La définition de Bête du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bête
Nature : s. f.
Prononciation : bê-t'
Etymologie : Bourguig. béte ; provenç. espagn. et ital. bestia ; portug. besta ; du latin bestia.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bête de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bête pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bête ?
La définition de Bête
Tout animal excepté l'homme, ou, dans le langage scientifique, animal qui est placé, dans la série, au-dessous du genre humain. La bête est privée de raison. On a discuté sur l'âme des bêtes. Suivant Descartes, les bêtes sont des machines.
Toutes les définitions de « bête »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Animal privé de raison. Bête à quatre pieds. Bête sauvage. Bête farouche. Bête féroce. Bête brute. Bête à cornes. Bête à laine. Bête à poil. Bête de charge, de voiture. Bête de somme. Quelle vilaine bête! Une grosse bête. Une petite bête. Une bête venimeuse. Des peaux de bêtes. Bête à bon Dieu, Nom vulgaire de la coccinelle. Fam. et fig., Remonter sur sa bête, Recouvrer l'avantage ou le bien qu'on avait perdu, reprendre des forces, être rétabli dans un emploi. Fam. et fig., Reprendre du poil de la bête. Voyez POIL. Prov. et fig., Morte la bête, mort le venin, Un ennemi, un méchant ne peut plus nuire quand il est mort et, par extension, Le danger cesse avec la cause. Fig. et fam., Vivre en bête, mourir en bête, Vivre, mourir sans aucun sentiment de religion. Pop., Bête épaulée, Bête de trait ou de somme qui ne vaut plus rien et qui n'est plus en état de servir. Fig. et fam., C'est la bête noire du pays, se dit de Quelqu'un qui est généralement haï. C'est ma bête noire, ma bête d'aversion. Fig. et fam., C'est une fine bête, une maligne bête, se dit d'une Personne rusée et artificieuse. Ne vous fiez pas à lui, c'est une fine bête, une maligne bête. Fig. et fam., C'est une bonne bête, se dit d'une Personne de peu d'esprit, mais d'un bon naturel. En termes de Chasse, il désigne absolument le Cerf, le sanglier, le daim, ou tout autre animal qu'on poursuit dans les chasses à courre. Relancer la bête. Détourner la bête. La bête donne le change. Fig. et fam., La bête est dans nos filets, Nous nous sommes rendus maîtres de telle personne. Bêtes fauves, Les cerfs, les chevreuils, les daims. Bêtes noires, Les sangliers, etc. Bêtes puantes, Les renards, les blaireaux, etc. Bêtes de compagnie, Jeunes sangliers qui vont encore par troupes.
BÊTES se dit absolument, au pluriel, des Bêtes sauvages, des animaux féroces que, chez les Romains, on faisait combattre dans le cirque et auxquels on livrait quelquefois des condamnés à mort. Combat de bêtes. Ces martyrs furent exposés, livrés aux bêtes. Ce saint martyr fut dévoré par les bêtes. Fig. et par plaisanterie, Être condamné aux bêles, Être livré aux bêtes, Être livré à la critique des gens ignorants ou malveillants.
BÊTE se dit, figurément et familièrement, de Ce qui, dans l'homme, le rapproche de la bête : les sens, les passions, les appétits matériels. Si l'on pouvait toujours réfléchir, on ferait moins de fautes, mais la bête l'emporte. Prov., Qui fait l'ange fait la bête, Celui qui veut trop s'élever au-dessus de la condition humaine tombe souvent au-dessous. Il se dit aussi, figurément et familièrement, d'une Personne stupide ou qui n'a que peu ou point d'esprit, de bon sens. C'est une bête. C'est une vraie bête, une grosse bête, une grande bête. C'est la bête du bon Dieu se dit d'une Personne qui pousse la bonté, la crédulité jusqu'à la bêtise. Faire la bête, Affecter la bêtise. Vous faites la bête, mais vous me comprenez fort bien. Il signifie aussi Refuser quelque chose mal à propos, contre ses véritables intérêts. On vous offre un bel établissement, ne le refusez pas et n'allez pas faire la bête, ne vous avisez point de faire la bête. Il s'emploie aussi adjectivement, dans l'acception de Qui est sot, stupide. Cet homme-là, cette femme-là est bien bête. Il est impossible d'être plus bête. Il est bête à manger du foin. Il n'est pas si bête qu'il en a l'air. Il se dit souvent de la Conduite, des propos, des manières, etc. Une conduite bête. Un propos bête. Voilà une réponse bien bête. Rien de si bête que ce qu'il vient de dire, que ce qu'il a fait. Il écoutait d'un air bête. Fam. et par ellipse, Pas si bête, Je ne suis pas assez sot pour consentir à faire telle chose. Il voulait m'entraîner à faire un mauvais marché; mais pas si bête.
