La définition de Prévenir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prévenir
Nature : v. a.
Prononciation : pré-ve-nir
Etymologie : Provenç. et espagn. prevenir ; ital. prevenire ; du lat. praevenire, de prae, avant, et venire, venir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prévenir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prévenir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prévenir ?
La définition de Prévenir
Venir le premier. Le courrier de France a prévenu celui d'Espagne. Le goût prévient la réflexion.
Toutes les définitions de « prévenir »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉVENIR, verbe trans.
Prévenir au Scrabble
Le mot prévenir vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot prevenir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prévenir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Prévenir
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
-
divorcés regency béquillard convoitais désintégraient chartreuse sous-lieutenant pastiches coltina messagerie
Les citations avec le mot Prévenir
- La conscience est une poltronne, qui, quand elle n'a pas eu assez de force pour prévenir une faute, a rarement assez de justice pour punir le coupable, en l'accusant.Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield
- Ils se réunirent pour prévenir le démembrement de la monarchie.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
- Avant de pousser plus avant, je dois vous prévenir que je me réserve avec fermeté le droit de me contredire.Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935)
- La morale est comme la médecine, beaucoup plus sûre dans ce qu'elle fait pour prévenir les maux, que dans ce qu'elle tente pour les guérir.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau
- La vie est une grosse saloperie, à qui il ne faut jamais faire confiance. Elle donne tout et puis un jour, sans prévenir, elle reprend tout, absolument tout.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- La pénétration est une facilité à concevoir, à remonter au principe des choses, ou à prévenir leurs effets par une suite d'inductions.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)
- Loué soit celui qui rit de lui-même, sans que ce soit pour prévenir le rire des autres.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), années 1930 à 1944
- Vous revenez ici sans y être rappelé; sans égard pour mes prières, pour mes raisons; sans avoir même l'attention de m'en prévenir.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- L'avenir a le don d'arriver sans prévenir.Auteur : Georges Will - Source : Sans référence
- Que les tristes pensers où votre âme s'abîme, - Ne vous empêchent pas de prévenir son crime.Auteur : Jean de Mairet - Source : Soliman, II, 8
- Ce sont les détails qui me crèvent le plus le coeur, ce sont les choses de presque rien, qui se produisent sans que je les prévoie, surviennent sans prévenir, surgissent dans mon quotidien, qui me mettent à terre.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Les rêves s'effondrent quand ils deviennent passionnants. Quand ils nous crochent, nous happent, sans prévenir. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Vous n'avez pas du tout la figure ni les airs d'un ci-devant-derrière, mais j'aime mieux vous prévenir que je ne saurai pas montrer ma gratitude dans le cas où vos moeurs ne seraient pas d'accord avec ces apparences !Auteur : Patrick Cothias - Source : Le Masque de fer, 1. Le Temps des comédiens (1991)
- La totémisation de l'autorité rend l'autorité implicite, et rend l'obéissance aveugle. Pour la prévenir, une démocratie doit insuffler très tôt une agitation philosophique, détotémisante, dans les esprits de ses futurs citoyens.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité. Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population
- Pour moi, sur cette mer qu’ici-bas nous courons,
Je songe à me pourvoir d’esquif et d’avirons,
À régler mes désirs, à prévenir l’orage,
Et sauver, s’il se peut, ma raison du naufrage.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), V - On prend des soins exagérés pour prévenir un accident et il vous tombe sur la tête précisément par la faute de ces précautions.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- L'homme prudent sait prévenir le mal; l'homme courageux le supporte sans se plaindre.Auteur : Pittacos - Source : Maximes de Pittacos de Mytilène
- Notre expérience nationale amère aidera, en cas de nouvelles conditions sociales instables, à nous prévenir d'échecs funestes.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Lors de la remise par le président Vladimir Poutine du Prix d'Etat Russe en 2007.
