La définition de Croyance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croyance
Nature : s. f.
Prononciation : kro-ian-s' ; d'autres disent kroi-ian-s'
Etymologie : Croyant (voy. ).

Voir les citations du mot CroyanceSignification du mot Croyance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croyance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croyance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croyance ?


La définition de Croyance

Action de croire, confiance. Charles XII supportait la fatigue au delà de toute croyance.


Toutes les définitions de « croyance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROYANCE. n. f.
Le fait de croire. Telle est ma croyance. Il a la ferme croyance que... Cela est arrivé contre la croyance de tout le monde. Cela passe toute croyance. Cela ne mérite aucune croyance, ne peut trouver croyance auprès des gens sensés. Il signifie plus ordinairement Ce qu'on croit dans une religion. Les croyances des chrétiens. La croyance des Juifs. Notre croyance est fondée sur... Les articles de notre croyance. La croyance à l'immortalité de l'âme. Nous devons respecter les croyances des autres. Il se dit, par extension, de Certaines opinions qui, sans être religieuses, ont le caractère d'une conviction intime. Il persista jusqu'à la fin dans ses croyances philosophiques.

Littré

CROYANCE (kro-ian-s'?; d'autres disent kroi-ian-s'. D'après Vaugelas et Marguerite Buffet on prononçait créance) s. f.
  • 1Action de croire, confiance. Charles XII supportait la fatigue au delà de toute croyance. Puis-je à de tels discours donner quelque croyance?? Corneille, Cid, I, 2. Doit-on quelque croyance à des âmes si noires?? Corneille, Nicom. III, 8. Ceux dont il a gagné la croyance et l'appui, Corneille, Sertor. I, 1. Donnez moins de croyance à votre passion, Corneille, Cinna, IV, 4. Et, ce qui n'a pas peine à gagner la croyance, Molière, D. Garc. V, 1. L'opinion sur les faits, soit moraux, soit physiques, est tantôt de pleine croyance, tantôt de simple adhésion, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. X, p. 506, dans POUGENS.

    Crédibilité. L'effet à tes discours ôte toute croyance, Corneille, Héracl. IV, 6.

  • 2Opinion, attente, prévision. Cela est arrivé contre la croyance de tout le monde.
  • 3Persuasion ou conviction intime. Tournez sur Vinius toute la défiance Dont veut ternir ma gloire une injuste croyance, Corneille, Oth. V, 1. La croyance de n'être entendu de personne me faisait parler aussi haut que si j'eusse parlé à quelque confident, Scarron, Rom. com. 2e part. ch. 14. La croyance répandue partout que rien ne leur résistait, faisait tomber les armes des mains à leurs ennemis, et donnait à leurs alliés un invincible secours, Bossuet, Hist. III, 6.
  • 4Foi religieuse. Peut-être qu'après tout ces croyances publiques?, Corneille, Poly. IV, 6. Les décrets des conciles, la doctrine des Pères, l'ancienne tradition du saint-siége et de l'Église catholique n'ont plus été comme autrefois des lois sacrées et inviolables?; chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyance, Bossuet, Reine d'Anglet. Je le vois trop?; les soins qu'on prend de notre enfance Forment nos sentiments, nos m?urs, notre croyance, Voltaire, Zaïre, I, 1. On suppose que la croyance des hommes détermine leur morale, et que des idées qu'ils ont de la vie à venir dépend leur conduite en celle-ci, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris.

    Par extension, adhésion accordée comme une espèce de foi à des opinions qui ne sont pas religieuses. Croyances philosophiques. Les croyances morales de l'humanité.


SYNONYME

CROYANCE, FOI. La foi est une persuasion déterminée par l'autorité de celui qui a parlé. La croyance est une persuasion déterminée par quelque motif que ce puisse être.


HISTORIQUE

XIIIe s. Leur creance est tele que nul ne peut morir que à son jour, et pour ce ne se veulent il armer, Joinville, 230.

