Définition de « homéopathique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot homeopathique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur homéopathique pour aider à enrichir la compréhension du mot Homéopathique et répondre à la question quelle est la définition de homeopathique ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : homéopathique (mf)

  • (méd) Qui a rapport à l’homéopathie. - Pharmacie homéopathique. - Doctrines homéopathiques. - Dose homéopathique. (-réf-)


    Définitions de « homéopathique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOMÉOPATHIQUE, adj.

    A. ? Relatif à l'homéopathie; effectué selon les principes de l'homéopathie. Anton. allopathique.Madame la comtesse Tonska (...) me charge de vous demander si vous n'auriez pas, par hasard, des globules homoeopathiques de belladone? (Gobineau, Pléiades,1874, p. 168).Il faut remarquer que le serpent, symbole de mort, est aussi l'emblème de la médecine qui guérit; le venin qui tue est utilisé en médecine homéopathique, à dose infinitésimale, pour guérir (Divin.1964, p. 201).
    ? Dose homéopathique. Dose infinitésimale. Contre les hypersécrétions, elle a parfois le recours indirect (...) de rééquilibrer la sécrétion en hyper par des doses homéopathiques (Mounier, Traité caract.,1946, p. 172).Au fig. On sait avec quelle admirable bonhomie ils [Flandrin, Amaury-Duval et Lehmann] recherchent les tons distingués, c'est-à-dire des tons qui, s'ils étaient intenses, hurleraient comme le diable et l'eau bénite (...); mais comme ils sont excessivement pâlis et pris à une dose homoeopathique, l'effet en est plutôt surprenant que douloureux (Baudel., Salon,1846, p. 160).
    ? P. plaisant. J'avais pris sur la route un vigoureux cordial, un remède homéopathique contre la mort (Michelet, Journal,1852, p. 193).
    B. ? P. anal. [Appliqué à une notion abstr.] Qui est dilué à l'excès, qui se rencontre en quantité infime. Un corps électoral suffisamment dosé, trié, préparé et muni de droits tellement réduits et imperceptibles que ce devait être une véritable dilution homéopathique de suffrage universel (Fondateurs 3eRépubl., Gambetta, 1875, p. 303).Si vous voulez vous rendre compte de la souveraine beauté que dégage une profession monastique, ce n'est pas celle de l'oblature qu'il faudrait voir; elle n'est qu'un abrégé, qu'un raccourci, qu'une dilution homoeopathique de celle des moines (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 26).
    Prononc. et Orth. : [?me?patik]. Att. ds Ac. dep. 1878. V. homéo-. Étymol. et Hist. 1. 1827 « qui a rapport à l'homéopathie » (J. Bigel, Examen théorique et pratique de la méthode curative du Dr. Hahnemann, nommée homéopathie, t. 1, p. 11 : remèdes homéopathiques); 2. 1846 dose homéopathique (Baudel., loc. cit.). Dér. de homéopathie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 16.
    DÉR.
    Homéopathiquement, adv.En suivant les préceptes de la médecine homéopathique. MmeLaborde avait une glande au sein qu'elle a traitée homéopathiquement pendant près d'une année avec le succès que vous pouvez imaginer (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo, t. 1, 1870, p. 345).? [?me?patikm? ?]. V. homéo-. ? 1reattest. 1830 oméopathiquement (Mérimée, Corresp. gén., I, 62-63 [Privat] ds Quem. DDL t. 18); de homéopathique, suff. -ment2*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 8, 18 (s.v. homéopathiquement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    homéopathique \?.me.?.pa.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine non conventionnelle) Qui a rapport à l'homéopathie.
      • Oui, imitant la pharmacopée homéopathique qui se sert encore de substances infâmes, de jus de cloporte, de venin de serpent, de suc de hanneton, de sécrétion de putois et de pus de variole, le tout enrobé dans du sucre de lait pour en céler la saveur et l'aspect, le monde des lettres triture, lui aussi, dans le but de les faire absorber sans hauts de c?ur, les plus dégoûtantes des matières?; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Selon la théorie homéopathique, plus une substance est diluée, plus puissants sont ses effets. Les organisateurs n'ont donc pas lésiné sur la dose?; rien de moins des dilutions allant jusqu'à 30?cH pour bousiller les entrailles de convives. Aucune possibilité pour eux de s'en sortir. (Danny Lemieux, Une soirée des plus morbide, dans Le Québec sceptique, no 31, page 13, automne 1994)
    2. (Figuré) (Populaire) Se dit de quelque chose d'insuffisant, inutile et/ou inefficace.
      • « Il faut comparer ce montant à celui de la DGE des communes et à celui de la DDR : respectivement 459 millions d'euros et 124 millions d'euros en 2006, soit trois dix millionièmes ! Ce n'est pas un levier, c'est peut-être un catalyseur, à moins que ce ne soit un agent homéopathique ! »(Séance du 7 décembre 2006 (compte rendu intégral des débats), senat.fr)
      • « Soit cela sert à quelque chose de répartir ainsi les tâches, auquel cas on devra aller loin, ce sera coûteux et la justice ne sera plus aussi proche, soit c'est homéopathique, et dans ce cas, pourquoi le faire, madame la ministre ? »(Séance du 17 octobre 2018 (compte rendu intégral des débats), senat.fr)
      • « Les propositions homéopathiques contenues dans la loi Santé ne changeront rien, comme tout ce qui a été fait depuis de très nombreuses années. »(séance du 10 avril 2019, senat.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOMÉOPATHIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui a rapport à l'homéopathie. Pharmacie homéopathique. Doctrines homéopathiques. Dose homéopathique.

