La définition de Croyance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Croyance
Nature : s. f.
Prononciation : kro-ian-s' ; d'autres disent kroi-ian-s'
Etymologie : Croyant (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croyance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croyance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croyance ?
La définition de Croyance
Action de croire, confiance. Charles XII supportait la fatigue au delà de toute croyance.
Toutes les définitions de « croyance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le fait de croire. Telle est ma croyance. Il a la ferme croyance que... Cela est arrivé contre la croyance de tout le monde. Cela passe toute croyance. Cela ne mérite aucune croyance, ne peut trouver croyance auprès des gens sensés. Il signifie plus ordinairement Ce qu'on croit dans une religion. Les croyances des chrétiens. La croyance des Juifs. Notre croyance est fondée sur... Les articles de notre croyance. La croyance à l'immortalité de l'âme. Nous devons respecter les croyances des autres. Il se dit, par extension, de Certaines opinions qui, sans être religieuses, ont le caractère d'une conviction intime. Il persista jusqu'à la fin dans ses croyances philosophiques.
Littré
-
1Action de croire, confiance. Charles XII supportait la fatigue au delà de toute croyance.
Puis-je à de tels discours donner quelque croyance??
Corneille, Cid, I, 2.Doit-on quelque croyance à des âmes si noires??
Corneille, Nicom. III, 8.Ceux dont il a gagné la croyance et l'appui
, Corneille, Sertor. I, 1.Donnez moins de croyance à votre passion
, Corneille, Cinna, IV, 4.Et, ce qui n'a pas peine à gagner la croyance
, Molière, D. Garc. V, 1.L'opinion sur les faits, soit moraux, soit physiques, est tantôt de pleine croyance, tantôt de simple adhésion
, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. X, p. 506, dans POUGENS.Crédibilité.
L'effet à tes discours ôte toute croyance
, Corneille, Héracl. IV, 6. - 2Opinion, attente, prévision. Cela est arrivé contre la croyance de tout le monde.
-
3Persuasion ou conviction intime.
Tournez sur Vinius toute la défiance Dont veut ternir ma gloire une injuste croyance
, Corneille, Oth. V, 1.La croyance de n'être entendu de personne me faisait parler aussi haut que si j'eusse parlé à quelque confident
, Scarron, Rom. com. 2e part. ch. 14.La croyance répandue partout que rien ne leur résistait, faisait tomber les armes des mains à leurs ennemis, et donnait à leurs alliés un invincible secours
, Bossuet, Hist. III, 6. -
4Foi religieuse.
Peut-être qu'après tout ces croyances publiques?
, Corneille, Poly. IV, 6.Les décrets des conciles, la doctrine des Pères, l'ancienne tradition du saint-siége et de l'Église catholique n'ont plus été comme autrefois des lois sacrées et inviolables?; chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyance
, Bossuet, Reine d'Anglet.Je le vois trop?; les soins qu'on prend de notre enfance Forment nos sentiments, nos m?urs, notre croyance
, Voltaire, Zaïre, I, 1.On suppose que la croyance des hommes détermine leur morale, et que des idées qu'ils ont de la vie à venir dépend leur conduite en celle-ci
, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris.Par extension, adhésion accordée comme une espèce de foi à des opinions qui ne sont pas religieuses. Croyances philosophiques. Les croyances morales de l'humanité.
SYNONYME
CROYANCE, FOI. La foi est une persuasion déterminée par l'autorité de celui qui a parlé. La croyance est une persuasion déterminée par quelque motif que ce puisse être.
HISTORIQUE
XIIIe s. Leur creance est tele que nul ne peut morir que à son jour, et pour ce ne se veulent il armer
, Joinville, 230.
XIVe s. Il eurent tele croiance par un signe ou argument qui n'est pas souffisant
, Oresme, Eth. 231.
Wiktionnaire
Nom commun - français
croyance \k?wa.j??s\ féminin
-
Connaissance considérée comme irréfutable sans qu'elle soit basée sur des preuves.
- C'est donc à l'acheteur [?] à ne pas s'endormir sur la croyance d'une ophtalmie extérieure ou motivée par un semblant de lésion, car dans ce temps pourrait se dissiper la vraie fluxion, [?]. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Un des aspects courants de la sottise humaine est cette croyance, que l'on découvre chez tant d'honnêtes imprévoyants, que tout durera, à peu de chose près, comme nous voyons les institutions et les choses aujourd'hui. ? (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, page 123)
- Au Québec, depuis les années cinquante, la croyance en la réincarnation est passée d'un petit 5 % à plus de 30 %. ? (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, automne 1995, page 38)
-
(Plus ordinairement) (Religion) Une telle connaissance affirmée dans une religion.