XIVe s. Il eurent tele croiance par un signe ou argument qui n'est pas souffisant, Oresme, Eth. 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

croyance \k?wa.j??s\ féminin

  1. Connaissance considérée comme irréfutable sans qu'elle soit basée sur des preuves.
    • C'est donc à l'acheteur [?] à ne pas s'endormir sur la croyance d'une ophtalmie extérieure ou motivée par un semblant de lésion, car dans ce temps pourrait se dissiper la vraie fluxion, [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Un des aspects courants de la sottise humaine est cette croyance, que l'on découvre chez tant d'honnêtes imprévoyants, que tout durera, à peu de chose près, comme nous voyons les institutions et les choses aujourd'hui. (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, page 123)
    • Au Québec, depuis les années cinquante, la croyance en la réincarnation est passée d'un petit 5 % à plus de 30 %. (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, automne 1995, page 38)
  2. (Plus ordinairement) (Religion) Une telle connaissance affirmée dans une religion.
    • Le livre de M. Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale. [?]. A côté de ces pièces et de quelques autres où l'immortalité de l'âme les plus chères croyances du christianisme sont mises à néant, il en est d'autres qui sont l'expression de la lubricité la plus révoltante: [?]. (Rapport de la Direction Générale de la Sûreté publique du 7 juillet 1857, au Ministre de l'Intérieur)
    • Non, je n'ai plus d'illusions ; mais j'ai mieux : j'ai des croyances et une religion. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Au point de vue religieux les Berbères sont des musulmans de surface, dont le vernis islamique ne recouvre que très imparfaitement leurs croyances primitives. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 43)
    • Oui, l'agonisant est plutôt esprit que matière ; voilà pourquoi, à l'heure suprême, les hommes les plus athées sont revenus aux croyances éternelles et aux vérités de révélation. (Hubert Lauvergne, Les Forçats, J.-B. Baillière, 1841, édition Jérôme Millon, 1991, page 60)
  3. (Par extension) Opinion, dans tous domaines, ayant le caractère d'une conviction intime.
    • [?]; ce champignon parasite est réputé une maladie contagieuse par les cultivateurs , et sa persistance dans les champs où il s'est montré une première fois, vient à l'appui de leur croyance. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, page 80)
    • Mais la géniale synthèse de Maxwell, si elle a changé idée que l'on se faisait de la nature des ondes lumineuses, a laissé intacte la croyance, commune dès lors à tous les physiciens, que la lumière est formée d'ondes où l'énergie est répartie de façon continue. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • Il convient cependant de se montrer prudent dans la mesure où une croyance ancestrale faisait de ces haches des « pierres de tonnerre » tombées du ciel les soirs d'orage. Souvent découvertes à l'occasion des labours, elles étaient précieusement conservées et déposées sous le seuil des maisons ou à la base des toits. (Pierre-Louis Augereau, Angers mystérieux, Éditions Cheminements, 2000, page 77)
    • En tant que sceptiques, nous avons observé qu'en général les gens tiennent à leurs croyances pour des raisons liées à certains besoins émotionnels. (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, automne 2008, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROYANCE, subst. fém.