BÊTE, nom, signifie aussi une Sorte de jeu de cartes auquel on joue à trois, à quatre ou à cinq. Jouer à la bête. Ce jeu, ou un jeu très approchant, s'appelle aussi Bête ombrée. Il se dit également, en termes de jeux de Cartes, de la Somme que l'on dépose quand on a perdu un coup et qui reste au jeu pour être payée à celui qui gagnera le coup d'après ou un des coups suivants. Ma bête est sur le jeu. Faire la bête. Mettre sa bête. Tirer la bête, gagner la bête.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bété \be.te\ masculin singulier
- (Linguistique) Langue africaine appartenant au groupe des langues Kru.
Adjectif - français
bété \be.te\ masculin
- Relatif aux Bétés.
Trésor de la Langue Française informatisé
BÊTE1, subst. fém.
BÊTE2, adj.
Bête au Scrabble
Le mot bête vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bête au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bête
Bétail Bête Bêtise Bétoine Béton Béton Bette Betterave Betteravier, ière bêta bêta bêta bétail Bétaille bétaillère bétaillères bétails bêtas bêtas bêtasse bêtasse bêtasses bêtatron Betaucourt Betbèze Betbezer-d'Armagnac Betcave-Aguin Betchat bête bête Betekom bétel bêtement bêtes bêtes Bétête Béthancourt-en-Valois Béthancourt-en-Vaux Béthelainville Béthemont-la-Forêt Béthemont-la-Forêt Béthencourt Béthencourt-sur-Mer Béthencourt-sur-Somme Bétheniville Bétheny Béthincourt Béthines Béthisy-Saint-Martin Béthisy-Saint-Pierre Bethmale Bethon Béthon Bethoncourt Béthonsart Béthonvilliers Bethonvilliers Béthune BéthuneMots du jour
-
galante auditionnée évaluant socialiste protestera joice contions repeindra paraîtraient reconvertissant
Les citations avec le mot Bête
- Les plus bêtes le sont moins que ceux qui abusent de leur esprit.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- La culture est bête: elle s'approprie l'intelligence des autres et elle rend inutile l'improvisation.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000
- Je suis l'homme à la mode, la bête curieuse que chacun veut voir, l'académicien d'hier.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Journal intime (1891)
- Dans le domaine du sentiment, nous sommes tous des analphabètes.Auteur : Ingmar Bergman - Source : Scènes de la vie conjugale (1973)
- Il est possible de vivre sans se souvenir, de vivre même heureux, à l'exemple de la bête, mais il est absolument impossible de vivre sans oublier.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874), II
- Certains des exploits les plus fantastiques ont été accomplis par des individus trop bêtes pour comprendre qu'ils étaient impossibles.Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)
- Ce que tu peux être con! T'es même pas con, t'es bête. Tu va jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.Auteur : Michel Audiard - Source : La Grande Sauterelle (1967) de Georges Lautner
- La bêtise est le meilleur des tremplins, tant pour celui qui l'observe que pour celui qui est bête.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Rien n'est aussi contagieux que l'enthousiasme. C'est le vrai symbole du conte d'Orphée. Il déplace les pierres, il charme les bêtes. L'enthousiasme est le génie de la sincérité et, en vérité, on ne réalise aucune victoire sans lui.Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Sans référence
