La définition de Inspecteur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Inspecteur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : in-spè-kteur, tri-s'
Etymologie : Lat. inspectorem, de inspectum, supin de inspicere, examiner, de in, en, et specio, regarder (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inspecteur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inspecteur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inspecteur, Trice ?
La définition de Inspecteur, Trice
Celui ou celle dont la fonction est d'inspecter, de surveiller quelque chose. Inspecteur aux revues.
Toutes les définitions de « inspecteur, trice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle dont la fonction est d'inspecter, de surveiller quelque chose. C'est un inspecteur fort vigilant. Inspecteur primaire. Inspecteur d'académie. Inspecteur des Beaux-Arts. Inspecteur des Finances, de l'Enregistrement, etc. Inspecteur des bâtiments. Inspecteur des ponts et chaussées, des mines, des forêts, etc. Inspectrice des écoles primaires. Par apposition, Général inspecteur. Médecin inspecteur.
Littré
- Celui ou celle dont la fonction est d'inspecter, de surveiller quelque chose. Inspecteur aux revues.
Dans les manufactures libres, l'intérêt du commerçant suffit pour qu'il veille à la perfection de ses denrées?; et cet intérêt est le meilleur et le plus sûr de tous les inspecteurs
, Condorcet, Monsigni.Dans l'université, inspecteurs de l'enseignement primaire, ou inspecteurs primaires, ou inspecteurs des écoles, ceux qui sont chargés de surveiller l'enseignement primaire. Inspecteurs d'académie, ceux qui inspectent les établissements d'instruction publique dans une académie?; il y en a un par département. Inspecteurs généraux, ceux qui sont chargés d'inspecter, les uns pour les lettres, les autres pour les sciences, les lycées et colléges importants de toute la France. Inspecteurs de l'enseignement supérieur, ceux qui sont chargés d'inspecter les facultés.
Inspectrice, dame chargée d'inspecter les pensions de jeunes filles. Il y a des inspectrices pour les écoles communales de jeunes filles et pour les salles d'asile.
Inspecteur général, celui qui a l'inspection sur toute une branche d'un service public.
Four soutenir la discipline militaire, il [Louis XIV] créa des inspecteurs généraux, ensuite des directeurs, qui rendirent compte de l'état des troupes?; et on voyait par leur rapport, si les commissaires des guerres avaient fait leur devoir
, Voltaire, Louis XIV, 29.Inspecteurs de la salle, les cinq députés chargés de la police des conseils sous le Directoire.
Inspectrice, la femme d'un inspecteur. Madame l'inspectrice.
Inspecteur des compagnies franches de la marine, inspecteur des galères, inspecteur général de la marine et des galères, différents titres qu'on a donnés, dans le XVIIe siècle, à des officiers chargés d'inspection.
Encyclopédie, 1re édition
INSPECTEUR, s. m. inspector ; (Hist. anc.) celui à qui l'on confie le soin & la conduite de quelque ouvrage. Voyez Intendant.
On appelloit inspecteurs chez les Romains des personnes commises pour examiner la qualité & la valeur des biens & effets des citoyens, afin de proportionner les taxes & les impôts aux facultés d'un chacun.
Les Juifs ont aussi un officier dans leur synagogue qu'ils nomment inspecteur, mazam. Il est chargé d'avoir l'?il sur les prieres & sur les leçons, de les préparer & de les montrer au lecteur, & de se tenir auprès de lui pour voir s'il lit comme il faut, & le reprendre lorsqu'il manque.
Inspecteur, (Art milit.) on appelle ainsi en France des officiers, dont les fonctions sont de faire la revûe des troupes, d'examiner les compagnies en gros & en détail, pour connoitre celles qui sont en état de servir, & les soldats propres aux travaux militaires ; de casser ceux qui ne sont point de la taille qu'on les veut, ou qui ne peuvent pas supporter les fatigues. Ils rendent aussi compte au ministre de l'exactitude ou du service des officiers. C'est sur leurs mémoires qu'on les casse ou qu'on les avance. Ils retranchent ou réforment dans la cavalerie les chevaux qu'ils jugent mauvais. Ils étoient obligés d'abord de faire leurs revûes tous les mois, mais ils ne la font plus guere qu'une fois l'année. Ces officiers sont choisis ordinairement parmi les brigadiers ou les maréchaux de camp ; on en a vu qui étoient lieutenans-généraux. Ces charges sont de la création du roi Louis XIV.
Inspecteur de manufactures, (Commerce & Finances.) commis sur la conduite & exécution d'une manufacture conformément aux réglemens.
L'établissement des inspecteurs est dû à M. Colbert. Si ce fut un bon établissement que celui-là, dit l'auteur des considérations sur les finances, dont les remarques orneront cet article ; c'est un établissement bien plus habile d'avoir formé une école à ces mêmes inspecteurs, & de les avoir astreints à travailler sur le métier, ou plûtôt c'est lui avoir donné le seul genre d'utilité qu'il fût possible d'en retirer. Il seroit desirable sans doute qu'ils pussent avoir voyagé dans tous les pays où se consomment les ouvrages des manufactures qu'ils sont destinés à conduire : car c'est le goût du consommateur qui doit régler la fabrication ; c'est dans le pays de la consommation que l'on prend connoissance des étoffes étrangeres qui se pourroient imiter, de l'avantage ou du desavantage que les uns & les autres ont dans leur concurrence mutuelle, & des causes qui y contribuent.
