La définition de Dépiler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépiler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pi-lé
Etymologie : Provenç. depilar ; du latin depilare, de la préposition de, et pilus, poil.

Voir les citations du mot DépilerSignification du mot Dépiler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépiler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépiler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépiler ?


La définition de Dépiler

Faire tomber les cheveux, les poils. On dépile les peaux avant de les tanner.


Toutes les définitions de « dépiler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPILER. v. tr.
Dégarnir du poil. Cette maladie l'a complètement dépilé. À force de drogues, sa peau s'est dépilée. Voyez ÉPILER. En termes de Mégisserie, Dépiler les peaux, En enlever tous les poils en les raclant.

Littré

DÉPILER (dé-pi-lé) v. a.
  • 1Faire tomber les cheveux, les poils. On dépile les peaux avant de les tanner.
  • 2Se dépiler, v. réfl. Perdre son poil, en parlant d'un animal.

HISTORIQUE

XVIe s. Les parties hautes de la teste depilées [sans cheveux], Paré, IV, 3. La partie que voudrez depiler, Paré, XXV, 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

dépiler \de.pi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Régionalisme) ou (Populaire) Désempiler.
    • Mais des moules genre ustensiles de cuisine comme des grosses briques de Lego six trous en plastique très malléable empilés par cinquante à dépiler puis mettre sur une ligne de machine qui ne s'arrête jamais (Joseph Ponthus, À la ligne, La Table ronde, Paris, 2019)
  2. (Industrie minière) Dans une carrière ou une mine en fin d'exploitation, action d'enlever les piliers qui avaient été réservés

Verbe 1 - français

dépiler \de.pi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir du poil.
    • Cette maladie l'a complètement dépilé.
    • À force de drogues, sa peau s'est dépilée.
  2. (Travail du cuir) Enlever tous les poils d'une peau en les raclant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPILER1, verbe trans.

MINES et CARR. Abattre les piliers ménagés dans une partie de mine ou de carrière qu'on n'exploite plus. Lorsqu'on atteint la limite du tréfonds ou qu'on ne peut prolonger la galerie, on dépile la « recette », en reculant vers le puits et en remblayant grossièrement (E. Schneider, Charbon,1945, p. 160).Pour exploiter une carrière de gypse (...) on procède (...) fréquemment par piliers (...) que l'on recoupe et dépile ensuite en battant en retraite (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, pp. 190-191).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. dépilé, ée. Pour l'exploitation des couches moyennes dans les mines (...) on aura (...) Les méthodes de traçage, puis dépilage rabattant, avec foudroyage des zones dépilées (Bresson, Manuel prospect., 1923, p. 289).
Prononc. et Orth. : [depile], dépile [depil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1306 sei despiler « sortir d'un groupe, des rangs » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly, Delisle, 15743); ca 1350 despiler « démonter des piles (de marchandises) » (Gilles Le Muisit, I, 217 ds T.-L.), attest. isolées. B. 1816 mines (Beaunier, Annales des mines, I, 73 ds Quem. Fichier). A formé comme anton. de empiler*. B dér. de pile* « pilier »; préf. dé-*; dés. -er.
DÉR.
Dépilage, subst. masc.Action de dépiler. Le dépilage se pratique aussi dans le mode d'exploitation par puits (E. Schneider, Charbon,1945, p. 157).Rem. La plupart des dict. enregistrent le synon. dépilement, subst. masc. ? [depila:?]; seule transcr. de dépilement ds Littré : dé-pi-le-man.? 1reattest. 1864 (Littré, qui renvoie à dépilement); du rad. de dépiler1, suff. -age*.
BBG. ? Quem. 2es. t. 1 1970.


DÉPILER2, verbe trans.

[L'obj. désigne un animal ou un homme] Faire tomber le poil ou les cheveux. Cette maladie l'a complètement dépilé (Ac.1932).
? Emploi pronom. Perdre son poil. Cet animal se dépile (Ac.1878).À force de drogues, sa peau s'est dépilée (Ac.1932).
? Spéc., TECHNOL. (mégisserie). Dépiler les peaux. ,,En enlever tous les poils en les raclant`` (Ac. 1932).
Rem. 1. Lorsqu'on ôte volontairement les poils, on emploie le verbe épiler. 2. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. dépilé, ée. Peau dépilée. Pour lutter contre l'herpès tonsurant, on applique sur tous les boutons, élévations et places dépilées une épaisse couche d'un corps gras ou de savon vert. Après deux ou trois jours, un bon savonnage débarrasse l'animal de l'herpès. Par précaution on touche toutes les places dépilées avec un peu de glycérine iodée ou une solution de liqueur de Van Swieten (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 146). 3. La plupart des dict. enregistrent le subst. masc. dépilage, mégisserie. Action de dépiler.
Prononc. : [depile]. Étymol. et Hist. 1538 despiler (J. Canappe, Trad. de la Grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, p. 205). Empr. au lat. class. depilare de même sens (composé de de et pilus « poil »).

DÉPILER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1306 sei despiler « sortir d'un groupe, des rangs » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly, Delisle, 15743); ca 1350 despiler « démonter des piles (de marchandises) » (Gilles Le Muisit, I, 217 ds T.-L.), attest. isolées. B. 1816 mines (Beaunier, Annales des mines, I, 73 ds Quem. Fichier). A formé comme anton. de empiler*. B dér. de pile* « pilier »; préf. dé-*; dés. -er.

Dépiler au Scrabble


Le mot dépiler vaut 10 points au Scrabble.

depiler

Informations sur le mot depiler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépiler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depiler

Les mots proches de Dépiler

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Xénélasie     Quel que     Avalant, lante     Précisiste     Triton     Soutanelle     Balourd, ourde     Jappement     Disperser     Follicule     

Les citations avec le mot Dépiler


  1. Puis, à l'aide d'un queursoir de fortune - un coquillage ligaturé sur un galet -, il entreprit de dépiler la face extérieure et d'écharner la face intérieure de la peau.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


Les citations du Littré sur Dépiler


  1. L'orpiment qui entre dans les couleurs et dont les Orientaux font un grand usage pour dépiler leur corps

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 14


  2. La partie que voudrez depiler

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 47




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépiler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépilerPoèmes dépilerProverbes dépiler

La définition du mot Dépiler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépiler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépiler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.