La définition de Rectiligne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rectiligne
Nature : adj.
Prononciation : rè-kti-li-gne
Etymologie : Lat. rectilineus, de rectus, droit (voy. ....), et linea, ligne.

Voir les citations du mot RectiligneSignification du mot Rectiligne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rectiligne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rectiligne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rectiligne ?


La définition de Rectiligne

Terme de géométrie. Qui est en ligne droite.


Toutes les définitions de « rectiligne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECTILIGNE. adj. des deux genres
. Qui est en ligne droite. Mouvement rectiligne. Il se dit, en termes de Géométrie, des Figures formées par des lignes droites, par opposition à Curviligne, qui est formé par des lignes courbes.

Littré

RECTILIGNE (rè-kti-li-gne) adj.
  • 1 Terme de géométrie. Qui est en ligne droite. Le mouvement rectiligne est celui qui se fait en ligne droite?; il a toujours lieu dans les mouvements simples, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 72. On aura, à l'instant du milieu de l'éclipse, les distances rectilignes de Jupiter à la terre et au soleil, en parties de la distance du soleil à la terre, Laplace, Expos. I, 7.

    Triangle rectiligne, triangle terminé par des lignes droites, par opposition au triangle sphérique, dont les côtés sont des arcs de cercle.

    Cartes rectilignes, par opposition à cartes globulaires ou curvilignes.

  • 2 Terme de botanique. Qui est allongé en ligne droite et n'offre ni courbures ni sinuosités.
  • 3 Fig. et néologisme. Qui suit une logique exagérée, qui ne tient compte ni des faits ni des ménagements. Esprit rectiligne.

    Qui ne dévie pas des principes. Conduite rectiligne.


HISTORIQUE

XIVe s. Figures rectilignes ou angulaires, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Quant les lignes qui contiennent l'angle sont droictes, il se nomme angle rectiligne, Forcadel, Éléments d'Euclide, p. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECTILIGNE, adj. en Géométrie, est un terme qui s'applique aux figures, dont le périmetre est composé de lignes droites. Voyez Figure, Périmetre, Ligne, &c.

Angle rectiligne, voyez Angle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

rectiligne \??k.ti.li?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est en ligne droite.
    • La première opération consista à tracer sur le terrain, dans sa partie la plus plate et la plus unie, une direction rectiligne. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • La guerre civile est devenue bien difficile depuis la découverte des nouvelles armes à feu et depuis le percement des voies rectilignes dans les métropoles. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
    • Il est composé de huit secteurs rectilignes, où les particules sont accélérées par un champ électrique, entrecoupés de huit tronçons curvilignes où les trajectoires sont courbées par un champ magnétique intense. (Olivier Rey, Un monstre qui donne à penser, dans Philosophie magazine, novembre 2008)
    1. (Par extension) Qui est composé de lignes droites.
      • Le Havre, tout le monde le sait, est une ville de création beaucoup plus récente que Rouen, une ville claire, ouverte, aérée, une ville rectiligne. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Géométrie) Se dit des figures formées par des lignes droites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECTILIGNE, adj.