La maniere dont l'opération du commerce s'y fait, influe encore d'une maniere essentielle sur les mesures que les manufacturiers ont à prendre. Enfin, plus les inspecteurs s'approcheront de la fonction des consultans avec les manufacturiers ou de professeurs des arts, plus ils seront utiles.
Mais que penser des amendes décernées par M. Colbert contre l'impéritie des ouvriers à chaque article de ses réglemens de manufactures ? Des amendes ne sont point des raisons, c'est tout au plus l'indication d'une volonté rigoureuse, à moins qu'elles ne regardent des choses faites contre la bonne foi ; & peut-être dans ce cas les amendes ne suffisent-elles pas. Celui qui se défie de sa main & de son adresse, ne peut lire ce réglement de M. Colbert sans frémir. Sa premiere pensée est, qu'on est plus heureux en ne travaillant pas, qu'en travaillant. Si par malheur le réglement est impraticable, comme cela s'est vû quelquefois, l'ouvrier se dégoûte, & cesse au moins son travail pendant le tems de la tournée de l'inspecteur.
On demande à tout homme de bonne foi s'il seroit bien invité à une profession, en lui disant : « au cas que vos ouvrages ne soient pas faits conformément au réglement, pour la premiere fois ils seront confisqués & attachés sur un poteau avec un carcan, votre nom au-dessus pendant 48 heures ; pour la seconde fois pareille peine, & vous serez blâmé ; pour la troisieme fois vous serez vous-même attaché au poteau ». On répondroit que cette ordonnance est sans doute traduite du japonnois. Non ; c'est le dispositif d'un réglement de 1670, extorqué sans doute au sage ministre que nous avons nommé, par quelque subalterne qui comptoit bien de n'entrer jamais en qualité d'ouvrier dans aucune manufacture soumise à un inspecteur.
Inspecteur des constructions, (Marine.) c'est un officier commis à la construction & aux radoubs des vaisseaux. Il examine les plans & les profils avant qu'on commence de mettre le vaisseau sur le chantier ; fait faire un devis exact des bois qui doivent y entrer, & enseigne aux charpentiers les méthodes les meilleures de faire les fonds, les hauts, les ponts, &c. (Q)
Wiktionnaire
Nom commun - français
inspecteur \??s.p?k.t??\ masculin (pour une femme, on dit : inspectrice)
- Celui dont la fonction est d'inspecter, de surveiller quelque chose.
- Un jour, M. l'inspecteur primaire arrive à onze heures, une partie des enfants étant en rang, dans le préau, prêts à partir déjeuner. L'inspecteur, c'est le chef suprême devant lequel les adjointes, la directrice même, bégaient et tremblent : si un enfant se tient de travers devant M. l'inspecteur, ces dames se croient perdues. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Il suffisait de prononcer le nom de M. l'inspecteur pour qu'un je ne sais quoi de grave et de solennel planât sur la famille. L'inspecteur d'école primaire est aux instituteurs de campagne ce que le colonel est aux sous-officiers. ? (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 25)
- C'est un inspecteur fort vigilant.
- Inspecteur primaire.
- Inspecteur d'académie.
- Inspecteur des beaux-Arts.
- Inspecteur des finances, de l'Enregistrement, etc.
- Inspecteur des bâtiments.
- Inspecteur des ponts et chaussées, des mines, des forêts, etc.
- Inspectrice des écoles primaires.
-
(En particulier) Officier de police judiciaire.
- La veille de ce mercredi 12 juin, mon ami Maurice Andin, [?], avait été arrêté à son domicile et la police y avait laissé un inspecteur. C'est lui qui m'ouvrit la porte lorsque je tombai dans la souricière. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Mais jamais ??non, pas une seule fois?? l'inspecteur Williams n'avait été impliqué dans une de ces enquêtes de premier plan qui captivent l'imagination du grand public et monopolisent les gros titres des journaux. ? (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l'anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 324)
Adjectif - français
inspecteur \??s.p?k.t??\ masculin
- Qui a une fonction d'inspecteur au sein de son domaine d'activité ou d'expertise.
- Général inspecteur.
- Médecin inspecteur.
Trésor de la Langue Française informatisé
INSPECTEUR, -TRICE, subst.
Inspecteur, Trice au Scrabble
Le mot inspecteur, trice vaut 21 points au Scrabble.

Informations sur le mot inspecteur--trice - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inspecteur, trice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Inspecteur, Trice
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne Insignifiance insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscriveMots du jour
-
importunerai habituait apprécieras rouste intrépidité anti-gel embellies cueillerais soufflez chabot
Les citations avec le mot Inspecteur, Trice
Les citations du Littré sur Inspecteur, Trice
Les mots débutant par Ins Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Inspecteur, Trice ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur inspecteur, trice
Poèmes inspecteur, trice
Proverbes inspecteur, trice
La définition du mot Inspecteur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inspecteur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inspecteur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.