La définition de Inspecteur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inspecteur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : in-spè-kteur, tri-s'
Etymologie : Lat. inspectorem, de inspectum, supin de inspicere, examiner, de in, en, et specio, regarder (voy. ).

Voir les citations du mot Inspecteur, triceSignification du mot Inspecteur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inspecteur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inspecteur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inspecteur, Trice ?


La définition de Inspecteur, Trice

Celui ou celle dont la fonction est d'inspecter, de surveiller quelque chose. Inspecteur aux revues.


Toutes les définitions de « inspecteur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSPECTEUR, TRICE. n.
Celui, celle dont la fonction est d'inspecter, de surveiller quelque chose. C'est un inspecteur fort vigilant. Inspecteur primaire. Inspecteur d'académie. Inspecteur des Beaux-Arts. Inspecteur des Finances, de l'Enregistrement, etc. Inspecteur des bâtiments. Inspecteur des ponts et chaussées, des mines, des forêts, etc. Inspectrice des écoles primaires. Par apposition, Général inspecteur. Médecin inspecteur.

Littré

INSPECTEUR (in-spè-kteur, tri-s') s. m.
  • Celui ou celle dont la fonction est d'inspecter, de surveiller quelque chose. Inspecteur aux revues. Dans les manufactures libres, l'intérêt du commerçant suffit pour qu'il veille à la perfection de ses denrées?; et cet intérêt est le meilleur et le plus sûr de tous les inspecteurs, Condorcet, Monsigni.

    Dans l'université, inspecteurs de l'enseignement primaire, ou inspecteurs primaires, ou inspecteurs des écoles, ceux qui sont chargés de surveiller l'enseignement primaire. Inspecteurs d'académie, ceux qui inspectent les établissements d'instruction publique dans une académie?; il y en a un par département. Inspecteurs généraux, ceux qui sont chargés d'inspecter, les uns pour les lettres, les autres pour les sciences, les lycées et colléges importants de toute la France. Inspecteurs de l'enseignement supérieur, ceux qui sont chargés d'inspecter les facultés.

    Inspectrice, dame chargée d'inspecter les pensions de jeunes filles. Il y a des inspectrices pour les écoles communales de jeunes filles et pour les salles d'asile.

    Inspecteur général, celui qui a l'inspection sur toute une branche d'un service public. Four soutenir la discipline militaire, il [Louis XIV] créa des inspecteurs généraux, ensuite des directeurs, qui rendirent compte de l'état des troupes?; et on voyait par leur rapport, si les commissaires des guerres avaient fait leur devoir, Voltaire, Louis XIV, 29.

    Inspecteurs de la salle, les cinq députés chargés de la police des conseils sous le Directoire.

    Inspectrice, la femme d'un inspecteur. Madame l'inspectrice.

    Inspecteur des compagnies franches de la marine, inspecteur des galères, inspecteur général de la marine et des galères, différents titres qu'on a donnés, dans le XVIIe siècle, à des officiers chargés d'inspection.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INSPECTEUR, s. m. inspector ; (Hist. anc.) celui à qui l'on confie le soin & la conduite de quelque ouvrage. Voyez Intendant.

On appelloit inspecteurs chez les Romains des personnes commises pour examiner la qualité & la valeur des biens & effets des citoyens, afin de proportionner les taxes & les impôts aux facultés d'un chacun.

Les Juifs ont aussi un officier dans leur synagogue qu'ils nomment inspecteur, mazam. Il est chargé d'avoir l'?il sur les prieres & sur les leçons, de les préparer & de les montrer au lecteur, & de se tenir auprès de lui pour voir s'il lit comme il faut, & le reprendre lorsqu'il manque.