- La vie est trop courte pour qu'on puisse s'embêter pendant seulement une heure.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- J'ai regardé le Festival de Cannes. Toutes ces comédiennes qui tournent sur elles-mêmes pour montrer leurs belles robes, ce que c'est bête ! On m'a demandé d'y aller, j'ai dit : « Ah non ! C'est le festival des connes. » Ça fait rêver les gens ? Oui, les beaufs qui sont là-bas, derrière les barrières. D'ailleurs, on ne retransmet rien à la télé. Deux minutes au journal pour annoncer : « La palme est attribuée à Djoundjingdjong », que personne connaît. Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine
- Cette fois, il était vaincu mais, pour défendre leur vie, les bêtes sauvages se battent jusqu'au bout, elles ne lèchent pas les bottes des meurtriers.Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)
- Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- L'En-ville sent comme une bête, ferme les yeux pour comprendre que tu approches d'une cage, sens pour mieux comprendre, pour mieux la prendre, elle te déroute en te montrant ses rues alors qu'elle se trouve bien au-delà des rues, au-delà des maisons, au-delà des personnes, elle est tout cela et ne prend sens qu'au-delà de tout cela… […] Sens-le Marie-Sophie, sens-le pour voir qu'il vit vraiment.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- La bêtise, c'est la mauvaise fée du monde, la sorcière. Il n'y a pas de gens méchants, il y a des gens bêtes. Mais ce n'est pas de leur faute. Mais il y a des gens qui ont peur. Et ça c'est de leur faute.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Les préjugés marchent en troupeaux, comme les bêtes.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Je m'étais bêtement dit qu'en étant célèbre, je rencontrerais des génies, c'est débile. J'aime bien les artistes, mais du côté production, on se fade un paquet de crétins.Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017
- Non seulement en notre naissance, mais encore pendant notre enfance, nous sommes comme des bêtes privées de raison, de discours et de jugements.Auteur : Saint François de Sales - Source : Sermon pour le jour de la nativité de Notre Dame.
- Tu sais, tantine, la vieille génération a toujours besoin de croire en quelque chose : pour Krymov, c'est Lénine et le communisme, pour papa la liberté, pour grand-mère le peuple et les travailleurs. Mais tout cela nous semble idiot, à nous, les jeunes. D'ailleurs, c'est bête de croire. Il faut vivre, sans croire à rien. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- On est bête par défaut d'intelligence; stupide, par défaut de sentiment; idiot, par défaut de connaissance.Auteur : Gabriel Girard - Source : Dictionnaire universel des synonymes de la langue française
- Ces grands comédiens savent d'un seul coup se hérisser de pointes comme une bête ou s'armer d'humble douceur comme une plante ...Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)
- Les bêtes, qui ne savent pas qu'elles doivent mourir, ne rient pas. Nous savons que nous allons vers la mort et, face à cette occurrence inéluctable, nous n'avons qu'un instrument : le rire.Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Il s'écriait: «Ce sera merveilleux, tu verras, nous deux». L'amour le rendait bébête.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)
- Pour un homme intelligent, vous n'êtes pas si bête que ça.Auteur : Tristan Bernard - Source : Le Petit Café
Les citations du Littré sur Bête
- Vous autres fortes têtes, Vous voilà, vous prenez tous les gens pour des bêtesAuteur : GRESSET - Source : Méch. I, 4, li 7
- Les bêtes qui fournissent la pelleterie aux sauvages sont....Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Chasse.
