La définition de Farineux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Farineux, euse
Nature : adj.
Prononciation : fa-ri-neû, neû-z'
Etymologie : Lat. farinosus, de farina, farine.

Voir les citations du mot Farineux, euseSignification du mot Farineux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de farineux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec farineux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Farineux, Euse ?


La définition de Farineux, Euse

Qui est de la nature de la farine.


Toutes les définitions de « farineux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FARINEUX, EUSE. adj.
Qui tient de la nature de la farine. Les pois, les haricots, les fèves, le riz, le maïs, etc., sont des substances farineuses. Ces pommes de terre sont très farineuses. Substantivement, Les farineux sont exclus de certains régimes médicaux. Il signifie aussi Qui est blanc de farine. Du pain farineux par-dessous. Il se dit par analogie de Certaines choses que recouvre ou dont il sort une espèce de poussière blanche semblable à de la farine. Les feuilles de cette plante sont farineuses. Dartre farineuse. Avoir la peau farineuse. En termes de Peinture, Coloris farineux, Le coloris d'un tableau dont les teintes sont fades, dont les carnations sont trop blanches et les ombres trop grises. En termes de Sculpture, Figure farineuse, Figure de cire qui n'est pas sortie nette du moule et qui a aspiré une partie du plâtre, ou dont le plâtre a aspiré la cire.

Littré

FARINEUX (fa-ri-neû, neû-z') adj.
  • 1Qui est de la nature de la farine. Les vérités nouvelles qu'une analyse plus parfaite des substances farineuses a fait découvrir, Condorcet, Malouin.

    Qui contient, qui produit beaucoup de farine. Les blés ont été très farineux cette année.

    Se dit des substances qui contiennent une grande quantité de fécule amylacée, comme la pomme de terre, le salep, le sagou, les graines des céréales et des légumineuses.

    Substantivement. Les farineux. Donner des farineux à un convalescent. Les farineux font plus de sang que la viande, Rousseau, Ém. I.

  • 2Qui est blanc de farine. On brosse le pain pour qu'il soit moins farineux.
  • 3Couvert d'une espèce de poussière blanche, semblable à de la farine.

    Se dit des animaux dont le corps est couvert d'une poussière farinacée.

    Se dit des plantes qui offrent une poussière blanchâtre sur leurs rameaux.

    Se dit, en pathologie, de certaines dartres ou éruptions cutanées dans lesquelles l'épiderme s'exfolie en petites parcelles semblables à de la farine.

  • 4 Terme de peinture. Coloris farineux, coloris d'un ton gris et fade.

    Terme de sculpture. Figure farineuse, figure de cire qui n'est pas sortie nette du moule, le plâtre ayant aspiré la cire, ou la cire ayant aspiré le plâtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

farineux \fa.?i.nø\ masculin

  1. Substantif de l'adjectif : aliments farineux.
    • Les farineux sont exclus de certains régimes médicaux.
    • La banane verte est un farineux et est consommée comme légume.
    • Un repas gastronomique doit permettre au dégustateur de mettre en ?uvre toutes les facultés de son palais, c'est-à-dire de ses papilles, mais aussi de ses dents et de la totalité de la muqueuse de sa bouche. Il faut donc du salé, du sucré, de l'amer et de l'acide en judicieuses proportions, mais aussi du glissant, du craquant, du croustillant, du visqueux, du gluant, du granuleux... et du farineux. (Jean-Robert Pitte, La « civilisation » japonaise du châtaignier, publié dans le Bulletin de l'Association de géographes français, 1984, Volume 61 Numéro 505 pp. 341-346)

