La définition de Bête du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bête
Nature : s. f.
Prononciation : bê-t'
Etymologie : Bourguig. béte ; provenç. espagn. et ital. bestia ; portug. besta ; du latin bestia.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bête de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bête pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bête ?
La définition de Bête
Tout animal excepté l'homme, ou, dans le langage scientifique, animal qui est placé, dans la série, au-dessous du genre humain. La bête est privée de raison. On a discuté sur l'âme des bêtes. Suivant Descartes, les bêtes sont des machines.
Toutes les définitions de « bête »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Animal privé de raison. Bête à quatre pieds. Bête sauvage. Bête farouche. Bête féroce. Bête brute. Bête à cornes. Bête à laine. Bête à poil. Bête de charge, de voiture. Bête de somme. Quelle vilaine bête! Une grosse bête. Une petite bête. Une bête venimeuse. Des peaux de bêtes. Bête à bon Dieu, Nom vulgaire de la coccinelle. Fam. et fig., Remonter sur sa bête, Recouvrer l'avantage ou le bien qu'on avait perdu, reprendre des forces, être rétabli dans un emploi. Fam. et fig., Reprendre du poil de la bête. Voyez POIL. Prov. et fig., Morte la bête, mort le venin, Un ennemi, un méchant ne peut plus nuire quand il est mort et, par extension, Le danger cesse avec la cause. Fig. et fam., Vivre en bête, mourir en bête, Vivre, mourir sans aucun sentiment de religion. Pop., Bête épaulée, Bête de trait ou de somme qui ne vaut plus rien et qui n'est plus en état de servir. Fig. et fam., C'est la bête noire du pays, se dit de Quelqu'un qui est généralement haï. C'est ma bête noire, ma bête d'aversion. Fig. et fam., C'est une fine bête, une maligne bête, se dit d'une Personne rusée et artificieuse. Ne vous fiez pas à lui, c'est une fine bête, une maligne bête. Fig. et fam., C'est une bonne bête, se dit d'une Personne de peu d'esprit, mais d'un bon naturel. En termes de Chasse, il désigne absolument le Cerf, le sanglier, le daim, ou tout autre animal qu'on poursuit dans les chasses à courre. Relancer la bête. Détourner la bête. La bête donne le change. Fig. et fam., La bête est dans nos filets, Nous nous sommes rendus maîtres de telle personne. Bêtes fauves, Les cerfs, les chevreuils, les daims. Bêtes noires, Les sangliers, etc. Bêtes puantes, Les renards, les blaireaux, etc. Bêtes de compagnie, Jeunes sangliers qui vont encore par troupes.
BÊTES se dit absolument, au pluriel, des Bêtes sauvages, des animaux féroces que, chez les Romains, on faisait combattre dans le cirque et auxquels on livrait quelquefois des condamnés à mort. Combat de bêtes. Ces martyrs furent exposés, livrés aux bêtes. Ce saint martyr fut dévoré par les bêtes. Fig. et par plaisanterie, Être condamné aux bêles, Être livré aux bêtes, Être livré à la critique des gens ignorants ou malveillants.
BÊTE se dit, figurément et familièrement, de Ce qui, dans l'homme, le rapproche de la bête : les sens, les passions, les appétits matériels. Si l'on pouvait toujours réfléchir, on ferait moins de fautes, mais la bête l'emporte. Prov., Qui fait l'ange fait la bête, Celui qui veut trop s'élever au-dessus de la condition humaine tombe souvent au-dessous. Il se dit aussi, figurément et familièrement, d'une Personne stupide ou qui n'a que peu ou point d'esprit, de bon sens. C'est une bête. C'est une vraie bête, une grosse bête, une grande bête. C'est la bête du bon Dieu se dit d'une Personne qui pousse la bonté, la crédulité jusqu'à la bêtise. Faire la bête, Affecter la bêtise. Vous faites la bête, mais vous me comprenez fort bien. Il signifie aussi Refuser quelque chose mal à propos, contre ses véritables intérêts. On vous offre un bel établissement, ne le refusez pas et n'allez pas faire la bête, ne vous avisez point de faire la bête. Il s'emploie aussi adjectivement, dans l'acception de Qui est sot, stupide. Cet homme-là, cette femme-là est bien bête. Il est impossible d'être plus bête. Il est bête à manger du foin. Il n'est pas si bête qu'il en a l'air. Il se dit souvent de la Conduite, des propos, des manières, etc. Une conduite bête. Un propos bête. Voilà une réponse bien bête. Rien de si bête que ce qu'il vient de dire, que ce qu'il a fait. Il écoutait d'un air bête. Fam. et par ellipse, Pas si bête, Je ne suis pas assez sot pour consentir à faire telle chose. Il voulait m'entraîner à faire un mauvais marché; mais pas si bête.