- Que notre âme au sortir d'un roi Entre dans un ciron ou dans telle autre bête.... Sur un tel fondement le bramin crut bien faire De prier un sorcier qu'il logeât la sourisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 7
- Ce qui est immortel [en l'homme], l'immortel et le corruptible, le spirituel et le charnel, l'ange et la bête en un mot, se sont trouvés tout à coup unisAuteur : BOSS. - Source : Sermons, Mort, 2
- On adorait jusqu'aux bêtes et jusqu'aux reptiles ; tout était Dieu excepté Dieu lui-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- D'une manière générale, on pourrait appeler maniements tout renseignement qu'on peut obtenir par le tact sur la nature et la condition de l'animal.... mais on réserve spécialement le nom de maniements à certaines protubérances, déterminées par l'accumulation de la graisse, qui sont en rapport avec l'état général de la bête de boucherie et qui ont un siége constantAuteur : BAUDEMENT - Source : dans Livre de la Ferme (Paris, V. Masson, I, 913)
- Ce qui désespérait le plus de si braves hommes, c'était de se voir assommer comme des bêtes prises dans un piége, sans pouvoir venger leur mortAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. V, 4
- Cette caverne était la retraite des bêtes farouchesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- Les bêtes ne tombent point dans les excès infâmes où l'homme se laisse entraîner ; si elles n'ont pas la tempérance par raison et par vertu, du moins l'ont-elles par un instinct de la natureAuteur : BOURDAL. - Source : 6e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 22
- La terre n'y est pas surchargée de ces parcs, de ces forêts immenses qui fournissent moins de bois aux besoins de l'homme, qu'ils ne détruisent de guérets et de moissons en faveur des bêtes qu'on y enferme pour le plaisir des grands et le désespoir du laboureurAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 20
- Quant aux herbes de votre verger, je crains bien de n'y en trouver d'autres que le lotos, qui n'est pas la pâture des bêtes, et le moly qui empêche les hommes de le devenirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : à Voltaire, Lettre du 10 sept. 1755
- Le vin ne fait pas mourir l'homme, il le rend bêteAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Si l'homme, comme la bête, n'est fait que pour le tempsAuteur : MASS. - Source : Carême, Vérité d'un avenir.
- La bête scélérate à de certains cordons se tenait par la patteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18
- Les lieux où des feux étaient allumés et les bêtes déchaînées, s'appelaient, en la langue de la primitive Église, la place où l'on donne les couronnesAuteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. III
- Du temps que les bêtes parlaientAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 1
- Être heureux comme un roi, dit le peuple hébété ; Hélas ! pour le bonheur que fait la majesté ?Auteur : Voltaire - Source : 1er disc.
- Il fit un soir à table une incartade dont je me tirai mal, parce que je suis bête, sans présence d'espritAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI
- Aaron, tenant sa verge, étendit la main, et frappa la poussière de la terre, et les hommes et les bêtes furent tout couverts de moucheronsAuteur : SACI - Source : Bible, Exode, VIII, 17
- Notre ami Drolichon, qui n'est pas une bête, Obtient pour quelque argent un arrêt sur requêteAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7
- C'est pour cette raison que jusqu'aujourd'hui les enfants d'Israël ne mangent point du nerf des bêtes, se souvenant de celui qui fut touché en la cuisse de JacobAuteur : SACI - Source : Bible, Genèse, XII, 32
- L'affection qu'il avait pour la chasse l'emporta un peu trop.... d'où vient qu'il fut étonné quand il se vit dans les beausses et les plaines de la Champagne, qui, étant dépouillées de bois et de forêts, ne nourrissent point de bêtes roussesAuteur : J. BOUDONNET - Source : les Vies des évêques du Mans, p. 411, Paris, 1651
- Dandin : Retirez-vous, vous êtes une bête. - Chicaneau : Monsieur, voulez-vous bien.... - Dandin : Vous me rompez la têteAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 11
- Douze mille esclaves des chanoines de Saint-Claude, qui ont eu l'insolence de ne vouloir être que des sujets du roi, et non serfs et bêtes de somme appartenant à des moines, viennent de perdre leurs procès au parlement de Besançon, attendu que plusieurs conseillers de grand'chambre ont des terres où la mainmorte est en vigueur, malgré les édits de nos roisAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M***.
- Ils [certains hommes] envient la condition des bêtes, qui n'ont que leur corps à soignerAuteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 1
Les mots débutant par Bet Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Bête ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 10h14
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bête
Poèmes bête
Proverbes bête
La définition du mot Bête est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bête sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bête présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
