La définition de Délassement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délassement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-lâ-se-man
Etymologie : Délasser.

Voir les citations du mot DélassementSignification du mot Délassement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délassement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délassement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délassement ?


La définition de Délassement

Cessation de la lassitude. Vous avez besoin d'un peu de délassement.


Toutes les définitions de « délassement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLASSEMENT. n. m.
Action de délasser, de se délasser. Après tant de travaux, il faut du délassement. Le jeu ne doit être qu'un délassement. L'esprit a besoin de délassement. Il se dit aussi d'un Exercice agréable qui repose de travaux sérieux. Le délassement de la pêche, de la chasse.

Littré

DÉLASSEMENT (dé-lâ-se-man) s. m.
  • 1Cessation de la lassitude. Vous avez besoin d'un peu de délassement.
  • 2 Fig. Exercice agréable. Le délassement de la pêche, de la chasse. Par ces délassements, sa noble inquiétude De ses justes desseins faisait l'heureux prélude, Corneille, Attila, II, 5. La comédie fut toujours le délassement des grands hommes, le divertissement des gens polis et l'amusement du peuple, Saint-Évremond, Coméd. ital. dans RICHELET. Ceux à qui il n'est permis de prendre les sciences que pour le délassement ou pour l'ornement ne peuvent choisir ni des délassements plus nobles ni des ornements qui siéent mieux, Fontenelle, Maisons. Un tel délassement nuit-il à leur courage?? Delavigne, Vêpres sicil. II, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

délassement \de.las.m??\ masculin

  1. Action de délasser, de se délasser.
    • Sans cesse en alerte, en constante défiance, les habitants de ces cavernes de pierre, n'avaient comme délassement que de basses orgies et le troussement crapuleux des maritornes. (Jacques de Broglie, La tragique histoire du Château de Chaumont: ou, "Si les pierres pouvaient parler", Au Fil d'Ariane, 1964, page 69)
  2. Exercice agréable qui repose de travaux sérieux.
    • Le délassement de la pêche, de la chasse.
    • Annette, envoyée à la découverte, revint en annonçant qu'on préparait chez le maréchal une somptueuse fête, et que ce délassement aurait lieu dans trois jours. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLASSEMENT, subst. masc.

Action, fait de délasser ou de se délasser physiquement ou moralement. Avoir besoin de délassement (Ac.); inviter au délassement; prendre du délassement. Cf. délasser ex. 1.Esquisses peintes, (...) pour le plaisir, pour le délassement du pinceau! (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 316).
? P. ext. Occupation qui délasse. Le délassement de la chasse, de la lecture. Les occupations ou les délassemens y [dans une grande ville] sont toujours à peu près les mêmes (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 215).Vous me l'avez assez répété, je suis un délassement pour vous (...) pas autre chose! (Guitry, Veilleur,1911, II, p. 14).
Prononc. et Orth. : [del?sm? ?]. [a] ant. ds Lar. Lang. fr. Admis ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Av. 1630 (D'Aubigné, ?uvres, 11, 85, Reaume et Caussade ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 478). Dér. de délasser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 151. Bbg. Munster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der französischen Fachterminologie. Der Österreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, p. 249.

DÉLASSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1630 (D'Aubigné, ?uvres, 11, 85, Reaume et Caussade ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 478). Dér. de délasser*; suff. -ment1*.

Délassement au Scrabble


Le mot délassement vaut 13 points au Scrabble.

delassement

Informations sur le mot delassement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délassement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delassement

Les mots proches de Délassement

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Teinturier, ière     Butorderie     Déambulatoire     Garde-robier     Désharmonieux, euse     Javelle     Vibrant, ante     Fatidiquement     Débaucher     Contre-trame     

Les citations avec le mot Délassement


  1. Le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l'on ne tient pas compte de cela, il ne s'agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques.

    Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : In Bach de Marc Leboucher - Collection Folio biographies (n° 102), Gallimard Parution : 15-05-2013


  2. La comédie fut toujours le délassement des grands hommes, le divertissement des gens polis et l'amusement du peuple.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : De la comédie italienne


  3. Le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes.

    Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : In Bach de Marc Leboucher - Collection Folio biographies (n° 102), Gallimard Parution : 15-05-2013


  4. Ma paix dans la salle tiède a disparu. L'inquiétude a pris la place de l'abandon et du délassement.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


  5. Je prie très humblement Votre Majesté de vouloir bien à ses heures perdues, ou plutôt dans ses instants de délassement (car elle n'a point d'heures à perdre)...

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 décembre 1766


  6. J'achevai ce travail tout en en faisant d'autres, et trouvant toujours qu'un changement d'ouvrage est un véritable délassement.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  7. J'ai toujours été trop sérieusement occupé pour chercher autre chose qu'un délassement honnête dans les lettres.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Essai sur le genre dramatique sérieux


  8. L'homme doit être élevé pour la guerre et la femme pour le délassement du guerrier: tout le reste est folie!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


Les citations du Littré sur Délassement


  1. Par ces délassements sa noble inquiétude De ses justes desseins faisait l'heureux prélude

    Auteur : Corneille - Source : Attila, II, 5


  2. Ceux à qui il n'est permis de prendre les sciences que pour le délassement ou pour l'ornement ne peuvent choisir ni des délassements plus nobles ni des ornements qui siéent mieux

    Auteur : FONTEN. - Source : Maisons.


  3. Par ces délassements, sa noble inquiétude De ses justes desseins faisait l'heureux prélude

    Auteur : Corneille - Source : Attila, II, 5


  4. La comédie fut toujours le délassement des grands hommes, le divertissement des gens polis et l'amusement du peuple

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Coméd. ital. dans RICHELET


  5. Oui, monsieur, tel que vous me voyez, j'ai été une victime du sonnet, ce qui ne m'a pas empêché de donner dans la ballade, dans l'orientale, dans l'ïambe, dans la méditation, dans le poëme en prose et autres délassements modernes

    Auteur : L. REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 1


  6. Quoi ? mes frères, ce serait un délassement pour nous de voir la religion anéantie, les maximes de Jésus-Christ effacées, Dieu inconnu, les désordres devenus des usages

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Conduite des clercs dans le monde


  7. Le délassement le plus sûr des gênes, des bienséances

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temples.


  8. Un tel délassement nuit-il à leur courage ?

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêpres sicil. II, 2


  9. Saurez-vous.... vous naturaliser avec le sérieux de vos occupations.... et parvenir jusqu'à vous faire un délassement même de vos fatigues ?

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Ambit. des clercs.


  10. Il [Sainte-Beuve] cherchait, dans la compagnie des seconds [les représentants de la littérature légère], le délassement, la gauloiserie

    Auteur : OTHENIN D'HAUSSONVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délassement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délassementPoèmes délassementProverbes délassement

La définition du mot Délassement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délassement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délassement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.