La définition de Hiératisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hiératisme
Nature : s. m.
Prononciation : i-é-ra-ti-sm'. Bien que l'h ne soit pas
Etymologie : Du grec, sacré, et, être à la tête.

Voir les citations du mot HiératismeSignification du mot Hiératisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hiératisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hiératisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hiératisme ?


La définition de Hiératisme

Caractère hiératique, esprit hiératique. (Pour la locution on ne revient pas que, voy. REVENIR, remarque 2 au Supplément).


Toutes les définitions de « hiératisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


HIÉRATISME, subst. masc.

Aspect, caractère hiératique. Hiératisme bouddhique, égyptien; l'hiératisme d'une statue, d'une mosaïque, d'une icône; l'hiératisme d'un geste, d'un visage, d'une attitude, d'un costume. Les Égyptiens (...) ne disposaient guère que de la convention linéaire rythmée par un hiératisme social et religieux (Faure, Espr. formes,1927, p. 207).L'hiératisme du Portail Royal de Chartres le rapprochait de la peinture à deux dimensions (Malraux, Voix silence,1951, p. 103) :
... un Christ sorti du hiératisme byzantin. Presque nu, et non plus revêtu de la longue robe qu'il avait auparavant, (...) il est sur la croix et expose sa chair martyrisée; mais son visage garde l'impassibilité atone qui préserve sa majesté divine. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 361.
Prononc. : [je?atism?]. Init. asp. ds Littré et Huyghe, loc. cit. Étymol. et Hist. 1858 (Goncourt, Journal, p. 506). Dér. du rad. de hiératique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 10.

HIÉRATISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1858 (Goncourt, Journal, p. 506). Dér. du rad. de hiératique*; suff. -isme*.

Hiératisme au Scrabble


Le mot hiératisme vaut 14 points au Scrabble.

hieratisme

Informations sur le mot hieratisme - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hiératisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hieratisme

Les mots proches de Hiératisme

HieHièbleHiementHierHierHiéracocéphaleHiérarchieHiérarchiqueHiérarqueHiératiquementHiératismeHiéroglypheHiéroglyphé, éeHiéroglyphiqueHiérophantehierhiérarchiehiérarchieshiérarchiquehiérarchiquementhiérarchiqueshiérarchisaithiérarchisationhiérarchisehiérarchiséhiérarchiséehiérarchiséshiérarchiséshiératiquehiératiquementhiératiqueshiératismeHières-sur-AmbyHiergesHiermonthiéroglyphehiéroglypheshiéroglyphiquehiéroglyphiqueshiéronymiteshiérophanteHiers-BrouageHiersacHiesseHiesvilleHiéville


Mots du jour


Anecdote     Vaste     Encenser     Écharde     Velvet     Lourd, ourde     Champagne     Emperler     Baliverner     Sous-prieur, eure     

Les citations avec le mot Hiératisme


  1. Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


Les citations du Littré sur Hiératisme


  1. On peut d'autant mieux se fier aux indications historiques de nos statues [de l'ancien empire, en Égypte] que toutes sont visiblement des portraits ; le hiératisme... n'a pas encore immobilisé les faces : elles sont parlantes

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1877, p. 340




Les mots débutant par Hie  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hiératisme ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h13










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hiératismePoèmes hiératismeProverbes hiératisme

La définition du mot Hiératisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hiératisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hiératisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.