A.? [En parlant de celui qui croit] Action de croire :
1. Il y a dans la croyance (Fürwahrhalten) les trois degrés suivants : l'opinion (Meinen), la foi (Glauben), et la science (Wissen). Lorsque notre croyance est telle qu'elle existe non-seulement pour nous, mais pour tout le monde, et que nous avons le droit de l'imposer aux autres, nous avons alors la science ou la certitude. Si la croyance n'est suffisante que pour nous, et que nous ne puissions l'imposer aux autres, c'est la foi ou la conviction. L'opinion est une croyance insuffisante et pour les autres et pour nous-mêmes. La science exclut l'opinion : ainsi dans les mathématiques pures il n'y a point d'opinion; il faut savoir, ou s'abstenir de tout jugement. Il en est de même des principes moraux : l'opinion que telle ou telle action est permise ne suffit pas, il faut savoir qu'elle l'est. La croyance produite par la raison spéculative n'a ni la faiblesse d'une opinion ni la force d'une certitude : c'est la foi; telle est l'espèce de croyance que comporte la théologie naturelle. Cousin, Leçons sur la philos. de Kant,1857, pp. 266-267.
1. Certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose.
a) [Relativement à l'existence de qqn] Croyance des divinités malfaisantes adorées chez certains peuples (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 157).La croyance aux esprits est d'ailleurs toujours restée le fond de la religion populaire (Bergson, Deux sources,1932, p. 197):
2. Malheureuse, elle [l'âme] devenait bientôt malfaisante. Elle tourmentait les vivants, leur envoyait des maladies, ravageait leurs moissons, les effrayait par des apparitions lugubres, pour les avertir de donner la sépulture à son corps et à elle-même. De là est venue la croyance aux revenants. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 11.
b) [Relativement à la réalité de qqc. d'abstr.] Croyance au progrès, à la liberté :
3. ... il développa ses théories et me fit un tableau de la société future. Il affirma sa croyance à l'amélioration du sort humain et au bonheur universel. ? Ces temps viendront, clama-t-il. Cela est aussi sûr que le soleil se lèvera demain. Lacretelle, Silbermann,1922, p. 81.
2. Adhésion de l'esprit qui, sans être entièrement rationnelle, exclut le doute et comporte une part de conviction personnelle, de persuasion intime (cf. adhésion ex. 21). Croyance à l'immortalité, croyance en (à) Dieu. Croyance à l'existence de l'âme (Béguin, Âme romant.,1939, p. 340).Il ne faut pas (...) assimiler la croyance en un Dieu suprême au monothéisme (Philos., Relig., 1957, p. 4013):
4. Il s'apercevait enfin que les raisonnements du pessimisme étaient impuissants à le soulager, que l'impossible croyance en une vie future serait seule apaisante. Huysmans, À rebours,1884, p. 293.
a) Spéc., en matière relig. Synon. foi :
5. Qu'on suppose un homme placé dans un pays où une mauvaise religion étouffe la voix intérieure : l'autorité des anciens, du père, l'ignorance de toute autre croyance, l'abrutissement dans lequel on a tenu son âme l'ont empêché de voir l'absurdité de sa croyance; il croit servir Dieu par l'observation de pratiques bizarres, ou peut-être cruelles. Michelet, Journal,1820, p. 76.
b) Action, fait d'avoir confiance en quelqu'un. En proie à une terrible incertitude involontaire, mais combattue par les gages d'un amour pur et par sa croyance en Natalie, il [Paul] relut deux fois cette lettre diffuse (Balzac, Contrat mar.,1835, p. 337):
6. ? El Hadj! disait-il alors d'une voix toujours amoindrie, c'est en ta foi que je repose; en ta croyance en moi je puise la certitude de ma vie. Je ne comprenais pas alors, mais, après chaque jour de doute, au soir je le trouvais un peu plus affaibli. Hélas! et c'est pourquoi chaque matin ma foi s'en réveillait plus faible; puis, quand auprès de lui toute la nuit je refaisais ma confiance, lui n'était point par là fortifié. Gide, El Hadj,1899, p. 353.