    Littré

    HOMÉOPATHIQUE (o-mé-o-pa-ti-k') adj.
    • Qui a rapport à l'homéopathie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « homéopathique »

    (1824)[1] Dérivé de homéopathie avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOMÉOPATHIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1827 « qui a rapport à l'homéopathie » (J. Bigel, Examen théorique et pratique de la méthode curative du Dr. Hahnemann, nommée homéopathie, t. 1, p. 11 : remèdes homéopathiques); 2. 1846 dose homéopathique (Baudel., loc. cit.). Dér. de homéopathie*; suff. -ique*.

    homéopathique au Scrabble


    Le mot homéopathique vaut 29 points au Scrabble.

    homeopathique

    Informations sur le mot homeopathique - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot homéopathique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    homeopathique

    Les rimes de « homéopathique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de homéopathique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de pharmaceutiques      Rimes de toxique      Rimes de thoraciques      Rimes de plastiques      Rimes de anatomophysiologique      Rimes de radiophonique      Rimes de catabolique      Rimes de éthylique      Rimes de antarctiques      Rimes de tonique      Rimes de implique      Rimes de boutique      Rimes de priapiques      Rimes de phrénique      Rimes de Zellik      Rimes de appliques      Rimes de tchetnik      Rimes de despotique      Rimes de scientifique      Rimes de néoplasique      Rimes de pneumonique      Rimes de glossématique      Rimes de stratégique      Rimes de parallélépipédique      Rimes de antispasmodique      Rimes de homéostatique      Rimes de ectoplasmique      Rimes de tragiques      Rimes de métabolique      Rimes de diacritique      Rimes de chlorotique      Rimes de pratique      Rimes de laïcs      Rimes de agnostique      Rimes de amnésiques      Rimes de brick      Rimes de climatériques      Rimes de indic      Rimes de épisodique      Rimes de épidémiologique      Rimes de balsamiques      Rimes de péristaltiques      Rimes de aéronautique      Rimes de phonétiques      Rimes de boutiques      Rimes de pacifique      Rimes de anxiolytiques      Rimes de haïks      Rimes de civiques      Rimes de phénique     

    Mots du jour

    pharmaceutiques     toxique     thoraciques     plastiques     anatomophysiologique     radiophonique     catabolique     éthylique     antarctiques     tonique     implique     boutique     priapiques     phrénique     Zellik     appliques     tchetnik     despotique     scientifique     néoplasique     pneumonique     glossématique     stratégique     parallélépipédique     antispasmodique     homéostatique     ectoplasmique     tragiques     métabolique     diacritique     chlorotique     pratique     laïcs     agnostique     amnésiques     brick     climatériques     indic     épisodique     épidémiologique     balsamiques     péristaltiques     aéronautique     phonétiques     boutiques     pacifique     anxiolytiques     haïks     civiques     phénique     


    Les citations sur « homéopathique »

    1. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    2. J'écris en me servant de mes observations, de mes souvenirs; quant à la philosophie, j'en use seulement à dose homéopathique. C'est d'ailleurs la dose la plus efficace.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview d'André Bourin dans les Nouvelles Littéraires du 21 février 1957.


    3. Je me contente de goûter à quelques friandises de temps à autre, mais je respecte les doses d'amour homéopathiques que je me suis fixées.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


    4. Mais relativisons les choses... la censure, c'est un peu comme la digitaline: indolore par quantité homéopathique, stimulante en injection médicalisée, et mortelle à hautes doses.

      Auteur : Guillaume Vissio - Source : Sans référence


    Les citations sur homéopathique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot homeopathique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « homeopathique »

    HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homoncule

    Les mots débutant par hom  Les mots débutant par ho

    homhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre

    Les synonymes de « homeopathique»

    Les synonymes de homéopathique :

      1. infinitésimal

    synonymes de homéopathique

    Fréquence et usage du mot homéopathique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « homeopathique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot homéopathique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Homéopathique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations homéopathique     Citation sur homéopathique   Poèmes homéopathique   Proverbes homéopathique   Rime avec homéopathique    Définition de homéopathique  


    Définition de homéopathique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot homéopathique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot homéopathique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:04:26