BÊTE, nom, signifie aussi une Sorte de jeu de cartes auquel on joue à trois, à quatre ou à cinq. Jouer à la bête. Ce jeu, ou un jeu très approchant, s'appelle aussi Bête ombrée. Il se dit également, en termes de jeux de Cartes, de la Somme que l'on dépose quand on a perdu un coup et qui reste au jeu pour être payée à celui qui gagnera le coup d'après ou un des coups suivants. Ma bête est sur le jeu. Faire la bête. Mettre sa bête. Tirer la bête, gagner la bête.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bété \be.te\ masculin singulier
- (Linguistique) Langue africaine appartenant au groupe des langues Kru.
Adjectif - français
bété \be.te\ masculin
- Relatif aux Bétés.
Trésor de la Langue Française informatisé
BÊTE1, subst. fém.
BÊTE2, adj.
Bête au Scrabble
Le mot bête vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bête au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bête
Bétail Bête Bêtise Bétoine Béton Béton Bette Betterave Betteravier, ière bêta bêta bêta bétail Bétaille bétaillère bétaillères bétails bêtas bêtas bêtasse bêtasse bêtasses bêtatron Betaucourt Betbèze Betbezer-d'Armagnac Betcave-Aguin Betchat bête bête Betekom bétel bêtement bêtes bêtes Bétête Béthancourt-en-Valois Béthancourt-en-Vaux Béthelainville Béthemont-la-Forêt Béthemont-la-Forêt Béthencourt Béthencourt-sur-Mer Béthencourt-sur-Somme Bétheniville Bétheny Béthincourt Béthines Béthisy-Saint-Martin Béthisy-Saint-Pierre Bethmale Bethon Béthon Bethoncourt Béthonsart Béthonvilliers Bethonvilliers Béthune BéthuneMots du jour
Ausculter Épistolier, ère Prédécéder Babouche Officialité Indoctement Défournis Chenu, ue Jugulaire Richard
Les citations avec le mot Bête
- L'homme est un enfant capricieux qui croit que la Terre est sa chambre, les bêtes ses jouets, les arbres ses hochets.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- On travaille comme un chien toute sa vie et on meurt comme une bête. C'est fou ! Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)
- La maladie. On dit des bêtes, à la campagne, qu'«elles ont la maladie», sans préciser laquelle. Henri avait «la maladie». Il n'était plus chez lui dans sa peau.Auteur : René Fallet - Source : Paris au mois d'août (1964)
- Dompteurs de bêtes féroces: Emploient des pratiques obscènes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Que je hais ces sortes de vapeurs d'épuisement! Qu'elles sont difficiles à guérir, quand le remède est de s'hébéter, de ne point penser, d'être dans l'inaction!Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 22 avril 1689
- Les gros officiers se hissèrent un peu plus difficultueusement au haut de leurs bêtes respectives.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Si par nature, l'homme est une bête de sexe, j'ai toujours eu des animaux de compagnie.Auteur : Mae West - Source : On Sex, Health and ESP
- Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, Madame, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), II, 21, Antonio
- Chirac était pour le quinquennat, mais le quinquennat de sept ans. Maintenant, il est toujours pour le septennat, mais le septennat de cinq ans; c'est tout bête!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La culture est bête: elle s'approprie l'intelligence des autres et elle rend inutile l'improvisation.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000
- Proverbe chinois: «Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie».Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)
- Connaissez-vous Penmarch ? Un rivage plat, tout plat, tout bas, plus bas que la mer, semble-t-il. On la voit partout, menaçante et grise, cette mer pleine d'écueils baveux comme des bêtes furieuses.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Misti (1884)
- L’amour rend meilleur. Parfois plus bête, mais ça rend meilleur. Je tiens aussi beaucoup à l’amitié qui est une belle forme d’amour debout. Je tiens également beaucoup au respect, à l’inquiétude qu’on a envers l’autre. Je tiens beaucoup à l’autre. Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020
- Ses yeux, lorsqu'elle regardait ses camarades rire bêtement, étaient semblables à ceux d'un scientifique observant des animaux de laboratoire.Auteur : Keigo Higashino - Source : La Maison où je suis mort autrefois (2010)
- Un peuple analphabète, sans écriture, sans mémoire, est un peuple qui n'a pas d'histoire.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- Le bois du foyer bouge, comme si la chaleur y faisait remuer des bêtes endormies.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 mars 1895
- Mais ce que je dis est mal et il est vrai que tuer un homme ou même une bête est toujours une vilaine opération.Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)
- Le tonnerre en décembre annonce pour l'an qui vient - Aux bêtes et aux gens abondance de biens.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Ce qui distingue le plus l'homme de la bête, c'est l'imagination. De là que notre sexualité ne puisse être vraiment naturelle, c'est-à-dire aveugle.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets
- La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- ... les hommes sont comme les lions, comme toutes les bêtes, comme tous les êtres vivants. La faim les rend féroces. Et qu'est-ce que la pauvreté, sinon une faim généralisée?Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne
- La bêtise et la sottise diffèrent essentiellement en ceci, que les bêtes se soumettent volontiers à la nature, et que les sots se flattent toujours de dominer la société.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- Il était si bête que sa mère s'en est aperçue.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- L'Etat n'est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l'homme, et de faire en sorte qu'il ait l'aspect d'un herbivore.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)
Les citations du Littré sur Bête
- Il met sur pieds sa bête et la fait détalerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 1
- Le remède est de s'hébéter, de ne point penserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 543
- Que notre âme au sortir d'un roi Entre dans un ciron ou dans telle autre bête.... Sur un tel fondement le bramin crut bien faire De prier un sorcier qu'il logeât la sourisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 7
- Dandin : Retirez-vous, vous êtes une bête. - Chicaneau : Monsieur, voulez-vous bien.... - Dandin : Vous me rompez la têteAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 11
- Il ne faut pas se contenter de comparer toutes les actions des bêtes à ces mouvements que nous faisons, dit-on, machinalement, comme si ce mot machinalement expliquait toutAuteur : CONDIL. - Source : Trait. anim. II, 5
- Il [le dauphin] s'aperçoit qu'il n'a tiré Du fond des eaux rien qu'une bêteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 7
- Je subtiliserais un morceau de matière [pour en faire l'âme des bêtes]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1
- Dieu ne fait rien en vain ; il a donné aux bêtes les mêmes organes de sentiments qu'à moi ; donc, si les bêtes n'ont point de sentiment, Dieu a fait ces organes en vainAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. au P. Tournemine.
- Le vin ne fait pas mourir l'homme, il le rend bêteAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- L'objet la frappe [la bête] en un endroit ; Ce lieu frappé s'en va tout droit, Selon nous, au voisin en porter la nouvelle ; Le sens de proche en proche aussitôt la reçoit ; L'impression se fait : mais comment se fait-elle ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1
- La pluspart du monde est comme hebetée en cest endroitAuteur : CALV. - Source : Instit. 417
- Vous me confinez parmi les bêtes sauvages qu'on ne peut apprivoiserAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, ch. 1
- Nous avons l'esprit tardif et hebetéAuteur : CALV. - Source : ib. 100
- D'une manière générale, on pourrait appeler maniements tout renseignement qu'on peut obtenir par le tact sur la nature et la condition de l'animal.... mais on réserve spécialement le nom de maniements à certaines protubérances, déterminées par l'accumulation de la graisse, qui sont en rapport avec l'état général de la bête de boucherie et qui ont un siége constantAuteur : BAUDEMENT - Source : dans Livre de la Ferme (Paris, V. Masson, I, 913)
- Ce que cette femme lui dit de ces gens de cheval qui avaient passé par son hameau, lui donna courage de passer outre, et lui fit hâter le train de sa bêteAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 1
- Après avoir achevé le temple qu'on nommait Hécatonpédon, ils renvoyèrent libres toutes les bêtes de charge qui avaient fourni à ce travail, et leur assignèrent de gras pâturages comme à des animaux consacrésAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 509, dans POUGENS
- Viens mon chien, viens ma pauvre bête ; Mange malgré mon désespoirAuteur : BÉRANG. - Source : Violon brisé.
- Dans mon paillier rien ne m'était resté ; Depuis deux jours la bête a tout mangéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Faucon.
- Je craindrais l'avarice, qui est ma bêteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 567
- Si l'homme, comme la bête, n'est fait que pour le tempsAuteur : MASS. - Source : Carême, Vérité d'un avenir.
- Et fust souploïe la flebeté [faiblesse] du nerf qui est insufficientAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 21, verso
- Comme ils [les brachmanes] croyaient que les âmes passaient et repassaient des corps humains dans ceux des bêtesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Viande.
- Le principe interne, pensant ou machinal, qui les fait agir [les bêtes]Auteur : MAIRAN - Source : Éloge du card. Polignac.
- J'aime bien moins mon peuple et la religion que je ne hais la révolution, qui est proprement ma bête noireAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 260
- ....Cent fois la bête a vu l'homme hypocondre Adorer le métal que lui-même il fit fondreAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
Les mots débutant par Bet Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Bête ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 04h06
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bête
Poèmes bête
Proverbes bête
La définition du mot Bête est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bête sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bête présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
