La définition de Somnifère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Somnifère
Nature : adj.
Prononciation : so-mni-fè-r'
Etymologie : Lat. somnifer, de somnus, somme, et ferre, porter.

Voir les citations du mot SomnifèreSignification du mot Somnifère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de somnifère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec somnifère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Somnifère ?


La définition de Somnifère

Terme de médecine. Qui provoque le sommeil. Le pavot est somnifère.


Toutes les définitions de « somnifère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOMNIFÈRE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui provoque, qui cause le sommeil. Le pavot est somnifère. Substantivement, L'opium est un somnifère très connu.

Littré

SOMNIFÈRE (so-mni-fè-r') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui provoque le sommeil. Le pavot est somnifère.

    S. m. Un somnifère.

  • 2 Fig. Qui endort par l'ennui. Orateurs somnifères, Rousseau J.-B. Ép. II, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

somnifère \s?m.ni.f??\ masculin

  1. (Pharmacologie) Substance qui fait dormir.
    • Prendre un somnifère pour dormir.
    • L'opium est un somnifère très connu.

Adjectif - français

somnifère \s?m.ni.f??\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui provoque, qui cause le sommeil.
    • Le pavot est somnifère.
    • Nous pensions également offrir à Lady Hurf des fleurs somnifères (en prenant garde de ne pas les respirer) pour lui subtiliser ses perles dès qu'elle dormirait ! (Jean Anouilh, Le Bal des voleurs, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOMNIFÈRE, adj. et subst. masc.

A. ? MED., PHARM. (Substance médicamenteuse) qui provoque le sommeil. Synon. hypnotique, narcotique, soporifique.
1. Adj., vieilli. Médicament somnifère. Le rusé vieillard courut chez Monsieur Haudry, lui expliqua la position de Birotteau, obtint une ordonnance pour une potion somnifère, l'alla commander et revint passer la soirée chez son neveu (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 351).
? En partic. Qui a des propriétés soporifiques. Plante somnifère. C'est une solanée [la mandragore] somnifère et vénéneuse, comme un grand nombre de ses congénères, dont les propriétés narcotiques, anodines, réfrigérantes et hypnotiques étaient déjà connues du temps d'Hippocrate (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 182).
2. Subst. masc. Puissant somnifère, prendre, avaler des somnifères; abuser des somnifères; les effets d'un somnifère. Gowan saisit la main qui tient le récepteur et coupe la communication. De l'autre main, il jette un tube sur la table. (...) voilà ton somnifère (Camus, Requiem, 1956, 1repart., 3etabl., p. 854).
? P. métaph. Tiens, voilà ton somnifère. Il posa près d'elle le petit volume jaune, et sortit, très pressé (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 107).[L'industrie] a produit un homme nouveau, l'homme du confort impersonnel. Il hérite dans un fauteuil d'une fortune que d'autres mettent en ?uvre: (...) quand il tourne un bouton, ce n'est pas pour tuer un mandarin, mais pour recevoir, sous forme oratoire ou musicale, sa dose quotidienne de somnifère (Mounier, Traité caract., 1946, p. 532).
B. ? Adj., vieilli. Qui est propice au sommeil. Vous aimiez assez notre vie paisible, vous êtes né pour cela, et vous avez une tournure faite exprès pour le grand canapé somnifère de mon silencieux salon (Sand, Corresp., t. 1, 1830, p. 101).Montefiore attendit l'heure la plus somnifère de la nuit; puis, malgré ses réflexions, il descendit sans chaussure (Balzac, Marana, 1833, p. 80).
? Au fig. Qui engendre le sommeil par l'ennui, qui endort l'esprit, les facultés, l'intelligence. On a joué à Brescia I1 Domofoonte, musique de Tarchi (...) On a trouvé la musique si somnifère que le lendemain on a repris Pirro (Stendhal, Journal, 1802, p. 30).Paul Adam, « penseur » pour rachitiques et scrofuleux (...) ne risquait pas de se compromettre ni de compromettre ceux qui publiaient sa prose caillouteuse, ensablée, somnifère (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p. 39).
Prononc. et Orth.: [s?mnif?:?]. Ac. 1694, 1718: somnifere; dep. 1740: -fère. Étymol. et Hist. 1. Méd. a) ca 1500 herbe tres somnifere (Oct. de Saint Gelais, Eneide, f o129, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); b) 1690 subst. (Fur.); 2. fig. 1723 « ennuyeux au point de produire le sommeil » (J.-B. Rousseau, Epitre à Thalie ds ?uvres, éd. 1820, t. 2, p. 113). Empr. au lat.somnifer, formé de somnus « sommeil » et de ferre « apporter ». Fréq. abs. littér.: 17.

SOMNIFÈRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Méd. a) ca 1500 herbe tres somnifere (Oct. de Saint Gelais, Eneide, f o129, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); b) 1690 subst. (Fur.); 2. fig. 1723 « ennuyeux au point de produire le sommeil » (J.-B. Rousseau, Epitre à Thalie ds ?uvres, éd. 1820, t. 2, p. 113). Empr. au lat.somnifer, formé de somnus « sommeil » et de ferre « apporter ».

Somnifère au Scrabble


Le mot somnifère vaut 13 points au Scrabble.

somnifere

Informations sur le mot somnifere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot somnifère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

somnifere

Les mots proches de Somnifère

SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuositésomaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire


Mots du jour


Émouchet     Intempestif, ive     Vaquois     Souleur     Pointu, ue     Piller     Muet, ette     Corvéable     Malement     Cuvier     

Les citations avec le mot Somnifère


  1. Vous avez certainement entendu parler d'hôpitaux qui perdent un temps précieux à remplir des formulaires pendant que les blessés perdent leur sang. Vous avez déjà entendu une infirmière dire : réveillez-vous, vous devez prendre votre somnifère !

    Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


  2. Pour dormir, je te dis, un shoot de BFM TV. Ensuite, je demande un somnifère

    Auteur : Bruno Le Maire - Source : Paul : Une amitié


  3. Je crois que tous les somnifères que l'on avale lorsqu'on est adulte, ce sont toutes les berceuses que l'on ne nous a pas chantées quand on était enfant.

    Auteur : Cyril Massarotto - Source : Dieu est un pote à moi (2008)


  4. Mieux vaut une bonne nuit avec un somnifère qu'une mauvaise sans.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  5. Oui, il y avait quelque chose de spécial chez moi. J'étais le genre de fille qu'on retrouve morte dans une chambre minable, un flacon de somnifères vide à la main.

    Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


  6. Sommier : Arbre de la catégorie des somnifères, dont l'ombre est idéale pour une sieste réparatrice

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  8. La télévision a ceci de particulier qu'elle peut vous endormir tel un puissant somnifère et se muer le lendemain en détonateur soulevant le plus brutal réveil.

    Auteur : Jean-Luc Outers - Source : De jour comme de nuit (2013)


  9. La télévision peut être un impitoyable neuroleptique et un puissant somnifère.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  10. Les femmes, quand elles se tuent, choisissent des méthodes bien plus romantiques - elles s'ouvrent les veines ou absorbent une dose excessive de somnifères.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


Les citations du Littré sur Somnifère


  1. Orateurs somnifères

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. II, 3


  2. Plus, dudit jour, soir, un julep hépatique, soporatif et somnifère, composé pour faire dormir monsieur, trente-cinq sols

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, I




Les mots débutant par Som  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Somnifère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur somnifèrePoèmes somnifèreProverbes somnifère

La définition du mot Somnifère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Somnifère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Somnifère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.