? En partic. Confiance en soi. Attitude, manières, démarche, tout en lui [monsieur Grandet], d'ailleurs, attestait cette croyance en soi que donne l'habitude d'avoir toujours réussi dans ses entreprises (Balzac, E. Grandet,1834, p. 20).
3. P. ext. Assentiment que donne l'esprit, sans réflexion personnelle et sans examen approfondi. Croyance commune, générale, populaire, universelle. (Quasi-)synon. opinion, attente, prévision.Malheureusement j'avais la croyance qu'on n'adopterait pas mes idées (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 303):
7. On écouta le piqueux : (...) ? J'ai un beau cerf de rembûché. Un dix-cors qui fait au moins cent quatre-vingt-dix points. À ma croyance, c'est c'tui-là qu'a la tête pas conforme. Vialar, La Chasse aux hommes,Le Bien-aller, 1952, p. 92.
Rem. Noter la constr. vieillie croyance de (cf. supra A 1 a Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 157). La croyance de l'existence de Dieu (Id., Essai analyt., 1800, p. 231). Croyance essénienne d'un paradis et d'un enfer (Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 816).
? Vieilli. Possibilité d'un tel assentiment, crédibilité. J'ai pris un mari dont l'incapacité dépasse toute croyance (Balzac, Déb. vie,1842, p. 430).
B.? P. méton. Objet de la croyance, ce que l'on croit.
1. En mat. relig. Croyance(s) religieuse(s); croyances chrétiennes. Les croyances des juifs et des chrétiens (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 18).Croyances hébraïques (Encyclop. éduc.,1960, p. 9):
8. ... l'histoire des dogmes (improprement appelée croyances religieuses, puisqu'on étudie les doctrines officielles sans rechercher si elles sont crues)... Langlois, Seignobos, Introd. aux ét. hist.,1898, p. 128.
2. P. ext. Opinions qui, sans être religieuses, ont le caractère d'une conviction intime et qui exclut le doute :
9. ...la véritable croyance, celle qui est à la fois personnelle et communautaire, ne commence qu'avec la réflexion, c'est-à-dire après cet arrêt qui est le doute. Si bien que tout le progrès de la pensée humaine consiste à s'élever de la croyance automatique à la croyance personnelle grâce au doute. La crédulité est purement subjective, mais il faut bien comprendre en quel sens. L'homme crédule est dominé par l'objet; son extrême subjectivité naît de l'absolue prédominance en lui de l'objet : celui-ci s'affirme spontanément en moi en créant l'adhésion par une sorte de vertige. En somme la crédulité c'est l'objet qui s'impose à nous, c'est une croyance entièrement subjective et qui cependant n'est pas notre ?uvre. C'est grâce au doute au contraire, qui libère le sujet de la fascination de l'objet, que la croyance devient nôtre : la croyance authentique n'est pas seulement celle qui est en moi mais celle que j'avoue. Et cette notion d'aveu est peut-être ce qui éclaire le plus celle de croyance. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 117.
Prononc. et Orth. : [k?waj? ?:s]. Pour [?] post. cf. croyable et croire. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Mil. xies. creance relig. « le fait de croire » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 3) ? 1732, Voltaire, Zaire, I, 1; 1601 croyance (A. de Montchrestien, L'Escossoise, éd. J. D. Crivelli, 1494); 2. ca 1174 creance « action de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible » (Benoit de Sainte-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 8575); ca 1370 croiance (N. Oresme, Ethiques, 231 ds Gdf. Compl.). Du b. lat. *credentia, dér. de credere, dont l'existence est assurée par sa diffusion dans les lang. rom. et par le fait que créance est attesté en a. fr. dans les mêmes sens de base que croire; le lat. médiév. l'a repris sous la forme credentia, v. Du Cange. Fréq. abs. littér. : 3 242. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 614, b) 4 366; xxes. : a) 5 018, b) 4 492.