Inspecteur, (Art milit.) on appelle ainsi en France des officiers, dont les fonctions sont de faire la revûe des troupes, d'examiner les compagnies en gros & en détail, pour connoitre celles qui sont en état de servir, & les soldats propres aux travaux militaires ; de casser ceux qui ne sont point de la taille qu'on les veut, ou qui ne peuvent pas supporter les fatigues. Ils rendent aussi compte au ministre de l'exactitude ou du service des officiers. C'est sur leurs mémoires qu'on les casse ou qu'on les avance. Ils retranchent ou réforment dans la cavalerie les chevaux qu'ils jugent mauvais. Ils étoient obligés d'abord de faire leurs revûes tous les mois, mais ils ne la font plus guere qu'une fois l'année. Ces officiers sont choisis ordinairement parmi les brigadiers ou les maréchaux de camp ; on en a vu qui étoient lieutenans-généraux. Ces charges sont de la création du roi Louis XIV.

Inspecteur de manufactures, (Commerce & Finances.) commis sur la conduite & exécution d'une manufacture conformément aux réglemens.

L'établissement des inspecteurs est dû à M. Colbert. Si ce fut un bon établissement que celui-là, dit l'auteur des considérations sur les finances, dont les remarques orneront cet article ; c'est un établissement bien plus habile d'avoir formé une école à ces mêmes inspecteurs, & de les avoir astreints à travailler sur le métier, ou plûtôt c'est lui avoir donné le seul genre d'utilité qu'il fût possible d'en retirer. Il seroit desirable sans doute qu'ils pussent avoir voyagé dans tous les pays où se consomment les ouvrages des manufactures qu'ils sont destinés à conduire : car c'est le goût du consommateur qui doit régler la fabrication ; c'est dans le pays de la consommation que l'on prend connoissance des étoffes étrangeres qui se pourroient imiter, de l'avantage ou du desavantage que les uns & les autres ont dans leur concurrence mutuelle, & des causes qui y contribuent.

La maniere dont l'opération du commerce s'y fait, influe encore d'une maniere essentielle sur les mesures que les manufacturiers ont à prendre. Enfin, plus les inspecteurs s'approcheront de la fonction des consultans avec les manufacturiers ou de professeurs des arts, plus ils seront utiles.

Mais que penser des amendes décernées par M. Colbert contre l'impéritie des ouvriers à chaque article de ses réglemens de manufactures ? Des amendes ne sont point des raisons, c'est tout au plus l'indication d'une volonté rigoureuse, à moins qu'elles ne regardent des choses faites contre la bonne foi ; & peut-être dans ce cas les amendes ne suffisent-elles pas. Celui qui se défie de sa main & de son adresse, ne peut lire ce réglement de M. Colbert sans frémir. Sa premiere pensée est, qu'on est plus heureux en ne travaillant pas, qu'en travaillant. Si par malheur le réglement est impraticable, comme cela s'est vû quelquefois, l'ouvrier se dégoûte, & cesse au moins son travail pendant le tems de la tournée de l'inspecteur.

On demande à tout homme de bonne foi s'il seroit bien invité à une profession, en lui disant : « au cas que vos ouvrages ne soient pas faits conformément au réglement, pour la premiere fois ils seront confisqués & attachés sur un poteau avec un carcan, votre nom au-dessus pendant 48 heures ; pour la seconde fois pareille peine, & vous serez blâmé ; pour la troisieme fois vous serez vous-même attaché au poteau ». On répondroit que cette ordonnance est sans doute traduite du japonnois. Non ; c'est le dispositif d'un réglement de 1670, extorqué sans doute au sage ministre que nous avons nommé, par quelque subalterne qui comptoit bien de n'entrer jamais en qualité d'ouvrier dans aucune manufacture soumise à un inspecteur.

Inspecteur des constructions, (Marine.) c'est un officier commis à la construction & aux radoubs des vaisseaux. Il examine les plans & les profils avant qu'on commence de mettre le vaisseau sur le chantier ; fait faire un devis exact des bois qui doivent y entrer, & enseigne aux charpentiers les méthodes les meilleures de faire les fonds, les hauts, les ponts, &c. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

inspecteur \??s.p?k.t??\ masculin (pour une femme, on dit : inspectrice)

