La définition de Compenser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compenser
Nature : v. a.
Prononciation : kon-pan-sé
Etymologie : Provenç. compensar, compessar ; espagn. compensar ; ital. compensare, du latin compensare, de com, et pensare, peser (voy. ).

Voir les citations du mot CompenserSignification du mot Compenser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compenser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compenser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compenser ?


La définition de Compenser

Terme de droit. Déclarer équivalente la valeur de deux choses. Compenser une dette.


Toutes les définitions de « compenser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPENSER. v. tr.
Dédommager d'une perte par un avantage considéré comme équivalent. On a compensé la dette qu'il réclamait de son secrétaire avec les services que ce dernier lui a rendus. Il a compensé ce que je lui devais avec ce qu'il me doit. Ces deux dettes se compensent. Les biens et les maux se compensent. On dit de même quelquefois Cette dette compense telle autre dette. En termes de Procédure, Compenser les dépens, Ordonner dans un jugement que chaque partie restera chargée des frais qu'elle a faits pour la poursuite du procès.

Littré

COMPENSER (kon-pan-sé) v. a.
  • 1 Terme de droit. Déclarer équivalente la valeur de deux choses. Compenser une dette.

    Compenser les dépens, ordonner par jugement que chaque partie restera chargée des frais qu'elle a faits.

  • 2 Par extension, venir en dédommagement de quelque préjudice, d'un désavantage. Hector compense seul tous mes destins contraires, Luce de Lancival, Hector, V, 1. Compensant les satisfactions avec les injures, Fléchier, M. de Mont.
  • 3Se compenser, v. réfl. Être compensé. Des erreurs qui se compensent et qui n'affectent pas le résultat.

HISTORIQUE

XVIe s. Les fautes sont compensées par ?uvres de supererogation, Calvin, Instit. 613. La remission gratuite ne peut estre compensée d'aucuns biens procedans de nous, Calvin, ib. 630. Polycrates, pour interrompre le cours de son continuel bonheur, et le compenser, Montaigne, II, 259. Cette douleur estoit compensée par le plaisir que?, Montaigne, III, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPENSER, v. act. qui exprime l'acte de la compensation. Voyez Compensation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

compenser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rétablir un équilibre qui est perdu.
    • [?], et même, comme si elle eût senti qu'elle frustrait le vieux d'une tendresse à laquelle il avait droit, elle cherchait à compenser la chose en l'entourant plus que jamais de soins et de prévenances. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • [?]; on avait bien enregistré trois décès, occasionnés par l'influenza, mais les naissances compensaient les décès. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Mais cette perte a été largement compensée par l'extension des plantations de tabac [?] et par le rendement actuel de l'industrie résinière. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Quelque 11 800 personnes, récemment retraitées du NHS (infirmières, médecins, aides-soignants), ont­ ­accepté de reprendre du service pour compenser les personnels absents,en isolation ou malades. (Sonia Delesalle-Stolper, « Au Royaume-Uni, la piste des anticorps », dans Libérationn° 12072, du lundi 30 mars 2020, p. 9)
  2. Dédommager une perte par un avantage considéré comme équivalent.
    • Certains mâchent du chewing-gum pour compenser le manque de nicotine, moi je lèche des sucettes pour compenser le manque de sérotonine. La sucette est un excellent substitut ? sucetitut ? De la douceur à croquer pour combler le manque de douceur à tripoter. (Nicolas Korsakov, Le Syndrome du cactus, Éditions Publibook, 2012, p. 17)
    • Lundi entreront par ailleurs en vigueur les mesures compensant la suspension des parloirs : télévision gratuite pour tous les détenus, forfait téléphonique et aide pécuniaire pour les plus démunis. (« Coronavirus. Incidents en prison : l'Administration pénitentiaire promet une réponse « ferme » », article paru le 22 mars 2020 sur www.ouest-france.fr ; consulté le 22 mars 2020)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPENSER, verbe trans.