croyance « ce que l'on croit »

CROYANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xies. creance relig. « le fait de croire » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 3) ? 1732, Voltaire, Zaire, I, 1; 1601 croyance (A. de Montchrestien, L'Escossoise, éd. J. D. Crivelli, 1494); 2. ca 1174 creance « action de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible » (Benoit de Sainte-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 8575); ca 1370 croiance (N. Oresme, Ethiques, 231 ds Gdf. Compl.). Du b. lat. *credentia, dér. de credere, dont l'existence est assurée par sa diffusion dans les lang. rom. et par le fait que créance est attesté en a. fr. dans les mêmes sens de base que croire; le lat. médiév. l'a repris sous la forme credentia, v. Du Cange.

Croyance au Scrabble


Le mot croyance vaut 21 points au Scrabble.

croyance

Informations sur le mot croyance - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croyance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croyance

Les mots proches de Croyance

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Entre-heurtement     Anciennement     Officialité     Effrayant, ante     Désassoter     Rectitude     Éparser     Céruléen, enne     Grive     Blandonnée     

Les citations avec le mot Croyance


  1. Comme l'histoire ne cesse de le démontrer, n'importe quel système de croyances ou n'importe quelle religion peuvent être bénéfiques ou nuisibles en fonction de la connaissance et de l'intention de chaque individu.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  2. Dès qu'elles atteignent un certain degré, les croyances mystiques, religieuses ou politiques, deviennent fatalement destructives.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  3. Les femmes sont plus sceptiques que les hommes à l’égard des pouvoirs et des croyances. Pensez à la Genèse, lorsque Dieu s’approche d’Abraham et lui dit : “Prends ton fils unique, Isaac, emmène-le sur le mont Moriah et sacrifie-le !” Dieu est intelligent, il est venu voir Abraham, pas Sarah. Sarah l’aurait fichu dehors. Tandis qu’Abraham prend son âne et son fils et s’exécute sans hésiter…

    Auteur : David Grossman - Source : A la Foire du livre de Thessalonique (Grèce), mai 2011


  4. Dans le domaine de la science, les choses ont une valeur réelle indépendante des opinions. Dans celui des croyances, elles n'ont guère d'autre valeur que l'idée qu'on s'en fait.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  5. Une des forces du convaincu est de ne pas discuter la valeur rationnelle de sa croyance.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  6. L'homme est un animal crédule, il a besoin de croire et, à défaut de fondements solides à sa croyance, il se contentera de fondements bancals.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : De la fumisterie intellectuelle (2013)


  7. Le souci, c'est de la foi négative, c'est de la croyance en la défaite, en la possibilité du désastre.

    Auteur : William Arthur Ward - Source : Sans référence


  8. Quels liens pouvait-il y avoir entre la science et la foi? On ne pouvait exercer la première avec objectivité si l'on était croyant. Et la seconde n'avait pas besoin d'une confirmation scientifique de ses croyances.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


  9. Dans un monde où les croyances religieuses s'effritent, où les idéologies négligent la recherche de l'absolu, la psychanalyse remplace peut-être la quête du Graal.

    Auteur : Dominique Frischer - Source : Les analysés parlent (1981)


  10. Celui qui veut entretenir en soi le désir de continuer à vivre et la croyance en quelque chose de plus délicieux que les choses habituelles doit se promener, car les rues, les avenues, sont pleines de déesses.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  11. Croyances religieuses et croyances politiques ont des fondements psychologiques identiques. Elles naissent et se propagent de la même façon.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  12. La mort pose un problème qui se substitue à tous les autres. Quoi de plus funeste à la philosophie, que la croyance naïve en la hiérarchie des perplexités?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  13. Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les je n'y crois plus sont encore des certitudes et il n'y a rien de plus trompeur.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  14. L'imagination grandit avec la pratique, et contrairement aux croyances, elle est plus développée chez les adultes que chez les jeunes.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  15. Ma conception de la religion, c'est la croyance en un dogme... et l'art est un sentiment plus qu'une croyance.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  16. La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  17. Je ne crois pas à la science. Je ne crois plus qu'à la croyance. Et je ne suis pas croyant.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal, 14 décembre 1903


  18. L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  19. Nous ne pouvons inférer les événements de l'avenir des événements présents. - La croyance au rapport de cause à effet est la superstition.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918), 5.1361


  20. Quand la croyance fâche avec l'immanence, donc soi, l'athéisme réconcilie avec la terre, l'autre nom de la vie.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  21. La croyance au progrès est un doctrine de paresseux, une doctrine de Belges. C'est l'individu qui compte sur ses voisins pour faire sa besogne.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  22. Le monde laissé à lui-même devient plus féroce qu'aucune croyance.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : La Sphère et la Croix (1909)


  23. Oui, notre devoir est d'être logique, car on ne défend pas autrement la vérité. Sans la logique, on a des opinions, on a pas de croyances. Les opinions tiennent au tempérament du moment et au milieu. Les croyances naissent des principes certains que l'étude seule peut nous révéler. Aussi l'on peut, sans crime et de bonne foi, varier dans les opinions

