime avec montage    Définition de montage  


    Définition de montage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot montage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:45