La définition de Croyance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croyance
Nature : s. f.
Prononciation : kro-ian-s' ; d'autres disent kroi-ian-s'
Etymologie : Croyant (voy. ).

Voir les citations du mot CroyanceSignification du mot Croyance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croyance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croyance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croyance ?


La définition de Croyance

Action de croire, confiance. Charles XII supportait la fatigue au delà de toute croyance.


Toutes les définitions de « croyance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROYANCE. n. f.
Le fait de croire. Telle est ma croyance. Il a la ferme croyance que... Cela est arrivé contre la croyance de tout le monde. Cela passe toute croyance. Cela ne mérite aucune croyance, ne peut trouver croyance auprès des gens sensés. Il signifie plus ordinairement Ce qu'on croit dans une religion. Les croyances des chrétiens. La croyance des Juifs. Notre croyance est fondée sur... Les articles de notre croyance. La croyance à l'immortalité de l'âme. Nous devons respecter les croyances des autres. Il se dit, par extension, de Certaines opinions qui, sans être religieuses, ont le caractère d'une conviction intime. Il persista jusqu'à la fin dans ses croyances philosophiques.

Littré

CROYANCE (kro-ian-s'?; d'autres disent kroi-ian-s'. D'après Vaugelas et Marguerite Buffet on prononçait créance) s. f.
  • 1Action de croire, confiance. Charles XII supportait la fatigue au delà de toute croyance. Puis-je à de tels discours donner quelque croyance?? Corneille, Cid, I, 2. Doit-on quelque croyance à des âmes si noires?? Corneille, Nicom. III, 8. Ceux dont il a gagné la croyance et l'appui, Corneille, Sertor. I, 1. Donnez moins de croyance à votre passion, Corneille, Cinna, IV, 4. Et, ce qui n'a pas peine à gagner la croyance, Molière, D. Garc. V, 1. L'opinion sur les faits, soit moraux, soit physiques, est tantôt de pleine croyance, tantôt de simple adhésion, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. X, p. 506, dans POUGENS.

    Crédibilité. L'effet à tes discours ôte toute croyance, Corneille, Héracl. IV, 6.

  • 2Opinion, attente, prévision. Cela est arrivé contre la croyance de tout le monde.
  • 3Persuasion ou conviction intime. Tournez sur Vinius toute la défiance Dont veut ternir ma gloire une injuste croyance, Corneille, Oth. V, 1. La croyance de n'être entendu de personne me faisait parler aussi haut que si j'eusse parlé à quelque confident, Scarron, Rom. com. 2e part. ch. 14. La croyance répandue partout que rien ne leur résistait, faisait tomber les armes des mains à leurs ennemis, et donnait à leurs alliés un invincible secours, Bossuet, Hist. III, 6.
  • 4Foi religieuse. Peut-être qu'après tout ces croyances publiques?, Corneille, Poly. IV, 6. Les décrets des conciles, la doctrine des Pères, l'ancienne tradition du saint-siége et de l'Église catholique n'ont plus été comme autrefois des lois sacrées et inviolables?; chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyance, Bossuet, Reine d'Anglet. Je le vois trop?; les soins qu'on prend de notre enfance Forment nos sentiments, nos m?urs, notre croyance, Voltaire, Zaïre, I, 1. On suppose que la croyance des hommes détermine leur morale, et que des idées qu'ils ont de la vie à venir dépend leur conduite en celle-ci, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris.

    Par extension, adhésion accordée comme une espèce de foi à des opinions qui ne sont pas religieuses. Croyances philosophiques. Les croyances morales de l'humanité.


SYNONYME

CROYANCE, FOI. La foi est une persuasion déterminée par l'autorité de celui qui a parlé. La croyance est une persuasion déterminée par quelque motif que ce puisse être.


HISTORIQUE

XIIIe s. Leur creance est tele que nul ne peut morir que à son jour, et pour ce ne se veulent il armer, Joinville, 230.