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


  24. La vérité, pour la grande majorité des hommes, étant ce qu'ils croient, c'est surtout avec leurs croyances qu'on doit gouverner les peuples.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  25. On ne discute pas plus avec les croyances qu'avec les cyclones.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Croyance


  1. Mais soit cette croyance ou fausse ou véritable

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 3


  2. La croyance répandue partout que rien ne leur résistait, faisait tomber les armes des mains à leurs ennemis, et donnait à leurs alliés un invincible secours

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  3. Les décrets des conciles, la doctrine des Pères, l'ancienne tradition du saint-siége et de l'Église catholique n'ont plus été comme autrefois des lois sacrées et inviolables ; chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Philosophie destructive de toutes les croyances

    Auteur : STAËL - Source : Allemagne, III, 6


  5. Doit-on quelque croyance à des âmes si noires ?

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 8


  6. La croyance que les spectres s'enfuient au point du jour est immémoriale ; l'origine de cette idée vient uniquement des rêves qu'on fait pendant la nuit, et qui cessent quand on s'éveille le matin

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Bible, Genèse.


  7. Une croyance fondée sur l'autorité n'est qu'une superficie

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 74


  8. Peut-être qu'après tout ces croyances publiques Ne sont qu'inventions de sages politiques

    Auteur : Corneille - Source : Poly. variante, IV, 6


  9. Chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  10. De quoi se mêlent les théologiens de tyranniser les esprits, et d'exciter les princes à employer la force pour violenter la croyance ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  11. Je ne polémise pas contre les croyances ; je les laisse respectées dans la conscience de chacun

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : la Phil. pos. juillet-août 1876, p. 146


  12. Articles authentiquement établis, à la croyance et observation desquels toutes sortes de personnes sont obligées

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. I


  13. Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Massillon, note 10


  14. Qu'est-ce qui livra la noblesse de France sans défense et sans contre-poids aux séductions de l'incroyance ?

    Auteur : VICOMTE DE MEAUX - Source : le Correspondant, Nouvelle série, t. III, p. 278


  15. La croyance d'un Dieu rémunérateur des bonnes actions, punisseur des méchantes, pardonneur des fautes légères, est la croyance la plus utile au genre humain

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, XI


  16. Sous la plus sérieuse des croyances [la religion catholique], on se régale à l'occasion des mariages, des baptêmes et même des sépultures

    Auteur : BRILLATSAVARIN - Source : Phys. du goût, médit. XIV


  17. Il y a bien loin, chez eux, de la profession à la croyance, de la croyance à la conviction, de la conviction à la pratique

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 75


  18. Ceux dont il a gagné la croyance et l'appui Prendront-ils même joie à n'obéir qu'à lui ?

    Auteur : Corneille - Source : Sert. I, 1


  19. Et, ce qui n'a pas peine à gagner la croyance

    Auteur : Molière - Source : D. Garc. V, 1


  20. Chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  21. On les tient [les chrétiens] pour sorciers dont l'enfer est le maître, Et, sur cette croyance, on punit du trépas Des mystères secrets que nous n'entendons pas

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6


  22. Le pontife de Rome n'est que le pasteur indiqué pour être le point de réunion de tous les pasteurs, l'interpellateur des juges de la foi, le dépositaire de la croyance de toutes les Églises, le conservateur de la communion universelle, le surveillant de tout le régime intérieur et spirituel de la religion

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 280


  23. C'est une croyance assez générale que cette pièce pourrait passer pour la plus belle des miennes, si les derniers actes répondaient aux premiers

    Auteur : Corneille - Source : Hor. Examen.


  24. Je prendrai garde soigneusement de ne recevoir en ma croyance aucune fausseté, et préparerai si bien mon esprit à toutes les ruses de ce grand trompeur [un mauvais génie], que, pour puissant et rusé qu'il soit, il ne me pourra jamais rien imposer

    Auteur : DESC. - Source : Médit. I, 11


  25. Voire contre sa propre creance [croyance]

    Auteur : MONT. - Source : I, 21




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croyance ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 00h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croyancePoèmes croyanceProverbes croyance

La définition du mot Croyance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croyance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croyance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.