Faire équilibre à un fait ou un effet, généralement négatif ou défavorable, par un effet opposé.
A.? [Le sujet désigne la chose qui constitue une compensation] Fréq. au passif. Compenser qqc. ou être compensé par qqc.Ce fermier a eu de bonnes et de mauvaises années, les unes compensent les autres. Le gain de cette année compense la perte de la précédente (Ac.1835-1932).Le désavantage d'être au-dessous des princes est richement compensé par l'avantage d'en être loin (Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 148).La pauvre grand'mère ne croit pas à Dieu, ni que rien, au delà de la mort, compensera sa triste vie (Gide, Journal,1926, p. 821).Il en faudra, des semaines de pluie, pour compenser cette journée claire (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 134):
1. Les gémissements des personnes aisées sont-ils autre chose qu'un gaspillage du temps social compensé par le travail des classes laborieuses qui, moins favorisées de dame fortune, renforcent les leurs? Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,1883, p. 241.
? Emploi abs. En avril, Jersey est un paradis. L'hiver y est triste et noir, mais l'été compense (Hugo, Correspondance,1853, p. 139).Et puis j'ai la satisfaction d'être dans un milieu d'artistes, ça compense (Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 150).
? Emploi pronom. Les biens et les maux se compensent (Ac. 1835-1932). Cette ardeur pour les hardies délices de l'existence militaire se compensait par de dures ranc?urs (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 217).Mouvements de gyration se compensant réciproquement (H. Poincaré, Leçons sur les hyp. cosmogoniques,1911, p. 69):
2. Ah! La vie n'est pas faite pour rire! C'est une chose bien triste (...) surtout quand la pensée de Dieu n'y est pas; mais avec la pensée de Dieu, tout se compense, tout se rétablit. Les maux sont pris en patience, les chagrins s'adoucissent. Chênedollé, Journal,1832, p. 141.
B.? [Le suj. désigne une pers.] Compenser qqc. (par qqc.).Compenser un préjudice; compenser un inconvénient par un avantage, un mal par un bien. Il a compensé ce que je lui devais avec ce qu'il me doit (Ac.1835-1932) :
3. L'ignorance en matière de diététique est encore très étendue dans les pays les plus évolués, mais leurs habitants compensent les déséquilibres de ration par la quantité et la variété, ce que ne peuvent faire d'autres populations. Le Tiers monde,1956, p. 142.
? Emploi abs. ? Quand on a vécu comme moi, comment pourrait-on faire ce... chose... métier, si on ne... compensait pas quelquefois? (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 299).
? En partic.
? DR. Compenser les dépens. Répartir les dépens entre les plaideurs.
? MÉD. Réagir de façon à rétablir un équilibre physiologique en contrebalançant ou neutralisant les effets pathologiques d'une maladie. Compenser une lésion cardiaque.
? PSYCHANAL. Réagir à une infériorité réelle ou imaginaire par la recherche de satisfactions dans un comportement secondaire. L'autoritaire souffre d'un sentiment permanent d'incomplétude qu'il a besoin de compenser sans cesse (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 511).Compenser une infériorité, n'est-ce pas après tout satisfaire un désir secret? (M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse?1950, p. 154).
? TECHNOL. Contenir, en leur opposant des effets contraires, les variations de certains appareils ou mécanismes. Lorsque le gouvernail [d'un navire] est compensé, l'étambot arrière (...) devient superflu et est supprimé (A. Croneau, Construction pratique des navires,t. 1, 1892, p. 292).Pour compenser un compas [à bord d'un aéronef], on devra (...) ramener à une valeur minime (...) le champ horizontal permanent causé par des fers durs (A.-B. Duval, L. Hébrard, Traité pratique de navigation aérienne,1928, p. 42, 43).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. adj. compensant, ante. Qui compense. Pourrait-on dire qu'il y a une compensation et que chaque individu représente les défauts et les qualités du type exagéré d'une manière compensante; je ne le crois pas (C. Bernard, Principes de méd. exp., 1878, p. 144).
Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?se], (je) compense [k? ?p? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) [Début xiiies. a. dauph. compensar « équilibrer » (Trad. du Code de Justinien, fol. 34 ds Rayn. t. 4, p. 498b)]; 1277 compenser a (qqc). « équilibrer, corriger » (Lettre d'Edouard I, Lettres de Rois, etc., I, 192 ds Gdf.); b) ca 1395 compenser les dépens (J. Boutillier, Somme rurale, éd. 1505, fo204 ds FEW t. 2, p. 976b, s.v. compensare); c) 1913 part. passé pathol. (Proust, Du côté de chez Swann, p. 132); d) 1953 semelles compensées (Lar. 20eSuppl.); 2. fin du xves. compencer « dédommager » (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, CXLII, v. 1134, p. 50); 1832 part. prés. adj. (Raymond). Empr. au lat. class. compensare « mettre en balance, contre-balancer, compenser ». Fréq. abs. littér. : 444. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 657, b) 333; xxes. : a) 494, b) 850.
DÉR.
Compensable, adj.Qui peut être compensé. Dettes compensables dues par la même personne (Code civil,1804, p. 233).? [k? ?p? ?sabl?]. ? 1resattest. a) 1580 « qui peut compenser » (M. de La Porte, Epithètes, 311 vods Hug.) ? 1611, Cotgr. b) 1804 « qui peut être compensé » (Code civil, loc. cit.); de compenser, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 53 (s.v. compensable).

COMPENSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) [Début xiiies. a. dauph. compensar « équilibrer » (Trad. du Code de Justinien, fol. 34 ds Rayn. t. 4, p. 498b)]; 1277 compenser a (qqc). « équilibrer, corriger » (Lettre d'Edouard I, Lettres de Rois, etc., I, 192 ds Gdf.); b) ca 1395 compenser les dépens (J. Boutillier, Somme rurale, éd. 1505, fo204 ds FEW t. 2, p. 976b, s.v. compensare); c) 1913 part. passé pathol. (Proust, Du côté de chez Swann, p. 132); d) 1953 semelles compensées (Lar. 20eSuppl.); 2. fin du xves. compencer « dédommager » (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, CXLII, v. 1134, p. 50); 1832 part. prés. adj. (Raymond). Empr. au lat. class. compensare « mettre en balance, contre-balancer, compenser ».

Compenser au Scrabble


Le mot compenser vaut 14 points au Scrabble.

compenser

Informations sur le mot compenser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compenser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compenser

Les mots proches de Compenser

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Détersif, ive     Bruissement     Muguetterie     Ignorant, ante     Expressément     Berne     Ébourgeonnage     Extensibilité     Oreiller     Manuscription     

Les citations avec le mot Compenser


  1. Puissent les dieux récompenser dignement vos bienfaits!

    Auteur : Euripide - Source : Hélène


  2. Le mariage semble inventé pour récompenser les pervers; plus un homme est astucieux et séducteur, plus il lui est facile d'arriver par le mariage à l'opulence et à l'estime publique; il en est de même des femmes.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements (1808)


  3. Combien de gens qui, s'imaginant compenser le mal qu'ils font par le bien qu'ils veulent faire, ne sont jamais vertueux qu'en perspective!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. J'irais même jusqu'à proposer quelque couronne civique pour récompenser les hommes qui auraient pris le parti d'être heureux. Car, selon mon opinion, tous ces cadavres, et toutes ces ruines, et ces folles dépenses, et ces offensives de précaution, sont l'œuvre d'hommes qui n'ont jamais su être heureux et qui ne peuvent supporter ceux qui essaient de l'être.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  5. Quelle pitié que notre société ne permette pas à un homme de dilapider son temps ! Elle devrait le récompenser - d'un croûton de pain et d'un verre de whisky - pour avoir su se garder des soucis et de l'ennui.

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  6. La folie, c'est d'abord de nous envoyer aux tranchées. La folie, c'est de nous apprendre à tuer, c'est de récompenser ceux qui le font bien.

    Auteur : Joseph Boyden - Source : Le chemin des âmes (2006)


  7. Quelle vie ! La beauté du paysage, le succès de leur entreprise ne pouvaient en aucun cas compenser l'ennui de leur train-train quotidien.

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


  8. De quel droit les Dieux immortels abaisseraient-ils un homme vertueux jusqu'à le récompenser?

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  9. Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), V


  10. Un homme passe sa vie à compenser son enfance. Vers seize, dix-sept ans, un homme se termine. Il a eu tous ses rêves. Il ne les connaît pas mais ils sont passés en lui.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  11. Lorsqu'on n'a pas eu la chance d'avoir des parents alcooliques, il faut s'intoxiquer toute sa vie pour compenser la lourde hérédité de leurs vertus.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  12. Prière et service, Dieu et le prince récompenseront.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  13. Rêver est souvent une manière de compenser pour ce que nous n'avons pas ou n'osons pas.

    Auteur : Roch Carrier - Source : L'homme dans le placard (1991)


  14. Attaquez-vous au monde et il vous écrasera. Montrez-vous plus rusé que lui et il vous récompensera.

    Auteur : Henry Denker - Source : L'infirmière (1995)


  15. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


  16. La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  17. Votre vie peut être médiocre, puisque la littérature compensera.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)


  18. Voyant qu'au cours de cette vie
    De fâcheux accidents se mêlent tour à tour,
    Pour compenser les maux dont le ciel l'a remplie,
    Estime un très grand bien le don de chaque jour.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXIII


  19. Dire comme Ivan Karamasov: rien ne peut compenser une seule larme d'un seul enfant.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  20. Les pères ont beaucoup à faire pour compenser ce fait qu'ils ont des fils.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Aphorisme 382


  21. L'honnêteté tient d'abord à l'absence de proposition malhonnête. De la même façon que la tentation de trahir est subordonnée à l'intérêt que peut susciter la trahison chez quelqu'un susceptible de la récompenser.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Il faut avoir un caractère égal;
    Sans trop d'émoi, sans nulle impatience,
    Prendre le bien, et supporter le mal,
    Les compenser dans la même balance.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Cerf-volant