XIVe s. Il eurent tele croiance par un signe ou argument qui n'est pas souffisant, Oresme, Eth. 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

croyance \k?wa.j??s\ féminin

  1. Connaissance considérée comme irréfutable sans qu'elle soit basée sur des preuves.
    • C'est donc à l'acheteur [?] à ne pas s'endormir sur la croyance d'une ophtalmie extérieure ou motivée par un semblant de lésion, car dans ce temps pourrait se dissiper la vraie fluxion, [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Un des aspects courants de la sottise humaine est cette croyance, que l'on découvre chez tant d'honnêtes imprévoyants, que tout durera, à peu de chose près, comme nous voyons les institutions et les choses aujourd'hui. (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, page 123)
    • Au Québec, depuis les années cinquante, la croyance en la réincarnation est passée d'un petit 5 % à plus de 30 %. (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, automne 1995, page 38)
  2. (Plus ordinairement) (Religion) Une telle connaissance affirmée dans une religion.
    • Le livre de M. Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale. [?]. A côté de ces pièces et de quelques autres où l'immortalité de l'âme les plus chères croyances du christianisme sont mises à néant, il en est d'autres qui sont l'expression de la lubricité la plus révoltante: [?]. (Rapport de la Direction Générale de la Sûreté publique du 7 juillet 1857, au Ministre de l'Intérieur)
    • Non, je n'ai plus d'illusions ; mais j'ai mieux : j'ai des croyances et une religion. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Au point de vue religieux les Berbères sont des musulmans de surface, dont le vernis islamique ne recouvre que très imparfaitement leurs croyances primitives. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 43)
    • Oui, l'agonisant est plutôt esprit que matière ; voilà pourquoi, à l'heure suprême, les hommes les plus athées sont revenus aux croyances éternelles et aux vérités de révélation. (Hubert Lauvergne, Les Forçats, J.-B. Baillière, 1841, édition Jérôme Millon, 1991, page 60)
  3. (Par extension) Opinion, dans tous domaines, ayant le caractère d'une conviction intime.
    • [?]; ce champignon parasite est réputé une maladie contagieuse par les cultivateurs , et sa persistance dans les champs où il s'est montré une première fois, vient à l'appui de leur croyance. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, page 80)
    • Mais la géniale synthèse de Maxwell, si elle a changé idée que l'on se faisait de la nature des ondes lumineuses, a laissé intacte la croyance, commune dès lors à tous les physiciens, que la lumière est formée d'ondes où l'énergie est répartie de façon continue. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • Il convient cependant de se montrer prudent dans la mesure où une croyance ancestrale faisait de ces haches des « pierres de tonnerre » tombées du ciel les soirs d'orage. Souvent découvertes à l'occasion des labours, elles étaient précieusement conservées et déposées sous le seuil des maisons ou à la base des toits. (Pierre-Louis Augereau, Angers mystérieux, Éditions Cheminements, 2000, page 77)
    • En tant que sceptiques, nous avons observé qu'en général les gens tiennent à leurs croyances pour des raisons liées à certains besoins émotionnels. (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, automne 2008, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROYANCE, subst. fém.