- Il l'aurait fait pour prévenir le sac de la cité,
Pour servir sa maison, racheter ses enfants,
Immolant l'un pour sauver tous les autres, on aurait pu lui pardonner.Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.) - Le département du Calvados a abattu cinq cents arbres le long d'une route, parce qu'il y avait trop d'accidents... C'est vrai que les arbres, ça traverse sans prévenir.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- C'est une maxime bien essentielle dans le gouvernement, de prévenir que les peuples ne tombent dans une sorte d'indifférence qui leur fasse penser qu'il est égal de vivre sous une domination ou sous une autre.Auteur : Louis XVI - Source : Sans référence
- Prévenir les objections vaut mieux que d'exceller à y répondre et l'homme le plus habile à sortir des mauvais pas ne vaudra jamais celui qui sait les éviter.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les policiers ont des sirènes pour prévenir les voleurs.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
Les citations du Littré sur Prévenir
- Très reconnaissante des services, elle aimait à prévenir les injures par sa bonté ; vive à les sentir, facile à les pardonnerAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- On ne peut néanmoins se défaire d'une idée flatteuse dont on s'est laissé agréablement prévenirAuteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 30
- Seigneur, je vous demande la licence de prévenir, par deux paroles, la déclaration des pensées que vous pouvez avoirAuteur : Molière - Source : Princ. d'Él. II, 4
- Il faut prévenir ceux qui se veulent venger, Et courir de bonne heure au-devant du dangerAuteur : TRISTAN - Source : Mariane, II, 7
- Je m'en vais faire tous les remèdes que je vous ai dits, afin de prévenir l'hiverAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 sept. 1676
- Prévenir leur surélévation excessive [des prix]Auteur : HORN - Source : l'Écon. polit. av. les physiocr. IX.
- Très reconnaissante des services, elle aimait à prévenir les injures par sa bonté ; vive à les sentir, facile à les pardonnerAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- J'ai su, par une longue et pénible industrie, Des plus mortels venins prévenir la furieAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 5
- Ilz se hasterent pour tascher à prevenir le renfort que Pyrrhus attendoitAuteur : CARL. - Source : Pyrrh. 34
- Comme il arrivait rarement que les résignants vécussent vingt jours après la résignation, pour prévenir le danger qu'il y avait de perdre le bénéfice, les résignataires faisaient admettre secrètement en cour de Rome les résignations de leurs bénéfices qu'ils gardaient ensuite entre leurs mains pendant la vie du résignant, sans prendre possession du bénéfice, et ils ne faisaient paraître la résignation qu'après la mort du résignantAuteur : DUMARSAIS - Source : Lib. Égl. gallic. part. 2e, maxime 19
- Il faut s'y attendre, en prévenir les acteurs, ne se pas décourager, jouer la pièce avec un majestueux enthousiasme, bien morguer le public, et le traiter avec la dernière insolenceAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 oct. 1772
- Croyez-moi, hâtons-nous d'en prévenir le bruitAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 2
- Quelque ascendant qu'on eût sur lui, on pouvait le prévenir, mais on ne pouvait le corrompreAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Que n'a pas fait ce Sauveur miséricordieux [Jésus] pour prévenir les malheurs de ses citoyens ? fidèle au prince comme à son pays, il n'a pas craint d'irriter l'envie des pharisiens en défendant les droits de CésarAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Sans prévenir son ami, dont il redoutait la raison désenchanteresseAuteur : CH. DE BERNARD - Source : l'Anneau d'argent, § 6
- Scandale qu'il vous est d'autant plus expressément et plus étroitement ordonné de prévenirAuteur : BOURDAL. - Source : Avent. Resp. hum. 379
- La pauvreté honteuse fut-elle jamais si ingénieuse à se cacher que sa charité à la découvrir ? la pauvreté publique fut-elle jamais si empressée à se produire, qu'il le fut lui-même à la prévenir ?Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.
- Il est vrai qu'Idoménée s'est laissé trop prévenir par ceux qui ont eu sa confianceAuteur : FÉN. - Source : ib. XII
- Pourquoi ce très officieux et très obligeant laisse-t-il gronder contre moi à Rome ? ne pourrait-il pas prévenir toutes ces plaintes par un petit apostille ?Auteur : BALZAC - Source : Lettr. inédites, CLIII, éd. Tamizey Larroque
- Elle aimait à prévenir les injures par sa bonté, vive à les sentir, facile à les pardonnerAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Je veux prévenir le danger Où son ressentiment le pourrait engagerAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
- Il me faut, pour mon honneur, prévenir l'éclat de son inconstanceAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 9
- Pour prévenir les désordres dont on était menacé par les gens de la religionAuteur : LA FAY. - Source : Mém. cour de France, Oeuv. t. III, p. 19, dans POUGENS.
- Il n'y a personne qui n'ait son public, c'est-à-dire une portion de la société commune dont on fait soi-même partie ; voilà le public dont on doit attendre le jugement, sans le prévenir ni même le solliciterAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 16
- M. Guyton de Morveau, qui proposa de calciner la chaux une seconde fois, avant de la mêler au mortier, pour prévenir les accidents qui pouvaient résulter pour les ouvriers de sa pulvérisationAuteur : VICAT - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. CLXVI.
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prévenir ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h38
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prévenir
Poèmes prévenir
Proverbes prévenir
La définition du mot Prévenir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prévenir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prévenir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
