La définition de Boute-en-train du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boute-en-train
Nature : s. m.
Prononciation : bou-tan-trin
Etymologie : Bouter, en, train.

Voir les citations du mot Boute-en-trainSignification du mot Boute-en-train


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boute-en-train de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boute-en-train pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boute-en-train ?


La définition de Boute-en-train

Terme de haras. Cheval entier placé au voisinage des femelles à l'effet de les mettre en chaleur et de les disposer à l'accouplement.


Toutes les définitions de « boute-en-train »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUTE-EN-TRAIN. n. m.
Celui qui excite les autres à la joie, qui met tout le monde en mouvement et en gaieté. C'est le boute-en-train de la compagnie. Au pluriel, Des boute-en-train.

Littré

BOUTE-EN-TRAIN (bou-tan-trin) s. m.
  • 1 Terme de haras. Cheval entier placé au voisinage des femelles à l'effet de les mettre en chaleur et de les disposer à l'accouplement.
  • 2Petit oiseau qui sert à faire chanter les autres.
  • 3 Fig. et familièrement, homme qui met les autres en train, en gaieté. Je ne veux pas qu'on me pleure, Moi le boute-en-train des fous, Béranger, J. des morts. Eh?! va ton train, Gai boute-en-train, Béranger, Désaugiers.

    Au plur. Des boute-en-train.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Boute-en-train, en terme de haras, est un cheval entier dont on se sert pour mettre les jumens en chaleur, ou pour découvrir si elles sont en état de se laisser saillir. Il faut qu'un boute-en-train hennisse souvent. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

boute-en-train \bu.t??.t???\ masculin invariable

  1. (Élevage) Mâle utilisé pour exciter la femelle, mais qui ne la saillit pas.
    • BOUTE-EN-TRAIN : Le protocole international recommande de faire un prélèvement sanguin, après le 1er janvier, afin d'établir le statut du boute-en-train. Le protocole du stud-book exige que le boute-en-train subisse les mêmes contrôles que l'étalon. Le résultat de la sérologie est négatif : Le boute-en-train peut être utilisé. Faire effectuer, périodiquement des contrôles sérologiques au cours de la saison et en fin de monte. (Table des matières du protocole de monte, Syndicat des éleveurs de chevaux de France, 2007)
  2. Personne qui excite les autres à la joie, qui met tout le monde en mouvement et en gaieté.
    • Joyeux compagnon, plein de verve, Jean Romain était le boute-en-train de toutes les fêtes. (Jules Claretie, Les Victimes de Paris, 1864)
    • Fatha, on le voit, est resté avec nous et ne veut plus nous quitter. De mon côté, je ne demande pas mieux que de le garder auprès de moi; c'est toujours lui le boute-en-train de mes gens, et il est très adroit aux menus travaux du campement : [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 102)
    • Mais sa petite s?ur, elle avait le même âge que toi, tu te souviens de Valia ? elle va très bien, il paraît qu'elle est toujours le même boute-en-train? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 253)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUTE-EN-TRAIN, subst. masc. et adj.

I.? Substantif
A.? Terme de haras. Mâle placé au voisinage des femelles à l'effet de les mettre en chaleur et de les disposer à l'accouplement.
? Spéc. Petit oiseau que l'on place avec d'autres pour les inciter, pour leur apprendre à chanter.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.? Fig. et fam.
1. Personne qui met tout le monde en train, en gaieté. Le joyeux boute-en-train de la pension (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 220):
1. Daudet est le boute-en-train, l'amuseur, le causeur commediante, le bruit, le mouvement, l'esprit bouffon des dimanches du Grenier. E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 671.
2. Plus rare. Instigateur, animateur, éveilleur :
2. ... un savant n'est un savant qu'à la condition de n'être pas compris, c'est au mieux; mais il faut leur rendre [aux savants] cette justice qu'ils auront été les boute-en-train de la science. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 258.
II.? Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Gai, joyeux, entraînant. Joues lisses de gros Juif boute-en-train (Malraux, L'Espoir,1937, p. 793).Bouju (...) était si bon enfant, si rieur, si boute-en-train, que personne ne blâmait sa conduite avec sa femme (Balzac, ?uvres diverses,t. 3, 1850, p. 121).
? [En parlant d'une chose] Une complainte campagnarde et boute-en-train (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 74).
PRONONC. ET ORTH. : [but? ?t? ? ?]. Besch. 1845 : ,,Étant formé d'un verbe boute et de en train, locution adverbiale, ne doit donc point prendre la marque du pluriel. Un boute-en-train; des boute-en-train``. (Pour cette rem. cf. aussi Littré). Tous les dict. notent des boute-en-train.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1694 (Boursault, Mots à la mode, sc. 15 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 300 : Un beau n?ud de brillants dont le sein est saisi S'appelle un boute-en-train ou bien un tatez-y), acception relevée dans aucun dict.; 2. 1718 (Ac. : Bout-en-train. On appelle ainsi un petit Oyseau qui sert à faire chanter les autres, & qu'on nomme autrement Tarin. Et figurément on appelle aussi de la sorte dans le style familier & bas, Un homme de plaisir, qui excite les autres, & qui les met en train). Composé de la forme verbale boute (bouter* étymol. 2) et de la loc. en train* « en mouvement ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.

BOUTE-EN-TRAIN, subst. masc. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1694 (Boursault, Mots à la mode, sc. 15 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 300 : Un beau n?ud de brillants dont le sein est saisi S'appelle un boute-en-train ou bien un tatez-y), acception relevée dans aucun dict.; 2. 1718 (Ac. : Bout-en-train. On appelle ainsi un petit Oyseau qui sert à faire chanter les autres, & qu'on nomme autrement Tarin. Et figurément on appelle aussi de la sorte dans le style familier & bas, Un homme de plaisir, qui excite les autres, & qui les met en train). Composé de la forme verbale boute (bouter* étymol. 2) et de la loc. en train* « en mouvement ».

Boute-en-train au Scrabble


Le mot boute-en-train vaut 14 points au Scrabble.

boute-en-train

Informations sur le mot boute-en-train - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boute-en-train au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boute-en-train

Les mots proches de Boute-en-train

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Entr'éprouver (s')     Vieil ou vieux, vieille     Rampeau     Engendrable     Urée     Reployer     Analyse     Mâle     Mortifié, ée     Modifier     

Les citations avec le mot Boute-en-train


Les citations du Littré sur Boute-en-train


  1. Et va ton train, Gai boute-en-train

    Auteur : BÉRANG. - Source : Désaug.


  2. Je ne veux pas qu'on me pleure, Moi le boute-en-train des fous

    Auteur : BÉRANG. - Source : J. des morts.


  3. Eh ! va ton train, Gai boute-en-train

    Auteur : BÉRANG. - Source : Désaugiers.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boute-en-train ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h25








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trainPoèmes trainProverbes train

La définition du mot Boute-en-train est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boute-en-train sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boute-en-train présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.