A.? [En parlant de celui qui croit] Action de croire :
1. Il y a dans la croyance (Fürwahrhalten) les trois degrés suivants : l'opinion (Meinen), la foi (Glauben), et la science (Wissen). Lorsque notre croyance est telle qu'elle existe non-seulement pour nous, mais pour tout le monde, et que nous avons le droit de l'imposer aux autres, nous avons alors la science ou la certitude. Si la croyance n'est suffisante que pour nous, et que nous ne puissions l'imposer aux autres, c'est la foi ou la conviction. L'opinion est une croyance insuffisante et pour les autres et pour nous-mêmes. La science exclut l'opinion : ainsi dans les mathématiques pures il n'y a point d'opinion; il faut savoir, ou s'abstenir de tout jugement. Il en est de même des principes moraux : l'opinion que telle ou telle action est permise ne suffit pas, il faut savoir qu'elle l'est. La croyance produite par la raison spéculative n'a ni la faiblesse d'une opinion ni la force d'une certitude : c'est la foi; telle est l'espèce de croyance que comporte la théologie naturelle. Cousin, Leçons sur la philos. de Kant,1857, pp. 266-267.
1. Certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose.
a) [Relativement à l'existence de qqn] Croyance des divinités malfaisantes adorées chez certains peuples (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 157).La croyance aux esprits est d'ailleurs toujours restée le fond de la religion populaire (Bergson, Deux sources,1932, p. 197):
2. Malheureuse, elle [l'âme] devenait bientôt malfaisante. Elle tourmentait les vivants, leur envoyait des maladies, ravageait leurs moissons, les effrayait par des apparitions lugubres, pour les avertir de donner la sépulture à son corps et à elle-même. De là est venue la croyance aux revenants. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 11.
b) [Relativement à la réalité de qqc. d'abstr.] Croyance au progrès, à la liberté :
3. ... il développa ses théories et me fit un tableau de la société future. Il affirma sa croyance à l'amélioration du sort humain et au bonheur universel. ? Ces temps viendront, clama-t-il. Cela est aussi sûr que le soleil se lèvera demain. Lacretelle, Silbermann,1922, p. 81.
2. Adhésion de l'esprit qui, sans être entièrement rationnelle, exclut le doute et comporte une part de conviction personnelle, de persuasion intime (cf. adhésion ex. 21). Croyance à l'immortalité, croyance en (à) Dieu. Croyance à l'existence de l'âme (Béguin, Âme romant.,1939, p. 340).Il ne faut pas (...) assimiler la croyance en un Dieu suprême au monothéisme (Philos., Relig., 1957, p. 4013):
4. Il s'apercevait enfin que les raisonnements du pessimisme étaient impuissants à le soulager, que l'impossible croyance en une vie future serait seule apaisante. Huysmans, À rebours,1884, p. 293.
a) Spéc., en matière relig. Synon. foi :
5. Qu'on suppose un homme placé dans un pays où une mauvaise religion étouffe la voix intérieure : l'autorité des anciens, du père, l'ignorance de toute autre croyance, l'abrutissement dans lequel on a tenu son âme l'ont empêché de voir l'absurdité de sa croyance; il croit servir Dieu par l'observation de pratiques bizarres, ou peut-être cruelles. Michelet, Journal,1820, p. 76.
b) Action, fait d'avoir confiance en quelqu'un. En proie à une terrible incertitude involontaire, mais combattue par les gages d'un amour pur et par sa croyance en Natalie, il [Paul] relut deux fois cette lettre diffuse (Balzac, Contrat mar.,1835, p. 337):
6. ? El Hadj! disait-il alors d'une voix toujours amoindrie, c'est en ta foi que je repose; en ta croyance en moi je puise la certitude de ma vie. Je ne comprenais pas alors, mais, après chaque jour de doute, au soir je le trouvais un peu plus affaibli. Hélas! et c'est pourquoi chaque matin ma foi s'en réveillait plus faible; puis, quand auprès de lui toute la nuit je refaisais ma confiance, lui n'était point par là fortifié. Gide, El Hadj,1899, p. 353.
? En partic. Confiance en soi. Attitude, manières, démarche, tout en lui [monsieur Grandet], d'ailleurs, attestait cette croyance en soi que donne l'habitude d'avoir toujours réussi dans ses entreprises (Balzac, E. Grandet,1834, p. 20).
3. P. ext. Assentiment que donne l'esprit, sans réflexion personnelle et sans examen approfondi. Croyance commune, générale, populaire, universelle. (Quasi-)synon. opinion, attente, prévision.Malheureusement j'avais la croyance qu'on n'adopterait pas mes idées (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 303):
7. On écouta le piqueux : (...) ? J'ai un beau cerf de rembûché. Un dix-cors qui fait au moins cent quatre-vingt-dix points. À ma croyance, c'est c'tui-là qu'a la tête pas conforme. Vialar, La Chasse aux hommes,Le Bien-aller, 1952, p. 92.
Rem. Noter la constr. vieillie croyance de (cf. supra A 1 a Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 157). La croyance de l'existence de Dieu (Id., Essai analyt., 1800, p. 231). Croyance essénienne d'un paradis et d'un enfer (Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 816).
? Vieilli. Possibilité d'un tel assentiment, crédibilité. J'ai pris un mari dont l'incapacité dépasse toute croyance (Balzac, Déb. vie,1842, p. 430).
B.? P. méton. Objet de la croyance, ce que l'on croit.
1. En mat. relig. Croyance(s) religieuse(s); croyances chrétiennes. Les croyances des juifs et des chrétiens (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 18).Croyances hébraïques (Encyclop. éduc.,1960, p. 9):
8. ... l'histoire des dogmes (improprement appelée croyances religieuses, puisqu'on étudie les doctrines officielles sans rechercher si elles sont crues)... Langlois, Seignobos, Introd. aux ét. hist.,1898, p. 128.
2. P. ext. Opinions qui, sans être religieuses, ont le caractère d'une conviction intime et qui exclut le doute :
9. ...la véritable croyance, celle qui est à la fois personnelle et communautaire, ne commence qu'avec la réflexion, c'est-à-dire après cet arrêt qui est le doute. Si bien que tout le progrès de la pensée humaine consiste à s'élever de la croyance automatique à la croyance personnelle grâce au doute. La crédulité est purement subjective, mais il faut bien comprendre en quel sens. L'homme crédule est dominé par l'objet; son extrême subjectivité naît de l'absolue prédominance en lui de l'objet : celui-ci s'affirme spontanément en moi en créant l'adhésion par une sorte de vertige. En somme la crédulité c'est l'objet qui s'impose à nous, c'est une croyance entièrement subjective et qui cependant n'est pas notre ?uvre. C'est grâce au doute au contraire, qui libère le sujet de la fascination de l'objet, que la croyance devient nôtre : la croyance authentique n'est pas seulement celle qui est en moi mais celle que j'avoue. Et cette notion d'aveu est peut-être ce qui éclaire le plus celle de croyance. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 117.
Prononc. et Orth. : [k?waj? ?:s]. Pour [?] post. cf. croyable et croire. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Mil. xies. creance relig. « le fait de croire » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 3) ? 1732, Voltaire, Zaire, I, 1; 1601 croyance (A. de Montchrestien, L'Escossoise, éd. J. D. Crivelli, 1494); 2. ca 1174 creance « action de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible » (Benoit de Sainte-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 8575); ca 1370 croiance (N. Oresme, Ethiques, 231 ds Gdf. Compl.). Du b. lat. *credentia, dér. de credere, dont l'existence est assurée par sa diffusion dans les lang. rom. et par le fait que créance est attesté en a. fr. dans les mêmes sens de base que croire; le lat. médiév. l'a repris sous la forme credentia, v. Du Cange. Fréq. abs. littér. : 3 242. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 614, b) 4 366; xxes. : a) 5 018, b) 4 492.