  1. Celui dont la fonction est d'inspecter, de surveiller quelque chose.
    • Un jour, M. l'inspecteur primaire arrive à onze heures, une partie des enfants étant en rang, dans le préau, prêts à partir déjeuner. L'inspecteur, c'est le chef suprême devant lequel les adjointes, la directrice même, bégaient et tremblent : si un enfant se tient de travers devant M. l'inspecteur, ces dames se croient perdues. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Il suffisait de prononcer le nom de M. l'inspecteur pour qu'un je ne sais quoi de grave et de solennel planât sur la famille. L'inspecteur d'école primaire est aux instituteurs de campagne ce que le colonel est aux sous-officiers. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 25)
    • C'est un inspecteur fort vigilant.
    • Inspecteur primaire.
    • Inspecteur d'académie.
    • Inspecteur des beaux-Arts.
    • Inspecteur des finances, de l'Enregistrement, etc.
    • Inspecteur des bâtiments.
    • Inspecteur des ponts et chaussées, des mines, des forêts, etc.
    • Inspectrice des écoles primaires.
  2. (En particulier) Officier de police judiciaire.
    • La veille de ce mercredi 12 juin, mon ami Maurice Andin, [?], avait été arrêté à son domicile et la police y avait laissé un inspecteur. C'est lui qui m'ouvrit la porte lorsque je tombai dans la souricière. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Mais jamais ??non, pas une seule fois?? l'inspecteur Williams n'avait été impliqué dans une de ces enquêtes de premier plan qui captivent l'imagination du grand public et monopolisent les gros titres des journaux. (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l'anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 324)

Adjectif - français

inspecteur \??s.p?k.t??\ masculin

  1. Qui a une fonction d'inspecteur au sein de son domaine d'activité ou d'expertise.
    • Général inspecteur.
    • Médecin inspecteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSPECTEUR, -TRICE, subst.