Adjectif - français

farineux \fa.?i.nø\

  1. Qui tient de la nature de la farine, qui en a la texture ou le goût.
    • Les pois, les haricots, les fèves, le riz, le maïs, etc., sont des substances farineuses.
    • Ces pommes de terre sont très farineuses.
    • C'est une caractéristique de l'alimentation de tous les peuples industrialisés que de consommer davantage de fruits, mais c'est une originalité japonaise d'être très friand de châtaignes et de considérer réellement celles-ci comme des fruits, alors que leur statut gustatif demeure ambigu en Europe. La consistance farineuse, en effet, n'est pas considérée comme un défaut au Japon. (Jean-Robert Pitte, La « civilisation » japonaise du châtaignier, publié dans le Bulletin de l'Association de géographes français, 1984, Volume 61 Numéro 505 pp. 341-346)
  2. Qui est blanc de farine.
    • Du pain farineux par-dessous.
  3. (Par analogie) Se dit de certaines choses que recouvre ou dont il sort une espèce de poussière blanche semblable à de la farine.
    • Les feuilles de cette plante sont farineuses.
    • Dartre farineuse.
    • Avoir la peau farineuse.
  4. (Peinture) ?
    • Coloris farineux : Le coloris d'un tableau dont les teintes sont fades, dont les carnations sont trop blanches et les ombres trop grises.
  5. (Sculpture) ?
    • Figure farineuse : Figure de cire qui n'est pas sortie nette du moule et qui a aspiré une partie du plâtre, ou dont le plâtre a aspiré la cire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FARINEUX, EUSE, adj.

A.? Qui contient ou produit de la farine. (Quasi-)synon. féculent.Suivant sa consistance et sa nature l'albumen est dit farineux lorsqu'il est composé de fécule : Blé, avoine, maïs (Carrière, Encyclop. hortic.,1862, p. 15).
? Emploi subst. masc. Un premier chapitre traitera des farineux et féculents et un second sera réservé aux sucres et produits dérivés des sucres (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 4).
B.? P. anal. Qui a l'aspect, la consistance, le goût de la farine. Fraîche, cette racine a une saveur résineuse amère et farineuse, et une odeur balsamique térébenthinée (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 164).
? Spécialement
1. MÉD. Dartre farineuse. Dartre couverte d'une sorte de poussière blanche. Il y a de légères dartres farineuses qui se guérissent, ou d'elles-mêmes, ou par de légers topiques (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 440).
2. PEINT., péj. Qui offre des teintes fades, trop blanches. Tout le pastel est pâteux, farineux, pelucheux, écorché, relevé de lumières dures et criardes (Goncourt, Art XVIIIes.,1880, p. 252).
3. SCULPT. Figure farineuse. ,,Figure de cire qui n'est pas sortie nette du moule et qui a aspiré une partie du plâtre, ou dont le plâtre a aspiré la cire`` (Ac. 1835-1932).
C.? Qui est blanc de farine. Du pain farineux par dessous (Ac.1878-1932).L'habit d'un meunier est ordinairement farineux (Ac.1878).
Prononc. et Orth. : [fa?inø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1539 « qui a l'aspect de la farine » (Triumphe de Dame Verolle ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 4, p. 280); 2. 1550 « qui contient ou produit de la farine » (Hervé Fierabas, Méthode chirurgicale, Liv. I ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 696); 1762 subst. « produit qui contient de la farine » (Rousseau, Émile, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, 1. 1, p. 275). Empr. au b. lat. farinosus « qui a l'aspect de la farine », dér. de farina, farine*. Fréq. abs. littér. : 54.

farineux .« Qui contient de la farine et p. ext. de la fécule »

farineux .« Qui donne au goût, au toucher, l'impression de la farine »


Farineux, Euse au Scrabble


Le mot farineux, euse vaut 24 points au Scrabble.

farineux--euse

Informations sur le mot farineux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot farineux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

farineux--euse

Les mots proches de Farineux, Euse

FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-westfarfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse


Mots du jour


Cascatelle     Aigrefin     Dénommement     Refroidissant, ante     Brigue     Débâcleur     Mousqueter     Créneau     Désengager     Retourné, ée     

Les citations avec le mot Farineux, Euse


Les citations du Littré sur Farineux, Euse




Les mots débutant par Far  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Farineux, Euse ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h03










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur farineux, eusePoèmes farineux, euseProverbes farineux, euse

La définition du mot Farineux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Farineux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Farineux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.