  23. J'imagine que j'ai souri, mais je ne sais pas. Je sais seulement que j'ai lu ses livres, dès que j'ai appris à déchiffrer l'alphabet, j'ai exploré chaque recoin du palais qu'elle m'avait construit, je me suis perdue et retrouvée, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la satisfaire, la réparer, la récompenser de l'effort immense qu'il avait dû lui falloir pour signifier cela à son premier enfant. J'ai lu. J'ai lu des livres sans cesse, dans une frénésie panique, en cherchant à rattraper le temps, à rattraper ma mère qui semblait tout savoir.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  24. Chaque homme sait où se situe le bien et il sait aussi lorsqu’il a agi malhonnêtement ou injustement. Il ne peut prétendre l’ignorer. Si tu es honnête, la vie te récompensera.

    Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


  25. Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


Les citations du Littré sur Compenser


  1. Ung seul et le moindre de tous à qui on n'aura jamais fait bien, fera, à l'adventure, ung tel service qu'il recompensera toutes les laschetez et meschancetez que avoient fait tous les autres

    Auteur : COMM. - Source : II, 3


  2. Le produit de deux animaux dont les défauts se compenseraient exactement

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 76


  3. Jean Petit.... conclut [dans son plaidoyer en faveur du duc de Bourgogne auteur de l'assassinat du duc d'Orléans] que le roi devait en récompenser le duc de Bourgogne, à l'exemple des rémunérations que Dieu donna à monseigneur saint Michel archange, pour avoir tué le diable

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. VI


  4. Si l'on emploie des soins dispendieux ou pénibles pour conserver une denrée plus longtemps, c'est seulement parce que l'augmentation du prix de la denrée doit récompenser de ces soins

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  5. Et iaulz [eux] de plus larghe carité nous convient rewarder [récompenser], qui par le jugement de Dieu sont en griet affliction....

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 500


  6. Compensation n'a lieu, si la dette qu'on veut compenser n'est liquide et par escrit

    Auteur : LOYSEL - Source : 705


  7. J'ai, madame, une passion si violente de pouvoir récompenser par mes services ce que mon malheur m'a forcé de faire dans les dernières occasions...

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 363, dans LACURNE


  8. N'étant pas satisfait de ses gages, il [un serviteur] déroba quelque chose pour se récompenser

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  9. Perfide généreux, hâte-toi d'embrasser Deux princes impuissants à te récompenser

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 8


  10. Et j'espérais un jour vous mieux récompenser

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 3


  11. Les honneurs sont institués pour récompenser le mérite

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  12. Il croit récompenser une bonne action

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1


  13. Le ciel me le devait [un autre mari], pour me récompenser De mon premier mari....

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. IV, 6


  14. Deux princes impuissants à te récompenser

    Auteur : Corneille - Source : Hér. V, 8


  15. Et pour mon ennui compenser, Je vous vins ma dame embrasser, Et la baise falotement Un petitet tant seulement

    Auteur : ROG. DE COLLERYE - Source : p. 52, dans LACURNE


  16. Euler établissait par ses calculs l'avantage d'employer des milieux différemment réfringents dont l'inégalité de la puissance réfractive pût compenser leurs effets réciproques

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 100, dans POUGENS.


  17. Et après, le roy fut contrainct de recompenser tous les dits princes et seigneurs de leurs armées et interets qu'ils avoient fait contre luy, qui touts le butinerent ainsi que s'ensuit

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1465


  18. Un père aveugle [Dieu, dans l'objection des athées] qui fait quelques aînés vertueux, pour les récompenser d'une vertu à laquelle ils étaient nécessités

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 5


  19. Compensation n'a lieu, si la dette qu'on veut compenser n'est liquide et par escrit

    Auteur : LOYSEL - Source : 705


  20. Les honneurs sont institués pour récompenser le mérite, pour exercer la sagesse et pour être des occasions de faire du bien

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Montausier.


  21. Par quel gage éclatant et digne d'un grand roi Puis-je récompenser le mérite et la foi ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 5


  22. Pour te récompenser ma force est trop petite

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 3


  23. Avoir le corps en sa disposition naturelle, jouissant ordonéement et competemment des functions molles et flateuses par lesquelles il luy plaist [à Dieu] compenser de sa grace les douleurs de quoy sa justice nous bat à son tour

    Auteur : MONT. - Source : IV, 302


  24. Ce qu'ils ont accoutumé de jaser, de recompenser Dieu par oeuvres de supererogation, n'est gueres plus ferme

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 613


  25. S'en sont suivis grands et irrecompensables maux [qu'on ne peut compenser, réparer]

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VIII, p. 293, dans LACURNE




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compenser ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 20h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compenserPoèmes compenserProverbes compenser

La définition du mot Compenser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compenser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compenser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.