A. ? Personne ayant en charge la surveillance et le contrôle, dans un service, un organisme ou une administration, de l'activité des employés, du fonctionnement, de l'application des lois et des règlements en vigueur. Synon. contrôleur.Corps d'inspecteurs; charge, fonction, tournée, visite d'inspecteur; nommer qqn inspecteur.
1. ADMIN. GÉN. Inspecteur général de l'Administration en mission extraordinaire (abrév. igame*). Synon. superpréfet.
2. ADMIN. DES FIN., DES AFFAIRES ÉCON.
? Inspecteur des Finances. Haut fonctionnaire appartenant au corps de l'inspection générale des Finances, chargé de missions d'inspection et de collaboration avec le ministre des Finances dans sa politique financière et économique. Inspecteur adjoint des Finances; inspecteur des Finances en tournée. Henri, un inspecteur des finances au lourd visage de viveur ambitieux (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 254).La Commission présidée par l'Inspecteur Général des Finances Dobler, dont le rapport, consacré à la projection des recettes et dépenses de Sécurité Sociale en 1970, a été déposé en décembre 1963 (Réform. Séc. soc.,1968, p. 3):
1. le coulissier : (...) Par l'inspecteur des finances en mission permanente auprès du comité provisoire des Textiles, je convertis en lignite la réserve admise pour le coton.. Giraudoux, Folle,1944, I, p. 27.
? Inspecteur des contributions. Fonctionnaire ayant pour charge d'établir l'assiette de l'impôt direct (inspecteur des contributions directes) et de contrôler les contribuables ayant des taxes et des impôts indirects (inspecteur des contributions indirectes). Synon. inspecteur des impôts (usuel), contrôleur (vieilli).« Je suis fonctionnaire public : tu comprends, je ne veux pas d'esclandre... » Il est inspecteur des contributions à 3.000 francs (Goncourt, Journal,1857, p. 334).C'était à cause de l'impôt sur le revenu; si l'inspecteur faisait une enquête (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 211).
? Inspecteur de l'Enregistrement (Ac. 1935, Lar. encyclop.).
? Inspecteur des Douanes. Agent de surveillance, d'organisation des taxes indirectes sur les marchandises. Dîner avec des inspecteurs des douanes (Constant, Journaux,1804, p. 159).Voir à Auray (...) M. Blutel, inspecteur des douanes à Vannes (Michelet, Journal,1831, p. 92).
? Inspecteur général de l'économie nationale :
2. Art. 6 bis. ? Dans la limite des crédits ouverts à cet effet, le ministre des Finances et des Affaires économiques est autorisé à accorder, sur proposition des préfets et des inspecteurs généraux de l'économie nationale, des subventions de fonctionnement aux comités régionaux d'expansion économique agréés. Amén. terr.,1964, p. 57.
3. ADMIN. DE L'ARM. Officier supérieur chargé par le ministre des armées d'une mission temporaire ou permanente de surveillance et de contrôle (sans droit de commandement). Inspecteur d'arme, de service, de la marine, du génie, de la gendarmerie; inspecteur général de l'armée de terre. Un intendant militaire désigné comme inspecteur régional s'assure du bon fonctionnement du service et réforme le matériel « hors service » (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 220).Il criait (...) à l'inspecteur de l'artillerie : « Voronov! À ta santé! C'est toi qui as la mission de déployer sur les champs de bataille le système de nos calibres (...) » (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 74).
? En appos. Les officiers, en grande tenue, parce qu'on attendait le général inspecteur (Mille, Barnavaux,1908, p. 132).M. César (...) et le lieutenant de gendarmerie, sanglé, astiqué, miroitant, faisaient les cent pas devant la caserne. Ils attendaient le général inspecteur (Pourrat, Gaspard,1930, p. 97).
4. ADMIN. DE L'ÉDUC. NAT. Fonctionnaire chargé par le ministre de l'Éducation Nationale d'inspecter les établissements d'enseignement, d'animer et de diriger l'enseignement, de noter le personnel enseignant. Cette catholique exaltée touche 4.500 francs comme inspectrice des écoles de ce gouvernement qui a proscrit les crucifix des écoles et chassé les s?urs des hôpitaux (Goncourt, Journal,1890, p. 1213):
3. ... le maintien à l'école maternelle est la règle pour tous les enfants qui n'atteindront l'âge de 6 ans qu'au cours de l'année civile suivante (...). Des dérogations à ces deux règles peuvent être accordées pour des cas individuels, sur demande des parents, par l'inspectrice départementale des écoles maternelles ou l'inspecteur primaire, avec possibilité d'appel devant l'inspecteur d'académie. Ibid.,p. 98.
? Inspecteur de l'enseignement primaire et, p. ell., usuel, inspecteur (primaire). Visite, tournée de l'inspecteur, de l'inspectrice (primaire); fonction, concours d'inspecteur primaire. Les inspecteurs primaires, surmenés par les examens, par les écritures, par le nombre considérable d'écoles qu'ils ont à visiter (Hist. instit. et doctr. pédag.,1909, p. 319).M. le ministre de l'Instruction publique (...), après avoir entendu ces déclarations de l'instituteur Dufresne, (...) l'a nommé inspecteur de l'enseignement primaire (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 47):