A. ? Qui est ou qui se produit en ligne droite. Allées, avenues rectilignes. Traçant un sillon parfaitement rectiligne (Sand,Mare au diable, 1846, p. 18).Une chouette, volant dans une direction rectiligne (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 327).
? GÉOM., PHYS.
? Qui est limité par des droites ou par des segments de droites. Anton. curviligne.Figure rectiligne, angle rectiligne (Uv.-Chapman 1956). Coordonnées rectilignes. Coordonnées à angle droit (d'apr. Num. 1969, s.v. coordonnées). Synon. coordonnées cartésiennes*.Mouvement rectiligne. Mouvement qui se propage en ligne droite. Une bielle, qui, transformant le mouvement rectiligne en mouvement circulaire, s'appliquait directement à l'arbre des roues (Verne,Tour monde, 1873, p. 137).
? Empl. subst. masc. Rectiligne d'un dièdre. ,,Angle plan ayant pour côtés les perpendiculaires à l'arête d'un dièdre situées dans les faces de celui-ci`` (Uv.-Chapman 1956). Deux dièdres sont dits complémentaires si leurs rectilignes sont complémentaires (Bouvier-GeorgeMath.1979, s.v. dièdre).
B. ? Au fig., vieilli
1. Qui fait preuve de constance ou d'obstination. Opposez à ses volontés diffuses une volonté rectiligne (Balzac,Lys, 1836, p. 201).
? Rare, empl. subst. [Marchenoir] l'aimait, d'ailleurs, autant qu'un rectiligne de son espèce pouvait aimer une incarnation du déséquilibre et du chaos (Bloy,Femme pauvre, 1897, p. 162).
2. Qui ne dévie pas de la ligne droite; qui ne transige pas avec les principes. Conduite rectiligne. [Vaugelas] n'est pas un grammairien rectiligne; il est pur et nullement précieux (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t. 6, 1863, p. 353).
Prononc. et Orth.: [? ?ktili?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1377 adj. « se dit d'une figure formée de lignes droites » (Oresme, Le livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 378); 2. 1789 mouvement rectiligne (Brisson, Traité de phys., t. 1, p. 72 ds Littré); 1796 « qui est en ligne droite » (Laplace, Expos., I, 7, ibid.); 3. 1793-94 fig. « qui obéit à une logique rigide » (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 150: un patriote rectiligne). Empr. au b. lat.rectilineus « en ligne droite, rectiligne ». Fréq. abs. littér.: 153.
DÉR.
Rectilinéaire, adj.,phot. Objectif rectilinéaire. ,,Objectif photographique simple qui ne déforme pas l'image`` (Pollet Phot. 1970). ? [? ?ktiline?:?]. ? 1reattest. 1774 (Diderot, ?uvres, II, 400 ds Gohin, p. 274); dér. sav. de rectiligne, d'apr. linéaire*.

RECTILIGNE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1377 adj. « se dit d'une figure formée de lignes droites » (Oresme, Le livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 378); 2. 1789 mouvement rectiligne (Brisson, Traité de phys., t. 1, p. 72 ds Littré); 1796 « qui est en ligne droite » (Laplace, Expos., I, 7, ibid.); 3. 1793-94 fig. « qui obéit à une logique rigide » (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 150: un patriote rectiligne). Empr. au b. lat.rectilineus « en ligne droite, rectiligne ».

Rectiligne au Scrabble


Le mot rectiligne vaut 13 points au Scrabble.

rectiligne

Informations sur le mot rectiligne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rectiligne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rectiligne

Les mots proches de Rectiligne

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Déconfort     Attrapé, ée     Mémorer     Manége     Meyage     Châsse     Cornue     Reconjurer     Cale     Bienfaisant, ante     

Les citations avec le mot Rectiligne


  1. L'horizon est le bord inférieur rectiligne d'un rideau arbitrairement et soudainement baissé sur une représentation.

    Auteur : John Berger - Source : G


Les citations du Littré sur Rectiligne


  1. Quant les lignes qui contiennent l'angle sont droictes, il se nomme angle rectiligne

    Auteur : FORCADEL - Source : Éléments d'Euclide, p. 2


  2. Le mouvement rectiligne est celui qui se fait en ligne droite ; il a toujours lieu dans les mouvements simples

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 72


  3. La cubature de la sphère ou la cubature des coins et des pyramides sphériques que l'on démontre égales à des pyramides rectilignes est encore un morceau de M. de Lagny, neuf, singulier et qui seul prouverait un grand géomètre

    Auteur : FONTEN. - Source : Lagny.


  4. On aura, à l'instant du milieu de l'éclipse, les distances rectilignes de Jupiter à la terre et au soleil, en parties de la distance du soleil à la terre

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 7


  5. Figures rectilignes ou angulaires

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rectiligne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rectilignePoèmes rectiligneProverbes rectiligne

La définition du mot Rectiligne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rectiligne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rectiligne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.