- Le livre de M. Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale. [?]. A côté de ces pièces et de quelques autres où l'immortalité de l'âme les plus chères croyances du christianisme sont mises à néant, il en est d'autres qui sont l'expression de la lubricité la plus révoltante: [?]. ? (Rapport de la Direction Générale de la Sûreté publique du 7 juillet 1857, au Ministre de l'Intérieur)
- Non, je n'ai plus d'illusions ; mais j'ai mieux : j'ai des croyances et une religion. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Au point de vue religieux les Berbères sont des musulmans de surface, dont le vernis islamique ne recouvre que très imparfaitement leurs croyances primitives. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 43)
- Oui, l'agonisant est plutôt esprit que matière ; voilà pourquoi, à l'heure suprême, les hommes les plus athées sont revenus aux croyances éternelles et aux vérités de révélation. ? (Hubert Lauvergne, Les Forçats, J.-B. Baillière, 1841, édition Jérôme Millon, 1991, page 60)
-
(Par extension) Opinion, dans tous domaines, ayant le caractère d'une conviction intime.
- [?]; ce champignon parasite est réputé une maladie contagieuse par les cultivateurs , et sa persistance dans les champs où il s'est montré une première fois, vient à l'appui de leur croyance. ? (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, page 80)
- Mais la géniale synthèse de Maxwell, si elle a changé idée que l'on se faisait de la nature des ondes lumineuses, a laissé intacte la croyance, commune dès lors à tous les physiciens, que la lumière est formée d'ondes où l'énergie est répartie de façon continue. ? (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
- Il convient cependant de se montrer prudent dans la mesure où une croyance ancestrale faisait de ces haches des « pierres de tonnerre » tombées du ciel les soirs d'orage. Souvent découvertes à l'occasion des labours, elles étaient précieusement conservées et déposées sous le seuil des maisons ou à la base des toits. ? (Pierre-Louis Augereau, Angers mystérieux, Éditions Cheminements, 2000, page 77)
- En tant que sceptiques, nous avons observé qu'en général les gens tiennent à leurs croyances pour des raisons liées à certains besoins émotionnels. ? (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, automne 2008, page 5)
Trésor de la Langue Française informatisé
CROYANCE, subst. fém.
Croyance au Scrabble
Le mot croyance vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot croyance - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croyance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Croyance
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, ée croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochueMots du jour
-
inférieurs couvreur non-savoir catholique tempérés carburent floral manquait astronomiquement écourtés
Les citations avec le mot Croyance
- Avec cette croyance, l'esprit de vengeance ne me trouble jamais le coeur, le mal ne me fait jamais éprouver une aversion trop vive, l'injustice ne m'écrase jamais jusqu'à m'anéantir; je vis en paix, en pensant à la mort.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Les croyances religieuses sont comme les vieilles dents : cela branle, mais cela tient. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- La mort pose un problème qui se substitue à tous les autres. Quoi de plus funeste à la philosophie, que la croyance naïve en la hiérarchie des perplexités?Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- La France, ce pays sans aucune croyance religieuse, prouve que le fond de la civilisation occidentale est un fond chrétien. Les gens, même s'ils ne vont plus à la messe et ne pratiquent pas, réagissent selon ce fond chrétien.Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015
- La mauvaise foi : L'existence de la mauvaise foi prouve que la foi n'est pas une croyance forcément bonne. C'est rassurant.Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)
- Le sacré n'implique pas la croyance en dieu, ou en des esprits, c'est l'expérience d'une réalité et la source de la conscience d'exister dans le monde.Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nostalgie des origines. Méthodologie et histoire des religions (1971)
- On ne discute pas plus avec les croyances des foules qu'avec les cyclones.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Toute femme est une école, et c'est d'elle que les générations reçoivent vraiment leur croyance.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- Moi, j'essaie de comprendre pourquoi, étant tous trois fils d'Abraham, et en prêchant les mêmes fondements, les mêmes valeurs et les mêmes croyances, nos croyants, eux, se font la guerre. Partout sur la planète, on s'entretue au nom de notre Dieu.Auteur : Slimane Benaïssa - Source : Prophètes sans Dieu (1999)
- La raison crée le progrès, mais les bâtisseurs de croyances mènent l'histoire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- L'homme est une créature d'espoir et d'invention, ce qui vient démentir la croyance selon laquelle on ne peut rien changer.Auteur : Tom Clancy - Source : Sans référence
- Toutes les croyances religieuses semblent bizarres à ceux qui n'ont pas été élevés dans ces croyances.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Si les hommes étaient réellement convaincus de leur prétendue croyance, hors les sous, ils seraient tous des Saints.
Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)
- La foi n'est pas une croyance, mais une certitude. On vit plus facilement dans la croyance que dans la certitude, qui laisse nu; tandis que toute croyance habille. Sacré: résine de toutes choses.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Les êtres humains sont très attachés à tout ce qu'ils croient. Ils ne cherchent pas la vérité, ils veulent seulement une certaine forme d'équilibre, et ils arrivent à se bâtir un monde à peu près cohérent sur la base de leur croyance.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- La croyance consiste à accepter les affirmations de l'âme; l'incroyance à les nier. Quelques esprits sont incapables de scepticisme.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs
- La croyance erronée que le cerveau de l'enfant est une tabula rasa ou mieux, une cire molle, passive, indifférente à toute forme que l'adulte jugera bon de lui imposer.Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)
- S'il n'y a vraiment rien après la mort, toutes les croyances, toutes les religions, toutes les superstitions apparaîtront comme dérisoires.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- L'explication de croyances et des comportements religieux est à rechercher dans la façon dont fonctionne l'esprit des hommes. Et j'entends bien par-là l'esprit de tous les hommes , et non celui des croyants ou de certains croyants seulement.Auteur : Pascal Boyer - Source : Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion (2001)
- Celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes les autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle.Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes
- Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Croyances religieuses et croyances politiques ont des fondements psychologiques identiques. Elles naissent et se propagent de la même façon.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Si je doute, ce doute ne vise pas tant les faits eux-mêmes que l'extrême degré de croyance qu'on a en eux.Auteur : Théodor Fontane - Source : Le Stechlin (1898)
- Dieu n'a dispersé les Israélites que pour répandre leur croyance au milieu des nations.Auteur : Talmud - Source : Pesachim, 87b
Les citations du Littré sur Croyance
- Sous la plus sérieuse des croyances [la religion catholique], on se régale à l'occasion des mariages, des baptêmes et même des sépulturesAuteur : BRILLATSAVARIN - Source : Phys. du goût, médit. XIV
- Mon lit estoit fait en mon paveillon en tel maniere que nul ne pooit entrer ens, que il ne me veist gesir en mon lit ; et ce fesoie-je pour oster toutes mescreances [mauvaises croyances] de femmesAuteur : JOINV. - Source : 267
- Pour oracle on tiendra cette croyance folleAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI
- Ils [Isaac et Jacob] furent ses imitateurs [d'Abraham], attachés comme lui à la croyance ancienneAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2
- Ils [les Vaudois] défendaient de jurer pour rendre témoignage à la vérité devant le magistrat ; et en même temps ils juraient tout ce qu'on voulait pour tenir leur secte et leur croyance cachéesAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 48
- Les religions ont toujours roulé sur deux pivots, observance et croyance ; l'observance tient en grande partie au climat ; la croyance n'en dépend pointAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Climat.
- Une croyance fondée sur l'autorité n'est qu'une superficieAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 74
- On les tient [les chrétiens] pour sorciers dont l'enfer est le maître ; Et sur cette croyance on punit du trépas Des mystères secrets que nous n'entendons pasAuteur : Corneille - Source : Pol. IV, 6
- Lourd et grossier abus ! croyance ridiculeAuteur : ROTR. - Source : Bélis. V, 8
- Le pontife de Rome n'est que le pasteur indiqué pour être le point de réunion de tous les pasteurs, l'interpellateur des juges de la foi, le dépositaire de la croyance de toutes les Églises, le conservateur de la communion universelle, le surveillant de tout le régime intérieur et spirituel de la religionAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 280
- Les amants sont toujours de légère croyance : S'ils pouvaient conserver un rayon de prudence !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.
- Chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyanceAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Ceux dont il a gagné la croyance et l'appuiAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 1
- On suppose que la croyance des hommes détermine leur morale, et que des idées qu'ils ont de la vie à venir dépend leur conduite en celle-ciAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.
- Mais soit cette croyance ou fausse ou véritableAuteur : Corneille - Source : Poly. II, 3
- On est catholique, on est uni de croyance avec l'Église, on ne rejette aucune de ses décisions, et on les reçoit toutes purement et simplementAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 210
- Peut-être qu'après tout ces croyances publiques....Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6
- Les décrets des conciles, la doctrine des Pères, l'ancienne tradition du saint-siége et de l'Église catholique n'ont plus été comme autrefois des lois sacrées et inviolables ; chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyanceAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- De quoi se mêlent les théologiens de tyranniser les esprits, et d'exciter les princes à employer la force pour violenter la croyance ?Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII
- Ma conviction religieuse, en grandissant, a dévoré mes autres croyances ; il n'est ici-bas chrétien plus croyant et homme plus incrédule que moiAuteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Doit-on quelque croyance à des âmes si noires ?Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 8
- [Dans le protestantisme] Chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyanceAuteur : ID. - Source : Reine d'Anglet.
- Je ne polémise pas contre les croyances ; je les laisse respectées dans la conscience de chacunAuteur : É. LITTRÉ - Source : la Phil. pos. juillet-août 1876, p. 146
- Dans le Ve siècle avant l'ère chrétienne, un Phidias, eût-il été un disciple d'Anaxagore, trouvait hors de lui et en lui-même assez de croyances de toute nature, pour donner à ces personnifications des forces naturelles [les dieux du polythéisme] un corps où resplendît l'humanité et où transparût l'OlympeAuteur : LITTRÉ - Source : Journ. des Savants, 1866, p. 601
- Tournez sur Vinius toute la défiance Dont veut ternir ma gloire une injuste croyanceAuteur : Corneille - Source : Oth. V, 1
Les mots débutant par Cro Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Croyance ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 10h53
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur croyance
Poèmes croyance
Proverbes croyance
La définition du mot Croyance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croyance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croyance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