croyance « ce que l'on croit »

CROYANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xies. creance relig. « le fait de croire » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 3) ? 1732, Voltaire, Zaire, I, 1; 1601 croyance (A. de Montchrestien, L'Escossoise, éd. J. D. Crivelli, 1494); 2. ca 1174 creance « action de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible » (Benoit de Sainte-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 8575); ca 1370 croiance (N. Oresme, Ethiques, 231 ds Gdf. Compl.). Du b. lat. *credentia, dér. de credere, dont l'existence est assurée par sa diffusion dans les lang. rom. et par le fait que créance est attesté en a. fr. dans les mêmes sens de base que croire; le lat. médiév. l'a repris sous la forme credentia, v. Du Cange.

Croyance au Scrabble


Le mot croyance vaut 21 points au Scrabble.

croyance

Informations sur le mot croyance - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croyance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croyance

Les mots proches de Croyance

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Natal, ale     Meurtrier, ière     Chanteur, euse     Cerise     Riposter     Épatement     Apyrexie     Caparaçonné, ée     Inapercevable     Lenticulé, ée     

Les citations avec le mot Croyance


  1. Elle croyait en la vie, elle aimait la vie, vaille que vaille. C'est la plus belle des croyances, en tout cas la plus salutaire.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


  2. La langue Wolof, parlée par les Nègres du Sénégal, vaut bien la nôtre. Ils y entassent tous les trésors de leur humanité : leur croyance dans l'hospitalité, la fraternité, leurs poésies leur histoire, leur connaissance des plantes , leurs proverbes et leur philosophie du monde.

    Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


  3. J'ai toujours eu le sentiment que le sens même des choses résidait dans le rythme des mots, des phrases, des paragraphes, j'ai développé une technique pour tenir à distance toutes mes pensées, toutes mes croyances, en les recouvrant d'un vernis de plus en plus impénétrable.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


  4. Les découvertes individuelles transforment les civilisations. Les croyances collectives régissent l'histoire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  5. Et puis il y a toutes ces religions qui prônent chacune l'amour
    Et qui fabriquent de la haine, des assassins, des terroristes
    Pour telle ou telle croyance, des innocents meurent chaque jour
    Tout ça au nom de Dieu, on sait même pas s'il existe !


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


  6. Ce qui est incompréhensible, c'est la raison pour laquelle notre croyance se laisse volontiers couler vers les abysses les plus ténébreux.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  7. On enfle sa voix (dit Montaigne). On enfle aussi sa croyance et sa sincérité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  8. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  9. La croyance en un lien causal est un préjugé.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  10. Se passer de Dieu... Je veux dire: se passer de l'idée de Dieu, de la croyance en une Providence attentive, tutélaire et rémunératrice... n'y parvient pas qui veut.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1947


  11. Le nombre des soldats victimes de la grande guerre est connu. Celui des idées et des croyances détruites par elle reste encore ignoré.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  12. La valeur pratique d'une vérité se mesure au degré de croyance qu'elle inspire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  13. La croyance au progrès est un doctrine de paresseux, une doctrine de Belges. C'est l'individu qui compte sur ses voisins pour faire sa besogne.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  14. Bigot : Personne qui est attachée avec zèle et obstination à une croyance que vous ne partagez pas.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  15. Chacun puise dans sa croyance une consolation aux revers et aux maux de sa vie.

    Auteur : Mika Toimi Waltari - Source : Sinouhé, l'Egyptien (1945)


  16. Croyances religieuses et croyances politiques ont des fondements psychologiques identiques. Elles naissent et se propagent de la même façon.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  17. Un homme bien élevé tient ses croyances en dehors de sa conversation.

    Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


  18. Ce qu'il y a de plus respectable, c'est nos croyances les plus futiles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  19. S'ils s'improvisent conservateurs de la banquise, rapporteurs d'ossements et d'algues, photographes des terres lointaines et des moindres actions de leur vie quotidienne, c'est qu'il y a quelque chose d'encore plus fragile qu'ils veulent sans doute sauver. Pas seulement le lieu où ils se tiennent mais la croyance en un retour- la ville bruyante et la maison lointaine, le lien avec qui les attend.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  20. L'amour est la croyance erronée que certaines femmes sont différentes des autres.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  21. Mécroire, c'est refuser une croyance dans laquelle on est inscrit d'office mais, et c'est là que le bât blesse, l'homme ne peut se libérer d'une croyance qu'en s'appuyant sur une autre.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  22. Toute croyance m'est suspecte. Je pense, n'est-ce pas, avec Stirner, de son vrai nom Kaspar Schmidt - il devenait pédant, signe qu'il se passionnait - je pense donc que toute croyance est une fêlure quand elle n'est pas une hypocrisie.

    Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)


  23. Les amants sont toujours de légère croyance.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Filles de Minée


  24. Rien d'orgueilleux comme sa modestie; de là ce refus de rien apprendre, la croyance en la divinité de son inspiration, la complaisance envers soi-même. L'infatuation est toujours accompagnée de sottise.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 janvier 1923


  25. À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


Les citations du Littré sur Croyance


  1. L'opinion sur les faits, soit moraux, soit physiques, est tantôt de pleine croyance, tantôt de simple adhésion

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. X, p. 506, dans POUGENS


  2. On les tient [les chrétiens] pour sorciers dont l'enfer est le maître ; Et sur cette croyance on punit du trépas Des mystères secrets que nous n'entendons pas

    Auteur : Corneille - Source : Pol. IV, 6


  3. N'as-tu pas vu son inconstance [du peuple] De l'héréditaire croyance Éteindre les sacrés flambeaux, Brûler ce qu'adoraient ses pères, Et donner le nom de lumières à l'épaisse nuit des tombeaux ?

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 19


  4. Puis-je à de tels discours donner quelque croyance ?

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 2


  5. L'athéisme et le matérialisme ne furent plus la base de la croyance ou de l'incroyance des jeunes esprits

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. t. IV, p. 53


  6. Articles authentiquement établis, à la croyance et observation desquels toutes sortes de personnes sont obligées

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. I


  7. De quoi se mêlent les théologiens de tyranniser les esprits, et d'exciter les princes à employer la force pour violenter la croyance ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  8. La croyance d'un Dieu rémunérateur des bonnes actions, punisseur des méchantes, pardonneur des fautes légères, est la croyance la plus utile au genre humain

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, XI


  9. Mais soit cette croyance ou fausse ou véritable

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 3


  10. Une croyance fondée sur l'autorité n'est qu'une superficie

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 74


  11. La croyance répandue partout que rien ne leur résistait, faisait tomber les armes des mains à leurs ennemis, et donnait à leurs alliés un invincible secours

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  12. Il n'est de véritable science que celle qui n'est point fondée sur l'autorité ; car la science n'est point une croyance, mais une expérience

    Auteur : CAMBACÉRÈS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 12


  13. Dans le Ve siècle avant l'ère chrétienne, un Phidias, eût-il été un disciple d'Anaxagore, trouvait hors de lui et en lui-même assez de croyances de toute nature, pour donner à ces personnifications des forces naturelles [les dieux du polythéisme] un corps où resplendît l'humanité et où transparût l'Olympe

    Auteur : LITTRÉ - Source : Journ. des Savants, 1866, p. 601


  14. Si nous les pressons de nous montrer une église de leur croyance, toujours visible, ils se préparent une échappatoire

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. 15


  15. Lourd et grossier abus ! croyance ridicule !

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. V, 8


  16. Les décrets des conciles, la doctrine des Pères, l'ancienne tradition du saint-siége et de l'Église catholique n'ont plus été comme autrefois des lois sacrées et inviolables ; chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. On les tient [les chrétiens] pour sorciers dont l'enfer est le maître, Et, sur cette croyance, on punit du trépas Des mystères secrets que nous n'entendons pas

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6


  18. Qu'est-ce qui livra la noblesse de France sans défense et sans contre-poids aux séductions de l'incroyance ?

    Auteur : VICOMTE DE MEAUX - Source : le Correspondant, Nouvelle série, t. III, p. 278


  19. Non, renier sa croyance, Non, renier son Dieu n'est pas en sa puissance

    Auteur : C. DELAV. - Source : Une famille, 15


  20. Lourd et grossier abus ! croyance ridicule

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. V, 8


  21. Ne remainrai avecques ces tirans Qui sont croisé à loier Pour dimer clers et bourjois et sergens ; Plus en croisa envie qu'encreance [l'envie en détermina plus à se croiser, que la foi, la croyance]

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 97


  22. On est catholique, on est uni de croyance avec l'Église, on ne rejette aucune de ses décisions, et on les reçoit toutes purement et simplement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 210


  23. Croyance qui a fait prendre les produits de notre raison pour une espèce de type inné

    Auteur : DESTUT-TRACY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 593


  24. La croyance de n'être entendu de personne me faisait parler aussi haut que si j'eusse parlé à quelque confident

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. 2e part. ch. 14


  25. Platon dict tenir de Pindare cette croyance

    Auteur : MONT. - Source : II, 308




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croyance ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 06h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croyancePoèmes croyanceProverbes croyance

La définition du mot Croyance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croyance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croyance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.