4. Un jour, Monsieur l'Inspecteur primaire arrive (...). L'Inspecteur, c'est le chef suprême devant lequel les adjointes, la directrice même, bégaient et tremblent : si un enfant se tient de travers devant Monsieur l'Inspecteur, ces dames se croient perdues. Frapié, Maternelle,1904, p. 168.
? Inspecteur d'académie. Directeur départemental de tous les services de l'Éducation nationale, sous l'autorité du recteur. Attributions, pouvoirs de l'inspecteur d'académie. Certificat d'études les 5 et 6 juin. Surprise. Les deux dictées sont choisies par l'inspecteur d'Académie dans les Histoires naturelles (Renard, Journal,1905, p. 974).Cette école [de Giraudoux], en quête depuis un demi-siècle d'une morale, a toujours compté, pour la découvrir, sur les professeurs en Sorbonne et sur des inspecteurs d'académie (Mauriac, Journal 3,1940, p. 244).
? Inspecteur pédagogique régional (abrév. I.P.R.). Inspecteur délégué par l'inspecteur d'académie ou l'inspection générale pour contrôler et animer les activités pédagogiques des enseignants de l'enseignement secondaire et technique. Les établissements et les enseignements du second degré sont inspectés par les inspecteurs de l'enseignement technique, les inspecteurs d'académie, les inspecteurs pédagogiques régionaux (I.P.R.) et les inspecteurs généraux de l'instruction publique (Leif1974).
? Inspecteur général (de l'Instruction publique, de l'Enseignement). Haut fonctionnaire, directement rattaché au ministre de l'Éducation nationale, chargé de la direction de l'enseignement, de missions d'inspection des établissements scolaires sur tout le territoire, et du contrôle des professeurs du second degré par spécialités. Inspecteurs généraux de l'Administration, de l'organisation scolaire, de la vie scolaire. On perd son temps, à visiter toutes ces écoles (...). Flanqué de l'administrateur, du chef de l'enseignement (fort bien) et d'un inspecteur de l'instruction (qui nous paraît remarquable) (Gide, Journal,1938, p. 1297).L'inspecteur d'académie (...) est choisi, sur proposition du comité des recteurs et des inspecteurs généraux de l'instruction publique, parmi les personnes qui ont été déléguées dans les fonctions pendant deux ans (Encyclop. éduc.,1960, p. 43):
5. ... au cours d'une explication de Virgile qui plaisait à l'Inspecteur général. Et jam prima novo spargebat lumine terras... Sans daigner parler à Marguillier, bien entendu, l'Inspecteur s'était montré d'une autorité écrasante en une phrase qui alliait tout : une exacte hiérarchie des pouvoirs et l'élégance des termes où rien ne se répétait. Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 257.
Rem. Monsieur l'Inspecteur (titre). Il ne dit jamais : « L'inspecteur primaire. » Il dit : « Monsieur l'inspecteur. » Dans un désert, il n'oublierait pas « monsieur » (Renard, Journal, 1902, p. 737). C'était sa dernière année d'inspection générale, qu'il conduisait aussi bien en lettres pures qu'en philosophie (...). Tous les élèves le fixaient (...). Le père Poiret le désignait des yeux : ? Donnez donc un texte à M. l'Inspecteur, voyons! (Malègue, op. cit., p. 177).
5. Autres domaines. Inspecteur des Mines, des Ponts et Chaussées, des Travaux Publics, de la navigation, des Eaux et Forêts, de la Population, etc. Fonctionnaire chargé d'inspecter, de surveiller, de contrôler le fonctionnement et l'activité du service auquel il est attaché. Les pharmaciens-gérants, recrutés après concours sur titres organisés sur postes vacants par l'Inspecteur divisionnaire de la Santé et nommés par le Préfet (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 19).L'inspecteur des manufactures Vaucanson créa les bassines de dévidage des moulinages de soie (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 199):
6. Hyacinthe mit alors ses facultés au service de l'État et occupa une place d'inspecteur aux Halles. Il exerçait la nuit ses fonctions, mais on le trouvait plus souvent dans les cabarets que sur le carreau et (...) il fut plusieurs fois réprimandé et finalement révoqué. France, Pt Pierre,1918, p. 182.
? DR. DU TRAVAIL. Inspecteur du Travail. Fonctionnaire chargé de contrôler l'application de la législation du travail et de l'emploi. Le licenciement ne peut être prononcé contre lui sans consultation du comité d'entreprise et, à défaut de l'accord de celui-ci, sans l'autorisation de l'inspecteur du travail (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 215).En France, depuis 1864, l'action des pouvoirs publics a consisté (...) à servir d'intermédiaire efficace entre les deux camps (fonction qui a toujours été celle des maires, des préfets et des inspecteurs du travail) (Traité sociol.,1967, p. 493).
? Inspecteur (de police) (avant 1956). Policier en civil attaché à un commissariat, à une préfecture de police. Synon. mod. officier de police.Inspecteur principal, divisionnaire. Un commissaire de police, son secrétaire et toute sa brigade d'inspecteurs (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 106):
7. ... deux hommes se détachèrent de l'ombre. ? « Police! » articula l'un d'eux, en tirant (...) un carton de sa poche, et en le fourrant sous le nez de Stefany. « Voulez-vous me faire voir vos papiers, s'il vous plaît? » Stefany tendit à l'inspecteur sa carte de presse : ? « Journaliste! » Le policier jeta distraitement les yeux sur la carte. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 499.
? Inspecteur de (la) Sûreté. Agent de la Sûreté générale (avant 1934). Je suis inspecteur de la sûreté, déclara-t-il en touchant son chapeau melon du bout du doigt (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 226).Roche, inspecteur de sûreté, avait, depuis le début de l'invasion, perdu beaucoup de sa puissance (...). On lui avait enlevé ses revolvers et sa matraque (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 188).
B. ? Agent d'un service ou d'une entreprise privée chargé de fonctions de surveillance et de contrôle. Inspecteur des travaux, des ventes. Nous vîmes bientôt arriver l'inspecteur de la librairie Ménard, qui vint poliment mettre les scellés sur nos presses (Michelet, Mémor.,1820-22, p. 199).Vint, au bout de quelque temps, un inspecteur. Il mesura du pas et de l'?il la besogne faite, et se retira sans rien dire (...). Le surlendemain, un autre chef d'équipe arriva (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 102):
8. ... Mouret et Bourdoncle reçurent le rapport d'un des quatre inspecteurs, chargés de la surveillance du magasin. Le père Jouve (...) leur signala un vendeur qui, sur une simple remontrance de sa part, l'avait traité de « vieux ramolli »; et le vendeur fut immédiatement congédié. Zola, Bonh. dames,1883, p. 432.
? P. plaisant., fam. Inspecteur des travaux finis. Personne peu active qui arrive lorsque le travail est pratiquement terminé et qu'il n'y a plus rien à faire. (Dict. xxes.).
REM. 1.
Inspectorat, subst. masc.Charge, fonction d'inspecteur. Quant à l'inspectorat de Caen, souvenez-vous (...) de Chênedollé. Il avait autrefois sollicité cette inspection [d'Académie] de Caen; on la lui avait même proposée (Joubert, Corresp. [avec Fontanes], Paris, Plon, 1943 [1811], p. 111).P. méton. ,,Durée de cette charge`` (Rob.). Synon. de inspection (v. ce mot A 2).
2.
Inspectorial, -iale, -iaux, adj.,hapax. MlleSergent l'emmène [l'inspecteur des écoles] dans la seconde classe, où elle reste avec lui pour protéger sa petite mignonne contre les sévérités inspectoriales (Colette, Cl. école,1900, p. 150).
Prononc. : [? ?sp?kt?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. 1447 inspecteur du cuer « celui qui scrute le c?ur (en parlant de Dieu) » (Internele Consolation, éd. A. Pereire, p. 200); 2. a) 1532 « personne qui examine quelque chose » (P. Desrey, Mer des croniques, 95 rods Delb. Notes mss); b) 1611 « personne chargée d'un contrôle déterminé » (Cotgr.). B. Subst. fém. 1. 1829 « celle dont la fonction est d'inspecter et de surveiller quelque chose » (Boiste); 2. 1840 « femme d'un inspecteur » (Ac. Compl. 1842). A empr. au lat. inspector « observateur » et à basse époque, en lat. jur., « contrôleur, examinateur ». Au sens 1, d'apr. le lat. chrét. inspector cordis (cf. Blaise Lat. chrét.). B dér. de inspecteur*; suff. -trice*. Cf. aussi le b. lat. inspectrix « celle qui examine ». Fréq. abs. littér. : 889. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 787, b) 1 817; xxes. : a) 1 102, b) 1 471. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 521.


Inspecteur, Trice au Scrabble


Le mot inspecteur, trice vaut 21 points au Scrabble.

inspecteur--trice

Informations sur le mot inspecteur--trice - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inspecteur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inspecteur--trice

Les mots proches de Inspecteur, Trice

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Obséder     Putois     Traversement     Ratiocination     Hypostase     Brigue     Puisage     Bouffissure     Flic flac     Outragement     

Les citations avec le mot Inspecteur, Trice


Les citations du Littré sur Inspecteur, Trice




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inspecteur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inspecteur, tricePoèmes inspecteur, triceProverbes inspecteur, trice

La définition du mot Inspecteur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inspecteur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inspecteur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.